Dictionnaire! & technologies

18 mai 2011

Les caméras GoPro en action sur France 5 dans les Maternelles

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , ,
Une GoPro caché dans un miroir des Maternelles

Une GoPro placée derrière un tableau transparent sur les Maternelles

Les GoPro HD de Hero sont des caméras que les surfeurs, skieurs, casse-cous en tout genre et fans de vidéo connaissent bien.

HD, sur piles ou batterie, livrée avec caisson étanche mais toujours sans écran, la Go Pro Hero HD est une petite caméra maline et de qualité qui peut rendre de nombreux services en tournage et pour un coût très raisonnable.

Les Go Pro sont par exemple utilisées sur les Maternelles diffusées tous les jours à 8h55 sur France 5.
Dans mes précédents articles, je vous ai raconté l’ambiance très sympathique d’un tournage des Maternelles produites par Neria et enregistrées aux Studios Puma. Je vous avais aussi présenté le dispositif de tournage et le plan de caméras à l’exception de 3 caméras, assez peu utilisées il est vrai ce jour là par Nicolas Ferraro, le réalisateur.

Il s’agit de 3 caméras GoPro dont la petite taille permet de les camoufler dans des objets et de filmer les enfants avec un regard amusant. On est dans les Maternelles !

L’une d’entre elle est cachée dans un miroir déformant. Placée non loin de la caméra de Elizabeth Tchoungui. Elle permet d’obtenir un plan large supplémentaire légèrement déformé.

Une GoPro cachée dans un miroir des Maternelles

Mais si, au centre du miroir. Bon ok, je vous en montre une autre de façon un peu plus précise, celle installée dans ce tableau transparent sur lequel les enfants peuvent gribouiller.

Une GoPro placée derrière un tableau transparent sur les Maternelles

Sur cette photo, vous pouvez aussi apercevoir en vignette un gros plan de cette caméra GoPro ainsi que, comme sur la photo précédente, un résultat à l’image.

Une troisième est installée sur le rebord de la piscine.

Cette caméra là est particulièrement amusante car les enfants peuvent voir leur image dans un moniteur face à eux comme le montre Brahim Arbia à une enfant.

Réglage d'une Gopro par Brahim Arbia – Les Maternelles – France 5

Et voici pourquoi vous pouviez apercevoir 3 images supplémentaires sur le monitoring de réalisation.

Les images des 3 caméras GoPro sur le monitoring de réalisation

Le jour de mon passage, Nicolas Ferraro, l’un des réalisateurs et metteur en image de l’émission a très peu passé de plans de ces caméras. Plusieurs raisons à cela.

Tout d’abord car les enfants préféraient ce jour là jouer avec Habib, le cadreur « le copain des enfants ». (Promis, Habib, pas de nouvelles photos de toi! … Mais n’hésitez pas à consulter les précédents articles pour le revoir!)

Mais peut-être aussi car Nicolas Ferraro m’a expliqué être quelque peu déçu par le résultat à l’image. La détérioration de qualité serait cependant plutôt dûe à des histoires de convertisseurs vidéo qu’aux capacités de ces caméras.

Au départ il était prévu de placer des paluches. Elles ont cependant été remplacées par des GoPro. Une histoire de budget?

Bien utilisées, les caméras GoPro HD proposent une image de très belle qualité. C’est Pierre Quatrefages, réalisateur, entre autres, des premiers documentaires de 100% Immersion présentés par Cécile de Ménibus sur Direct 8 que vous pouvez revoir sur Youtube qui m’a fait découvrir et acquérir une GoPro. Sur ce programme il a mélangé des images de GoPro a des images d’une caméra pro XDCAMHD PDW 700 sans que cela ne se remarque.

Pourquoi utiliser cette caméra GoPro ?

– Tout d’abord quand on a besoin d’une caméra discrète ou peu de place pour l’installer.

– Car il existe de nombreux accessoires pour l’attacher un peu partout.

– Quand on travaille dans des conditions climatiques compliquées (eau, neige, chaleur, fraicheur…). Avec son caisson étanche elle peut être utilisée dans l’eau (à une profondeur raisonnable). C’est d’ailleurs les surfeurs, les skieurs qui ont commencé par l’utiliser, les surfeurs, la caméra posée sur leur planche, les skieurs, la caméra attachée autour du casque.

– La caméra est résistante mais c’est aussi et surtout parce qu’elle est beaucoup moins chère qu’une caméra HD broadcast qu’on hésite moins à la placer dans des conditions climatiques difficiles. En cas d’accident on ne perd que 300 euros.

Attention, cependant à ne pas faire comme sur un autre tournage où la caméra a été placée près d’un incendie faisant fondre le joint qui aurait pu être facilement remplacé à peu de frais. L’équipe a cependant pris alors le risque de placer ensuite la caméra avec le joint abimé dans une piscine. Et là, devinez? Et oui, l’eau est entrée et la caméra fonctionnait beaucoup moins bien!

La Gopro reste une caméra très solide. Vous en avez d’ailleurs tous vu des images sans forcément savoir qu’elles étaient tournées en Gopro.

Vous vous souvenez tous du sauvetage des 33 mineurs au Chili remontés dans une « capsule ». Les images de fin de remontée diffusées en direct étaient en fait tournées avec une GoPro attachée à son sommet.

Sur BFM TV, pendant que d’autres regardaient toujours les images hypotoniques du  le nième mineur sauvé, je m souviens avoir vu un technicien changer la Gopro avant la prochaine descente de la capsule. On ne se refait pas!

Go pro utilisée sur les Restos du coeur

Très solide et de qualité broadcast. Pascal Duchêne en a aussi utilisé une sur les Restos Du coeur sur « Comme des enfants ».

Elle était posée sur le piano et les images de la Gopro ont probablement été synchronisées et ajoutées au montage.

La Gopro a quand même un petit défaut : elle ne dispose pas d’écran ce qui pose des problèmes de cadrage. Mais depuis quelques mois il est possible d’ajouter un écran, en accessoire.

Voici un lien vers le site officiel de GoPro

Et voici quelques images prises avec une GoPro









0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *