Articles les plus populaires

28 mai 2011

Roland-Garros sur France Télévisions : Visite inédite des coulisses

Il parait que la plupart des gens qui vont à Roland Garros y vont pour voir des matchs de tennis… Il parait!

Il parait, car j’ai aussi l’impression que l’on vient au moins autant pour se montrer ou voir des pipoles-peoples, c’est selon, et faire des affaires que pour regarder deux joueurs taper dans une balle.

Invité à m’y rendre j’avais prévu de voir quand même un match ou deux et puis finalement il y avait comme toujours beaucoup à découvrir coté coulisses télé alors j’ai vu des matchs mais via des écrans.

Bon, en fait j’ai quand même pu assister à la victoire de Roger Federer sur le court de Suzanne Lenglen et d’un point de vue unique : la base des 2 cableCam 1D d’ACS France.

Des CableCam, un Speedtrack, le plateau de FranceTélévisions et un avant goût d’une grande première en France : Le très intéressant test grandeur nature sur la TNT de la télé connectée : la HbbTV. (Même pas peur!) …

Allez, suivez le guide.

Dès l’entrée de la rue Suzanne Lenglen, on comprend que l’on rejoint un événement très médiatique. Un journaliste de BFM TV est au téléphone avec la chaine. Il sera en direct grâce à la caméra HF face à lui quelques instants plus tard.

Direct de BFM TV au tournoi de Roland Garros

Tradition oblige (ok, ce n’est que la deuxième année que je viens à Roland-Garros!) et malgré mon vertige, j’ai finalement accepté de remonter sur la base de départ des CableCam 1D d’ACS France.

Une base double?

Et oui, cette année il y a bien sûr la CableCam qui survole sur 300 mètres tout le Stade de Roland Garros jusqu’à rejoindre une tour spécialement construite il y a déjà quelques années. Et en plus, cette année, il y en a une deuxième qui survole un coté du Stade Suzanne Lenglen.

Je vous invite à relire l’article aussi complet que possible paru l’année dernière qui vous explique et vous montre le fonctionnement de la CableCam principale. Vous y trouverez de nombreuses photos et explications assez simples je crois.

Je vous présenterai plus longuement la nouvelle Cablecam sur le Stade Suzanne Lenglen que vous pouvez apercevoir ici au moment du changement de batteries dans un très prochain article.

Deuxième CableCam d'ACS à Roland Garros

Oui, je sais. A première vue, vous pouvez penser que je n’ai pas été très sympa avec ce technicien. Mais en revoyant les photos, en fait si!  A force de se baisser, de se redresser, de se baisser, de se redresser… et bien comment dire il se passe souvent le même phénomène… euh … Vous voyez le ciel? Il n’y avait pas de soleil ce jour là. Et bien sur les photos suivantes on pouvait pourtant déjà y voir la lune!

Bref, passons!

Coté caméras aériennes, ACS France est aussi présente sur le central, le court Philippe Chatrier avec une Speedtrack suspendue sous un rail.

Le Speedtrack ACS court Philippe Chatrier Roland Garros France Télévisions

Le rail est attaché sous les gradins supérieurs sur toute la longueur du court.

Sur le plan large, au moment de la photo, la caméra se trouve sous le panneau avec les noms des joueurs. Vous pouvez la voir en gros plan dans la vignette.

Je vous en dirai aussi plus lors du prochain article spéciale machineries ACS France. Voici le poste du cadreur installé au milieu des cabines des commentateurs.

Poste de cadreur Speedtrack ACS France Roland Garros

Dans ce court, on trouve 19 caméras dont certaines robotisées comme celle-ci de Polyscope grisée sur la photo. Vous repérerez aussi Nelson Monfort en interview de fin de match.

Nelson Monfort en Interview – Roland Garros France 2

Sachez d’ailleurs que, sur ce court, se relayent à la réalisation François Boulain et Frédéric (Fred) Godard.

Pas de plan de caméras mais je vais tout de même vous montrer quelques autres caméras sur ce court dont cette autre caméra robotisée installée sous le fauteuil du juge arbitre (et au-dessus du gros logo Perrier)

Caméra robotisée Roland Garros Court Philippe Chatrier

Au football on parlerait de caméra opposée car elle fait face aux caméras principales (dont le rail speedtrack)

Les voici :

Caméras France Télévisions Roland Garros

Vous pouvez apercevoir plusieurs caméras au centre dans l’axe du filet et d’autres dans le coin du terrain, au fond.

Peut-être aurez-vous aussi remarqué à ces deux endroits une caméra plus imposante et couverte d’un plastique pas très esthétique.

Ces caméras sont larges car ce sont des caméras 3D side by side (deux optiques l’une à coté de l’autre). La protection plastique contre une hypothétique pluie n’est pas très jolie probablement car il n’en n’existe pas encore spécialement conçue pour ces nouvelles caméras!

Sur cette autre photo où l’on aperçoit des caméras situées sur la largeur du court, vous pouvez encore mieux repérer une autre caméra 3D.

Caméras dont une 3D Court Philippe Chatrier Roland Garros

Il y a encore d’autres caméras cachées au ras du sol sous ces caméras.

Quand vous regardez les matchs vous pouvez apercevoir les ouvertures dans lesquelles sont cachées ces caméras mais aussi des photographes et des preneurs de son.

Sur une terrasse surplombant le court, se trouve le plateau spécifique FranceTélévisions.

Laurent Luyat sur le plateau de France Télévisions à Roland Garros

Et comme promis un avant goût de cette innovation de FranceTélévisions qui attire la curiosité de chaines comme TF1, Canal +, M6 qui sont ou passeront tous la découvrir à Roland Garros : Le test grandeur nature de la télévision connectée avec système HbbTV (L’Hybrid Broadcast Broadband Television) sur la TNT.

Ne vous sauvez pas : c’est en fait très simple!

Avec un téléviseur connecté (pouvant être connecté sur internet) équipé du système HbbTV (tous les téléviseurs vendus depuis avril 2011 et même parfois avant le sont) et simplement relié à la TNT, vous pouvez obtenir de nombreuses informations et images supplémentaires en direct sur votre téléviseur.

Votre téléviseur devient un ordinateur intelligent! (un grand ordinateur et avec un écran qualité HD)

Première en France : Télévision connectée sur la TNT – France Télévisions Roland Garros

Ainsi, vous pouvez obtenir gratuitement des informations, des statistiques, des bios, des photos inédites, mais aussi à l’avenir répondre en direct et immédiatement à des questions, à un sondage etc.

Imaginez un animateur qui décide en direct de demander leur avis aux téléspectateurs et plusieurs millions d’entre eux de répondre en quelques secondes en tapant sur 2 touches de la télécommande de leur téléviseur. C’est aussi simple et innovant que cela.

Je vous en parlerai plus en détail dans les prochains jours mais voici déjà ce que vous pouvez apercevoir à l’image pendant Roland-Garros si vous êtes équipés. Des boutiques comme Boulanger, la FNAC et d’autres vous proposent aussi de découvrir pendant quelques jours encore cette première expérimentation.






5 commentaires


  1. Sympa la petite visite des coulisses de Roland. En y bossant j’y ai a peine vu le quart de tout ce que tu as fait.


    • Merci à toi Jérem.

      Mais tu m’intrigues!

      Pourrais-tu nous dire de quelle manière tu as travaillé sur Rolang Garros et nous faire partager une partie de ton expérience sur ce tournoi.

      Par avance merci

      Emmanuel


  2. pl

    Bonjour Emmanuel ! J’ai appris plein de choses avec ton article, notamment sur le système HbbTV… Mais pourrais tu nous en dire un petit pu plus sur la terrasse de france télévisions, cr je dois dire qu’elle m’intrigue et m’intéresse depuis toujours 😉


    • Pl,

      Merci pour ton message.

      Malheureusement, je ne pourrais pas (en tout cas pas pour le moment) t’en dire beaucoup plus sur le plateau car je n’ai pas été accrédité par France Télévisions pour pouvoir ni me rendre sur le plateau ni dans les cars régie.
      J’ai par contre pu rencontre le directeur des nouvelles technologies de FranceTélévisions et cette rencontre me permettra de vous proposer un article sur la Télé connectée avec le système HbbTV qui parait un peu compliqué aujourd’hui mais qui pourrait devenir un standard dans les 2 ans à venir.

      Pour revenir au plateau. Comme tu peux le voir il est installé sur une terrasse en dur du court Philippe Chatrier et un système de stores permet de le protéger de la pluie et du vent quand cela est nécessaire. (à voir sur la vignette)

      Si je peux en savoir et en voir plus je ne manquerai pas d’en parler ici.

      Emmanuel


  3. Emmanuel,
    Je bosse sur l’émission  »En Route pour Roland Garros » diffusée sur France TV et Eurosport.
    Le principe c’est de récolter les petites confidences des joueurs avant leur arrivée sur le court.
    L’interview se déroule dans une voiture équipée de caméras (dont une automatisée sur travelling).

    Pour voir le dernier épisode en date, en notamment Sam Stosur la finaliste de l’an passé déclarer sa flamme pour Rafa, rendez vous sur:
    http://www.roadtorolandgarros.com



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *