Coulisses des émissions

28 janvier 2011

Bonne année en janvier, bonne chance en mars ! C’est quand la rentrée ?

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Mots-clés : , , , , , ,
France tele Europe 1 CSA Médiamétrie

Vous croyiez en avoir fini avec les « Ah oui, bonne année au fait! »?

Vous avez adoré les galettes des rois?

Alors vite au régime, il faudra avoir l’estomac solide à nouveau en mars.



Nouvelle rentrée annoncée à FranceTélévisions mais aussi à Europe 1 et probablement ailleurs!

Conséquences de la nomination de Rémy Pfimlin par le Président de la République chez l’un et remplacement d’Alexandre Bompard parti pour la Fnac par Denis Olivennes pour Europe 1 mais aussi de difficultés d’audience des deux cotés. (Public trop âgé et en baisse à FranceTélévisions et un mauvais sondage Médiamétrie récent chez Europe 1)

Et une Présidentielle qui avance à grands pas!

A la télévision, personne ne s’y était trompé.

Encore plus que d’habitude, les bons vœux étaient un excellent moyen pour les producteurs et animateurs de contacter ou de se rappeler au bon vouloir des dirigeants de chaines actuels mais encore au plus aux nouveaux arrivés en particulier à FranceTélévisions.

A la radio, et particulièrement à Europe 1 qui vient de subir un mauvais sondage Médiamétrie, il a dû en être de même.

Seule certitude de ce coté à ce jour, le départ de Marc Olivier Fogiel mainte fois annoncé et cette-fois confirmé par lui-même au Figaro. Le cas Nicolas Demorand dont Ozap expliquait au moment de la publication des audiences que sa tranche perdait 67 000 auditeurs de 18h à 20h (-15%) a été provisoirement régléepuisque celui-ci devrait rejoindre Libération (A quand encore une nouvelle maquette? En mars aussi? !) et être remplacé à Europe 1 par Nicolas Poincaré.

Du coté de FranceTélévisions, pas de grands bouleversements à l’antenne début janvier.

En coulisses par contre, tout le monde s’active.

Rémy Pfimlin a désormais nommé la plus grande partie de ses équipes.

Certains changements à l’antenne ont déjà eu lieu. Laurent Boyer a réalisé une OPA (amicale?) sur la mi journée et de nombreux prime time sur France 3 dont certains attribués jusqu’alors à Olivier Minne redevenu désormais animateur uniquement sur France 2. (pour animer quoi?)

Et oui, nouvelle règle à FranceTélévisions : Les animateurs redeviennent attachés à une chaine uniquement. Volonté de clarifier l’identité de chaque chaine ou début du ménage?

Cas le plus remarqué : Laurent Ruquier dont l’émission On va s’gêner produite par Morgane Groupe a été supprimée de France 4.  Et comme toute règle, elle a déjà ses premières exceptions comme pour Yves Calvi qui semblerait pouvoir rester aux commandes de C dans l’air sur France 5 mais aussi de Mots croisés sur France 2. (2 excellentes émissions, il est vrai)

Mais les changements les plus importants n’ont pas encore eu lieu.

Même si certains producteurs se sont déjà assurés avec les équipes précédentes ou avec les nouvelles un prolongement  de leurs émissions, au moins jusqu’à l’été, nombreux sont les producteurs à tenter de sauver leurs programmes et d’autres encore plus nombreux à tenter de placer à l’antenne leurs projets. On entend alors à nouveau parler des David Hallyday, Cyril Viguier et autres Marc Olivier Fogiel dont on a d’ailleurs déjà pu voir le nom sur l’antenne France 2 mais encore uniquement au générique de l’hebdomadaire de Franz-Olivier Giesbert : Semaine critique. Cette information est restée, comme l’audience de l’émission, assez confidentielle!

En mars, les nouveaux patrons de chaines auront pris leurs décisions, des pilotes auront été tournés, des nouvelles émissions feront alors leur apparition à l’antenne, certaines pour 3 mois, jusqu’à l’été. D’autres auront réussi ce test intermédiaire et pourront rejoindre la vraie nouvelle grille de FranceTélévisions, cellede septembre.

Les chaines, les médias en général devront alors en effet être prêts pour une autre échéance de taille, le prochain évènement médiatique franco français : La Présidentielle 2012.

L’époque sera, (est?) déjà politique.

Que cela soit dans les programmes et pas seulement dans les émissions politiques ni dans les chaines infos, les grilles de programmes, le nom des producteurs, des animateurs seront aussi à regarder avec le filtre de la Présidentielle. Vraies ou fausses raisons du départ de l’un, de l’arrivée de l’autre, tout sera regardé par rapport à cette échéance.

Coté émissions politiques, les chaines d’informations en continue ont d’ailleurs voulu prendre un peu d’avance.

Elles (et leurs actionnaires!) veulent être un acteur influent de ces élections.

Itélé tente depuis janvier de nous faire avaler deux longues (trop longues ?) interviews matinales par Guillaume Durand et Michaël Darmon. En route vers la Présidentielle est d’ailleurs assez indigeste je trouve au réveil. Et puis quitter le décor de Itélé pour un mini studio de Radio Classique….

Bfm Tv, de son coté, a lancé, entre autres, BFM TV 2012 présenté le dimanche par Olivier Mazerolle.

Que cela soit dans les organigrammes des médias, télé, radio et bien sûr presse et dans les mouvements capitalistiques liés à ces médias on pourra, (on devra?) y lire des conséquences des enjeux de l’élection présidentiel.

En attendant mai 2012, les autorités politiques pourraient aussi remettre en cause le succès public du passage au Tout Numérique qui devrait se terminer en 2011 notamment suite aux annonces d’Eric Besson, Ministre de…. et de l’économie numérique.

Il serait en effet envisagé de revenir sur le format de diffusion des chaines numériques pour le passer du MPEG 2 en MPEG 4.

Françaises, français qui, avec beaucoup de bonne volonté, et quelques centaines d’euros, avez réussi le passage au numérique, et bien, désolé, mais il va falloir un nouveau décodeur ou changer votre téléviseur avec décodeur MPEG 2 intégré ! Déroutant non?

On nous expliquera que ce format déjà utilisé ailleurs en Europe permettra de diffuser plus de chaines en format HD (voir 3D… mais j’y crois peu!).

On nous expliquera probablement moins publiquement que l’on va pouvoir ainsi préempter encore une fois une partie des fréquences pour les sociétés de télécoms et on expliquera encore moins combien de millions d’euros cela pourra rapporter à l’état grâce à votre achat d’un nouvel équipement, à vos frais par contre !

Finalement, coté médias, il ne faudra donc probablement pas attendre mars pour les prochaines nouveautés.

Combien de records d’audience cette année encore pour la TNT. On parle de records à plus de 2 millions de téléspectateurs? Les mêmes s’interrogent aussi sur la marge réelle de progression de la TNT alors que tous les téléspectateurs auront basculé au numérique. Ces chaines ne pourront alors plus compter que sur la qualité de leurs programmes pour attirer des téléspectateurs…

Il faudra enfin compter sur l’évolution de la consommation des médias, le rôle toujours plus important des pages Facebook, des hashtags Twitter (exemple #NMA #France2) pour partager et consommer les médias, la consommation en VOD, en différé etc.

De quoi nous occuper encore!






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>