Coulisses des émissions

24 mai 2011

Tournage de C dans l’air sur France 5 : Visite inédite en coulisses et sur le plateau

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , , ,
Décor de C dans l'air - France 5 - 2001 - 2007

Le plateau de C dans l'air – France 5 – Maximal Productions

Il y a quelques jours j’ai eu la chance d’assister au tournage en direct de C dans l’air et C à dire depuis un studio installé dans les locaux de la radio Europe 1.

J’avais commencé cette série d’articles par une interview exclusive d’Yves Calvi.

Je vous propose cette fois-ci de découvrir les installations de Maximal Productions : le studio où est installé le décor conçu par Franck Fellemann et mis en lumière par Joel Durban, la régie, le local dans lequel les équipes de French TV interactive traitent vos nombreuses questions SMS et internet.

Une occasion aussi de vous présenter le plan de caméras.

Cela peut vous surprendre de découvrir que ces deux émissions de France 5 sont enregistrées dans les locaux d’Europe 1 mais il faut en fait se souvenir que Jérôme Bellay, producteur de l’émission était Président d’Europe 1 au moment de la première de C dans l’air. Maximal Productions est d’ailleurs aujourd’hui une filiale du Groupe Lagardère, propriétaire d’Europe 1.

Direction le plateau de C dans l’air ET de C à dire. En effet, depuis la première en septembre 2007 de C à dire animé par Axel de Tarlé, le décor de C dans l’air a été modernisé et modifié pour que le studio puisse aussi accueillir celui de C à dire.

Exit donc aussi le public qui assistait à l’émission remplacé par les fameuses questions SMS et Internet.

Ah bon, vous aussi vous ne vous souveniez plus du public et encore moins du décor précédent?

C’est vrai que l’on oublie vite et que, à l’inverse, on se familiarise très vite avec un nouveau décor, un nouvel habillage.

Franck Fellemann concepteur des deux décors a eu la gentillesse de retrouver pour nous dans ses archives cette photo du précédent décor.

Décor de C dans l'air – France 5 – 2001 – 2007

Et voici donc le décor actuel revisité par Franck Fellemann et éclairé par Joel Durban. Je vous laisse d’ailleurs jouer au jeu des « 7 erreurs » pour repérer ce qui a été gardé et ce qui a été changé.

Le plateau de C dans l'air – France 5 – Maximal Productions

Un grand cadre gris et rétro-éclairé de l’intérieur (probablement en led) a été ajouté sur chacun des trois cotés du décor. Dans chacun de ses 3 cadres on trouve par ailleurs des éléments verticaux en plexi transparents et des éléments noir encadrés de blanc. Tous ceux-ci peuvent servir d’amorce aux cadreurs épaule qui s’y déplacent souvent pendant le tournage.

Sachez d’ailleurs que selon les réalisateurs, les éléments noirs peuvent être plus ou moins inclinés et orientés différemment.

Je vous emmène maintenant derrière le fond de décor à l’arrière d’Yves Calvi.

Dans le décor de C dans l'Air (Franck Fellemann) – France 5

Mettons-nous maintenant à la place d’Yves Calvi.

C dans l'air – Position d'Yves Calvi

Il n’était encore que 16h44 comme l’indique l’horloge placée devant lui, au pied de l’arrière du décor de C à dire. Yves Calvi n’a pas encore installé ses documents.

Vous pouvez voir ce qui (et non qui!) se cache sous la table  : Une petite bouteille d’eau mais aussi 2 écrans.

Dans celui de gauche, Yves Calvi peut lire la question SMS/internet à venir. Dans l’écran à sa droite, il peut voir la réalisation de l’émission, le PGM. Il peut ainsi notamment voir quand il est à l’image ou pas et suivre les lancements des sujets, ce qui ne l’empêche cependant pas de se retourner parfois pour regarder un sujet dans l’écran, plus grand, situé derrière lui à sa gauche dans le décor. Peut-être aussi une façon de regarder dans la même direction que ses invités qui ne peuvent eux découvrir les sujets que dans cet écran.

Je vous disais que Yves Calvi faisait face à l’arrière du décor de C à dire. En voici une illustration avec la caméra 3, celle qui réalise le gros plan d’Yves Calvi, qui est installée devant le décor de C à dire.

La caméra 3 face à Yves Calvi – Studios Maximal Productions

Petit secret du décor entre vous et moi : sachez que les deux parois du fond de décor de C à dire peuvent bouger vers l’extérieur de manière à laisser plus d’espace au centre pour le cadre de la caméra 3. Le décor de C à dire peut « s’ouvrir »

Avant de revenir vers la plateau pour vous présenter les autres caméras faisons un petit tour dans le reste des locaux en commençant par la pièce où est installée l’équipe de French TV Interactive qui reçoit et gère vos questions SMS et Internet.

Une partie des équipes de French TV – C dans l'air / France 5

Je vous raconterai leur travail de façon un peu plus détaillée dans un prochain article. Certains auront peut-être reconnu que c’est la même société qui gère aussi les SMS de C à vous comme je vous l’avais expliqué.

Direction maintenant la régie.

La régie de C dans l'air

A l’arrière vous pouvez apercevoir Aurélie Decre-Hamelin, directrice Générale de French TV interactive, Charles-Henri Royer, conseiller des programmes de France 5, une journaliste qui a préparé le contenu des plateaux, qui est en contact avec Yves Calvi via le réseau d’ordre et qui va sélectionner les  questions SMS/internet qui dérouleront à la fin de l’émission. A ses cotés :  Annie Larduinat, à la production. Devant eux, à partie du fond, l’opérateur serveur Airspeed & magnétos, la scripte, Pascal Hendrick, le réalisateur ce jour là, le truquiste et l’opératrice synthés.

C dans l’Air n’est pas encore tournée ni diffusée en HD. Le mélangeur et la régie sont cependant upgradables en HD. Les caméras Thomson LDK 400 devront cependant être remplacées. Ce changement impliquerait aussi une refonte complète des câblages. Pas très simple à mettre en place quand on sait que C dans l’air est diffusée sans interruption pendant toute l’année. Il faudrait alors envisager l’installation temporaire d’un car régie pendant les travaux.

Et la régie son me direz-vous. La voici, installée dans la même pièce à coté de la régie vidéo.

La régie son de C dans l'air – Maximal Productions

Vous pouvez apercevoir Mathieu Charon installé à sa console. En vignette je vous ai ajouté un gros plan des pistes de son (une par micro et par source).

Vous aurez peut-être remarqué la présence de 4 micro installés en plateau sur la table. Et pourtant Yves Calvi et chaque invité sont équipés d’un micro cravate (2 pour Yves Calvi). Les micros sur la table ne sont que des micros secours qui peuvent alors être gérés par la console son secours « suspendue » contrôle le mur à droite sur la photo.

Par ailleurs il y a toujours en plateau 2 micros main Shure en cas de nécessité.

Avant de retourner en plateau, regardons de plus près le monitoring (encore en écrans à tube) du réalisateur.

Le monitoring en régie de C dans l'air

Vous pouvez apercevoir les images de 6 caméras sur la ligne haute avec au centre la caméra 3 celle du gros plan d’Yves Calvi.

La caméra 2 cachée derrière le décor – C dans l'air

En plus de la caméra 3 on trouve 2 autres caméras lourdes sur le plateau complétées par 3 caméras épaule.

Au total il y a 8 caméras en plateau (quand l’une n’est pas en panne! ). 5 ou 6 caméras sont utilisées pour C à dire et 6 caméras sur C dans l’air. Cependant comme le changement de position de caméras doit se faire en quelques minutes, des caméras lourdes sont utilisées uniquement sur l’une des deux émissions.

Sachez aussi que les 3 réalisateurs réguliers de l’émission ne réalisent pas tout à faire de la même manière C dans l’air. Cela se voit par l’utilisation ou non de fenêtres, d’écrans en amorce mais aussi par la position de certaines caméras.

En particulier, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin installent une caméra épaule/légère sur travelling face à la table alors que Pascal Hendrinck utilise les 3 caméras légères… à l’épaule!

De quoi varier le plaisir des réalisateurs et surtout celui des fidèles téléspectateurs.

Et voici le plan de caméra façon Pascal Hendrick avec la position des caméras et un exemple d’images de chaque caméra.

Plan de caméras – C dans l'air / France 5

Les caméras 2 3 & 4 sont les lourdes pour les gros plans des invités. Les 3 portables/épaules/légères proposent tout au long de l’émission une variété de plans.

Et voici l’équipe en  plateau à quelques instants du début du tournage.

C dans l'air – France 5 … A quelques instants du direct

Vous apercevez au premier plan à gauche un cadreur épaule (la 5), à sa gauche, derrière le décor un autre cadreur épaule (la 1?) et dans le coin du fond un bout noir de l’optique de la caméra lourde 2.

Il me reste encore à vous parler fibre noir, montage et réseau d’ordre à distance, gestion de vos questions et surtout de l’ambiance pendant le direct. L’objet de prochains articles bien sûr.

Un grand merci aux équipes de Maximal Productions et France 5.

(Cliquez pour agrandir les photos)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *