Dictionnaire! & technologies

27 avril 2011

LG et le Plus grand écran 3D du monde… Life’s good… Et ensuite?

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , ,
Les lunettes passives LG/Mikli

Les lunettes passives LG/Mikli

Sophie Marceau, comédienne, Elie Semoun, blagueur, Isabelle Giordano, ex dame de la télé et dame de la radio, Dani Lary, magicien,  entre autres… Ils étaient nombreux, venus pour faire le ménage, enfin un ménage!

Il faut dire que le Grand Palais est une très grande salle même pour accueillir le plus grand écran 3D du monde (27 x 10 mètres)… pour une projection privée, soyons précis. The world’s largest private 3D screening event !

Et quand je parlais de ménage, il ne s’agissait pas de passer l’aspirateur mais de se passer le micro pour dire des mots gentils sur l’hôte du jour : LG, et ses fantastiques produits !

Vous n’aimiez pas la 3D? Et bien, pas grave! On va vous faire aimer la 3D, la même, enfin la notre, enfin la même qu’avant… enfin achetez s’il vous plait des téléviseurs 3D, c’est tout ce que l’on vous demande de comprendre !

Retour sur une invitation à une journée presse le 21 avril 2011… 


Cela avait bien débuté, à la Maison Blanche, un restaurant chic de Paris avec vue sur la Tour Eiffel. Le temps de boire une coupette de champagne et de déguster un sympathique repas. Le temps de faire aussi connaissance avec d’autres blogueurs et blogueuses.

Les blogueurs s’attirent ? Je vais finir par le croire! Nous étions en tout cas plusieurs à nous être installés à la même table. Avec nous, 2 intrus(!), deux membres de la LG Team, dont le physique pouvait laisser penser qu’ils étaient coréens ou mieux encore japonais. Quand je dis mieux, je veux juste dire que j’espérais avoir ainsi trouvé un sujet de discussion (in english of course !) : Bon c’est quoi ce bordel à Fukushima? Et puis finalement, raté! Vous êtes d’où? Nous sommes hongrois m’ont-ils répondu. Et flute! (de champagne bien sûr!) J’ai bien tenté de renouer le dialogue à la fin du repas et là ils nous ont expliqué qu’ils parlaient un peu français mais, ouf, pas assez pour avoir compris nos âneries, enfin surtout les miennes, enfin j’espère!

Et hop, en bus au logo LG, direction le Pavillon Cambon dans le centre de Paris pour les choses sérieuses : la conférence de presse de lancement européen de la gamme Cinéma 3D de LG. Présentation de nouvelles technologiques ? On était impatients !

Un petit cadeau en arrivant : des lunettes 3D Mikli (dont je viens de découvrir sur leur site qu’ils viennent de sortir une collection MATT! Non mais, et oh!) . Merci madame! Par contre, la boite déballée, tous les blogueurs ont eu la même idée : les prendre en photo! Et là, ce fut le drame ! Pas de connexion wifi à disposition. Pas de twitt’ ni de facebook ! Franchement dommage, et pas particulièrement pour la photo des lunettes!

En un temps assez rapide, nous avons eu droit à quelques interventions de responsables français et internationaux du groupe, histoire de constater une amélioration du niveau d’anglais de nos « grands patrons » français avec option peut encore mieux faire coté accent !

Et alors, qu’avons-nous appris ?
Et bien, qu’avant la 3D « conventionnelle », c’était beurk, et que maintenant sans changer grand-chose à la technologie on allait adorer la 3D, celle de LG!

Je me moque? Mais voyons, ce n’est pas le genre de la maison! En fait, je ne suis pas très loin de la réalité.

Si l’on excepte le lancement d’un label Cinéma 3D chez LG, et les quelques éléments de différenciation de chaque marque par rapport à une autre, on nous a principalement annoncé que LG souhaitait désormais lancer la 3D à grande échelle et réussir la percée de la 3D à notre domicile, notamment grâce à la généralisation de la technologie des lunettes passives.

Plus la peine d’acheter des lunettes lourdes, chères, sur batteries qu’il faut changer ou recharger souvent, plus de fatigue oculaire, plus besoin de se mettre pile poil en face de l’écran. Avec les écrans LG Cinéma 3D, la 3D devient agréable et facile à consommer.

Et regardez, chers amis de la presse et du groupe LG, vous portez les lunettes depuis le début de la conférence de presse… Avec leur légèreté et leur technologie vous avez pu les porter pendant tout ce temps, vous avez regardé des vidéos en 3D et suivi nos discours sans avoir besoin de les enlever.

Il ne vous reste plus qu’à acheter un téléviseur 3D, des lunettes 3D passives pas trop moches Mikli (ou autres !) pour toute la famille et hop vous allez adorer la 3D. Elle n’est pas belle la vie?

Faites vous votre propre idée en regardant ce film présenté lors de la conférence de presse.

C’est la première fois que je vois que les principaux arguments d’un constructeur consistent à dire : Après le 16/9 et la HD on a essayé depuis plus d’un an de vous faire renouveler votre matériel encore une fois avec la 3D. Vous n’avez pas suivi mais maintenant il va falloir vous y mettre car vous aviez raison, cette technologique n’était pas top, trop contraignante.

Et si c’était justement car on en a marre d’être obligé encore une fois de devoir changer d’équipement vidéo sous prétexte de l’arrivée d’une nouvelle technologie? Et si c’était car on sait que seule Canal + tente actuellement de remplir la grille de l’unique chaine 3D en France et que l’offre de programmes est donc et sera encore faible pendant plusieurs années, que la 3D n’a pas encore réalisé de percée dans nos salons?

On nous a ensuite présenté en complément un autre film assez amusant et réussi sur la nouvelle façon de consommer la 3D à domicile.
En voici une version presque équivalente, un peu moins drôle …. et en japonais ! (Mais si, vous êtes des pros en anglais alors on passe à la vitesse supérieure, au japonais, ou en fait peut-être au Koréen !!!)

Après cette conférence de presse, nous avons chacun pu tester encore les fameux nouveaux écrans avec toujours comme élément de comparaison, l’ancienne 3D, la beurk !

Démonstrations LG Cinéma 3D

Et disons le, comme lors de mon visionnage du match OM/PSG sur des écrans 3D avec lunettes passives, le résultat est réussi et intéressant. J’ai cependant été beaucoup moins convaincu par la démonstration sur un écran d’ordinateur destiné à des jeux 3D (Encore un coup de la mauvaise convergence de mes yeux ? )

Voici enfin quelques arguments de LG pour nous convaincre de choisir leur nouvelle gamme Cinéma 3D :
– Confort visuel accru : Certifié sans clignotement, absence d’image résiduelle
– Lunettes Cinéma 3D confortables : légères, sans batterie, sans ondes électromagnétiques, une expérience conviviale.
– Des images 3D lumineuses : luminosité 3D intensifiée.
– Un angle de vision plus large pour plus de confort : Meilleur angle de vision, technologie 3D polarisée (FPR)

Bon, et la projection, on y vient?… Me direz-vous?

La salle de la plus grande projection 3D privée du monde au Grand Palais à Paris

Et c’est aussi effectivement ce que de nombreuses personnes ont commencé à se dire dans la salle du record du monde certifié par Guinness World Records en attendant la projection du film, lorsque Isabelle Giordano, et d’autres nous ont fait passer subliminalement le message suivant : LG c’est bien et les meilleurs pour la 3D.

En fait, ce n’était pas subliminal du tout et même très insistant voire un peu lourd surtout quand Elie Semoun essayait de nous les faire passer au milieu de blagues fatiguées comme nous à cette heure!

Et là, deux sentiments s’opposent chez moi.

Faut-il considérer comme normal qu’une société qui vous invite à une soirée vous oblige à écouter quelques minutes de pub pour sa marque, comme on est obligé de regarder des pubs avant un film offert en replay? Où serait-il encore plus grand seigneur que cette marque vous propose directement le film en question, RIO, en sachant que vous n’oublierez pas au moment de vos achats que cette marque avait faire preuve d’égards à votre sujet et de classe ce soir là?

Cette présentation sponsorisée avec intervention de Sophie Marceau marraine de la soirée, (entourée en permanence de 3 gardes du corps!) était en même temps filmée en direct par plusieurs caméras de Soft/AMP : une caméra de face en fausse 3D, un steadicam en 3D miroir, et une coolcam 3D.

Ces deux dernières caméras avaient été complétées par d’autres caméras lourdes 3D miroir, lors du buffet qui précédait la projection du film. Une initiative intéressante et didactique qui permettait à chacun de découvrir en action, entre deux coupettes de champagnes, ces caméras impressionnantes équipées d’une double optique.

Il ne fallait cependant pas trop s’attarder sur le résultat visible sur les nombreux écrans dans la salle. En effet, si aujourd’hui la technologie permet de sauver tout type de tournage broadcast 2D, la technologie 3D est bien plus complexe et encore en test et en période de perfectionnement.

Comment espérer un résultat optimal avec une lumière étudiée tout d’abord pour l’accueil des convives à cette soirée et non pour un tournage télé. Des zones très blanches, très éclairées et des zones très sombres. Le résultat à l’image ne pouvait être que moyen.

Et que dire de la difficulté pour le cadreur steadicam de filmer la partie pub d’Isabelle Giordano dans la salle de projection? Une absence de profondeur sauf à réaliser des travellings en restant au plus proche des têtes des spectateurs sous-éclairés? Un résultat à l’écran qui aurait pu être bien meilleur dans des conditions optimales de tournage.

Une petite découverte cependant que j’aimerai partager avec vous : La coolcam 3D avec utilisation de deux paluches.

La coolcam 3D avec Paluches

Légère et avec un rendu semble-t-il très intéressant. A suivre.

Et le film? Très réussi et bluffant bien sûr sur un écran aussi imposant. Un record que LG a partagé avec MK2 car c’était MK2 et non LG qui a mis en place l’écran et le projecteur pour la soirée. Pas très démonstratif non plus de la technologie 3D de LG mais l’important était ailleurs : faire parler de la soirée!

Et c’est finalement ce que je viens aussi de faire!






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *