Articles les plus populaires

14 janvier 2011

Champs Elysées en prime time samedi sur France 2 : Coté Ecrans

Les éléments de Caroline Benech dans le décor de Stéfanie Jarre.

180 modules BARCO NX-6 gérés par IVS pour les écrans latéraux, rien que cela.

Un sol utilisant une technique développée par IVS, encore !

Et un fond de scène composé de deux écrans l’un devant l’autre ! L’un à demeure loué par la société Utram et le second mis en place par IVS chargé de gérer la totalité de la partie écran du décor.

Deuxième édition ce samedi de Champs Elysées en prime time sur France 2.

Richard Valverde ne se contentera pas cette fois-ci de réaliser uniquement le prégénérique comme je vous l’avais expliqué lors de la première édition (lien). Il prendra cette fois-ci les manettes pour l’ensemble de l’émission.

On retrouvera aussi le décor conçu par Stéfanie Jarre réalisé à base de très nombreux et vastes écrans.

Gros plans sur ces différents écrans grâce aux explications de Julien Colet,  Directeur Général Associé de IVS.

Il a commencé par m’expliquer que le décor était composé de trois zones :
les lateraux cour et à jardin). A cour, Michel Drucker reçoit des invités en talk. Ce coin est particulièrement proche du grand écran led placé derrière lui.
le sol : placé sur toute la surface de la trappe (lien de présentation)
– le fond de scène composé d’un (en fait deux) écran(s) central, de 2 fenêtres à cour et à jardin et d’écrans sur les entrées et sorties latérales de la scène.

Pour choisir la technologie utilisée pour chaque type d’écran, il a tout d’abord été tenu compte de l’habillage général  réalisé par Caroline Benech (lien). Il est très coloré et composé de beaucoup de noir.

De plus, sur les cotés du décor, le grand écran à cour, placé derrière Michel Drucker lors des talks est placé à très faible distance d’eux.

Quelles conséquences sur le choix des écrans ?

90 modules Barco NX 6

Prenons le cas précis des écrans latéraux.
Le fait que d’un coté ils soient proches de Michel Drucker impliquait une définition très forte.

Sur le simulateur d’écrans de PRG dont je vous avais parlé (lien) vous pourrez constater en gros plan la différence d’impression selon la distance et la définition des écrans.

IVS a donc choisi des écrans très haut de gamme BARCO NX-6 , 6 pour 6 mm, la taille des pixels (lien IVS Barco NX 6)

Autre particularité des ces écrans, ils sont composés de leds noires. Cette technologie récente permet de limiter les problèmes de réfléchissement de la lumière et d’augmenter les contrastes.
En effet, vous avez déjà pu observer dans certains programmes que dès qu’une personne placée devant un écran est un peu trop éclairée, l’image de l’écran à l’arrière disparait, devient blanche à cause des reflets de la lumière.
Les directeurs photos ont souvent des difficultés dans cette situation. Soit, on n’éclaire pas assez le sujet, soit l’écran manque alors de contraste à l’image.
Cela est dû à l’utilisation (encore très généralisée pour des raisons budgétaires) de la technologie de led blanche.

A l’arrière des Barco NX 6

Julien Colet m’a expliqué que les leds blanches ont une surface réfléchissante intérieure qui est blanche ( + de luminosité et – de contraste)
Les Led noires ont au contraire une surface réfléchissante intérieur noire :  (+ de taux de contraste et – de luminosité)

Les leds noires (oui, au fait on accorde au féminin pour Lumière…) sont particulièrement conseillées en cas de proximité entre les sujets et l’écran et lorsque l’écran est particulièrement exposé à la lumière. Même fortement éclairé, l’écran reste noir.

Dans le cas présent, ce ne sont pas moins de 180 carrés (448x504mm le carré) de leds qui sont installés (en une demi journée), 90 de chaque coté.

250 euros HT la location d’un carré/jour prix public affiché du site. Faisons confiance à Pascal Roger et à ses équipes pour avoir su négocier un bon tarif.

Ecran sol Technologie IVS

D’autant plus que coté budget, se rajoute l’écran au sol qui occupe toute la surface de la fameuse trappe/plateforme du studio (lien de présentation). Julien Collet n’a cependant pas voulu m’en dire beaucoup plus sur sa technologie développée directement par IVS lors du premier direct.
La technologie de cet écran de 20 cm de haut (enfin à l’époque mais volonté de réussir à réduire encore son épaisseur) placé sous un plexi était alors encore en développement et devait permettre de fonctionner sur une surface au sol encore bien plus importante. A suivre

Une journée d’installation pour ces deux écrans. Le lendemain matin restait encore à installer l’écran central du fond de scène.

Ceux qui regardent régulièrement les programmes tournés sur ce plateau et en particulier Vivement dimanche savent que le Studio Gabriel est équipé en permanence d’un écran Led fourni par Utram qui s’ouvre latéralement.

Il est complété sur Champs-Elysées d’un écran placé juste derrière cet écran principal. Ainsi le fond de scène est toujours équipé d’un écran mais quand le premier est ouvert.

Ecran fond de scène ouverture (en médaillon : gros plan arrière écran entrée scène)

Ce n’est pas très clair? Allez cela va mériter dès demain d’un article plus précis et illustré.

Sachez cependant que l’écran supplémentaire placé par IVS est d’une technologie moins élaborée que les écrans latéraux. Ces écrans sont réalisés à partir d’éléments très plats en SMD 15 mm (donc moins précis que les 6… Et beaucoup moins chers surtout)

Michel Drucker et ses invités étant la plupart du temps moins proches de cet écran de fond, la définition n’a pas besoin d’être aussi fine.

Le choix de ces écrans plats de technologie chinoise a aussi un autre avantage : le poids.
En effet ces 30 m2 d’écran pourraient peser de 2 à 3 tonnes avec une technologie de meilleure définition. Dans le cas précis, l’ensemble ne pèse pas plus de 800 kg.

Mais c’est encore trop lourd pour cette zone du Studio. Les éléments de l’écran ont étés attachés sur des éléments au plafond.

On retrouve le même type d’écrans sur les cotés entrée scène du décor. (Ces éléments devraient légèrement bouger lors de cette seconde édition)

Monitoring Ip director régie Studio Gabriel / Champs Elysées

A noter enfin, que sur cette seconde édition, le système de gestion des écrans via Catalyst, un système utilisé par IVS pour la gestion des images des écrans devrait être abandonnée.

Julian Gutierrez, truquiste encore une fois de l’émission devrait être chargé en régie de gérer directement les boucles des écrans depuis un IP Director et avec ses moyens de truquage.  La régie très récente, Full HD et de haute technologie de AMP/Visual TV qui équipe le Studio le permet.(lien fiche technique )

Voilà , vous savez tout ou presque sur les écrans dont vous oublierez je l’espère tout de leur technologie dès que vous laisserez emporter par la magie de la réalisation de Richard Valverde qui aura d’ailleurs aussi semble-t-il habillé lui-même les écrans lors des variétés.

Système suspension accroche écran SMD 15 IVS (éteint) fond de décor scène Champs Elysées

Ah suivre la présentation en image de l’installation du fond de scène.

Merci encore à Julien Colet, IVS pour ses explications.






7 commentaires


  1. Vincenté

    Super vivement la suite !!!!! Oh fait y aura t’il un car AMP/Visual dehors pour le prégéné ou ils utiliseront les mêmes sources avec les moyens de la régie fixe?


  2. Bonjour Vincenté, Bonjour Emmanuel,
    Cette fois nous parvenons à tout faire depuis la régie fixe du Studio Gabriel. Il n’y aura pas de car supplémentaire à l’extérieur.
    A bientôt.
    Jérôme


    • Merci Jérôme,

      Je compléterai avec une information supplémentaire : Sont utilisés l’Ingest qui permet d’envoyer les images filmées directement sur des bancs de montage avid et l’IP Director (une sorte de serveur numérique) Plus simple et moins lourd logistiquement qu’un car me confirme-t-on.

      Emmanuel


  3. Vincenté

    Merci pour la réponse……et bonne prépa d’émission…moi c’est vacances cette semaine…ensuite reprise en régie.


  4. je suis passé devant, un monde de fou et pas de car je confirme même si vous n’aviez pas besoin de la mienne 😉


    • Y aurait-il à nouveau des séquences enregistrées en dehors du générique début?
      Demain sur Media un autre regard on entrera à nouveau dans le Studio jusque derrière la scène, par une entrée dérobée… A lire dès demain!
      Merci Clem

      Emmanuel



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *