Genres

19 février 2011

Gainsbourg 20 ans déjà – France 2 : Coulisses des répétitions et les premières images au Studio Gabriel

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , , , , ,
Gainsbourg 20 ans déjà, le plan de décor au Studio Gabriel

Benabar & Shy’m en répétitions

Ce samedi  20h35, en direct sur France 2, Michel Drucker présente Gainsbourg, 20 ans déjà depuis le Studio Gabriel.

Grâce à mes amis de Morgane Production qui, après les Victoires de la Musique Classique lundi dernier sur France 3, nous proposent ce soir ce nouveau prime time que j’ai pu assister aux répétitions et aux quelques RARES (si si!) ampex (enregistrements) de la soirée.

Qu’on se le dise, l’émission sera quasi entièrement en direct, avec des musiciens et des artistes tous en live!

Je vous propose d’en savoir sur le dispositif de 9 caméras mis en place ce soir par David Montagne, à la réalisation, Stéfanie Jarre, au décor et Jean Poidevin à la lumière et de découvrir les images de la reprise de La chanson de Prévert par Benabar et  Shy’m.

Évacuons tout de suite la question du direct.

Je ne sais pas si le logo En direct sera ou non ajouté à l’image mais oui, oui et re oui l’émission sera en direct. Cependant, il n’est pas facile de rassembler une trentaine d’artistes un samedi soir. 6 et uniquement 6 variétés sur la vingtaine prévue dans le programme auront été enregistrées vendredi et samedi.

Gros challenge donc que ce direct ce samedi soir pour toutes les équipes surtout quand on sait que le plateau du Studio Gabriel n’a été disponible que dans la nuit de jeudi et vendredi.

Gros travail aussi pour l’équipe son puisque tous les artistes seront accompagnés par un orchestre celui d’Arnaud Dunoyer. Les artistes ont tous déjà répété avec l’orchestre avant de rejoindre le plateau ces vendredi et samedi pour reprendre les titres de Serge Gainsbourg.

L’orchestre, pièce maitresse du programme a été placé au centre du studio. Stéfanie Jarre a donc imaginé un décor à 360° qui entoure totalement l’orchestre. Elle a encore réussi à trouver une nouvelle idée pour habiller le grand écran du studio. A l’opposé de cet écran a été installé par TAV un autre grand écran qui va servir de fond de décor principal.

Pendant les parties musicales, des illustrations musicales crées par David Montagne et 17 mars occuperont cet écran. Les illustrations ont été conçues pour suivre parfaitement la musique. Cela veut dire que ces images ont tout d’abord été calées sur les versions originales des chansons avant d’être vérifiées sur les enregistrements sonores réalisés pendant les répétitions avec l’orchestre. Par chance, les artistes ont choisi de tous garder le tempo original.

Voici pour la première fois (je crois) un plan de décor original.

Gainsbourg 20 ans déjà, le plan de décor au Studio Gabriel

Explications :

Vous pouvez voir sur la gauche l’écran habituel du Studio encadré de façon originale. A l’opposé l’écran ajouté avec une scène supplémentaire devant lui. Au centre l’orchestre.

Tout autour du décor vous pouvez apercevoir des carrés rouges qui correspondent en fait à des colonnes carrées éclairées de l’intérieur par des Studio Color 575. Le plus est assis tout autour sur des fly caisses, celles qui pourraient contenir des instruments, des projecteurs …

Vous pouvez aussi apercevoir de petits losanges noirs. Ils représentent des cabochons (et oui un mot nouveau…. mais je ne vais pas faire le malin, je le dois à Sylvain Plantard, l’un des producteurs de la soirée.) Stéfanie Jarre a créé un sol qui ressemble à un carrelage (référence à la maison de Serge Gainsbourg rue de Verneuil à Paris). Ces petits carreaux noirs ornent le sol « façon carrelage » A découvrir ce samedi soir et sur la première photo de l’article, celle de Bénabar & Shy’m (cliquez pour l’agrandir!)

Coté caméras, David dispose de 9 caméras :

– 3 machineries dont une grue télescopique Taipan (caméra 1), un junior (travelling sur rail. Le rail sera ici blanc) (Caméra 2) et bien sûr au plafond l’aéro cam à demeure qui est une caméra sur un rail suspendu au plafond (caméra 9).
Sur le plan de décor vous pouvez voir le rail dessiné, enfin schématisé car il est en forme arrondie. (un rail à 90° ça ne fonctionne pas!)
– 3 caméras lourdes
– 3 caméras légères/épaules.

Voici quelques photos pour illustrer tout cela.

Tout d’abord sur le plateau

Les caméra à jardin sur Gainsbourg, 20 ans déjà France 2

Sur cette photo vous pouvez apercevoir la grue, une lourde, une autre lourde au fond ! Au plafond vous pouvez voir le rail support de l’Aérocam. Entre la grue et la lourde vous pouvez apercevoir un assistant Junior, cableman, assis, qui fait attention à ce que le câble qui suit le Junior ne monte pas sur les rails et ne soit pas abimé. Un angle arrondi du rail est un peu visible devant lui.

Voici le même décor vu dans un axe opposé qui vous permet de voir l’autre coté du décor et en particulier le second écran.

Partons maintenant en régie :

Le monitoring de David Montagne – Gainsbourg, 20 ans déjà, France 2 / Studio Gabriel

Je vous avais présenté il y a quelques jours le monitoring de Café Picouly sur France 5 composé uniquement d’un écran dans une régie fly (lien). Dans cette régie intégrée et HD, on est dans un autre échelle.

Voici donc ce que vois le réalisateur et son équipe pendant tout le tournage. David Montagne choisit alors à chaque moment parmi les images des 9 caméras (sur la deuxième ligne à partir du bas (Luis (grue), Denis (Junior) etc…)

Sur la première ligne, on trouve tout d’abord 2 div , des divergées (lien) utiles quand on enregistre une séquence et que l’on envisage de la remonter. Le réalisateur et la scripte voient aussi le prompteur défiler.

Vous pouvez aussi voir 2 écrans plus grands et centraux. Ils sont placés directement devant le réalisateur. A gauche il s’agit du Programme c’est à dire de l’image que le réalisateur a choisi de nous montrer à nous téléspectateurs (ici la belle Shy’m) et à sa droite une image dite preview (je crois). Cette image peut ensuite être par exemple enchainée en fondu.

Victor, Julien, Ted en discussion avec David Montagne

Et avant de conclure, puisque je les ai tous ensemble rassemblés sur une photo, quelques mots sur les 3 assistants de réalisation de David Montagne sur ce programme. En direct, avec plus d’une dizaine de titres live et de nombreux artistes, ils ne vont pas chaumer!
Ted Tarricone, inséparable de Michel Drucker, enfin sauf quand il revêt de plus en plus souvent le costume de réalisateur. J’ai déjà eu l’occasion de vous le présenter (lien) (à droite avec son catogan)
Julien Faustino qui accompagne très régulièrement David Montagne. (au centre face à David Montagne de dos (désolé David!)
Victor Moati, last but not least (sur la gauche)

Il y aurait encore de très nombreuses personnes à vous présenter. Toutes mes excuses à elles et bonne chance à tous pour ce direct que j’aurai plaisir à suivre au Studio Gabriel.

Voilà tout ce que je pouvais vous dire sur cet événement proposé par Morgane Production, une société pour laquelle j’ai déjà eu le plaisir de travailler. Voici en tout cas la situation telle qu’elle était alors envisagée avant 20h vendredi, heure à laquelle j’ai quitté le plateau laissant les équipes continuer à répéter, ampexer et… primetimiser tout ça! Ben oui un prime time, faut qu’il fasse prime!

Tout peut changer d’ici là et tout peut arriver en direct alors bonne émission à tous et merci encore à toutes les équipes de Morgane Production, de David Montagne et du studio Gabriel dont je vous propose de lire ou relire l’histoire (lien)






3 commentaires


  1. Valentin

    Bonjour,

    Encore une fois merci de nous faire vivre aussi simplement les coulisses et quelle réactivité entre prise des photos (merci twitter !!! ) et post de l’article sur le site. Franchement bravo !

    Pour info les deux écrans du réa sont biens le program et le preview.

    A bientôt,

    Valentin

    (Un fidèle lecteur 😉 )


  2. Victor

    Ted, Julie et Victor, c’est vrai que Julie est une chouette assistante réal en plus 😉
    Bel article, Emmanuel !
    A bientot
    Vic



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *