Dictionnaire! & technologies

13 avril 2011

Machinerie à la télévision : Top à la grue !

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , ,
La grue télescopique Louma 2 de Loumasystems

Grue Taipan, 1 lourde, 1 fixe et une caméra épaule.

Que seraient certaines émissions sans grue?

Que deviendraient certains réalisateurs s’ils n’avaient pas une image de grue à passer?

Je veux ma grue, et, plus elle est grande…. Un truc de mec, un truc de réalisateur donc !

Et puis franchement oui, à l’antenne, un joli mouvement de grue au dessus d’une foule ou dans un plateau de talk ou de divertissement cela bluffe toujours… Et cela fait riche!

Polecam, Louma, Litecam, supertechno, JimmyJib, Taïpan,  et bras en tout genre.

Top à la grue !

Avant de finalement m’orienter vers une Ecole Supérieure de Commerce (ICN), je voulais déjà travailler à la télévision mais soit en concevant des lumières, soit des grues. (Tiens je sens que je vais regretter l’allusion psy du début!) Plus précisément j’aurai voulu être assez petit pour être à la place de la caméra en bout de bras et me promener de haut en bas et de gauche à droite.

1m90 pour la taille et un traitement psy plus tard, je me suis finalement décidé pour la production!

Mais voilà la machinerie m’a toujours beaucoup intéressé.

Mais bon, qui contacter pour préparer cet article ?

Un cadreur grue, un prestataire grue ou, mais oui Jean Marie Lavalou, le « Lou » français de Louma, cette grue qu’il a conçu avec Alain Masseron and David Samuelson et qui leur a valu de recevoir un Oscar technique en 2005 ?

Et puis il y a tant de prestataires de location de grue aujourd’hui, qui privilégier?

Alors finalement je vous propose de faire tout d’abord le tour des caractéristiques d’une grue et d’ensuite vous proposer les liens des très nombreux prestataires techniques que je connais. J’invite d’ailleurs les passionnés à vous balader sur tous ces sites pour y découvrir des photos et vidéos des différentes utilisations des grues. Pas respect pour l’Oscar je vous proposerai aussi en illustration la fiche détaillée d’une grue haut de gamme : la Louma 2 téléscopique de Loumasystems

Une grue c’est tout d’abord : un bras qui pivote sur une colonne verticale. La partie avant du bras est l’avant-bras et l’arrière du bras est l’arrière-bras. Logique ! Une caméra à l’avant sur une tête de caméra et une commande complètent le tout.

Et à cela il ne faut pas oublier le technicien, le machiniste et le cadreur grue qui la manipulent.

Voilà pour la base. S’y ajoutent ensuite une grande variété de spécificités qui enrichissent le monde fascinant des grues.

La grue télescopique Louma 2 de Loumasystems

Certaines sont téléscopiques : leur bras peut ainsi s’étendre et se rétracter pendant l’utilisation de la grue. D’autres, plus basiques, ne permettent que de choisir au moment de l’installation la longueur désirée en fonction du minimum et maximum possible pour cette grue.

Certaines peuvent être posées sur un dolly (un chariot sur roue), d’autres sur un pied fixe.

En télé, la grue est posée sur un dolly quand elle est lourde ou qu’il s’agit de la changer de place à certains moments du tournage. Quand on souhaite ajouter un mouvement de travelling on installe alors en plus un rail travelling au sol pour guider le chariot dolly de la grue.

Les postes de commande sont assez différents selon les grues. Cela implique d’être formé sur chacun de ces postes de commande. Certains cadreurs grue sont alors spécialisés sur tel ou tel type de grue. Déjà cadreurs, il sont ensuite souvent formés et validés par le prestataire grue.
Le poste de commande peut être indépendant de la grue comme pour cette louma. Sur les plus petites grues, il est installé, soit au bout de l’arrière-bras sur les Taïpan soit au niveau du pivot de la grue pour les LiteCam de Microfilms.

La grue télescopique Louma 2 de Loumasystems – Spécifications techniques

La position de la commande mais aussi la longueur de l’arrière bras et la position du pivot déterminent l’encombrement de la grue au sol, cette zone dans laquelle circule soit le technicien soir le cadreur pour mouvoir le bras de la grue.

Certaines sont de conception française comme la Louma, la Taipan (Denis Rodier) et d’autres non comme les Super techno et Jimmy Gib etc.

Les grues sont aussi plus ou moins lourdes ou légères. Et cela peut faire la différence, par exemple lorsqu’il s’agit d’installer une grue au balcon dans un théâtre par exemple.

A cela il faut rajouter la vitesse télescopique du bras de la grue, le temps d’installation et de démontage de la grue, la hauteur de la colonne pour passer au dessus de tel ou tel obstacle, la charge portée par la tête en bout de bras, le type de tête Z, 2D ou 3D (3D comme 3 axes et non en relief) et bien sûr la longueur du bras.

La grue Akela

Coté longueur de bras, il me semble que c’est toujours l’Akela qui détient le record avec un bras de 85′ soit 26 mètres!

Et enfin, directeur de production oblige, il faut parler tarif : tarif de location et temps d’installation et démontage et coût du personnel son exploitation.
En effet, les prix de location sont assez différents selon les capacités et caractéristiques de la grue, qu’elle soit télescopique ou non, la longueur du bras etc. Vous pourrez en apercevoir certains sur les sites. Et bien sûr, tout se négocie !

Et dans le calcul du coût, il ne faut pas oublier les frais de transports mais surtout le coût du personnel. En effet, il est parfois nécessaire d’avoir 3 personnes pour faire fonctionner une grue téléscopique sur un rail. Un cadreur spécialisé, une technicien grue pour bouger le bras et un machiniste grue pour la déplacer sur le rail.

C’est pour cela que certaines sociétés comme Taipan, Novagrip, Microfilms etc proposent des grues qui ne demandent la présence que d’un technicien/cadreur.

Grue Jimmy Jib équipée pour un tournage 3D

Si à cela on ajoute les bonnes relations d’un producteur avec certains prestataires, et les habitudes de travail d’un réalisateur et de son équipe, vous avez je crois les principaux critères de choix d’une grue.

Enfin, avec l’arrivée du tournage en relief, en 3D, on commence à trouver des rigs et des systèmes 3D adaptés à des grues et inversement car les grues doivent supporter des charges importantes (2 optiques + un Rig Miroir).

Avec la grue on obtient des mouvements très riches, tout en mouvement et fluides.

Mais attention aux abus et accidents !
Abus ? Oui, comme je le disais avec un peu de malice au début de l’article. Il arrive parfois que certains réalisateurs (surtout en direct) passent la grue dès qu’ils n’ont pas de meilleure image ou idée et cela peut vite devenir lassant. Souvent utilisée en plan large, elle permet de remplir le programme quand on n’a pas le visage de celui qui parle dans un autre axe etc. Et parfois c’est un peu une facilité.

Grue Ento sur Pick up

Coté accident en voici un que l’on m’a raconté et qui s’est déroulé lors d’une captation d’un spectacle en salle. Un spectateur qui se souvenait que l’homme venait du singe a eu la bonne idée d’attraper le bras de la grue pour s’y surprendre. Très mauvaise idée. Il y a toujours de la casse. Au pire c’est l’imbécile qui se fait casser la figure par le technicien grue qui a du supporter son poids ! Et attention les techniciens et machinistes grue sont des costauds. Il faut savoir donner de la vitesse et surtout stopper l’inertie du bras en mouvement et plus il est long et lourd et plus c’est physique.

Et justement parfois le technicien grue voit trop juste! Lors d’un concours eurovision de la chanson (Eurovision Song Contest!), il y a quelques années, le réalisateur avait demandé à un cadreur de lui proposer un plan partant de la salle pour se terminer à quelques centimètres au dessus du sol de la scène pour rejoindre le chanteur.

Mais voilà, les quelques centimètres ont manqué et la tête de caméra a percuté la scène et rebondi quelque peu! Ah, l’inertie!  … mais le mouvement était joli!

Voici comme promis une liste de constructeurs et loueurs de grues.

Commençons par différents fabricants :

Supertechno : des grues très sophistiquées et télescopiques télé et ciné

Space crane : fabriquant et loueur.

Polecam : une grue très maniable mais principalement destinée à des caméras paluche de qualité souvent moyenne

Jimmy Jib Des grues très simples, légères et efficaces. Très utilisées sur le continent américain.

ABC

Taipan : Des grues conçues en autres par Denis Rodier très légères, faciles à installer, très utilisées sur les plateaux en France. Elles peuvent être télescopiques et fonctionner sur rail. Une bonne équipe et des tarifs intéressants.

Cool cam : une caméra très légère conçue et fabriquée en France.

Et bien sûr Loumasystems qui a conçu et fabrique les Loumas et qui propose à la location de nombreuses autres grues (jimmy jib, supertechno, newcrane …) et d’autres machineries.

D’autres loueurs :

Microfilms : Société spécialisé dans toutes sortes de machineries dont le junior et en grue la Litecam

Novagrip : Des équipes très sympathiques et professionnelles disposant de grues légères.

Il faut aussi rajouter Polyscope, TSF et ACS France (regardez les démos de l’Ultimate arm et de la grue géante télescopique)

Enfin, je vous rappelle que si vous cherchez à Los Angeles une petite grue mais efficace et pouvant être utilisée sur un 4/4 vous pouvez contacter les jeunes français d’Ento.

Enfin, pour illustrer et compléter ces informations

le 11 novembre, une grue sur un toit et le résultat à l’image

Une grue prend de la hauteur. Ça va s’Cauet

Une litecam sur Les Victoires de la musique – France 2

Une Akela lors du défilé du 14 juillet

Une grue Pegasus, une grue space cran à l’arrivée du Tour de France

La supertechno 22 du Grand Journal sur Canal +

Des beautys tournés à la grue à Los Angeles / Les anges de la téléréalité – NRJ 12 – Ento

Une taïpan sur Café Picouly / France 5

Une taïpan sur rail / Comment ça va bien! France 2

Une supertechno 50 sur la Spéciale Haïti

Vous en trouverez encore d’autres en tapant « Grue » dans le moteur de recherche.

En commentaire, n’hésitez pas à compléter cet article, à apporter des corrections si nécessaire et à partager votre expérience avec ces grues.

(Cliquez pour agrandir les illustrations)






16 commentaires


  1. EXCELNICO

    Il faudrait faire un petit reportage sur les caméras dites « Araignées » si je ne me trompe pas…
    Celles qui sont utilisées dans les stades… Je l’ai vu au concert de Mylène Farmer au Stade De France et c’est vraiment impressionnant ! Ça va tellement vite et tout ça suspendu à des câbles !

    En tout cas, merci pour l’article ! 🙂


    • Excelnico,

      Il y a effectivement des Spidercam, j’en ai montré une lors du match OM/PSG (lien)

      J’avais aussi montré une autre version utilisée par ACS France : la Cablecam 3D lors d’un match de la coupe du monde football mais aussi une cablecam 2D sur Aïda (lien)

      Enfin il y a un an, j’avais pu accéder à la cablecam 1D de Roland Garros (lien ) et ainsi la présenter en détail.

      Mais j’essayerai de vous en dire encore plus dans de prochains articles.


  2. Vincenté

    Super Emmanuel, par contre une Akela de 260 Mètre, même au Landy il n’on pas assez d’hauteur de Plafond 😉 petite coquille….mais excusé.


  3. Vincenté

    Comme dirait le boucher…il y en a un peu plus je vous le mets quand même ?? 😉


  4. EXCELNICO

    Merci pour les liens !

    Très intéressant !


  5. Blog très interesant. bonne continuation pour la suite.


  6. merci pour les compliments sur ma société.
    nous concevons aussi nos grues et têtes!
    nous avons aussi fait l’acquisition de 2 New super-techno.

    merci

    bonnet xavier

    06 07 30 38 71


  7. lena

    Bonjour, cet article est très interessant.

    J’apprécie beaucoup le concours eurovision pour la qualité de sa réalisation : grues, steadicam… Je suis le concours depuis 2008 et je n’ai aucun souvenir de l’anecdote que vous mentionnez.
    J’aimerais avoir plus d’informations sur ce plan avec la grue : année, chanson…


    • Iena,

      J’aimerai bien vous répondre précisément d’autant plus que j’avais enregistré les images sur une K7 VHS. Oui, je sais, c’est un peu ancien comme support mais normal car mon âge me permet de suivre l’eurovision depuis bien plus longtemps que vous.
      Malheureusement la K7 a subi le sort réservé parfois lors de ma période grand rangement c’est à dire une sortie rapide par la case poubelle.

      Il me semble que cela date des années 2000 ou peu avant.
      Pour le pays j’aurai dire chypre où un pays dans l’Europe du Sud.
      La séquence avait une particularité supplémentaire, le réalisateur utilisait un fondu au noir. Ainsi entre plusieurs plans dont cela de la grue on passait pendant quelques images par un noir.

      Voilà tout ce dont je me souviens.

      J’ai déjà un peu cherché sur internet mais sans résultat. Bonne recherche à vous.


  8. rach

    Super article.

    Pour compléter, j’ai trouvé une vidéo qui montre le travail d’une grue et de l’opérateur qui la contrôle lors d’un concert en Suède. On voit notamment qu’il dirige la caméra avec une sorte de joystick.

    http://www.youtube.com/watch?v=eSjPxrMsY_Y


    • Rach, Bonne idée que cette vidéo en plan subjectif du mouvement d’une grue.

      Par contre on ne voit pas les images qu’elle filme et vu les mouvements de déplacement, les tentatives de freinage au pied assez physiques du technicien/Cadreur grue, je ne suis pas convaincu que cette grue propose les images les plus fluides possibles.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *