Genres

17 juin 2011

Votre Plus Belle Soirée, samedi sur France 2 Coulisses d’un tournage un lundi au Lendit !

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , , ,

Samedi 18 juin à 20h35 sur France 2, vous découvrirez la première de Votre plus belle soirée, une production Depeche Prod.

Une première pour cette émission et pour le duo Stéphane Bern / Julien Courbet et leurs deux équipes de «  guerriers » si j’en crois l’amusante bande annonce tournée sur fond vert chez Centreville que je vous ai présentée dans mon précédent article sur l’émission.

Même après plus de 15 ans de production, il y avait encore des premières pour moi ce lundi de Pentecôte lors de l’enregistrement de l’émission. Et tant mieux. C’est aussi pour cela que j’avais choisi ce métier.

Une première aux Studios du Lendit d’Euro Media France (On y tourne aussi X factor), une première rencontre avec Franck Broqua, réalisateur réputé avec lequel je n’ai encore jamais travaillé. Une rencontre avec d’autres personnes et d’autres prestataires que je vous propose de partager avec vous.

L’occasion de vous raconter les coulisses du tournage de cette émission.

Pour ne pas être trop trop long(!), je vous en dirai plus sur le plan de caméras et quelques astuces de la réalisation de Franck Broqua. Un peu de patience.

David Selligmann & Franck Broqua pendant un réglage d'un fond vert incrust

La première fois aussi que je croisais Christian Maury, le décorateur de Votre plus belle soirée. Il n’en est cependant pas à son premier décor puisqu’il a conçu celui de l’éphémère Carré Viiip de la star Academy 8 et j’en passe.

Vous pourrez aussi découvrir ses nouveaux décors pour Fort Boyard cet été sur France 2 et, à la rentrée sur M6, le décor de l’appartement d’une nouvelle famille dans Scènes de ménages.

Il est aussi souvent appelé pour des décors compliqués à réaliser à l’étranger comme Famille d’explorateurs, La ferme célébrités etc.

Je vous invite à découvrir ses créations sur le site de sa société Bricolo&co. La liste serait trop longue ici.

Panoramique du décor de Votre plus belle soirée aux Studios du Lendit

(Ce panoramique vous permet déjà de découvrir une partie des caméras)

Quelques confidences sur ce décor composé de plusieurs écrans d’IVS : des mur leds, des « 6 mm » dans l’écran central et des 10 mm dans les écrans à Jardin et Cour. La définition des 10 mm est moins bonne mais comme ces écrans sont plus éloignés des personnes filmées, les invités dans le cas présent, cela ne pose pas de souci.

Stéphane Bern, Julien Courbet – Votre plus belle soirée – France 2

Un petit secret de fabrication aussi sur les morceaux de colonnes grecques, oups corinthiennes qui composent les pupitres de Stéphane Bern et Julien Courbet.

Petite séquence donc pour les bricoleurs : Vous prenez des tubes en plexi que vous coupez en deux dans leur longueur. Vous obtenez ainsi des demi-tubes que vous assemblez ensuite côte à côte en forme de cercle et voilà vous avez une colonne corinthienne !

Pendant les répétitions j’avais aussi observé la présence d’une marche noire devant l’un des deux podiums… Prévue pour l’un des 2 animateurs? Que nenni que nenni (oui encore cette expression !). Finalement, aucun n’en aura besoin pour être à la hauteur… de l’émission !

Pour le pourtour du décor, Christian Maury a aussi utilisé différents cadres, certains construits d’autres achetés en Egypte, si j’ai bonne mémoire.

Et dans ces cadres, des projecteurs led animés par David Selligmann-Forest, directeur photo (Master chef (TF1), Nouvelle star (M6) – Partie ateliers…) dont j’avais déjà entendu parlé via Lightco mais que je voyais pour la première fois en action sur un plateau télé.

Votre plus belle soirée, plan d'implantation décor et ponts de lumière

Voici d’ailleurs un plan général d’implantation de décor et des ponts lumière :

Ce plan vous donne une idée des positions des gradins du public et de la position des 2 pupitres des invités.

En bleu, sont indiqués les ponts de lumière et de suspension des éléments de décor : Deux cerces complètes au centre complétées par une demi cerce plus large. Les autres ponts sont linéaires.

C’est aussi sur ces ponts arrière que David Selligmann a positionné les projecteurs les plus lourds. Les autres, plus légers sont positionnés sur des tubes noirs verticaux suspendus aux ponts.

Les cerces lumière de David Selligmann

Il faut vous préciser que David Selligmann a conçu sa lumière avec quasi uniquement des projecteurs led (de quoi réduire jusqu’à 65% la consommation électrique sur certains tournages lourds m’a-t-il expliqué). Il n’utilise que quelques projecteurs traditionnels, des découpes pour éclairer les positions des invités comme vous pouvez le voir sur cette photo prise face au décor.

Je vous ai présenté un plan général du décor et des ponts mais sachez que David Selligmann travaille par ailleurs sur des logiciels bien plus précis comme comme Wysiwyg (What you See, what you get) qui permettent de visualiser la lumière telle qu’elle sera dans la réalité, installée en plateau. Quand il a terminé son plan d’implantation virtuel, il obtient alors aussi automatiquement la liste de tous les projecteurs et ponts nécessaires. Ah, la modernité!

Robin 600 ledwash Robe

A propos d’innovation, David Selligmann m’a présenté une nouvelle version de projecteurs led : Les Robin 600 ledwash – Robe, des projecteurs led qui permettent de diffuser des couleurs différentes en couronne sur le même projecteur comme vous pouvez le voir sur cette photo où l’on aperçoit les 3 couleurs. (Vous trouverez par ailleurs une démonstration vidéo en fin d’article)

La plupart des projecteurs leds automatiques actuels permettaient bien sûr de changer de couleur mais pour la totalité des leds à leur surface. Ce n’est plus le cas avec ce modèle.

Il en a installé principalement sur les ponts extérieurs et aussi un sur une caisse lumière. Pourquoi?  La réponse dans le prochain article…

David devrait encore faire évoluer sa lumière lors d’une prochaine émission. En effet, je l’entendais discuter régulièrement avec Laurent Quinqueneau, l’un des ingénieurs de la vision au sujet des rattrapages sur les animateurs.

Un animateur, un invité est éclairé principalement de face, vers la caméra à laquelle il s’adresse et qui le filme principalement. Le directeur photo rajoute alors des contres à l’arrière et des rattrapages sur les cotés pour des axes de caméra plus de profil.

David Selligmann pendant les répétitions

Dans cette émission, contrairement à ce qui avait probablement été imaginé, les animateurs se sont souvent adressés à leur équipe ou à l’équipe en face. Ils ont alors été filmés par des caméras à Cour et Jardin et non par leur caméra face. Il a donc fallu corriger au mieux les rattrapages devenus lumière de face. Des corrections sur l’implantation lumière devraient éviter tout cela lors des prochains tournages.

L'équipe lumière, IVS pour les écrans, et Alternative développement pour le jeu

Encore David Selligmann au premier plan sur cette photo et pourtant il a totalement changé de place. Entre les répétitions où il était face au décor pour mieux régler ses lumières, il a déménagé au calme à l’arrière du décor avec tout son matériel, son pupitreur et la console lumière. Les directeurs photos sont souvent dans le car aux coté des ingénieurs de la vision. Il avait choisi ce jour là de rester sur le plateau tout en étant en contact avec la vision via un réseau d’ordres.

Devant lui et son équipe, à gauche, un technique IVS pour la supervision des écrans et à sa droite les techniciens d’Alternative Développement qui se sont occupés de la partie interactive, de la partie jeu de l’émission.

La mécanique du jeu n’a pas été très compliquée à mettre en place. AD a déjà connu bien plus compliqué. En effet, les 230 personnes du public équipées de boitier de vote n’avaient que le choix entre deux possibilités : 1 et 2. Après leur vote, AD était chargé de l’animation montrant le pourcentage de votes pour chaque équipe et de donner le score. Vous verrez cela samedi.

Le public de 300 personnes était par ailleurs booké par l’Agence Cassandra.

Un "arbre" à micros tour de cou avant le tournage

Autre petite première pour moi, les palpations par la sécurité (Alizé international) de chaque personne du public. Les femmes par un agent femme, les hommes par un agent homme (non, on ne pouvait pas choisir!). Pour éviter les téléphones portables? En général cela se limite à un contrôle à la « poêle à frire », mais si un détecteur métallique à main.

Autre première, la présence d’un lionceau, en fait même deux âgés de quelques jours et d’un bébé loup. Toute l’équipe s’est d’ailleurs précipité pour les caresser. (Allez, moi aussi) Trop mignon ou plutôt Cro-mignon!

Les cars XXL3 Euro Média France aux Studios du Lendit

En fait ce n’était pas tout à fait une première pour moi car sur un Dansez Maintenant, une variété déjà un peu ancienne sur France 2 présentée par Dave et produite par Dominique Cantien, quelqu’un avait eu la bonne idée de vouloir démarrer l’émission avec un lionceau mais de quelques mois déjà.

Et… Et bien cela ne s’est pas super bien passé. On a commencé par oublier l’idée de faire entrer le jeune lion tenu en laisse par une danseuse. On a plutôt tenté d’habiller tant bien que mal la dresseuse avec une tenue de danseuse. On a tenté j’ai dit!

Elle n’est entrée qu’en fin de tableau et, malgré son dressage. Mais, face aux applaudissements du public et au bruit de la musique, le lionceau a donné un coup de patte sur la jambe de la dresseuse. Elle est sortie peu fière et bien marquée par la « gentille bebête »!

Une petite dernière – Last but not least : j’ai aussi découvert le vrai serveur de Motus, si si le vrai de vrai!

Pour une séquence que vous découvrirez samedi, la production du jeu avait amené le véritable serveur avec le véritable technicien. Le serveur qui met des couleurs rouges ou jaune sur les bonnes ou mauvaises lettres tout en faisant les biip biip officiels.

Le serveur et le technicien de Motus

Petite confidence : Si j’ai bien tout compris, les producteurs choisissent les mots (jusqu’à 10 lettres). Le technicien les saisit. C’est aussi lui qui saisit ensuite chaque proposition des candidats et le serveur fait le reste.. bip bip!

A propos de biip enfin de musique, ne manquez par la musique qui complète l’habillage du programme réalisé par Prodmeup (l’habillage visuel des écrans pendant les variétés était par contre réalisé par David Selligmann). Julien Courbet et les invités s’en sont beaucoup amusé.

Je n’ai pas réussi à en savoir beaucoup par Thierry Métral, producteur de l’émission. Je sais que la musique est éditée aux Editions Bamago et que le brief était « orienté années 60/70 façon « Puic Puic » ou « OSS » A vous de voir ou plutôt d’entendre.

Et puis sur ce tournage, en dehors des « Premières » j’ai aussi eu le plaisir de retrouver Hacène Amadj, assistant de réalisation dont je vous ai déjà parlé.

Le voici seul (presque seul) sur le plateau encore emballé pour protéger le sol en mélaminé noir brillant salissant.

Hacène Amadj au milieu du décor de Votre plus belle soirée sur France 2

Le voici, entouré de doublures de luxe, au moment de la filée technique pendant laquelle on répète la mécanique de l’émission.

Les doublures pendant les répétitions de Votre plus belle soirée sur France 2

De gauche à droite, de Jardin à cCour : Valérie Aubourg, membre de l’équipe Depeche Prod, Patrick Bastat, chauffeur de salle, Emmanuel Virot, Programmateur artistique, Cyril Hanouna, second producteur de l’émission en doublure de Stéphane Bern, Julien Courbet en Julien Courbet, animateur, Hacène Amadj, Christian Maury, le décorateur, Thierry Métral, producteur de l’émission et enfin Nathalie André directrice des Jeux et Divertissements de France 2.

Dans le car régie XXL3 Euro Média France – Votre plus belle soirée – France 2

Cyril Hanouna en doublure de Stéphane Bern? Ce dernier était en effet à ce moment là, en fin de matinée, en direct sur France Inter.

Stéphane Bern arrivera directement après son émission radio et passera quelques minutes en plateau pour vérifier ses axes caméras et découvrir le décor. Une pause déjeuner pour toute l’équipe et hop 14h00 ce sera le début du tournage.

Les invités et membres des deux équipes pouvaient alors faire leur apparition : Hélène Ségara, Julien Raynaud, Vincent Moscato et Mathieu Madénian aux cotés de Stéphane Bern et Elisa Tovati, Elie Semoun, Philippe Lavil et Eric Naulleau aux cotés de Julien Courbet.

Imaginez-vous entrer sur scène… Votre plus belle soirée / Depeche Prod / France 2

Et Hélène Ségara de lancer les hostilités en s’adressant à l’équipe d’en face : « Ça va l’équipe de la loose? »

La suite de l’histoire samedi soir à 20h 35 sur France 2 et le plan de caméras et des astuces de réalisation de Franck Broqua dès samedi matin, sur Media un autre regard, bien sûr.

Un grand merci à toutes les équipes pour leur accueil et leurs explications.

Ils ont participé à VOTRE PLUS BELLE SOIRÉE : ANIMATION : STEPHANE BERN & JULIEN COURBET – REALISATION : FRANCK BROQUA – DÉCOR : CHRISTIAN MAURY – CONCEPTION LUMIÈRE & DIRECTEUR PHOTO : DAVID SELIGMANN-FOREST – PROGRAMMATION ARTISTIQUE : EMMANUEL VIROT – MIXAGE : ALAIN GANDIT – ANIMATION PUBLIC : PATRICK BASTAT – MAQUILLEUSE (S) / COIFFEUR (S) : MURIELLE DUBRULLE, ARNAUD GUELLE, MICHAEL LATOUR, NORA MILADI, JENNIFER GUERNIER – STYLISTE : DENIS BENVENISTE – MONTEURS : RODOLPHE CHAMPION, JÉRÔME FERCOQ, SIMON ROLAND – ASSISTANT RÉALISATEUR : HACÈNE AMADJ – SCRIPTE : SOPHIE GESLIN – TRUQUISTE : JULIAN GUTIERREZ – ÉQUIPE DE PRODUCTION : VALÉRIE AUBOURG, HUBERT DE MAGNANVILLE, THIBAULT FOUBERT, NADIA HAMNACHE, JACQUES MAZUR, THIERRY METRAL, SOREA OSMANI, ANTOINE TRAVERSE – MOYENS ET EQUIPE TECHNIQUE : EURO MEDIA France, COORDINATION TECHNIQUE : MURIELLE GOUBIER et JÉREMY OZENNE – PRE & POST-PRODUCTION : ELIOTE – INFOGRAPHIE : AD DEVELOPPEMENT – ÉCRANS : I.V.S – GENERIQUE : PROD ME UP

(Cliquer pour agrandir les photos et pour ouvrir les liens surlignés en rouge)







2 commentaires


  1. FRANCK

    Cher Emmanuel,

    Votre texte, si je peux me permettre, est excellent : précis, technique, humain.
    Et il y aura toujours de premières auxquelles tu assisteras.
    Bien amicalement,

    Franck
    (depuis Paris)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *