Coulisses des émissions

10 mars 2011

C à vous / France 5 – Recettes techniques d’une émission de télé appétissante. Partie 2 : En régie, dans la « cave »

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , ,
Monitoring Réalisation C à vous

Après avoir fait le tour de la salle à manger, salle à papoter, salle à s’informer, enfin donc le Loft où nous accueille tous les jours Alessandra Sublet accompagnée de ses chroniqueurs, descente dans la cave, aux fourneaux comme je le disais dans mon précédent article.

Histoire de découvrir le nodal, la régie son, la régie générale et d’en savoir un peu plus sur le rôle de chacun pour réaliser ce programme et passer vos questions SMS et Web à l’antenne.

Escalier central, tout le monde descend!

Il y a quelques jours je vous racontai l’ambiance générale d’un après midi de tournage.

Je vous ai aussi présenté les différentes caméras remote qui permettent de réaliser cette émission quotidienne sur France 5.

Toutes ces caméras ne seraient pas très utiles malgré les talents de leurs cadreurs si elles n’étaient pas connectées à une régie, commutées par le réalisateur, Pascal Duchêne ce jour là, et ensuite envoyées par 2 fibres dont une de secours à la régie finale de France 5 et donc enfin arriver avec quelques secondes de retard sur nos écrans.

Le nodal de C à vous -Troisième oeil productions

Et pour réussir tout cela il faut donc passer à plusieurs reprises par le nodal installé dans ces locaux de Troisième Oeil Productions.

Le nodal est en général installé dans une petite pièce avec des très nombreuses machines, des câbles un peu partout, des disques durs, des leds rouges, verts, jaunes  qui clignotent.

Le nodal est incontournable. Il permet par exemple aussi de relier les bancs de montage au LSM de diffusion en régie, de relier les câbles concernant le son etc.

Mieux vaut éviter de toucher à quoi que ce soit dans cette pièce ou ce local.

C’est aussi dans cette pièce que l’on retrouve parfois l’été certains techniciens quand il fait très chaud dans les bureaux! En effet, la clim est indispensable dans le lieu au risque de faire chauffer et sauter le matériel.

Avant de passer au poste de commandement, un petit tour coté régie son.

La régie son de C à vous / France 5

Pas question de déranger l’ingénieur du son dans sa pièce, devant sa console son. Le conducteur devant lui, il semble admiratif comme beaucoup devant le sourire d’Alessandra. Aux cotés de ce moniteur central il dispose lui aussi d’un monitoring lui permettant d’observer les différentes intervenants de manière à anticiper leur prise de parole.

A noter aussi que si Alessandra Sublet n’a pas de prompteur elle est cependant équipée d’une oreillette phonak comme certains chroniqueurs aussi d’après mes observations.

Allez direction la régie.

Panoramique de la régie de C à vous (EuroMedia France)

Ce panoramique photo me permet de vous montrer le poste de presque toute l’équipe régie.  A l’image il ne manque que l’opérateur LSM mais je vous l’avais présenté (de dos!) lors du premier article.

Une organisation assez classique avec le réalisateur entre sa scripte et son truquiste et un opérateur synthé non loin. Celui-ci gère les synthés, les recettes de cuisines et le bug antenne. Vos questions SMS et Web sont gérées différemment par FrenchTV.

Derrière eux, l’équipe éditoriale : Nicolas Saint Cricq, le rédacteur en chef (en plateau pour une chronique ce jour là) et Fabrice Pierrot, producteur éditorial.

A cotés d’eux, deux personnes qui gèrent vos message SMS et Web, aidées par une troisième collègue, le filtreur placé au dernier rang à coté de  Charles-Henri Royer, le conseiller des programmes de France 5 et de Pierre Antoine Capton, le producteur.

Vos SMS, messages et questions sur le site Web sont gérés par la société FrenchTV qui gère aussi l’interactivité de nombreuses émissions de France 5 en particulier C dans l’air (Plusieurs milliers de SMS par jour, des pics à 7000)

C à vous reçoit en moyenne, 200 SMS ou messages chaque jour. Selon l’actualité et les invités du jour, il peut y avoir une grande variation du nombre mais vous avez donc des chances que votre message passe à l’antenne. A vous d’être originaux mais aussi respectueux.

Justement, pour que votre message passe à l’antenne il faut d’abord qu’il passe le filtre du … filtreur! Sa mission : supprimer les messages hors sujet, insultants et ceux qui sont redondants. Il doit aussi corriger les fautes de français et d’orthographe et traduire le langage SMS.

Les messages passent ensuite chez le modérateur dit valideur qui sélectionne les meilleurs, les plus intéressants. Installé à coté de l’équipe éditoriale, il peut ainsi leur demander de valider ceux qui passeront à l’antenne.

Chaque message passer alors par le technicien qui les met en forme en respectant l’habillage du programme. La régie récupère alors directement le signal du SMS habillé qu’il ne reste plus qu’à incruster à l’image.

Un poste SMS FrenchTV pour C à vous France 5

Sur le poste du filtreur vous pouvez voir en haut à gauche le programme en cours de réalisation, en dessous un écran internet avec une connexion sur Google pour vérifier certaines informations envoyées par les téléspectateurs, vérifier des orthographes etc. A droite en bas l’écran de contrôle du logiciel créé pour gérer nos messages et au dessus le résultat, la question sélectionnée à ce moment là telle qu’elle sera présentée à l’image.

Et pour l’émission du vendredi qui est enregistrée?

Et bien pas de question SMS mais sur le WEB vous pouvez toujours déjà poser des questions à l’avance sur 3 thèmes. Ce sont alors les questions et messages laissés avant l’enregistrement de l’émission qui sont utilisés.

Oui, je sais, je me suis déjà aussi rendu compte que, parfois, lors de l’émission enregistrée du vendredi, Alessandra Sublet nous  proposait de poser des questions par SMS. Ben non! Marche pas c’est enregistré !

En fait, il s’agirait juste d’une erreur d’Alessandra Sublet  trop habituée à lancer chaque jour à des moments précis de l’émission des appels aux messages. D’après mes informations, l’équipe en régie ne désespérerait pas de lui faire perdre cette mauvaise habitude!

N’y voyez donc pas une vilaine intention comme celle d’engranger un maximum de surtaxes sur vos SMS d’autant plus qu’ils sont très peu surtaxés (les moins chers à la télévision m’a-t-on expliqué chez FrenchTV). Ces 0,05€ de surtaxe correspondraient au prix de l’accusé de réception envoyé aux messages SMS.

Retour en régie et, pas de visite de régie sans un regard sur le monitoring.

Pour lire ce monitoring, il faut repérer sur la ligne du bas toutes les images des 7 caméras  indiquées de la 1 tout à gauche à  la 7, à droite.

La caméra 1 est la zénitale, les 2, 3 et 6 les portables, la 4 le travelling vertical l’ascenseur, les 5 et 7 les caméras sur rails travelling. Je vous renvoie à mon précédent article pour les explications sur ces caméras et les voir toutes.

Ensuite il faut voir le monitoring comme étant composé de 3 grands écrans (ou dalles) cote à cote et 3 écrans plus petits encore au-dessus. Dans chacun d’entre eux les équipes d’EuroMedia France diffusent différentes images selon les besoins du réalisateur de son équipe. Les 3 écrans en haut sont tous découpés en 4 fenêtres, ceux du bas sont chacun découpés différemment.

Commençons par les écrans du haut. Dans celui de gauche on trouve différentes sources extérieures (dupleix, programmes concurrents au choix). Au centre, dans les 2 fenêtres du bas on aperçoit les 2 boucles d’habillage qui sont envoyés dans les écrans du décor à certains moment du programme. Dans l’écran de droite, je ne sais pas trop. Il doit s’agir d’Auxiliaires.

Regardons à nouveau les grands écrans du bas. En plus de la ligne composée des images des caméras, on trouve au centre dans une grande fenêtre le programme (PGM) c’est à dire la réalisation de l’émission.

L’écran de gauche est aussi intéressant car on y voir le TC (Time code) qui correspond dans le cas du direct à l’heure de diffusion. En dessous est indiqué le DECOMPTE, la durée restante avant la fin du direct, ici 45’32 ».

Entre ces indications de durées et la ligne des caméras vous pouvez voir les 3 images venant de l’opérateur LSM/DLS.

Les LSMs sont des machines qui permettent de diffuser des vidéos numérisées et le DLS des photos. Vous m’avez perdu, pas grave, j’essayerai de vous expliquer tout cela plus précisément prochainement… enfin dès que moi aussi j’aurai tout compris! Sachez en tout cas que le LSM est très utilisé dans le sport. Pas de ralenti sans lui.

Dans notre situation c’est le mot LSM 1 qui est en rouge sur le monitoring. C’est normal car c’est bien son image qui est utilisée (commutée) dans le grand écran, celui du programme.

Vous n’avez pas tout compris, pas très grave, cela demande un peu d’habitude et j’essayerai d’y revenir (et me mettre à Photoshop!)

Voici encore pour vous aider à comprendre le monitoring de la régie un peu plus tôt dans la journée lors de l’enregistrement de l’émission de jeudi pendant la rubrique de Philippe Gaudin.

Cette illustration vous permet d’ailleurs de voir que les messages SMS ou Web sont affichés dans des fenêtres nommées SMS 1 et SMS 2 situées dans le grand écran à droite.

Imaginez maintenant le monitoring d’un car pendant un match de foot ou les Restos du coeur avec 18 caméras !!!

Voilà, et pour finir une autre vue de la régie complète.

La régie EuroMedia France de C à vous






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *