Genres

9 février 2011

Visite guidée exclusive des coulisses du tournage d’ « Amour Gloire et Beauté »

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , , , ,
Des façades d'ascenseur stationnent non loin du plateau 31

Pendant les répétitions d’Amour Gloire & Beauté

Connu et très suivi dans les pays francophones sous le nom de Amour, Gloire et Beauté, ce soap diffusé quotidiennement sur France 2 a pour titre original  The Bold & the Beautiful.

Ce Soap aux déjà 6000 épisodes comme je vous l’annonçais il y a quelques jours (lien),

Des dizaines de décors les uns à coté des autres, un tournage à 3 caméras, de la lumière, des techniciens, des milliers de costumes et d’accessoires,

Des acteurs en répétition, certains au maquillage, d’autres dans leur loge à répéter leur texte. A un peu plus de 2 heures de sa première séquence, Texas Battle, qui interprète Marcus Forrester nous rejoint à l’entrée du studio. Très chaleureux, souriant, il sera notre guide pour une visite complète du studio 31 de CBS à Los Angeles.

Texas Battle a d’ailleurs accordé à Media un autre regard une interview exclusive à paraitre très prochainement.

Visite d’un lieu très organisé.

Quelques chiffres pour commencer :

Les studios CBS à Los Angeles

Si le plateau est occupé au quotidien par 7 à 8 décors, ce ne sont pas moins de 55 à 60 décors qui sont utilisés tout au long de l’année. Le plus ancien décor est le bureau du patron de la Forrester Cie.

Les décors sont en maintenance en permanence et plusieurs dizaines de nouveaux décors sont construits chaque année.

De plus, des séquences sont de plus en plus régulièrement tournées en extérieur en particulier sur une plage à Malibu.

150 personnes travaillent sur ce programme mais leur nombre varie en fonction des séquences tournées.

250 épisodes sont tournés en 32 semaines chaque année.

Les tournages ont lieu du mardi au vendredi et 8 épisodes sont tournés par semaine, 2 par jour.

En fait c’est un peu plus compliqué que cela car on répartit les séquences en fonction des décors utilisés, des acteurs présents (et donc payés) etc.

Organiser le planning de tournage est un travail très complexe réalisé par un « planneur ». Il en existe aussi en France sur les fictions. Son travail consister à optimiser l’utilisation des décors (pas de trop de changements par jour) tout en limitant tout de même le nombre de jours de présence de chaque comédien pour limiter leur nombre de piges. Parfois on modifie même l’écriture des épisodes pour limiter le nombre de décors à utiliser chaque semaine…

D’ailleurs sur The Bold and the Beautiful, on choisit de tourner par décor. Ainsi, sur un décor, on tourne toutes les séquences des épisodes de la semaine qui s’y déroulent avant de passer à un autre décor.

Vous pouvez ainsi imaginer le travail de gymnastique des comédiens pour savoir où ils en sont de l’histoire, qu’est ce qui s’est passé avant etc.

Bon là je lui ai dit bonjour, mais est ce qu’elle m’a déjà répondu ou ce n’est que prévu dans la prochaine séquence? Je dois déjà enlever ma veste où ce n’est prévu que pour le prochain épisode?

Bon ok, je me moque un peu mais c’est vrai que les Soaps sont connus ou réputés pour des histoires qui avancent très très lentement. Et donc c’est peut-être un peu plus simple pour un comédien de savoir où il en est de l’histoire même si les séquences sont regroupées par décor!

Coté diffusion, il y a un délai de 2 à 6 semaines entre le tournage dans les studios et la diffusion  sur CBS, aux Etats-Unis. Pour voir les épisodes en France, il vous faut encore attendre un peu moins de 2 ans.

Il faut enfin nommer le responsable de tout cela : Bradley Bell, le producteur exécutif et responsable de l’écriture (Head Writer)

Comme vous l’avez compris, pour que tout cela fonctionne, il faut que l’organisation soit précise.

Place donc à la visite. (N’oubliez pas le guide!)

Bon en fait, lors de ma visite le guide était Texas Battle, et sa visite était tout d’abord destinée à Astrid et Steevy Boulay lors du tournage d’une séquence des Anges de la Téléréalité sur NRJ 12 mais j’en ai profité pour vous ramener des infos et des photos.

Quand je vous parlais de rigueur, j’ai pu le constater même concernant l’organisation de la visite.

Notre guide a été charmant et vraiment très souriant et sympathique mais attention à ne pas oublier certains points de la visite. L’attaché de presse, David Gregg, savait lui rappeler (avec le sourire toujours) quand il oubliait tel ou tel point!

Et nous avons visité de très nombreux lieux y compris certains bureaux etc.

Je vous invite cependant à commencer la visite directement par la salle des costumes.

Des centaines de costumes et d’accessoires sont créés et entretenus. A coté de cette pièce principale sont stockés d’innombrables costumes.

L’atelier couture de The Bold And the Beautiful

Bon en fait la visite a failli s’arrêter net à ce moment de la visite. En effet l’attaché de presse avait prévenu Sassoum Niang, chargée de production (lien) qui nous avait obtenu cette séquence qu’il y avait une contrainte technique incontournable : pas d’utilisation de Micros HF pendant tout le tournage! Pour éviter des interférences? Probablement. Bref nous avions un peu zappé cela et on a failli repartir directement dans nos voitures.

Les HFs étant coupés, Witold Kubek, notre ingénieur du son, la perche à bout de bras, nous avons pu poursuivre la visite.

Direction les énormes couloirs à coté des plateaux – The Young and the Restless (Les feux de l’amour diffusés sur TF1)  mais aussi du Juste prix, enfin je crois car il nous était fermement interdit de pénétrer sur ces plateaux.

Nous y avons croisé de nombreuses plantes vertes et des éléments de décor dont ces ascenseurs!

Des façades d’ascenseur stationnent non loin du plateau 31

Coté organisation toujours, un grand à bravo à Texas et à l’attaché de presse, nous sommes  arrivés sur le plateau à tout juste 2 minutes avant l’unique pause de 5 minutes réglementaire entre chaque heure de tournage. Pas plus de 5 minutes et 1 heure de pause pour le déjeuner!

Une voix annonce que c’est l’heure de la pause et tout le monde se détend.  Mais pas vraiment question de s’éloigner. 5 minutes plus tard, tout le monde est à nouveau à son poste y compris les comédiens et c’est reparti pour une répétition ou un enregistrement.

Au top des 5 minutes nous avons pu allumer les minettes sur nos caméras et en profiter pour tourner de nombreuses images sur le plateau.

Les décors sont installés et pré-éclairés les uns à coté des autres.

Le plateau 31 pendant la pause

Sur cette photo, vous pouvez ainsi apercevoir des comédiens continuer leur répétitions sur le décor de tournage.

Face à eux se trouvent 3 caméras lourdes comme on en trouve sur les plateaux télé talks, variétés etc. En effet chaque séquence est tournée en multicams. Le réalisateur switch ainsi d’une caméra à une autre comme sur un plateau télé classique.

Vous pouvez aussi apercevoir deux plateformes prolongées par des bras très longs. Il y en a 2 et ce sont les postes des ingénieurs de son.

Voici leur poste avec le long bras téléguidé qui leur sert de perche.

Un preneur du son et sa machinerie

Le preneur de son est placé en hauteur. Ainsi sa perche ne risquera pas d’entrer dans le champ et avec son expérience il arrivera aussi à éviter de passer dans les faisceaux des projecteurs.

Avec un système de manivelles (je crois!), il peut faire avancer ou reculer sa perche, la faire pivoter ainsi qu’orienter son micro vers les intervenants qu’il perche. Moins fatiguant qu’avec un perche à bout de bras tout au long d’une journée!

Voici un autre décor non utilisé ce jour là et faisant face au décor de tournage.

Un décor de la série

On y stocke du matériel, des accessoires.

Parfois au milieu d’un décor non utilisé on y trouve aussi un comédien,  que dis-je, une vedette, en train de répéter dans son coin.

Patrick Duffy en répétition

Je me souvenais de lui comme étant Bobby, le gentil frère du méchant JR Ewing dans la série Dallas!  Il interprète désormais le rôle de Stephen Logan (Merci Wikipedia!)

Coté décor, même si l’on tourne en Studio, on essaye de travailler les détails même en fond de décor.

Ainsi une équipe d’accessoiristes était chargée avec plusieurs ventilateurs qu’ils ont calés pendant les répétitions de donner vie à toutes ces fausses plantes et roseaux.

Des ventilateurs pour donner vie aux fonds de décor

Les 5 minutes passées nous avons éteint nos minettes et en silence sommes allés un peu plus loin.
Astrid et Steevy Boulay en ont profité pour tester un autre décor.

Steevy Boulay face à Astrid et Texas Battle dans un décor d’Amour Gloire & Beauté

L’heure avance, passage dans les loges maquillage. Texas Battle va bientôt tourner sa première scène.

Rencontre dans les loges de Amour Gloire et Beauté

Oui, je sais, qu’est ce que vient faire cet acteur des Feux de l’amour dans cette loge?

Non, en fait, je n’en savais rien. C’est Steevy, en grande discussion avec lui sur cette photo, qui nous l’a expliqué.

En fait, le personnage joué par ce comédien est mort dans les Feux de l’amour et donc il interprète depuis  quelque temps un autre personnage dans Amour Gloire et Beauté. C’est simple non?

Quoi fallait pas le dire?  Oups alors!

La fin de la visite approche, retour en plateau avec Texas pour les répétitions de sa première scène.

Pendant les répétitions d'Amour Gloire & Beauté

Deux répétitions je crois et hop on tourne.

Et là je dois dire que j’avais alors totalement zappé l’une des nombreuses spécificités de la réalisation des soaps : Les visages figés en gros plan en fin de chaque séquence, le tout soutenu par un fond musical inimitable.

Sauf qu’en tournage, pas de musique.

J’ai donc vu chaque comédien après 1 ou 2 lignes de texte (oui une scène courte) rester en position, attendre que le réalisateur passe un gros plan de chacun, l’un regardant un autre personnage, l’autre simplement pensif!

Très drôle, je dois l’avouer quand on n’a pas l’habitude.

Très déstabilisant aussi pour un comédien qui débute dans ce type de fiction. Mais ça c’est Texas Battle qui vous le racontera prochainement lors de son interview exclusive.

Un grand merci encore à David Gregg pour son aide et ses précieuses informations ainsi qu’à toutes les équipes de The Bold & The Beautiful.

Lien Media un autre regard – Wikipedia The Bold And The Beautiful

Lien Media un autre regard – Wikipedia Amour Gloire et Beauté.

Lien Media un autre regard – France 2 Amour Gloire et Beauté

Lien Media un autre regard – CBS  The Bold And The Beautiful

Lien Wikipedia gfrance et USA et Série CBS France 2






2 commentaires


  1. ines

    Bonjour,

    Je compte passer un séjour à Los Angeles, et je souhaiterai savoir sil est toujours possible de visiter les studios d’Amour Gloire et Beauté ou des Feux de l’amour?

    Si oui comment obtenir un pass, y a-t-il des tarifs?

    Merci d’avance


    • Ines,

      Vous n’êtes pas la première à me poser cette question. Les deux séries « The Bold and the Beautiful » (Amour gloire et Beauté) and « The Young and the Restless » (Les feux de l’amour) sont effectivement tournées l’une à coté de l’autre sur les plateaux de CBS à Los Angeles.

      J’ai donc envoyer votre question au service de presse à L.A.

      A suivre



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *