Coulisses des émissions

8 mars 2011

C à vous / France 5 – Recettes techniques d’une émission de télé appétissante. Partie 1 : Les caméras remote

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , , ,
La régie EuroMedia France de C à vous
La régie EuroMedia France de C à vous

19h00 c’est peut-être un peu tôt pour un plateau télé mais c’est l’heure d’une bonne émission,  savoureuse, jolie à l’écran, qui émerveille tous les sens et réveille les papilles. Une entrée parfois piquante et un plat riche sans être trop copieux dont on n’a pas envie de laisser de miettes. Les secrets d’un repas équilibré.

Coté salle, au service Alessandra Sublet et sa brigade de chroniqueurs et coté fourneaux, dans la « cave », au piano, des réalisateurs étoilés comme Bruno Pinet, Pascal Duchêne, Nicolas Druet, Jean-Pierre Devillers… et les équipes techniques et éditoriales de Troisième Œil Productions.

Après vous avoir présenté dans un précédent article (lien) l’ambiance du Grand Restaurant de C à vous, je vous propose un gros plan sur la batterie de cuisine : la régie numérique mise en place par EuroMedia France, les 7 caméras donc 4 caméras remote, la caméra photo et son secret de fabrication.

Dans cette première partie je vous propose un gros plan sur les caméras remote et la caméra photo. Pour la cave il faudra encore patienter jusqu’à la partie 2!


Pour changer, je vous propose de commencer par observer cette capture d’image de l’émission de jeudi dernier récupérée sur Pluzz.

Vous connaissiez le jeu de 7 erreurs, là c’est presque la même chose : le jeu des 3 caméras puisqu’il s’agit d’en repérer 3 à l’image.

 

C à vous – Capture d’écran

Vous les avez trouvé?

En fait on les repère toutes les trois dans le miroir en face sur le mur.

Dans le miroir on aperçoit au dessus de la table un cadreur épaule qui essaye de disparaitre au mieux. Essaye encore! Derrière lui une caméra un peu particulière qui sert à la fois de déco et permet de réaliser la photo de fin d’émission. Enfin on aperçoit une troisième caméra un peu étrange juste devant le visage de Florent Pagny. Il s’agit d’une caméra sur travelling mais vertical. Commandée à distance, elle peut en effet monter et descendre à la verticale sur les 2 rails.

En fait il y a même un bout d’une quatrième caméra à l’image, plus précisément un bout du pied et du genou d’un second cadreur épaule tout à fait à droite de la capture d’écran.

Derrière le faux mur du décor de C à vous / France 5

Les cadreurs épaule sont en fait au nombre de 3 sur C à vous. Ce sont des habitués qui ont appris à se cacher et à se faufiler au mieux dans le décor pendant le direct mais quand vous regarderez le programme soyez attentifs on les aperçoit parfois. Cela fait partie de la vie d’un plateau surtout en direct. Personnellement cela ne me dérange pas!

Une dernière caméra que vous ne voyez pas en reflet dans l’image est la caméra sur travelling qui se ballade derrière le faux mur du décor. C’est avec cette caméra que cette images est tournée avec, en amorce, des objets de décoration. On la voit sur cette photo à droite.

Cette caméra est installée sur une colonne télescopique (qui peut monter ou descendre à volonté) sur un Buggy de Polyscope qui peut aussi se déplacer vers la gauche et vers la droite sur des rails.

Ces caméras sur rail au sol sont au nombre de deux sur ce plateau.

Les rails partent de ce mur et se prolongent tout le long du mur jusqu’à la cuisine où ils circulent alors derrière une baie vitrée pour créer encore un autre effet visuel.

2 caméras sur colonne Télescopique de Buggys Polyscope

Regardons maintenant de plus près la caméra sur rail vertical que l’équipe appelle l’ascenseur.

La caméra sur rail vertical de Polyscope C à vous France 5

Même principe sauf que les deux rails sont verticaux, visibles sur ce pilier. Par souci esthétique, l’ensemble a été transformé en élément de décor grâce à un éclairage réussi et à un cache brillant sur la caméra. Vous noterez aussi  à sa base, sur une caisse un petit écran de contrôle probablement destiné à Alessandra Sublet.

Il me reste encore une quatrième caméra automatisée à vous présenter : la caméra zénitale au dessus de la table de la cuisine.

La caméra zénitale de C à vous

Fixée au plafond, elle peut se mouvoir sur plusieurs axes. Positionnée à la verticale vers le bas elle permet de filmer les plats pendant leur réalisation.

Sur cette photo, elle est orientée pour pouvoir aussi filmer le reste du décor.

Mais au fait, où sont donc tous ceux qui pilotent ces 4 caméras :  les cadreurs remote.

Voici leur antre, une pièce où ils sont 3 à commander les 4 caméras.

 

Poste de commande des caméras Remote C à vous France 5

Au sol, on trouve de très nombreuses pédales. !

C’est normal on est à la télé me direz-vous ! Oui mon chéri vous répondrais-je (ok est elle bof cette blague mais moi elle m’amuse !)

Ces pédales donc disais-je, fonctionnent par 2. Quand l’une permet de faire monter l’autre permet descendre une colonne télescopique.  Un autre jeu de pédale permet de faire avancer ou reculer le buggy.

Mais comment repérer sur cette photo la caméra zénitale, de l’ascenseur et des buggys en travelling horizontaux. Et bien grâce aux pédales bien sûr.

Vous avez trouvé ?  Tic tac tic tac (oui, je sais, pas terrible pour les effets speciaux ! )

Réponse : De gauche à droite on trouve les 2 buggys puis les commandes de l’ascenseur et enfin les commandes de la zénitale.

Explications : En repartant par la droite (pour changer!)… pas de pédales au sol pour le boitier de commande à droite. C’est donc la zénitale qui ne pas se déplacer. Elle ne peut qu’entrer en rotation et cela est commandé  par le cadreur avec le boitier sur la table (avec le zoom et le point).

Deuxième boitier à partir de la droite : il s’agit de la commande de la caméra sur rail ascenseur car il n’y a qu’un jeu de pédale qui permet de faire monter ou descendre la caméra. Il y avait un indice puisqu’une flèche vers le haut est indiquée sur l’une des deux pédales.

Les réglages de la caméra zénitale ne changeant pas souvent le même cadreur peut donc gérer cette caméra avec la caméra « ascenseur »

Les deux boitiers à gauche sont ceux des caméras sur rail travelling au sol car il y a un jeu de pédales pour monter et descendre la colonne et un autre pour faire avancer et reculer chaque buggy.

Je vous invite désormais à observer chaque soir en direct sur France 5 les mouvements des caméras, à regarder leurs cadres et à constater comment les réalisateurs utilisent de légers mouvements à gauche, à droite, en haut en bas et de légers zoom avant.

Avant de nous quitter terminons par une caméra qui ne sert chaque jour en direct que pendant quelques secondes au moment de la photo finale, la photo de groupe.

La caméra photo finale de C à vous

Un peu particulière comme caméra non?

On dirait une caméra cinéma mais en même temps vous avez repéré une caméra miniaturisée dite paluche reliée par un bras magique sur le dessus et un appareil photo (5D bien sûr) attaché à l’avant.

En fait la caméra cinéma n’est qu’un accessoire décor pour installer la caméra paluche qui sert elle effectivement à réaliser l’image vidéo de la photo qui est alors traité avec un petit effet noir & blanc.

L’appareil photo a été rajouté il y a quelques mois car la production a souhaité disposé en plus d’une photo de bien meilleure qualité. Ces photos quotidiennes sont aujourd’hui tirées et affichées sur un mur dans la rédaction et seront peut-être utilisées d’une autre manière dans quelques mois.

Voilà pour les caméras.

A très vite pour m’accompagner dans la cave, au centre de tir quotidien de la fusée C à vous.






One commentaire


  1. Thomas Bertin

    Article très intéressant, très complet et très bien fait, comme toujours !

    Un petit message pour dire que je suis toujours ton blog, et qu’il est toujours aussi excellent et enrichissant pour moi !

    PS : tu as quand même réussi à terminer ton article malgré la connexion wifi et le haut débit « très en forme ».

    Thomas B.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *