Coulisses des émissions

25 février 2011

Quelques confidences sur la 36ème cérémonie des César diffusée pour la première fois en HD en direct sur Canal +

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , ,

Il y a un an je vous présentai le lendemain de la cérémonie le dispositif technique de cet événement. (lien) Autant vous le proposer avant cette année.

Pas si simple.

Je me sera cru revenu quelques semaines en arrière avec Paroles de Français sur TF1. Confidentiel!

Je ne peux pas te répondre.. J’ai promis à Renaud le Van Kim (producteur de la soirée) de ne rien dire et patati et patata!

Je vous propose donc de découvrir en avant première cette cérémonie comme si vous y étiez, enfin comme si vous étiez resté à l’extérieur… comme moi !

Mais non! Il y a quand même des infos. Vous le savez bien : Plus on me cherche, plus je trouve !

Commençons déjà par ce qui n’a pas changé par rapport à mon article d’il y a un an : Jérôme Revon à la réalisation de la cérémonie, Philippe Désert pour le décor et Frédéric Dorieux à la lumière. Et bien bien sûr KM … part of Zodiak Media Group!Renaud le Van Kim et Michel Denisot – à la production.

Voilà les seuls noms que vous verrez indiqués dans cet article.

Je pourrais et j’aurai surtout aimé vous citer bon nombre des techniciens qui participeront tous à la réalisation de cette cérémonie présentée par Antoine Decaunes (Ah zut, un autre nom !) mais voilà j’aurai pris le risque qu’ils soient soupçonnés d’avoir filé des infos  alors que l’idée serait plutôt de valoriser chacun d’entre eux… Bref!

Alors voici tout de même quelques unes des infos si confidentielles !

Nouveauté effectivement cette année : la cérémonie sera pour la première fois réalisée et diffusée en HD. Cela peut en effet êtres très surprenant pour une cérémonie qui parle cinéma et pour une chaine qui nous a annoncé vouloir se décliner en 3D ! Mais voilà, c’est fait.

Le passage en HD va donc probablement impliquer des changements en terme de décor et de lumière mais aussi une modification de l’habillage s’il n’avait pas été fabriqué à l’origine en HD. Quitte à refaire autant changer. A découvrir ce vendredi soir.

Le car régie Euro Media France et au fond son car d’accompagnement

 Passons aux autres certitudes : les moyens techniques de la soirée seront encore une fois ceux de Euro Media France avec pour la cérémonie l’utilisation du car HD XXL3 741 (pas très dur à trouver, c’est marqué sur le car installé depuis lundi à coté du Théâtre du Châtelet ) Voici le lien pour en savoir plus et visiter ce car technique.

Ce car sera complété par un autre qui n’était pas encore en place ce soir au moment de mon dernier passage. Il devrait être mis en place au plus tard ce vendredi matin. Ce second car HD permettra de réaliser L’avant soirée présentée par Laurent Weil. J’y reviendrai.

Jérôme Revon devrait avoir à nouveau à sa disposition 15 caméras environ dont cette année ces 3 machineries :

Grue NT 20 Lumasystems Champs Elysées France 2

 – une grue New Technocrane 20 louée par Loumasytems. Cette grue de 20 pieds (6 mètres) est très récente. Vous n’en trouverez d’ailleurs pas de présentation directe actuellement sur le site du prestataire.

Par contre vous pouvez l’apercevoir lors se sa toute première utilisation, c’était lors du 1er Champs-Elysées en direct du Studio Gabriel.

Cette nouvelle grue a pour caractéristique d’être bien plus légère que les précédentes grues comparables. Son bras nu ne pèse que 90 kg et non 150 kg comme certaines  autres grues. Cela avait d’ailleurs permis de la mettre au balcon au Studio Gabriel. Par contre, pas question de mettre un poids trop élevé à l’avant (25kg maxi) .  Une caméra débrochée avait d’ailleurs été utilisée lors de Champs Elysées.

Cette grue devrait être installée pour les César au sol à Jardin.

La litecam (Microfilms) – le buggy (Polyscope)

 – une grue Lite cam de Microfilms (lien pour la description) . Cette grue, elle aussi très légère serait installée à un balcon. Cette grue a pour particularité d’être louée avec une caméra Sony et une voie de commande spécifiques.

– Un buggy sur rail droit placé devant la scène de chez Polyscope (lien pour le découvrir)

Dans le car régie, pour ce type de cérémonie il devrait y avoir encore une fois 2 truquistes et 2 scriptes. En effet, si Jérôme Revon et sa scripte gèrent et commutent comme sur tout programme leurs caméras, il est cependant nécessaire d’ajouter un binôme dédié uniquement à la gestion des vignettes pour les nommés.

Ainsi, d’après mon expérience, en salle, 2 cadreurs épaules sont placés dans chaque allée à cour et à jardin. Grâce à l’aide d’assistants de réalisation ils repèrent les nommés pour chaque catégorie. Des panneaux avec la photo des nommés  installés à la place précise de chaque nommé auront permis à toute l’équipe de répéter. Dans le car régie, au moment voulu, la seconde scripte se charge de vérifier que les 4 ou 5 nommés sont bien cadrés et que le second truquiste les a bien placés dans la bonne fenêtre. En cas d’absence, les nommés sont remplacés par une photo.

Le second car devrait permettre de réaliser l’avant soirée présentée par Laurent Weil. Des duplexs devraient d’ailleurs avoir lieu dès la diffusion du Grand Journal et le direct se poursuivre jusqu’à 21h. Pour ce faire, il devrait encore une fois y avoir 6 ou 7 caméras dont 2 HF et des caméras au premier étage du hall du théâtre pour les interviews des peoples!

Pendant cette partie, le car de cérémonie devrait compléter le dispositif en mettant à disposition du réalisateur de l’avant soirée quelques caméras comme celles des grues.

Voilà ce que je pouvais vous dire à cette heure.

Etait ce si confidentiel? Serais-je invité par le service de presse de Canal + l’année prochaine? Mais oui, soyons optimistes! (Mise à jour 25/02 10h00 : retour du service presse à mes messages un peu tardifs il est vrai… Il devrait être possible d’être à l’intérieur l’année prochaine… )

Et coté façade il y avait encore un peu de boulot pour cette nuit et demain !Bon courage à tous et bon direct.

Préparation de la façade et de l'entrée des artistes






2 commentaires


  1. Michel

    Bonjour,

    je vais couvrir dans quelques heures l’arrivée des invités de cet événement en tant que photographe freelance sans accréditation, contraint donc de shooter de loin au télé.

    Cet article est le meilleur qu’il m’a été permis de trouver car il donne, comme celui de l’an dernier d’ailleurs, de précieux renseignements pour la préparation de ce shooting .

    Bien cordialement.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *