Articles les plus populaires

16 mars 2011

Mieux que le BHV… On trouve tout chez CCVB (Comment ça va bien!)… Coulisses de la quotidienne présentée par Stéphane Bern sur France 2

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , , , , , ,
Les accessoires de Comment Ca va bien !
Le décor de Comment ça va bien! depuis la scène

Des accessoires par centaines. On trouve vraiment de tout dans des loges transformées en caverne d’Ali Baba.

A coté de l’entrée du plateau, des mannequins nus. Non je ne parle pas de Zita et Mélissa qui défilent de temps en temps sur le plateau. Elles, elles se changent derrière un paravent !

Mais attention, dans CCVB!, enfin Comment Ça Va bien !, on teste tout avant de nous en parler.

Les chroniqueurs et Stéphane Bern s’en chargent et donnent de leur personne.

Les accessoires de Comment Ca va bien !

Non mais c’est vrai quoi !

C’est quoi ce bor-del ?

Quand je pense qu’il y a encore quelques années, en 2004, avec Caroline Gavignet, alors productrice, et pas encore chroniqueuse de l’émission, nous tournions sur ce plateau 1000 d’EuroMedia France, le Grand Classement, une série de prime time présentés par Laurent Boyer sur M6.

Regardez ces loges ! Imaginez qu’il y a 6 ans maintenant, nous y recevions les Black Eyed Peas, Johnny Hallyday mais aussi… euh ben Mireille Mathieu et Casimir ! Si si aussi !

Quand je pense que Janet Jackson a occupé l’une de ces loges et que ce jour là, à la demande de son staff nous avions du faire chauffer la loge à une température très précise comme l’indiquait la longue liste d’exigences de la star (ou de son staff surtout !). Elle ne voudra plus venir, c’est sûr !

Mais voilà, depuis fin janvier 2010, ce plateau vit une autre aventure, celle de Comment Ça va bien ! présentée du lundi au vendredi par Stéphane Bern sur France 2 à 15h15. Et « y a du monde dans la Place ! » comme on dit dans le 9 3 (on dit encore ça ?), à la Plaine St Denis, là où se tourne cette quotidienne.

Une aventure de plus pour ce studio qui avait aussi accueilli la première saison de la Nouvelle Star enfin de A la recherche de la nouvelle Star ! Avant encore, dès 1987, ce lieu a connu les années fastes de AB Productions et ce pendant 10 ans. Toutes les émissions de Dorothée, les Hélène & les garçons, Le miel et les Abeilles, Salut les Musclé et j’en passe et des pires étaient tournées pour TF1 dans les différents plateaux de ce lieu. Au point que le A de AB, Jean Luc Azoulay, s’est alors fait construire une maison avec jardin sur le toit d’un des plateaux qu’il occupe d’ailleurs peut-être encore !

Mais voilà, Pat le Guen a quitté depuis longtemps ces studios. Et, c’est David Montagne que j’ai retrouvé à la réalisation de 3 émissions de Comment ça va bien ! lors de mon passage sur le plateau 1000(m2).

Dans un car régie installé sur le parking extérieur du plateau, il avait à sa disposition 10 caméras dont une grue Taipan sur rail, et une Remote de Microfilms. J’y reviendrai bien sûr  dans un prochain article!

A sa gauche, sa scripte Celia Pierraut, à sa droite un truquiste et sur le plateau, à leur écoute, Thomas Modere, assistant de réalisation. Juste derrière eux, caché au fond de son fauteuil, Jean Hugues Noel, Producteur exécutif de cette émission produite par Nathalie Roger-Cottet/Martange Production.

Panoramique du car régie Euromédias – Comment Ca va bien! France 2

A quelques mètres d’eux, sur la droite sur ce panoramique du car, Agatha Rouland (la blonde),  coordinatrice, et Ségolène Rivoire, la productrice éditoriale (la brune) en contact avec Stéphane Bern via son oreillette. Gabrielle Dréan, Directrice de rédaction est restée au bureau. Elle prépare les prochaines émissions avec une équipe importante de coordinatrices, d’enquêtrices, de réalisateurs de sujets et des stagiaires, bien sûr !

Pendant le tournage Ségolène Rivoire est aussi toujours en contact, via des clés d’intercom, avec les deux rédactrices en chef de l’émission : Amel Sitail et Eloïse Millet. Chacune d’entre elles gère une partie des chroniqueurs. Pendant l’émission, elles restent donc sur le plateau non loin d’eux.

Le monitoring réalisation de Comment ca va bien!

Un petit zoom sur le monitoring de réalisation.

Vous pouvez voir sur la ligne d’écran en haut et en bas, de gauche à droite, les images des 10 caméras.

Petite particularité aussi à noter, les 2 écrans de retour « Druet 1 » et « Druet 2 », du nom du réalisateur Nicolas Druet qui a réalisé la mise en place image du programme à sa création. Un reste de la configuration écrans du précédent tournage ou un petit souvenir pour les trois autres réalisateurs qui alternent avec lui : David Montagne, Franck Broqua et Gregoire Saint Pierre.

Direction maintenant le plateau en passant donc par cette zone loge, devenue zone accessoires.

Puisque dans cette émission, on teste tout, les accessoires présentés en plateaux sont nombreux. Au bout d’un peu plus d’un an, cela commence à faire du stock. Et puis un élément peut toujours resservir ,et puis on peut aussi le transformer en un autre objet. Les accessoiristes ne jettent pas beaucoup. Ils se disent qu’un jour, ce petit truc anodin pourra devenir indispensable à telle ou telle séquence, à telle ou telle prod et ils ont raison.

Et pour gérer tous ces accessoires, une coordinatrice accessoires travaille à plein temps. Elle est secondée en prépa et pendant le tournage par un chef accessoiriste et le jour du tournage par un assistant accessoiriste et un stagiaire .  Le régisseur général et son adjoint ne doivent pas être très loin eux aussi pour donner un coup de main.

Entrée des artistes et des accessoires !

Allez entrons dans le studio où comme je vous le disais il y a bien des mannequins nus à coté de l’entrée des artistes.

Vous avez du mal à vous repérer ?

C’est pourtant par la qu’on fait entrer les accessoires et accessoirement parfois, Zita & Mélissa!

Non vous ne voyez toujours pas?

Alors hop traversons cette entrée des artistes, et des accessoires!

Et nous voici sur la scène  qui se prolonge  jusqu’à former une table pour Stéphane Bern et de ses chroniqueurs.

Le décor de Comment ça va bien! depuis la scène

Maintenant, vous reconnaissez le décor, ce mur et ses grandes baies vitrées  avec vue sur un paysage verdoyant façon campagne.

Vous pouvez aussi apercevoir au centre la caméra Remote placée face à la position de Stéphane Bern et au fond en haut à gauche vous discernez la tête de la grue Taïpan.

Comme vous l’avez compris, pas de champs de verdure dans ce studio. C’est trop d’entretien !

Il s’agit effectivement de tentures imprimées. Voyez.

Arrière décor de Comment Ca va bien!

Deux grandes tentures ont été placées derrière le décor. Cependant pas les moyens de placer en plus des plantes artificielles mises en mouvement par des ventilateurs comme je vous l’avais montré dans le décor d’ Amour Gloire & Beauté aux studios CBS.

Vous pouvez aussi apercevoir 2 caméras dont une lourde et une portable camouflées dans le décor.

Ce décor conçu par les frères Grosbois, oui les mêmes que pour les Enfoirés, ressemble plus à un décor de théâtre. Il m’a été expliqué que, plaisant beaucoup au public, il n’avait pas subi de modifications importantes depuis le début de programme. (M. à  jour : On écrit au blog : « Vous mentionnez que le décor a été conçu par  « les frères Grosbois » or il a été conçu par Jean-Michel LAURENT et Xavier Grosbois, qui sont aussi les concepteurs des décors des Enfoirés, et d’autres artistes. Le frère de Xavier Grosbois, Alexis, est directeur artistique sur les Enfoirés et n’intervient en rien dans la conception de décor et n’a aucun lien avec CCVB » Voilà qui est corrigé).

J’ai tout de même noté quelques petites modifications d’accessoirisation si j’en crois cette capture d’écran ci-jointe datant des débuts du programme.

Je suis plutôt content que ce frigo ait disparu.

En effet, en voyant ces lettres CCVB en permanence derrière lui, j’avais l’impression de voir un programme de l’époque de l’union soviétique… ben si URSS s’écrivait CCCP en Russe!

Bon si cela se trouve j’étais bien le seul à y avoir vu cela! Bref!

Retour en plateau, à la place d’une personne du public installée dans le gradin. Bon oui, une personne qui regarde un peu haut, c’est vrai!

Plateau d’enregistrement de Comment Ca va bien! France 2

En fait je voulais aussi attirer votre attention sur la lumière générale du plateau.

Et oui, regardez le grill au plafond est quasiment vide. On y trouve quelques projecteurs mais Didier Gorbaty, directeur photo qui a conçu la lumière du programme a fait le choix d’utiliser principalement 2 boules chinoises cylindriques. Oui des boules peuvent être de forme cylindriques, quand elles sont chinoises!

Ces types de lumière qu’on appelle lumière chinoise est une lumière diffusante. Elle éclaire de façon très large et homogène. J’imagine que le directeur de la photographie (le mec de la lumière!) a choisi ce type d’éclairage pour permettre aux chroniqueurs de pouvoir bouger partout sur le plateau sans qu’il soit nécessaire d’installer des poursuites.

Sur la plupart des autres plateaux, on éclaire des zones très précises et plus il y a de zones, plus il faut de projecteurs. Cette manière de travailler semble être une très bonne idée.

Didier Gorbaty alterne à la direction de la photo avec Cedric Runser.

Panoramique du décor de Comment ca ca bien! France 2

Petite précision supplémentaire sur ce décor installé à demeure, à l’année sur ce plateau 1000. Il n’occupe en fait qu’une partie du plateau. Cela permet à des productions de venir tourner d’autres émissions comme c’était le cas ce mardi soir pour Prise Directe présentée par Béatrice Schönberg sur France 2 et réalisée en direct encore par David Montagne sur le reste de la surface du plateau.

C’est juste une question d’organisation. Cette semaine, tournage de Comment ça va bien, lundi et mercredi. Mardi le studio était à la disposition de Elephant & Compagnie, la société de production d’Emmanuel Chain.

Mais ce n’est pas tout. David Montagne (à gauche sur la photo) finit de checker les accessoires de la séquence « Fabriquons nous-même nos faire part de mariages », le tournage ne va pas tarder à commencer.

Je vous conseille d’ailleurs de ne pas rater vendredi cette séquence pendant laquelle Stéphane Bern tentera d’en fabriquer un lui-même… Mais ça colle!

Benoit Chaigneau en raccord Maquillage

Non loin du grand écran d’Utram, Benoit Chaigneau, cet « hurluberlu » de chroniqueur et snipper que j’ai déjà croisé quelques années plus tôt à d’autres fonctions est en raccord maquillage avec Michael Latour, le maquilleur attitré de Stéphane Bern.

Le tournage approche encore.

Le public géré par Casting Events est en place, Stéphane Bern est de retour. On peut vraiment tourner.

Arrivée de Stéphane Bern sur le plateau de Comment Ca va bien!

Caroline Gavignet taquine Michael, le maquilleur. Un peu à la gauche de Stéphane Bern, Denis Benveniste, le styliste est là pour un dernier contrôle.

Le tournage ne saurait tarder. Enfin le temps encore de papoter un peu tous ensemble avec Stéphane histoire de démarrer l’émission dans une bonne ambiance, le sourire aux lèvres. Par contre je ne peux pas vous dire que quoi ils parlent ensemble mais cela doit être très drôle et peu racontable car les micros sont coupés en régie! Hein hein, mystère!

La suite vous la verrez vendredi à 15h15 sur France 2. Mais avant comptez sur moi pour vous proposer une nouvelle interview de mon amie Caroline Gavignet, l’une des chroniqueuses de l’émission. Et bien sûr un article sur les caméras et leurs implantations très prochainement.

Les 3 émissions du jour tournées, (6 en 2 jours chaque semaine et un break toutes les 4 semaines) il reste encore à les monter. Comme l’émission de 52 minutes est parfois tournée en bien plus long, parfois en 90 minutes, 2 à 3 jours de montage sont encore nécessaires pour chaque émission.

Je ne pourrai pas conclure sans rappeler la liste des chroniqueurs au nombre de 12, 5 par émission.

– Décor : Isabelle Cadd et François Leverne
– Mode Beauté : Edouard Dutour, Caroline Gavignet et Janane Boudili
– Loisirs : Valentine Féau, Julienne Bertaux et Sophie Jovillard
– Cuisine des marchés : Yvan Cadiou
– Madame Ecolo : Isabelle Delannoy
– Monsieur Sport : Cédric Beaudou
– Bons plans, cuisine et quizz : Benoit Chaigneau, le snipper.

et sans vous préciser qu’il y a par contre quelque chose qui ne change pas dans ces studios.

Et oui, Julien Lepers est encore là à enregistrer Question pour un Champion sur le plateau d’à coté, comme lorsque nous tournions alors Le Grand Classement. Il passait alors parfois sur notre plateau en voyant avec plaisir qu’il y avait un public jeune chez nous. Mais bon, le Grand Classement, sur M6, c’est terminé. Lui il  est toujours à l’antenne, avec son public  tout entier fidèle, enfin presque. R. I. P.!

Un grand merci à tous en particulier à Jean Hughes Noel, David Montagne et à Anne Valérie Barro, directrice de production ainsi qu’aux équipes de Martange et d’EuroMédia France. Mes excuses à ceux que je n’ai pas cités.

Comment ça va bien la dream team!

Et alors qu’ils pensaient y échapper… voici donc en image, sortis de la pénombre du car, Agatha Rouland, Ségolène Rivoire, Anne Valérie Barro et Jean-Hugues Noël.

Lien Media un autre regard – Comment ça va bien!

Et bien sûr comme toujours vous pouvez agrandir les articles en cliquant et commentez l’article






7 commentaires


  1. Merci pour cet article, je cherchais l’intitulé de la société de production de cette émission, j’ai participé à une séquence tournée l’an dernier à la Saint Valentin et diffusée le 8 mars 2010.


  2. Clé

    Bonjour savez vous quand se tournent les émissions enfin quels jours ?? car j’aimerai être dans le public mais ..voila

    merci d’avance

    cdlt


  3. parisot catherine

    pourrais je connaitre l endroit ou vous avez eu les tapis qui decorent le studio de l emission merci


  4. labrousse

    pouvez-vous me dire ou trouver les tapis des émissions de mois de janvier et février 2012

    d’avance merci


    • Labrousse,

      Oups mais je ne m’occupe que de vous raconter les coulisses des émissions. Sur le site de l’émission sur France 2 il doit probablement être possible d’obtenir ce type d’information.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *