Coulisses des émissions

6 mai 2011

Les premières images de Médias, le magazine, Dimanche 8 mai sur France 5 – Action !

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , ,
débat Serge Moati Jean Pierre Elkabbach France 5 médias le magazine

Vendredi fin de matinée, les équipes de Jara Prod et de France 5étaient réunies au Cent Sept, (AMP/VISUAL TV) pour le tournage des plateaux de Médias, le Magazine de ce dimanche 8 mai.

Et de l’action il y en a eu..

En régie pour réussir à envoyer au bon moment dans les écrans du décor les photos et vidéos qui pouvaient illustrer les questions et réponses des invités.

Et en plateau, lors du débat entre Jean Pierre Elkabbach et Serge Moati sur les conséquences de l’arrivée de François Mitterrand à l’Elysée il y a 30 ans, et quand, David Pujadas, invité en plateau, a été confronté par Thomas Hugues à quelques phrases aicales de Laurent Delahousse !

En attendant dimanche 12h35 sur France 5, voici les première images et confidences sur ce tournage.

« Vous ne voyez pas d’objection à ce que j’interrompe vos questions par mes réponses ? » demandait avec malice Laurent Fabius à un Jean Michel Apathie bavard, jeudi matin sur RTL. Une habile formule qui nous questionne peut-être aussi sur la difficulté d’être intervieweur et éditorialiste.

Autre exercice compliqué que celui de Thomas Hugues, un journaliste qui invite deux autres journalistes (engagés ?) à débattre et à témoigner sur un sujet aussi sensible et complexe que le « nettoyage » des médias au moment de l’arrivée de François Mitterrand au pouvoir. D’un coté Jean-Pierre Elkabbach débarqué et de l’autre Serge Moati pour qui l’événement a été très favorable.

Sujet doublement intéressant puisqu’il permet de mettre en perspective la reprise en main réelle, partielle et/ou fantasmée du service public actuellement.

Autant vous dire que le débat a été la hauteur des attentes. Des phrases bien senties et bien envoyées de la part de deux bons clients.
Alors, qui a dit vrai ? (ou Qui a le plus ou le mieux menti ?)

A comparer avec la fin du débat sur Sarkzoy et les médias. Regardez dimanche et vous me direz si vous ne trouvez pas qu’il y avait tout d’un coup beaucoup moins de divergences entre les deux contradicteurs!

Elle est intéressante cette image prise en régie.

Au programme, dans le grand écran au centre, Thomas Hugues, la main levée tentant d’interrompre les deux invités, et à droite une double fenêtre avec les deux contradicteurs.

Didier Fraisse, a calé avec son truquiste les fenêtres pour que les regards de Serge Moati et Jean Pierre Elkabbach se croisent et pourtant à l’image ils s’opposent. Cela arrive quand les deux contradicteurs ne se regardent plus pour échanger mais préfèrent regarder le présentateur!

Qui a raison, qui a tord, qui dit vrai?

La transition était toute faite avec le débat des experts sur la mort de Ben Laden, l’évolution des informations données par la Maison Blanche tout au long de la semaine et la théorie du complot !

Mise en place du débat des experts – Médias, le magazine, France 5

Dernier invité de l’émission : David Pujadas qui lui, s’apprête à devoir gérer Marine Le pen et l’Extrême Droite, relookée, lors de la première de Des Paroles et des Actes sur France 2 le 19 mai.

Et de l’action il y en a encore eu quand Thomas Hugues l’a confronté à des citations de Laurent Delahousse…

David Pujadas a finit par clore la séquence par : « Je suis plus en concurrence avec Laurence Ferrari qu’avec Laurent Delahousse »

(De Gauche à droite, Christophe Koszarek (Producteur, chemise blanche), David Pujadas, Thomas Hugues et Bertrand Joncour (Assistant de réalisation, casque sur la tête)

Thomas Isle les a ensuite rejoint pour une séance de rattrapage très amusante et réussie.

Thomas Isle en répétition- Médias le magazine – France 5

Voilà pour les quelques confidences que l’émission du 8 mai.

Vous aviez aussi déjà eu la chance comme moi de pouvoir suivre la conférence de rédaction de lundi.

Autant de raisons de regarder cette émission réalisée par Didier Fraisse dans un décor de Franck Fellemann, éclairé par Pascal Police, présentée par Thomas Hugues et produite par Jara Prod pour France 5.

Une caméra AMP/Visual TV enrhumée?

Et encore plus de raison de retrouver dans les prochains jours sur Media un autre regard, les coulisses de ce tournage, de la soirée de visionnage des sujets qui l’a précédée chez Atlantis et bien sûr de découvrir une partie des secrets de la fameuse table tactile.

Et peut-être que je vous expliquerai aussi pourquoi cette caméra porte un drap blanc?

Hommage au mariage de la couronne britanique? Un gros rhume attrappé à cause de la clim ou d’un courant d’air lié au trou carré devant elle… Vous le saurez sur Media un autre regard.

Lien Médias, le magazine – France 5

Lien Médias, le magazine – Facebook

Un grand remerciement aux équipes de Jara Prod et à Thomas Hugues

(cliquez pour agrandir les photos)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *