Coulisses des émissions

30 avril 2011

En route pour l’Eurovision avec Amaury Vassili sur France 3 : Premières images

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , ,
... une sacré Soirée !!!! Une invitée Mystère? Sauras tu la reconnaitre?

Vous aviez noté le samedi 14 mai dans vos agendas ?

Non ? Pas encore ? Et bien, doch !, comme on dit à Düsseldorf.

Mais désormais il vous en plus ajouter la date du lundi 9 mai, pour une préparation mentale et physique à la soirée du Concours Eurovision de la chanson 2011 en direct le samedi 14 mai sur France 3.

Aux commandes de première émission, ceux qui commenteront aussi The Eurovision Song Contest cette année : Laurent Boyer et Catherine Lara.

Les premières images inédites de cette soirée en compagnie du représentant de la France, le jeune et sympathique Amaury Vassili… et les premières vidéos du décor en construction à Düsseldorf!

En route vers l’Eurovision avec Amaury Vassili, a été imaginée par les équipes des divertissements de France 3 et Electron Libre, la société de production comme une mise en condition, un hors d’œuvre de deux heures.

Il serait peut-être plus juste de parler d’apéritif car, attention, le concours de l’Eurovision ne peut être consommé qu’avec alcool et de préférence sans modération. Tout d’abord, pour apprécier ce que l’on voit et entend mais aussi, depuis 34 ans, pour oublier qu’on a encore une fois perdu.

Et oh, pas question de porter la poisse à Amaury Vassili, le candidat choisi par France 3 pour représenter la France cette année.

Et France 3 de beaucoup y croire au point de lui consacrer cette soirée de prime time et d’y inviter Marie Myriam, qui serait ravie de lui transmettre enfin le titre de « dernier gagnant de la France à l’Eurovision ». Ça commence à bien faire!

L’Eurovision a aussi quelque chose de rassurant! Que l’on soit un peu fan, très fan, trop fan (toute ressemblance avec des personnes dans le public de cette soirée ne serait pas que pure coïncidence !) ou pas du tout, on connait tous de très nombreuses images par cœur et pourtant chaque année on a plaisir à les revoir. On ne s’en lasse pas.

Et ce sera encore le cas ce lundi 9 mai : Les gagnants de l’eurovision, les grands tubes, les stars dont Abba, les 5 victoires françaises,  bien sûr, sans oublier, les looks sexys (enfin faut voir !), les chorégraphies improbables, les incidents, les chutes et bien d’autres surprises. De quoi rire et passer un excellent moment aussi avec les invités plateau et leurs nombreuses anecdotes.

L’occasion aussi de faire mieux connaissance avec Amauri Vassili.

Coté scène, des tubes de l’Eurovision interprétées par des candidates du concours comme Natasha St Pier et Corinne Hermès mais aussi reprises par Julie Zenatti, Sofia Essaïdi, Anggun, Shy’m, Marie Myriam…

Où sont les hommes ?, nous chanterait en playback, bien sûr Patrick Juvet. Les femmes ? Les Hommes ? ..

Bref, pour équilibrer cela, et, à une exception près, en PBO (direct voix), la troupe « mixte » de Mama Mia, Tom Dice, candidat de l’eurovision en 2010, pour la Belgique…

Et tous ces artistes interprèteront  quels titres? Réponse, lundi 9 mai sur France 3.

Et, en avant première de l’édition 2011 du Concours Eurovision de la chanson, la présence de deux autres candidats de ce concours. Avec Amuray Vassili, ils composent le trio de tête actuel, enfin selon l’avis des parieurs et spécialistes ès Eurovision. Il s’agit de l’Italien Raphael Gualazzi et du Suédois (façon boys band) Eric Saade.

Mais oublions pour le moment cette histoire de top 3, car, à chaque fois que l’on nous a annoncé cela, on a fini dans la colonne de droite du classement.

Enfin d’autres surprises, et invitées dont des anciennes candidates francophones de l’Eurovision. Si la vie est un cadeau… comme le chante Corinne Hermes.. ok, là c’est private joke!

Et justement, si vous n’êtes pas encore parfaitement en condition pour tous ces jeux de mots assez pitoyables, ces seconds degrés et blagues douteuses indispensables aux commentateurs du direct de l’Eurovision, vous avez une raison de plus de regarder En Route pour l’Eurovision avec Amaury Vassili lundi 9 mai sur France 3.

Et, pour souhaiter bonne chance à Amaury et des tas de Twelve points : 12 images(*), comme à l’école, celle de (l’oiseau et ) l’enfant, bien sûr !

Des photos prises lors de l’enregistrement de cette émission ce vendredi aux Studios Carrère du groupe Euro Media France. Une première occasion avant d’autres articles de vous donner un aperçu du décor d’Olivier Illouz, mis en lumière lumière Frédéric Dorieux. A la réalisation : Didier Froehly dont j’ai découvert un nouveau surnom… A suivre!

Panoramique du décor de En route vers l'Eurovision avec Amaury Vassili sur France 3, le décor de Olivier Illouz pendant les répétitions.

A gauche la scène Variétés avec à Jardin une Grue Techno 15 de Loumasystems , au centre le coin Talk séparé de la scène variété par un junior Microfilms en position basse avec écran prompteur dessus. La caméra du junior pouvait filmer la scène variétés et en se retournant de 180° compléter le dispositif de tournage du coin talk.

Laurent Boyer, Catherine Lara – En route pour l'Eurovision avec Amaury Vassili France 3 : Les premières secondes. Amaury est en place scène variétés

 

Anggun sur la scène variétés face à Laurent Boyer et Catherine Lara

 

La troupe de Mamma Mia

 

Sophia Essaïdi sur scène, Amaury Vassili, Marie Myriam, Natasha St Pier au coin talk

 

Julie Zenatti en gros plan avec la caméra 2 d'Arnaud

 

Shy'm sur la scène Variétés. Une lourde à Cour et la tête de grue en position basse au fond de l'image

 

Eric Saade et ses amis qui jouent à "haut les mains"! – Candidat de la Suède cette année

 

Sacrée Soirée !!!! Une invitée Mystère? Sauras tu la reconnaitre? Bon ok, y a un indice sur le prompteur de Laurent Boyer!

 

Raphael Gualazzi – Candidat pour l'Italie

 

Laurent Boyer, Catherine Lara, Amaury Vassili, Marie Myriam, Corinne Hermes

(Cliquez pour agrandir les photos)

Petit message enfin aux fans clubs et fans de l’Eurovision, si vous êtes sages et m’envoyez un petit mot sympa via l’onglet Contact, je pourrai peut-être vous fournir une ou deux photos en plus!

Et voici 2 vidéos du décor en construction et de la visite du site (en allemand mais vous comprendrez!)


(*) oui 12 images en comptant la « une » et pas une de plus! Manquerait plus que certains soient superstitieux et me reprochent d’avoir porté la poisse!






15 commentaires


  1. Vincenté

    Super Emmanuel pour ces coulisses, par contre c’était les moyens techniques de la filière prod ou bien euromedia?


    • Merci et tu es un peu pressé. Un peu de suspense c’est pour un prochain article! Mais allez puisque c’est toi, Euro Media of course. La doublure de ce car était à quelques mètres de là en train de répéter Le plus grand show des enfants diffusé ce samedi soir en direct sur TF1.


  2. fabrice

    Merci Emmanuel pour les clichés ! Bonne chance a Amaury !


    • Fabrice, pas de soucis! Des clichés, des photos si c’est de cela dont tu parles, j’en ai encore et si tu parles de stéréotypes sur l’Eurovision j’en ai encore plus!

      L’Eurovision se vit je crois au Xième degré! Et cela est semble-t-il valable autant pour les artistes sur scène et l’émission saura nous le rappeler que pour le public de cette soirée annuelle dans lequel je m’inclue!

      Merci à toi.


  3. Thibs

    c’était le Road 3 surement pour TF1 et le 741 pour France3, je sais jamais trop reconnaitre leurs dalles qui sont très différentes….

    on le voit dans les vidéos du montage en Allemagne, l’Eurovision c’est quand même la plus grosse machine de variétés en Europe, largement plus que les MTV EMAs

    toujours un excellent showcase de ce qui se fait de mieux en lumière, réalisation, machinerie, décors, habillage…..


    • suspens…

      Et pour l’Eurovision pas de doute, des semaines d’installation décor, lumière, vidéo, des répétitions qui ont déjà commencé pour certains pays à 2 semaines du direct.
      Et oui tout à fait d’accord il s’est beaucoup modernisé en particulier en technologies


  4. Salut Emmanuel,

    Comme je l’ai déjà dit, c’est un article très sympa avec un certain passage qui m’a bien fait rire !

    Effectivement dans le public nous nous sommes bien amusés ! Je ne sais pas si cela se verra lors de la diffusion mais on peut dire qu’on à mis un peu d’ambiance !!!!

    Et comme tu l’as dit à Fabrice, je te rassure même si nous somme TROP FAN nous prenons ça quand même à ce fameux Xième degrès (enfin pour la plupart)

    En tout cas pas de soucis pour faire tourner ton article.

    Olivier


  5. Muriel Armand

    Merci pour les photos du tournage de : en route pour l’Eurovision
    Je suis fan de Corinne Hermès depuis sa victoire en 1983
    et très heureuse de retrouver Corinne sur le plateau
    Mon groupe de fans sur facebook est là :

    https://www.facebook.com/group.php?gid=110980992256262


  6. Clémence

    Bonjour !
    Merci pour ce partage de photos 🙂
    Pour ma part le 14 Mai est noté dans mon agenda, ainsi que le 9, pour voir la talentueuse Sofia Essaidi, alors si part hasard vous aviez quelques photos d’elle pour son fan club (Sofia Web Familly), ce serait extra !

    Merci d’avance !
    Clémence


  7. Marion

    Merci pour cette avant première alléchante
    Je suis très contente de la participation de Sofia Essaidi dans cette émission
    Sofia est une artiste exceptionnel !


  8. Alain

    Bravo et encore merci Emmanuel pour ton article et pour les superbes photos prises !

    Ce fut un grand moment de bonheur, ça restera un excellent souvenir.

    … and finally, France… 12 points !


  9. jose

    Soy español.No sé francés,lo siento :),pero me gustaria que el dia de eurovisión,los franceses votaseis a España,s’il vous plaît 🙂


    • Alors votez pour l’Espagne pour faire plaisir à Jose!
      (oui petit rappel aux lecteurs français qui n’auraient jamais entendu parlé de l’Eurovision, on ne peut pas voter pour son propre pays!)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *