Dictionnaire! & technologies

14 mai 2011

Tilt – Shift : Le secret de réalisation de l’effet « miniature » des cartes postales de l’Eurovision 2011 / The Eurovision Song Contest secret of the post cards

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , ,
Carte postale Eurovision 2011

Carte postale Eurovision 2011

Entre chacun des 25 titres de la finale, le temps que les commentateurs puissent un peu s’exprimer, réagir à la chanson précédente et annoncer la suivante, nous sont proposées des cartes postales vidéo plus ou moins réussies d’une quarantaine de secondes du pays organisateur, cette année l’Allemagne.

Et bien, cette année, elles méritent que vous les regardiez avec attention, car elles font appel à un effet miniature très réussi dit Tilt & shift qui, je le parie, va devenir une mode dans les mois à venir à la télévision en France comme ailleurs. D’autant plus que cet effet ressemble parfois aux résultats des captations actuelles en 3D.

(D’autres vidéos tilt & shift de Paris, du défilé du 14 juillet… étonnantes en fin d’articles)

(Article rédigé malgré la liaison encore une fois très fortement défaillante de SFR (box) et des pannes à répétitions comme quasiment tous les mois. Cela promet pour samedi soir)

Ce samedi soir, sur France 3, même pas le temps d’une pause pipi entre les 25 titres de la finale de l’Eurovision car je vous conseille donc aussi de ne pas manquer les cartes postales qui vont ponctuer le concours eurovision de la chanson 2011.

Carte postale Concours Eurovision de la chanson 2011 Düsseldorf

Et oui, je sais, va falloir bosser un peu samedi soir, enfin un peu seulement, pour repérer le travail des 25 caméras, pour vous souvenir des régles et informations données par Bruno Berberes le chef de la délégation française et maintenant observer les effets maquette ou miniature dans les cartes postales.

Place aux vidéos des cartes postales diffusées lors de la première demi-finale et déjà compilées sur Youtube.

Je vous conseille de regarder la première carte postale, la troisième à 1’38 etc.

N’est ce pas réussi?

En découvrant les images lors de la première demi-finale j’avais l’impression de voir les trains miniatures et les maquettes que mon père construit, peint et décore tous les hivers.

Et pourtant il s’agit bien à chaque fois d’images réelles mais réalisées avec effet.

Ah oui, et avant de vous en dire plus je dois remercier mon ami Brice Porchy, sympathique, charmant et talentueux cadreur qui a eu la bonne idée de m’inviter à déjeuner à l’improviste vendredi et me faire découvrir au cours de la conversation (et oui, on a parlé du blog!) cette technique déjà souvent utilisée en photo et dans la pub m’a-t-il expliqué : le Tilt & shift ou Tilt-shift.

Je ne vais donc pas « faire genre » et jouer au professeur alors que je ne viens de découvrir cette technique qu’hier mais surtout vous proposer des liens vers des sites qui vous expliquent tout cela bien mieux que moi.

Le tilt & shift (dit effet de bascule) n’est d’ailleurs pas le seul secret de cette jolie réalisation des cartes postales. L’utilisation probable d’un appareil photo Reflex Canon 5D (revoir la présentation par Sébastien Devaud), d’un effet accéléré et saccades mais aussi un très joli travail d’étalonnage des images participent aussi à leur esthétique.

En résumé, pour cette technique, il est nécessaire d’utiliser une objectif spécial à décentrement qui peut se décaler ou basculer comme sur cette photo. On peut aussi retravailler des photos sur des logiciels comme Adobe Photoshop (lien vers un tutorial simple)

Voici un objectif spéciale tilt & shift.

Objectif Tilt & Shift Canon / Donald Morris

A gauche la bascule de l’optique pour un effet tilt (bascule) et à droite un mouvement de décentrage vers la gauche (shift)

Ainsi, vous réussissez notamment à modifier la profondeur comme sur cette autre illustration.

Effet Tilt sur photographie

A gauche vous voyez une photo classique : les 2 pots à la même distance de nous sont nets, le pot à l’arrière est flou. Le point (ou focus) est fait sur les deux pots à l’avant.

A droite, grâce à un basculement de l’optique de l’appareil photo ce sont les pots de gauche et à l’arrière qui sont nets alors qu’ils ne sont pas à la même distance de l’appareil photo.

Avec la technique du titl (bascule), et shift (décalage) vous pouvez transformer des paysages réels en miniatures animées, en maquettes.

Voici les explications très claires (même en anglais) de Donald Norris, un photographe

et je vous invite enfin à lire quelques autres explications de la technique Tilt – shift sur le site Magazinevideo.com

En tapant Tilt & shift sur internet vous trouverez encore de très nombreuses vidéos et photos

Et comme toujours je vous invite aussi à oublier tous les secrets de fabrication pour apprécier le résultat à l’image et venir me dire en commentaires ce que vous en avez pensé et votre expérience avec cette technologie.



Toy Soldiers from Alta Media Productions on Vimeo.

Mise à jour : Papain, vidéo designer de nombreux spectacles vous conseille aussi sur Final Cut Crumple Pop, un plug pas très cher très simple qui permet de créer un effet maquette






2 commentaires


  1. fabrice

    les cartes postales de l’eurovision, c’est une tradition qui perdure d’année en année. Pendant le temps de cette carte postale, cela permet aux techniciens de préparer la scène pour l’artiste qui va chanter (le temps de débarrasser les accessoires de l’artiste précédent, et le temps d’installer les accessoires pour l’artiste arrivant).
    De voir cela en live est très impressionnant, c’est vraiment bien rodé… pendant ce temps la, le téléspectateur voit des cartes postales, qui pour lui sont sans grand intérêt. Les commentateurs en profitent pour présenter le candidat etc…. et chaque année, pendant les cartes postales, j’en profite pour détourner mon attention. Sauf, que cette année, j’ai regardé les cartes différemment, j’ai pas tout compris dans la technique, mais le regard apporté sur ces effets tilt shift, les explications données sur ce blog, ben pour une fois, j’ai apprécie les cartes postales !!! Merci Emmanuel !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *