Coulisses des émissions

2 mai 2011

L’œil de Links sur Canal + : des astuces techniques !

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , ,
Corridor Digital - L'oeil de Links

Elliot Lepers et ses Roberts – L'Oeil de Links / Canal +

Il y a quelques jours je vous présentai les Roberts et l’ambiance sympa du tournage de L’œil de Links présenté par Elliot Lepers et diffusé le lundi soir, toutes les deux semaines, à 23h35 sur Canal +… et dès le mardi sur le blog de l’œil de Links.

Et ce soir, c’est le grand soir car vous pourrez enfin voir à quoi correspondent certaines photos prises lors du tournage que je vous ai déjà présentées.

En plus, vous pourrez découvrir le résultat de certaines astuces techniques utilisées pendant le tournage des plateaux mais aussi, dans les sujets, les astuces de jeunes créateurs vidéo autodidactes très malins.

Making of!

Le mot du jour est Partage !

La Parisienne d’Images a eu la gentillesse de m’accueillir sur le plateau de tournage et de me faire découvrir les coulisses, je partage avec vous…

Corridor Digital – L'oeil de Links

Niko et Sam, 25 et 24 ans, créateurs américains de la chaine Corridor Digital sur Youtube présentent deux de leurs vidéos et, parce qu’ils sont autodidactes et qu’ils ont tout appris uniquement grâce à des tutoriaux sur le net, nous expliquent une partie des secrets de leurs effets spéciaux.

Ou comment avec les images et techniques du bas on obtient l’image du haut!

Retour au tournages des séquences en plateau.

Je vous avais expliqué que Nicolas Thépot, le réalisateur utilisait un appareil photo Reflex Canon 5D avec son chef opérateur pour filmer les plateaux et qu’il aimait utiliser parfois des astuces techniques comme un travelling pour 5D.

Dans cette émission vous allez pouvoir découvrir les images réalisées avec le rail travelling en position incliné face à un Roberts (oui, il y a un S même quand il n’y en a qu’un!) mais aussi avec le rail positionné parallèlement à Elliot.

Commençons par le rail en position inclinée.

Utilisation d'un rail en position inclinée – L'Oeil de Links / Canal +

Une habitude des films faits à la maison, peut-être, même avec un 5D, un appareil sophistiqué et un rail de bonne qualité, on transforme le tout de façon artisanale avec des cubes, une lanière et on réussit à créer un effet amusant.

Le résultat à l’image :

Capture d'écran – L'Oeil de Links Ep. V2.8

Bon, ok, y a comme un problème. Pas terrible… qui a dit stupide?! … de vous montrer le résultat d’un mouvement de travelling par une photo!

Alors pour voir le résultat à l’image du mouvement de la caméra répété avec plusieurs Roberts, il vous faudra regarder L’Oeil de Links ce lundi soir sur Canal + ou sur le blog, mardi (vidéos accessibles pendant 24 mois!)

Voici maintenant une autre utilisation du travelling dont vous pourrez voir le résultat dans la même émission

L'Oeil de Links – Utilisation d'un rail travelling

Cette fois-ci, Thierry Deschamp, le chef opérateur a installé le rail travelling à l’horizontale de façon à réaliser un mouvement de travelling parallèle à Elliot Lepers. Les Roberts assis face à Elliot servent alors d’amorces.

Le résultat  à l’image :

L'oeil de Links V 2.8 du 02/05/11 – Capture d'écran

Encore une fois, vous verrez mieux le résultat , en mouvement, pendant l’émission.

Vous pouvez cependant observer l’un des aspects du tournage en 5D : le travail de la profondeur. Contrairement au résultat avec une caméra de télévision, le point est fait sur une partie très précise de l’image, sur tout ce qui se trouve à une certaine distance de l’optique.

Bien entendu le point a été ici fait sur Elliot, l’animateur. Les Roberts sont donc plus flous. Il y a ainsi plusieurs niveaux de profondeur dans l’image comme au cinéma et contrairement souvent à une image vidéo où tout est presque du même aspect.

Deux animations à découvrir? Cela vous fait déjà deux raisons de regarder l’épisode du 2/05/11 de L’Oeil de Links.

Et encore, je ne vous ai pas parlé de cet ingénieux créatif qui utilise une barre de 80 Leds, et l’intensité du Wifi dans les rues pour obtenir des photos très intéressantes réalisées avec une longue exposition. A ne pas manquer.

Et, en avant première, façon teaser, cette séquence du tournage d’un plateau de l’émission suivante, celle du lundi 16/05/2011 sur Canal +.

Chute de Roberts – Tournage L'Oeil de Links / Canal +

Attention, attention ! Aucun Roberts n’a été blessé lors de cette séquence!

Un grand merci encore aux équipes de La Parisienne d’Images et à Nathalie Dahan qui me les a présenté.






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *