Audiences - Médiamétrie

6 janvier 2011

Audiences consolidées (J+8) et Audiences Live : les deux nouvelles références de Médiamétrie.

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes :
Audiences nouvelle version Médiamétrie

Audiences nouvelle version Médiamétrie

Des audiences Live oui mais qui ne sont plus communiquées au grand public, remplacées depuis lundi, chaque jour à 9h pour les 14 chaines du Mediamat national par les Audiences Veille.

Mardi 11 décembre, une autre (r)évolution de taille : l’annonce au quotidien à 15h du J + 8 aussi appelé Audiences Consolidées.

Il n’y aura donc plus 1 Audience mais 3 dont les Audiences Veille, les Audiences Consolidées, toutes deux, les nouvelles références, complétées, et de manière confidentielle désormais, par les Audiences Live traditionnelles.

Le résultat d’une évolution de la consommation des programmes télé, une évolution des outils de mesure.

Révolution de PdA (lien) au Royaume de Médiamétrie ?

En effet, depuis lundi, les bonnes vieilles audiences ne sont plus tout à fait les mêmes que celles qui nous étaient communiquées jusqu’à présent. Elles contiennent un « bonus » !

Nous sommes en effet passé d’Audiences dites désormais LIVE à des Audiences VEILLE et il ne s’agit pas seulement d’un lifting de vocabulaire.

Jusqu’à la fin de l’année 2010, étaient en effet communiquées aux clients – Diffuseurs et régies publicitaires – mais aussi à la presse, les audiences de jour précédent. On obtenait ainsi différentes informations (lien dossier Médiamétrie) tout en oubliant souvent de rappeler les marges d’erreur sur ces chiffres (lien).

Ces chiffres donnaient l’audience d’un programme lors de sa diffusion en « direct », disons désormais live sur les chaines, mesurée par Médiamétrie.
Cette mesure d’audience ne tenait cependant ni compte des visionnages réalisés ensuite sur votre magnétoscope, en décalé sur disque dur, via catch up tv type M6 Replay, via internet, sur son ordinateur etc. On ne mesurait que le nombre et la qualité des téléspectateurs devant le programme au moment de la diffusion « linéaire » du programme en direct depuis la régie finale d’une chaine de télé.

Vous alliez aux toilettes pendant la pub ou en profitiez pour allez voir un autre programme. On le voyait : cela s’appelait le report de pub (lien).

Comme je vous l’avais cependant indiqué il y a quelques mois, Médiamétrie s’interrogeait sur la nécessité de prendre en compte certains nouveaux modes de consommation comme le différé et la Catch Up Tv et en second temps la consommation sur d’autres supports comme un ordinateur voire un mobile.
Pour s’y préparer, Médiamétrie avait mis en place le système de Watermarking (lien)

Depuis lundi donc, cette évolution des mesures d’audience est devenue concrète.

Ces audiences traditionnelles désormais appelées Live ne seront plus réservées qu’aux chaines et régies publicitaires de part d’une décision collégiale du marche. Irremplaçables, elles seront cependant toujours l’élément indispensable pour la compréhension de l’attitude des téléspectateurs devant les programmes.

En terme de communication, elles ont été remplacées par les Audiences Veille dites aussi J+1 avant l’arrivée mardi prochain des audiences dites Consolidées à J+ 8

Les Audiences Veille intègrent les audiences traditionnelles dites Live  mais aussi les audiences VOSDAL (View One the Same Day as Live … Vu le même jour que sa diffusion)
Cela signifie que ces chiffres cumulent le nombre de téléspectateurs qui ont regardé le programme en « direct » mais aussi ceux qui ont regardé leur programme via un enregistrement sur PVR (Personnal Video Recorder = décodeur numérique à disque dur, ou adaptateur TNT à disque dur, ou TV à disque dur) ou via un enregistrement sur magnétoscope ou enregistreur DVD sur leur télé dans la même journée mais aussi en léger différé (en utilisant par exemple la touche pause et play de décodeur numérique télé).

Le service des études de Médiamétrie indiquait d’ailleurs lundi dernier sur Twitter (lien) « 1/4 des foyers est équipé d’un PVR à disque dur via décodeur, adaptateur TNT, enregistreur DVD – Source : REM/ Médiamétrie – GfK 3ème trimestre 2010 » ce qui nous confirme la nécessité de mesurer aujourd’hui aussi l’audience via ses outils.

Tout visionnage d’un programme plus d’une minute après sa diffusion live est considéré comme différée.

Précisions :
– la journée Médiamétrie commence à 3h du matin (moment de la journée où il y a le moins de téléspectateurs en France devant la télé) et se termine à 27h (3h / J+1).

– La mesure des audiences VOSDAL se fait sur la journée Médiamétrie soit avant 3h du matin à J + 1 et non en jour glissant.

– la mesure d’audience différée intégrée dans la PdA ne tient à ce jour compte que des visionnages en différé effectués sur les téléviseurs et non sur ordinateur. (La mesure des audiences des programmes, vidéos etc sur internet, via un ordinateur est techniquement réalisable et réalisée par Médiamétrie mais commercialisée sous forme d’autres produits Lien Mediamétrie)

– les visionnages en catch up Télé (M6 Replay et autres) ne seront que partiellement mesurés et ce pour deux raisons.
La première : Le Watermarking ne fonctionne que grâce au code ajouté au son d’un programme (inaudible à l’oreille) envoyé depuis la régie finale au moment de la diffusion. Sur les sites de Catch Up, les programmes proposés ne sont que très rarement encore issus d’une diffusion par la régie finale. N’étant pas marqués au son, leur visionnage ne peut être mesuré.
La seconde : Les programmes ne sont souvent proposés en catch up tv que le lendemain. Impossible donc de tenir compte de leur audience dans les Audiences J + 1, enfin Audiences Veille.

Et vous me voyez venir….

Et oui…. D’où l’arrivée des audiences à J + 8 dites Consolidées qui seront la nouvelle référence de mesure.

Comme vous l’avez compris, ces chiffres tiendront compte des audiences Live et des visionnages en différé pendant une semaine après le Live.

Ainsi, les audiences des programmes (marqués uniquement) visionnés en catch up tv sur des téléviseurs seront eux aussi additionnés aux audiences live, magnétoscope, différé disque dur décodeur etc.

Cette mesure supprimera d’ailleurs une distorsion de la mesure des Audiences Veille. En effet, comme l’audience en différé n’était mesurée que jusqu’à 27h, il est difficile de comparer l’audience cumulée d’un programme diffusé à 13h d’un programme diffusé à 20h et dont le visionnage VOSDAL ne pourrait être mesuré que pendant 7 heures.

Les Audiences Consolidées (J+8) seront bien mesurées sur 7 jours glissants (livraison le Jour 8). L’audience du programme diffusé un lundi à 20h sera mesurée jusqu’à 20h le lundi suivant et annoncée lors de la livraison du mardi à 15h.

Audiences nouvelle version Médiamétrie

Ce nouveau système de calcul des audiences va rendre les audiences encore plus intéressantes à observer.

Quelles seront en effet les conséquences sur les audiences des programmes ? Quels sont les types de programmes particulièrement regardés en différé ? Des Documentaires, des magazines, des talks ? Quels sont les programmes que nous apprécions mais préférons enregistrer pour en privilégier un autre et qui verront tout d’un coup leur audience consolidée augmenter.

Verra-t-on le développement des services de catch up TV sur nos téléviseurs et non plus seulement sur internet comme Pluzz pour FranceTélévisions (lien) pour que ces audiences puissent être comptabilisés (mais aussi car la qualité de lecture d’un programme reste tout de même incomparable sur un téléviseur)

Comment les chaines vont communiquer sur ces audiences? Quelle communication à court terme, traditionnellement le lendemain à 9h. Quelle communication à J+ 8 l’après midi à 15h ? Voyons comment les chaines communiqueront sur un même programme à J+ 1 et une semaine plus tard à J + 8. Les chaines dépendant de la pub communiqueront-elles comme celles du Public ?

Médiamétrie a déjà une partie de ces réponses puisque même si les audiences à J + 8  ne sont pas encore communiquées elles sont déjà mesurées.

A titre de comparaison sachez cependant que d’après mes informations, aux Etats unis, en 2007, la mesure de la diffusion en différé à J + 8 a provoqué un gain d’audience de l’ordre de 10 à 15% pour des programmes forts comme Dr House ou CSI – Les Experts.

Pour résumer :
Désormais 3s mesures d’audience :
les audiences Live (livrées aux chaines à 9h00) qui seront toujours un outil primordial de travail pour les chaines (et leurs producteurs) mais qui ne seront désormais plus communiquées au grand public.
Les audiences Veille communiquées aux chaines à 9h00 qui intègrent les visionnages VOSDAL (J+1) mais qui ne restent qu’une audience provisoire dans l’attente des audiences consolidées. Elles sont désormais utilisées d’un commun accord pour la communication publique.

Les audiences consolidées (J+8) : nouvelle référence des audiences

Pour conclure laissons la parole à Médiamétrie, le thermomètre des Audiences qui vous propose une page très complète et claire sur le différé.
« Les audiences fournies chaque matin intègreront donc aux résultats « live », les audiences générées en différé dès ce même jour. Ces premiers résultats livrés à J+1 constituent L’Audience Veille. La référence finale quant à elle sera L’Audience Consolidée disponible à J+8 après la diffusion des programmes. L’audience Consolidée agrège les performances live d’un programme auxquelles on aura ajouté l’ensemble du volume d’écoute réalisé en différé sur une profondeur de 7 jours. »

Prochaine étape l’intégration plus complète de la Catch up Tv et de la consommation sur internet à domicile (La consommation télé sur mobile semble encore trop anecdotique)

Lien Media un autre regard / Médiamétrie et le différé

Lien Dossier Media un autre regard – Médiamétrie






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *