Les dernières news

23 mars 2011

Sur Itunes : Synchroniser un nouvel Iphone avec les paramètres d’un ancien

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Mots-clés : , ,
logo Iphone Apple itunes ipad bouygyes telecom

Vous avez acheté un Iphone 4 et voulez récupérer les paramètres (podcasts, musique, applications…) tel qu’ils apparaissaient sur votre précédent Iphone 3 ou 4?

Vous voulez paramétrer votre Ipad avec les paramètres de votre iphone et tout cela sur Itunes?

C’est en fait assez simple mais encore faut-t-il savoir comment faire pour restaurer et synchroniser.

Et en bonus, une banale histoire d’arnaque dans une boutique Bouygues télécom…

Un article un peu inhabituel mais qui pourra peut-être dépanner certaines personnes face à ce type de problème.

M’étant justement retrouvé face à cette problématique, j’ai eu du mal à trouver rapidement l’info, que ce soit sur Itunes, sur le site Apple ou sur Google. C’est un Ami Facebook qui m’a proposé la solution car il avait été un jour plus persévérant que moi face au problème. Merci à lui. Alors si cet article peut être utile à d’autres…

Votre iphone ou votre Ipad 1, 2… tombe en panne. Si si, cela arrive même si l’information fait moins la une des journaux que chaque sortie de nouveaux appareils. Faut dire qu’un journaliste qui aurait reçu un téléphone gratos serait mal venu d’annoncer ensuite qu’il est tombé en panne. J’ai par ailleurs aussi remarqué que les accros à la marque Apple sont souvent près à la défendre même quand ils rencontrent eux-même des problèmes.

Bref, plus de garantie, vous n’avez pas pris d’assurance qui tombe à échéance juste avant l’arrivée de la panne!… Vous avez racheté un nouvel Iphone et vous voulez synchroniser vos paramètres, votre musique, vos mails, vos applications avec Itunes de manière à retrouver vos petits comme sur l’ancien téléphone. Cela peut en effet être fastidieux de replacer toutes les applications par fenêtre etc.

Quand vous connectez votre nouvel Iphone pour la première fois sur Itunes, ce dernier vous propose bien de le synchroniser avec votre ancien Iphone. Mais voilà cela serait trop simple et ne fonctionne pas car Itunes vous fait immédiatement remarquer que vous devez d’abord mettre à jour le logiciel de fonctionnement de votre Iphone.

Ok pour la mise à jour mais ensuite Itunes ne vous propose plus de synchroniser votre nouvel appareil avec un ancien. Ben alors ! Fichtrement bien pensé tout ça!

La manip à réaliser est alors la suivante :

1 – rebrancher votre Iphone sur votre ordinateur et Itunes si ce n’est pas déjà le cas
2 – Clic droit sur le logo de l’Iphone dans le menu de gauche (sur PC)
3 – Sélectionner Restaurer à partir d’une copie de Sauvegarde
4 – Sélectionner la dernière sauvegarde en date ou celle de l’ancien téléphone en question (liste des sauvegardes dans Edition / Préférences / Appareil)
5 – Cliquer sur Restaurer
6 – Patienter pendant que cela mouline…
7 – Et votre nouvel Iphone a retrouvé les aspects de l’ancien.

Voilà pour l’astuce très simple… quand on la connait

Quand au bonus,

Voici cette histoire assez agaçante, et malheureusement surement très banale qui illustre certaines méthodes de vente peu professionnelles voire malhonnêtes , celle d’un vendeur d’une boutique, d’un « club » Bouygues Télécom dans les Halles à Paris.

Mon Iphone tombe en panne, ne me permet plus de téléphoner (embêtant pour un téléphone). Je tente encore une fois de le restaurer sur Itunes. Il bloque alors refusant ma saisie du code Pin. Il continue à me demander de me connecter sur Itunes mais sans résultat etc.

Je vais donc dans cette boutique/club. Après 20 minutes de patience à faire la queue, un vendeur me reçoit et m’envoie directement sur l’Apple Store du louvre. Je lui fait remarquer qu’il faudrait peut-être d’abord vérifier la carte Sim ou tenter de connecter l’appareil sur Itunes. Ah, euh, mais oui, mais non car Itunes marche pas bien aujourd’hui sur leur ordinateur.

Hop direction Apple Store du Louvre. Mais voilà il y a des dizaines d’hommes en bleu avec badge autour du cou et Ipad dans les mains. Ils sont nombreux à être libres pour vendre mais pour la maintenance, fallait prendre rendez-vous Monsieur. Désolé mais je n’avais pas prévu que mon téléphone allait tomber en panne et j’aimerai bien que l’on me dise ce qu’il est possible de faire. Petites manips, restaurations… je suis chez Apple, quelqu’un pourrait peut-être juste jeter un coup d’oeil. Oui je sais fallait prendre rendez-vous. Mon calme étant parti depuis longtemps, je râle! Un homme en bleu m’explique finalement que sur son Ipad il semble qu’un rendez-vous se soit libéré dans 15 minutes. Mais comme l’appli Ipad semble merdouiller, finalement le seul rendez-vous libre est maintenant dans plus d’une heure. Allez je repars à la boutique Bouygues.

Déjà plus d’une heure de perdu et toujours pas de téléphone pour téléphoner! Je tombe sur un autre vendeur qui, ayant compris ma « détresse » me propose la seule solution dans l’urgence : me refourguer un Iphone 4 avec perte de tous mes points et réabonnement d’office que je limite cependant à 12 mois. Délesté de plusieurs centaines d’euros je rentre chez moi. Et là magnifique surprise je découvre que l’Iphone 4 n’accepte que les mini cartes SIM. Je ne peux donc toujours pas utiliser mon téléphone. La carte SIM de l’Iphone 3 n’est pas compatible!

Je repars à la boutique et tombe direct sur le vendeur, Monsieur M., en lui demandant s’il se moquait de moi ou faisait juste preuve d’incompétence. « Ah mais non mais en fait je n’ai pas de mini carte SIM donc je ne vous en ai pas proposé! » Il m’a vendu un téléphone à plus de 300 euros en touchant au passage sa Com’ tout en sachant très bien que, rentré chez moi, je ne pourrai pas l’utiliser.

Et là qu’est ce que je dois faire? « J’en sais rien je n’en ai pas, vous n’avez qu’à aller dans une autre boutique! » Bon là vous comprendrez que y a eu grosse engueulade avant que je ne fonce vers une autre boutique bien plus accueillante et serviable voire même honnête. Le vendeur a d’ailleurs commencer par me proposer de retester mon Iphone 3 en panne et en une simple connexion sur Itunes il fonctionnait à nouveau. Il m’a tout de même donné une mini carte SIM pour me dépanner.

J’ai alors découvert aussi que Monsieur M. avait aussi oublié de me proposer de racheter mon Iphone 3 en parfait état comme il devait le faire et ainsi me proposer une remise importante.

J’ai donc appelé immédiatement le service clientèle de Bouygues télécom où il m’a été expliqué que non Monsieur c’est trop tard. Un réabonnement en boutique ne peut jamais être résilié. Et c’est tout? Oui Monsieur c’est comme ça.

Et me voici donc avec 2 Iphone qui fonctionnent, à quelques mois peut-être d’une nouvelle version de l’Iphone dont j’aurai pu vouloir profiter, plus de points fidélités et attachés pour un an de plus à Bouygues Télécom. Trop fort chez Bouygues, numéro 1 de la relation client!

Qu’est ce cela doit être ailleurs? Mais en fait, qu’est ce qu’un client face à ces sociétés si puissantes? Et pourtant nous devons être nombreux à s’être fait abuser… face aux  SFR, Bouygues, Orange. Mais un par un face à ces gens, on n’est rien.

Et c’est bien pour cela qu’eux comme d’autres font un lobbying très important auprès des autorités politiques en France et en Europe pour que ne soient en aucun cas autorisés les Class Action qui permettraient alors à tous les clients floués et arnaqués de porter plainte ensemble. Le rapport de force en serait enfin changé. Regardez aux Etats Unis…

On peut rêver!

Allez je crois qu’on m’appelle!






11 commentaires


  1. jp da silva

    Juste une info sur un accessoire: l’adaptateur le i-Easy200 de H&B (que je n’ai pas encore testé, environ 50 euros) qui permet de sauvegarder sur un ordinateur l’intégralité des fichiers d’un iPIphone, iPad ou iPod sans passer par iTunes. …Cela permet aussi de récupérer sur ordinateur les contenus habituellement impossible à transférer avec iTunes. C’est pratique pour retrouver tous ses fichiers, que ce soit en cas de perte du mobile ou en cas d’effacement du disque dur du Pc. On peut faire une sauvegarde complète ou choisir les données à sauvegarder, seul bémol : ce sont tous les fichiers sauvegardés qui sont récupérés sur le mobile.
    Pour ce qui est de ta mésaventure avec les opérateurs, elle est de mon point de vue généralisée aux particuliers et étendue aux entreprises, avec lesquelles les opérateurs font preuve du même manque de service aux clients qui parfois confine au vol. Cette posture des opérateurs est dans les faits très difficile à corriger.
    Cependant des moyens existent.
    Il est toujours possible d’obtenir une ristourne sur l’ensemble de la période d’abonnement, en téléphonant au SAV de l’opérateur pour y expliquer la raison de ta demande. Je sais, c’est énervant de se placer en position de demandeur alors que c’est à l’opérateur de choyer son client. Qui plus est en ayant dépensé ton énergie et ton temps dans les boutiques. Cela ne corrigera en rien la situation mais tu bénéficiera d’un abonnement moins cher: cela reste une (maigre) consolation.
    L’autre moyen pour lequel tu n’auras aucun bénéfice direct mais qui servira aux autres usagers, est une lettre à l’ARCEP. Cette action n’est ni pécuniaire ni coercitive à l’encontre de l’opérateur. Seule la multitude de lettres permettra à l’ARCEP d’intervenir auprès des opérateurs, cette demande n’est pas contraignante pour l’opérateur mais il n’aime pas être dans le viseur de l’ARCEP.
    Autrement il reste l’action en justice mais qui reste très bridée en France, comme tu le soulignes fort justement.
    Il n’en demeure pas moins que les échanges sur ce sujet sont craints pas les opérateurs, surtout quand ils sont fait par chacun d’entre nous, leader d’opinions.
    Ton site y contribue et merci pour cela !


  2. PORTIER

    Merci pour cette info très intéressante :)
    Quant au bonus,
    Outre le fait que j’ai adoré ta façon de raconter ton histoire, nous sommes tous un jour ou l’autre confronté à ses tristes missions « pot de terre Vs pot de fer » et malheureusement c’est toujours celui qui crie le plus fort qui a finalement raison ! (ou du moins, qui bénéficie du doute).
    Aussi, malgré ma zen-attitude historique, moi aussi, je vais finir par devenir un « vrai-con-gueulard » et « enfin » obtenir quelques euros de ristourne par ci par là !! … oui, c’est triste.


  3. PRADEL

    Bonjour à tous,
    Je suis très très embêtée car suite à la mise à jour de l’iOS de mon appareil, j’ai perdu mon agenda pro dans lequel il y a ts mes rendez-vous sur au moins 2 mois.
    J’ai fais une fausse manip et ai supprimé la copie de sauvegarde de mon ipad, comment faire pour récupérer cette sauvegarde? Est-elle dans la corbeille? Je suis dead :((

    Quelqu’un pourrait-il m’aider?


  4. Alex

    Voilà je voulais simplement te dire MERCIIIII !!! Je n’ai pas pour habitude de laisser des commentaires, mais là c’est vital !
    Je me suis fait voler mon iPhone 4 il y a deux semaines, long moment de solitude avec l’assurance, qui fini heureusement par l’envoi d’un nouvel iPhone…
    Que je n’ai finalement récupéré qu’hier soir, je n’ai rien pu en faire puisque ma puce était trop grande, j’ai du aller chez SFR aujourdh’ui… Et là je sors de 2h de bataille avec iTunes (heureusement grâce à toi j’en sors gagnante) mais je n’y croyais plus !
    L’iphone qui m’explique que la version est trop vieille pour synchroniser qu’il faut d’abord mettre à jour, … Ce qui m’a pris au moins 1h30, pour me rendre compte que j’étais coincée avec ma version du nouvel iPhone, désemparée, et n’y croyant même pas je me suis dit « allez regarde sur internet on sait jamais » mais je savais bien que ce serait difficile de trouver les mots clés pour chercher.. Et bien non, j’ai réussit et en plus j’ai mon iPhone comme je l’avais le jour du vol ! Un grand grand merci :)


  5. bertrandc

    Alors là merci deux fois !!!

    La première pour la manip de restauration (le clic droit est banal sur windows mais tellement improbable sur itunes qu’on n’y pense même pas !! Et en plus, les pages d’aide de itunes sont du grand n’importe quoi…..)

    La deuxième pour le coup de gueule. Client chez Bouygues Telecom, j’ai déjà eu hélas l’occasion de constater que le recours à une boutique Bouygues telecom n’est en aucune façon un service d’assistance, mais un service de vente, point barre. Si tu as des problèmes, appelle Bouygues ! J’ai même eu droit à un moment d’anthologie :

    – Moi : ‘le numéro client ne répond jamais’
    – (la vendeuse sympa venue à la rescousse devant le client gueulard qui fait mauvais genre, et risque de faire rater des ventes) : ‘je vais vous régler ça’.
    Et elle téléphone. Nous poirotons 25 minutes (j’ai compté). Elle a quelqu’un, lui explique, me le passe.
    – (l’interlocuteur, après moult explications complémentaires) : « Oui, je vois votre problème. Le mieux serait que vous vous adressiez à une de nos boutiques Bouygues telecom. »

    Anéanti, je raccroche. Et je demande à la charmante fleur en pot : ‘vous avez appelé quel numéro ?’
    – Ben, le service clients !!!!!!!!!!!!!

    (P.S. : j’en ai même une ou deux autres parfaitement authentiques parce que vécues ces dix derniers mois. Mais, à leur décharge, une seule autre !!!- avec Bouygues Telecom.

    PPS : ceci dit, côté relation client, ils sont extras : qu’est-ce qu’on passe de temps avec eux !!!!!


    • Merci à toi pour ce commentaire amusant (s’il n’était pas issu d’une situation vécue)

      J’en profite pour compléter mon article pour expliquer que si je vais probablement quitter Bouygues dans les prochains jours puisque mon abonnement forcé arrive enfin à son terme, il me parait important de faire savoir que les clients actuellement ne quittent pas seulement cet opérateur pour Free du fait de questions tarifaires mais aussi suite à une très forte dégradation de leur assistance.

      Injoignables pendant plusieurs semaines après l’arrivée de Free puis joignable avec 10 minutes d’attente pour au final ne pas me trouver de solution pour ces nombreux SMS que je ne reçois pas : 1er appel, non rappelez nous car il faut être chez vous pour que je vous rappelle, 2ème appel, non monsieur, je ne peux rien faire car l’informatique est en panne. 3ème appel :Non monsieur je ne peux rien faire pour vous, vous devez d’abord essayer votre puce sur un autre téléphone et vous faire envoyer plusieurs SMS après rappelez nous et on verra….

      Dommage B & You venait de proposer des tarifs à priori aussi intéressants que Free mais bye bye Bouygues!


  6. Lisandre

    Bonsoir
    merci beaucoup de m’avoir éclairé pour cette manip!
    Il m’est arrivé la même chose que toi hier. Je me suis retrouvée avec un Iphone qui ne téléphonait plus! Génial!
    J’ai également du prendre mon mal en patience chez bouygues et faire face à leur incompétence! au final j’ai fini à l’appstore du carrousel et là miracle, une place au genius bar quasi immédiate, des messieurs en bleu super attentifs! Au final j’ai eu beaucoup de chance ils m’ont échangé mon téléphone pour un neuf et ça tout à fait gratuitement, en s’excusant même de la part d’Apple pour la gène occasionnée (si si!) et j’ai rattrapé les 1h30 d’attente chez bouygues en ne passant que 15 minutes montre en main chez apple mise en service du nouvel Iphone comprise!


    • Tant mieux s’il a pu t’aider.

      Depuis quelques semaines j’ai quitté Bouygues qui n’arrivait pas ou plus précisément qui ne voulait pas réparer une nouvelle panne liée à des SMS.
      Passage chez Free et même si ce n’est pas parfait, il y a le plaisir de ne plus payer des sommes folles pour une qualité de service de plus en plus médiocre chez Bouygues tel depuis l’arrivée de Free.


  7. Laviolette

    un seul mot : MERCI POUR LE SAUVETAGE !!!!


  8. Lauren

    Bonjour,
    j’ai eu un nouvel iphone, j’avais fais la sauvegarde sur itunes avec l’ancien,
    Quand je me connecte sur itunes il me demande bien entre définir le portable comme nouvel iphone ou restaurer à partir de l’ancien mais comme tu l’a écrit la version n’est pas à jour mais le problème c’est que nul part (n’y sur l’iphone ou sur itunes) il me propose de faire une mise à jour, je suis donc coincé. J’espère que tu pourras vite m’aider, merci.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>