Coulisses des émissions

17 mai 2011

Info : Le Mariage princier à Monaco en 3D. Bonus : retour en images sur les moyens techniques du mariage britannique

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , , ,

ACS têtes SMARThead

C’est officiel depuis quelques jours.

Euro Media France a annoncé avoir remporté l’appel d’offre pour la réalisation en 3D du mariage du Prince Albert II de Monaco avec Charlene Wittstock les 1er et 2 juillet prochains (et non plus le 8 juillet comme prévu initialement)

L’occasion pour nous aussi de revenir en images sur les caméras et moyens techniques mis en place par Euro Media Group à l’occasion du mariage du Prince William et de Kate Middleton devenue duchesse de Cambridge.

 

Je vous l’avais déjà annoncé sur Twitter lors du direct du mariage britannique, Euro Media France a confirmé l’information il y a quelques jours dans un communiqué de presse.

La principauté de Monaco souhaite créer l’événement et se distinguer du mariage britannique en proposant une double réalisation du mariage princier : une réalisation en 3D confiée à Euro Media France et une réalisation 2D classique dont le prestataire technique n’a, à ma connaissance, à ce jour, pas encore été choisi.

Quid du réalisateur? Jérôme Revon or not à la réalisation? Ce qui semble de plus en plus certains est qu’il réalise l’un des deux signaux. Il était pressenti pour le signal 3D mais il tiendrait la corde désormais pour la réalisation du signal international en 2D. A suivre.

Une dizaine de caméras (x 2 optiques) pour la 3D ? La réalisation sera-t-elle limitée à un lieu en particulier? Le dispositif sera-t-il complété par l’utilisation d’images en 2D converties en « fausse 3D »  dite remise en relief? Là encore, je n’en sais pas plus à ce jour.

Qui le diffusera en France et à l’étranger? Canal + 3D pour la France? Ou sera-t-il choisie une diffusion dans des salles de cinéma comme FranceTélévisions l’a déjà fait?

Profitons donc de cet article pour revenir  à des certitudes et à la réalisation du mariage britannique.

Ceux qui ont réussi à quitter du regard Kate, Pippa (voire « Pippo » James) Middleton ont peut-être repéré des caméras très discrètes dans l’Abbaye de Westminster. Discrètes mais pas invisibles !

Le communiqué de presse de Euro Media Group nous confirme que ce sont des têtes SMARThead™ d’une filiale anglaise du groupe : Aerial Cameras Systems (ACS) qui ont été utilisées.

Avant de vous proposer le détail du communiqué de presse, voici en exclusivité plusieurs photos de ces têtes de caméras pendant le mariage, ainsi que le résultat à l’image sur la BBC.

Les têtes SMARThead en situation

ACS têtes SMARThead dans les rues de Londres

Le résultat à l’image via la BBC

Et voici les informations données dans le communiqué de presse de Euro Media Group

« ACS a fourni plus de vingt systèmes de têtes télécommandées SMARThead™ et de canaux vidéo prenant en charge la couverture de l’événement pour la BBC, SkyNews, ITN et pour tous les médias du monde. ACS a également mis à disposition un ensemble V14 Cineflex HD stabilisé afin d’obtenir des images aériennes des foules et des scènes au balcon du Palais de Buckingham.

Dans l’Abbaye de Westminster, ont été fournies « la majorité des caméras grâce auxquelles la cérémonie a été diffusée dans le monde entier.
Sam Heaphy, Responsable technique d’ACS et son équipe, ont fourni et installé 16 des 23 caméras
positionnées dans l’enceinte de l’abbaye pour la BBC. À l’aide de 12 canaux vidéo Sony P1 et de 4 caméras Ikegami HDL 51, deux des têtes télécommandées étaient pourvues d’objectifs40x ; une première pour ACS.

Plusieurs images spectaculaires ont été réalisées et notamment le plan en hauteur au-dessus du Sacrarium tourné pour la première fois en HD, dévoilant l’incroyable envergure de l’architecture intérieure de l’Abbaye de Westminster.

Deux caméras étaient également discrètement positionnées dans une zone stratégique sur le côté de l’autel afin de montrer le couple de face pendant les instants intimes et les étapes importantes du service religieux. Les plans des cloches de l’abbaye sonnant à toutes volées à la fin de la cérémonie constituaient également une première. »

Les SMARThead™ d’ACS ont aussi été positionnés sur le chemin de procession à Parliament Square, Whitehall, Horseguards (place où défile la garde montée) et au Mall permettant de couvrir complètement le parcours des jeunes mariés jusqu’au et à partir de la cérémonie religieuse.

Le système SMARThead™ a été choisi par BBC Events pour les plans de l’abbaye en raison de la très haute définition de l’image par rapport à sa petite taille, considération primordiale dans ce type d’espace. Le fonctionnement à câble unique et la qualité du contrôle permettant l’exploitation totale du zoom avec des objectifs allant du Canon HJ40 au HJ14 ont permis d’avoir des images d’une très grande finesse dans le mouvement. Cette technologie, développée assidûment depuis des années pour satisfaire les besoins
des clients est à présent reconnu mondialement. »

Le communiqué de presse d’Euro Media parle aussi des prestations d’une autre de ses filiales : CTV Outside Broadcast.

« CTV s’est vu confier la couverture de plusieurs points clés de la cérémonie : la HorseGuards, le Mall, et le Old Admiralty Buildings (vieux bâtiment de l’Amirauté) pour le compte de UK broadcaster ITN.

Bien plus, CTV a fourni des installations à grande échelle à deux diffuseurs de la communauté du Commonwealth : CTV et CBC Canada. Chacun possédait des studios dans l’énorme complexe médiatique caché derrière les arbres feuillus de Green Park, de l’autre côté du Palais de Buckingham ainsi qu’une place stratégique face à l’abbaye de Westminster.
NHK Japon a également choisi CTV pour lui fournir ses studios d’enregistrement de l’autre côté du Palais et les nombreuses équipes de production japonaises sont venues grossir les rangs des milliers de télévisions étrangères et de leurs équipes basées à Londres pour l’événement.

Les trois unités de CTV ont ainsi proposé une diffusion commune présentée quotidiennement dans des émissions pendant la période qui a précédé le mariage.






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *