Genres

24 janvier 2011

NCIS Los Angeles – M6 – Monaco ou chypre? Erreur de beauty (aerial) shots

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , ,

NCIS Los Angeles M6 Début

Dans un précédent article je vous parlai de la réalisation de beauty shots, ces images non datées (ou presque) qui permettent d’illustrer un lieu, dans une fiction ou une émission de télé-réalité par exemple

J’avais alors pris l’exemple des plans à la grue sur Les Anges de la Téléréalité sur NRJ 12 et vous avais expliqué rapidement que les producteurs de série américaines avaient eux, les moyen de s’offrir des plan aériens (tournées souvent avec des caméras gyrostabilisées installées sur des hélicoptère ou avion) parfois vendus par des sociétés spécialisées.(lien article)

C’est le cas de la série NCIS et de son spin of à Los Angeles dont la deuxième saison est actuellement diffusée sur M6 le samedi soir en Prime time.

Mais voilà encore ne faut-il pas se tromper d’images d’illustrations.

Samedi soir, comme beaucoup d’entre vous (6 millions, 28.6% de PdA) j’allais regarder Les NRJ Music Awards sur TF1 et en particulier pour  la séquence des Black Eyed Peas en hologramme (lien), mais voilà, je savais que TF1 allait remplir au maximum ses écrans pubs alors j’avais le temps de jeter un coup d’oeil sur NCIS Los Angeles sur M6.

M6 avait d’ailleurs comme souvent choisi de démarrer son prime time peu de temps après France 2 et si possible quelques minutes avant TF1. L’audience se gagne parfois pendant la pub. (Même si  la concurrence de NCIS Los Angeles semblait peu redoutable face à la cérémonie de TF1 et au Grand Cabaret de France 2. 11.1% sur M6 contre 22.7% pour France 2)

NCIS Los Angeles Vue aérienne de l'Aquarium de Monaco

Et c’est alors que débute l’épisode 2 de la saison 2 « Le syndrome de Cendrillon »-  Black Widow – titre original (visible pendant 7 jours sur M6 Replay) commence.

Après les séquence en Noir et blanc saccadées façon enchainement de photos propres à l’habillage de la série, je découvre de très jolis plans aériens de Monaco, des plans reconnaissables parmi tous surtout quand comme moi on a fait son baptême de l’air en Hélicoptère lors du tournage d’une Spéciale Grace de Monaco présentée par Stéphane Bern sur France 3 il y a quelques années.

Plans aériens accélérés du Port (sur la capture d’écran en début d’article je vous ai rajouté en médaillon une vue Google Earth) puis panoramique en hélicoptère le long de la falaise du Rocher avec en premier plan le magnifique Musée Océanographique et l’Aquarium de Monaco.

Et puis tout d’un coup, sur un plan de plage apparait le synthé Chypre!

NCIS Los Angeles Synthé Chypre

Suivent alors des plans dans un hôtel qui pourraient être tournées n’importe où même en studio. Un meurtre et top générique.

Plus aucun plan de Monaco enfin Chypre ensuite. Il n’est plus que fait référence à Chypre qu’oralement. La suite de l’épisode se déroule à Los Angeles, reconnaissable aussi!

Mais que s’est-il donc passé?

J’étais déjà prêt à appeler le service de presse de M6 pour savoir si la transformation de Monaco en Chypre était uniquement valable pour la version francophone de la série.

En effet, mauvais esprit que je suis bien sûr, je me demandais si les pays francophones n’auraient pas choisi de faire plaisir à Monaco en ne situant pas ce meurtre par des Tchétchènes sur le territoire monégasque, l’envoyant à Chypre, pays moins susceptible? Pas de meurtre ni de terroristes à Monaco, image oblige!

Allez je vais abréger le suspens. Il ne semble pas qu’il y ait de manipulation. Il semble tout simplement s’agir d’une erreur, d’une « goof » (gaffe ou erreur) comme on en trouve parfois les séries et films.

Malgré toutes les précautions, les photos témoin pendant le tournage, le professionnalisme des équipes, les faux raccords et erreurs peuvent souvent arriver.

Des sites s’amusent d’ailleurs à les repérer.

C’est ainsi que sur le site tvrage.com (lien) nous explique dans sa rubrique Episode Goof : The aerial shots at the very beginning of this episode are supposed to be Cyprus, but they are actually view of Monaco. (Les images aériennes au tout début de cet épisode sont supposées être de Cyprus, mais ce sont en fait des plans de Monaco)

Certains diront que cela ne signifie pas pour autant que Monaco n’ait pas demandé un changement du nom du lieu! Mais vous êtes pire que moi!

Mais en fait, si mon esprit retors a pu se poser la question ce n’est pas tout à fait par hasard.

En effet, dans les fictions, il est parfois difficile de choisir des lieux, des villes, des quartiers quand on est amené à y inventer une histoire négative. C’est mauvais pour l’image de marque, pour le tourisme d’une ville ou d’un lieu.

Il est bon d’éveiller la curiosité, de créer des visites du lieu grâce à la notoriété d’une fiction. On l’a vu avec Amélie Poulain, Plus Belle la vie et autres. Mais attention, pas question de faire peur. Les villes qui accueillent des tournages tiennent souvent à lire voire à valider des scénarios avant de donner leur accord et encore plus avant de participer au financement d’une fiction. Des spécialistes de fiction pourraient d’ailleurs nous en dire plus à ce sujet.

Et j’en parle aussi car j’en ai vécu l’expérience il y a déjà quelques années alors que je débutai à France 2 (Antenne 2 même si cela se trouve!… mais non je ne suis pas si vieux!) Petit job qui je l’espérais me permettrai d’entrer à France 2.

J’étais donc chargé de visionner 5 épisodes par jour de différentes séries étrangères dont les Derrick et autres séries pour en faire un résumé et alerter la chaine sur d’éventuels problèmes de diffusion à certains horaires (la législation imposant des avertissements au public allait seulement être mise à l’oeuvre).

Des heures devant des fictions bien moyennes (même si je pourrais vous parler des « goofs » repérés à l’époque sur les épisodes Derrick? Non? Ok, je les garde pour moi!) Mais bon, je vous le répète, c’était un premier job, pas trop mal payé d’ailleurs, et j’étais super fier d’aller une ou deux fois par semaine ramener mes résumés et récupérer de nouvelles VHS (format de K7 avant les DVDs pour les plus jeunes!) à visionner avenue Montaigne à France 2 / Antenne 2.

Parmi les séries à visionner, il y avait « Les routiers » une série allemande (Auf Achse) qui racontait l’aventure de deux…. routiers.. Bien, vous suivez! Et ces routiers traversaient de nombreux pays et à chaque fois, il leur arrivait des bricoles : vols, agressions kidnapping etc. Fallait bien qu’il se passe quelque chose … et encore. Quel ennui même si après plus de 100 épisodes je trouvais cela presque drôle!

Les Routiers!

Ces deux routiers étaient en beaucoup moins glamour et en version allemande façon bière et saucisses l’équivalent de Jennifer et Jonathan Hart, mais si voyons, Pour l’amour du risque… les justiciers milliardaires! (Pff aucune culture!!!)

Bref, dès que Jennifer et Jonathan Hart arrivaient quelque part vous pouviez être sûr que quelqu’un allait se faire tuer. Des vrais porte la poisse, les deux ! Mais on adorait (générique collector à la fin de l’article bien sûr)

Revenons à mes Routiers. Franz et Gunther (oui, soyons précis) traversaient l’Europe, l’Asie, le Mexique et le Moyen Orient dont si je me souviens bien la Turquie et la Tunisie. Et il leur arrivait des bricoles, toujours des bricoles sur des routes peu sûres.

Un jour, appel stressé de ma responsable France 2 : j’aurai laissé passer quelque chose de grave dans un épisode, quelque chose qui aurait du empêcher la diffusion de l’épisode. Mais non, pas à ma connaissance.

J’avais oublié de vous dire que ces épisodes étaient diffusés au printemps sur Antenne 2 / France 2, en début d’après midi. Et en cette période, nous Français, réservons nos voyages pour l’été.

La direction de France 2 avait en fait été interpellée par l’ambassade d’un pays du Maghreb (Ma mémoire me fait un peu défaut. J’hésite en fait entre 2 pays dont un qui vient de faire sa révolution! Prudence donc) qui n’avait tout simplement pas du tout apprécié que l’on présente de façon négative leur pays en cette saison.

L’épisode a été revisionné à France 2 et l’affaire en resté là pour moi. Rien de choquant effectivement dans l’épisode, juste un problème de réputation pour le pays! Mais pour Antenne 2/ France 2 l’histoire n’en est pas restée là. La diffusion de France 2 a été coupée dans ce pays pendant plusieurs jours en représailles.

Comme quoi, finalement, le choix d’un pays, d’images d’illustrations n’est pas aussi anodin que cela!

Si on m’avait dit un jour que j’allais parler des Routiers!

Et place à Jennifer et Jonathan Hart!


Pour l’amour du risque Generique






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *