Dictionnaire! & technologies

19 janvier 2011

Exemple de «beautys» :Tournés avec une grue à Los Angeles

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , ,
Les Anges de la Téléréalité NRJ 12 / plan à la grue
Les Anges de la Téléréalité NRJ 12 / plan à la grue

A la télévision, chaque plan a sa raison d’être (enfin normalement!).

Chacun raconte à sa façon une partie de l’histoire : un plan large pour situer les intervenants, des plans  moyens ou serrés sur les intervenants pour suivre la conversation, des plans sur des musiciens pour illustrer visuellement la musique que l’on entend etc. Ils permettent de suivre et de situer l’action.

Quand le programme n’est pas tourné dans les conditions du direct, le monteur dispose aussi d’autres plans, intemporels appelés Beautys. (Beauty shots)

Tournés avant et pendant le programme, ils peuvent être insérés à différents moments du programme, comme plans de coupe notamment.

Exemple à Los Angeles avec la grue de la société ENTO


Vous avez déjà regardé Les Anges de la Téléréalité, programme actuellement diffusé sur NRJ 12 ?

Non? (Vous ne faites donc pas partie des 436 000 téléspectateurs – record historique pour NRJ 12 à cette heure cf sms reçu à l’instant! )

Vous alliez le faire? Non plus?

Et bien pourtant si. Dans quelques instants vous allez au moins en regarder quelques extraits, quelques plans!

En effet, comment vous parler de plans de grue en vous les montrant uniquement en statique, en capture d’écran comme en entrée d’article?

Je vous invite donc à regarder tout particulièrement le plan à 12 secondes du début, de jour et ensuite à 5’21, un plan de nuit.

Ces deux plans sont des plans dits Beautys, tournés de jour et de nuit avec la grue de la société de jeunes français installés à Los Angeles, la société ENTO.

Vous pourrez voir d’autres plans du même type, tournés avec la même grue, certains devant la Villa par exemple dans les autres épisodes sur le site officiel de NRJ12 replay (lien) (Bon ok, là c’était le passage… il faut télécharger légalement!)

Ces images ont été réalisées pour La Grosse Equipe par Vincent Poli avec l’équipe et la grue de la société ENTO. Elles ont été tournées avec une caméra EX1R louée en France chez FAV.

Cette caméra Sony très pratique, très utilisée permet de tourner à la fois en HD et en SD.

Retour sur la raison d’être de ces images, de ces beautys.

Ces plans permettent de situer les séquences. On est à la Villa … une belle villa américaine avec piscine et jacuzzi sur les plans pris à l’arrière …. une grande villa pour les plans tournés sur la terrasse de l’une des chambres… une villa à Beverly Hills enfin telle qu’on l’imagine en France etc.

Ces plans tournés à quelques heures du début du tournage de jour, puis pour les images de nuit, pendant le tournage, un jour en fin d’après midi (la nuit tombait à 16h45) nous donnent donc aussi des informations de temporalité et aident Denis Larrieste, le réalisateur de post-production à faire avancer la chronologie d’une journée.

Dans ce programme comme dans d’autres on utilise aussi d’autres formes de beautys comme des time laps, (toujours en bon français …des images accélérées du ciel, d’un lieu comme un lever du soleil etc.), des plans neutres du Hollywood Sign etc.

La grue dans la cour de la Villa des Anges de la Téléréalité

Tous ces beautys (shots) sont tournés dans l’optique du montage. La production peut donc rassembler leur tournage sur quelques heures. Ainsi, en peu de temps et donc en tenant son budget, il est possible de tourner une grande variété de plans, de mouvements et dans notre cas réalisés depuis différents points de la Villa. (certains situent la piscine, le jacuzzi, la terrasse, d’autres amènent le téléspectateur dans la maison coté chambre ou terrasse etc.)

Cette technique est utilisée sur tous les types de tournages en extérieur et en particulier en Téléréalité. Ces plans souvent réalisés à la grue, parfois sur des nacelles haut placées et, quand on peut se le permettre, à partir d’hélicoptères. Tournées une fois pour toutes, ces images sont ré-utilisées à l’infini. Cela fait riche(!) et bluffe toujours le téléspectateur. De plus, ces moyens techniques seraient souvent impossibles à laisser sur place pendant tout le tournage. Ils seraient souvent dans le champ.

A noter que malgré des budgets bien plus conséquents que les nôtres, les producteurs de séries américaines font très souvent eux aussi appels à des Beauty Shots tournées spécialement ou achetées à la minute (Stock Shots). Vue de Las Vegas, New-York etc, elles apportent du lustre à toutes ces séries. Parfois elles sont aussi utilisées pour des trucages sensationnels utilisant la technique  pourtant basique de tournage sur fond vert comme je vous le montrai dans une vidéo très étonnante de la société Stargate Studio dans un précédent article (lien). A ne pas manquer…

Retour à la réalité de la production française enfin d’un tournage à Los Angeles tout de même et avec la grue de la société Ento s’il vous plait!

Je serai amené à vous reparler de cette équipe jeune et dynamique française basée à Los Angeles, capable d’assurer le tournage, la production et la post-production  d’un programme mais découvrons un peu plus précisément la grue qu’ils ont achetée neuve il y a un an et qu’ils ont bien voulu mettre à notre disposition. Quand je vous disais que tout est possible à Los Angeles… même le meilleur!

Vincent Poli et la grue Ento à l’avant de la Villa

Cette grue est d’un aspect très basique comme vous pouvez le voir sur les photos. Basique mais efficace.

Ne vous fiez d’ailleurs pas aux poids placés à l’arrière. Oui, vous trouvez les mêmes dans les salles de sport mais pourquoi pas. La grue Taïpan de conception et fabrication française utilisée en permanence sur une quinzaine de plateaux français est équilibrée avec le même type de poids. Et cela fonctionne très bien.

Grâce à son pivot central, le bras permet de réaliser des montées et descentes, des mouvement de rotation.

D’une longueur de 2.40 m (8 feet), elle peut être rallongée pour atteindre une longueur de bras de 3.65 m (12 feet). Elle n’est cependant pas télescopique.

Tête de grue stable pendant le mouvement.

La caméra peut pivoter sur un axe horizontal (de haut en bas) et donc réaliser un tilt mais la grue ne permet pas de mouvement de Pan (la caméra ne peut tourner vers la gauche ou droite sur son support). Seul le bras de la grue peut se mouvoir sur les cotés.  Et cela permet déjà un grand nombre de mouvements.

Je vous invite aussi à regarder sur cette illustration l’ingéniosité de la conception du bras qui permet de maintenir la position horizontale du support de la caméra quelque soit le mouvement de la grue.

Ainsi, que la tête du bras de la grue soit en haut, à l’horizontal, en bas, la caméra est dans la même position. (sauf si on l’incline volontairement pendant le mouvement bien sûr!) C’est de la pure mécanique!

Dernière précision, le point, le zoom sur la caméra sont directement réglés soit en fixe, soit grâce à un système de report de commande voire de télécommande sur certaines caméras.

Dans notre cas, la caméra était réglée pendant chaque répétition de mouvement et uniquement vérifiée et validée par Vincent Poli sur le moniteur sur batterie posé à la base de la grue.

Grue Ento sur Pick up

A noter pour conclure que cette grue très légère permet aussi des mouvements plus importants lorsqu’elle est installée directement sur l’arrière du Pick Up de la société Ento.

Pour la stabilité des mouvements ainsi réalisés, je vous invite à voir la vidéo suivante.

Lien Media un autre regard / Entofilms

Une autre utilisation de la grue (avec comme acteur principal Alistair Creaser, si si, lui même, celui qui a créé Ento avec Morgan Mercier)






2 commentaires


  1. Jeanloub

    Bonne explication de l’utilisation d’une grue.
    Ce qui m’a fait sourire, c’est que moi, en France, j’utilise le même type de matériel léger mais fabriqué aux Etats Unis. La tête de ma grue est motorisée ce qui permet le pan. J’utilise également des disques d’haltère de chez Deca… et ou des poches renforcées remplies de sable ce qui permet un équilibrage plus fin.


    • Jeanloub,

      Merci pour ton commentaire. Nous voilà informés qu’il existe la même chose à Paris. Il ne manque plus que le nom et les coordonnées de ta société.

      Peut-être pourrais tu nous en dire alors plus sur le nom de cette grue et grâce à quel système tu as peu la motoriser.

      Emmanuel.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *