Coulisses des émissions

18 juin 2011

Votre plus belle soirée, France 2, samedi soir – Réalisation de Franck Broqua : Le bon plan (de caméras!)

Plan d'implantation des caméras - Votre plus belle soirée - Franck Broqua

Ce soir, à 20h35 sur France 2, Dépeche prod (groupe Banijay) nous propose Votre plus belle soirée, une émission animée par Stéphane Bern et Julien Courbet en compagnie de leurs deux équipes de personnalités. Des archives de la télé et du net, des happenings en plateau, de la musique… Un jeu divertissant.

Je vous ai proposé dès mercredi les premières images et, hier les coulisses et quelques confidences sur les répétitions et le dispositif technique.

Place au dispositif et au plan de caméras de Franck Broqua, réalisateur de cette soirée.

Article avec quelques astuces de réalisation incluses!

Lors des précédents articles vous avez déjà pu avoir un premier aperçu en images de quelques caméras placées dans le décor de Christian Maury éclairé par David Selligmann-Forest.

Place au travail de Franck Broqua, réalisateur de cette émission. A ces cotés, Julian Gutierrez, truquiste, Sophie Geslin, la scripte et en plateau Hacène Amadj, assistant de réalisation.

Premier constat de Franck Broqua : « Ce programme est un peu particulier. Il y a à la fois une configuration de jeu et de talk à 2 animateurs. On est donc dans une configuration un peu particulière. On n’est pas en triangle et on n’est pas dans une configuration champ / contre champ. »

Pour cette première, Franck Broqua a donc du ajuster sa réalisation. Il a été particulièrement confronté à la problématique des rattrapages dont je vous parlais déjà dans le précédent article au sujet de la lumière.

Voici ce qu’il me disait encore avant le début du tournage : « Chaque animateur a 3 regards (vers la caméra devant lui, vers son équipe et vers l’autre équipe et l’autre animateur).

A un moment, je pense que l’une des caméras qui sert à filmer les candidats va venir faire un rattrapage sur les animateurs qui vont être trop de profil quand ils se parlent entre eux. On parle de rattrapage quand une caméra de profil vient rattraper le gros plan de l’animateur quand il serait trop de profil sur sa caméra de face. »

Pour illustrer son propos et sa problématique d’axes caméras et de rattrapage, regardons tout de suite le plan d’implantation des caméras que j’ai reconstitué pour vous. (Cela peut être utile d’être directeur de production et assistant de réalisation!)

Plan d'implantation des caméras – Votre plus belle soirée – Franck Broqua

Vous retrouvez le plan de décor que je vous avais déjà présenté, complété par l’implantation des caméras. Je vous ai aussi indiqué la position des deux animateurs.

Les caméras de face des 2 animateurs sont les 6 et 7. Cependant quand, par exemple, Stéphane Bern, parle à son équipe, il est quelque peu de profil sur la 6. Quand il s’adresse à l’équipe adverse il est aussi de profil et plus encore quand il s’adresse à Julien Courbet. Il en est de même pour Julien Courbet.

Franck Broqua a donc alors besoin d’utiliser soit la 3 & 4 ou les 8 & 9 pour filmer de face les deux animateurs en rattrapage.

Les caméras 6 et 7 restent cependant utiles quand les deux animateurs s’adressent à nous téléspectateurs. Et oui, il ne faut jamais exclure les téléspectateurs.

Il n’était cependant pas prévu lors de la conception du décor et de la réalisation que les 3, 4, 6 et 7 seraient autant utilisées pour filmer les animateurs. Elles étaient plutôt prévues pour les gros plans et plans larges des invités. Franck Broqua a du faire des choix pendant l’enregistrement.

En plus des 3,4,6,7,8,9 qui  sont des caméras lourdes, Franck Broqua dispose aussi de 2 caméras épaules : les 2 et 10 pour « filmer le public qui se marre, qui vote et les happenings avec les lionceaux et le bébé loup par exemple. Les caméras épaules permettent d’aller au cœur de l’action »

Franck Broqua dispose aussi d’une caméra travelling sur rail de type Junior (5) . Sur mon plan, le rail est en ligne droite. Dans la réalité il décrit un arc de cercle face aux animateurs.

De plus, une grue de type Supertechno ST 37 de chez Transpagrip (Car grip) .. avec un bras de 11 mètres et une tête Scorpio (1) ….

Soyez attentifs à la numérotation. Elle est logique, Franck Broqua part d’un coté vers l’autre.

Voici ce que cela donne en régie dans le car XXL 3 Euro Media France :

Monitoring de réalisation – Franck Broqua – Votre plus belle soirée – France 2

Vous retrouvez ainsi les 10 caméras de Franck Broqua (+ la 11, fixe, pour le tournage d’une séquence sur fond vert, en incrust)

Au moment de cette photo, Stéphane Bern et Julien Courbet sont bien face à leur caméra respective.

Pendant que la 3 propose un gros plan de Mathieu Madénian, la 4 réalise un plan large des 4 candidats (Mathieu inclus). Ce plan à 4 (rien de sexuel là dedans!) est utile si l’un des autres candidats de cette bande intervient alors. Il est en de même pour l’autre quatuor de candidats : la 9 réalise un plan à 4 et la 8 un plan à deux  : Elisa Tovati, Elie Semoun.

Les caméras épaules 2 et 10 ne sont pas sur le public mais proposent d’autres plans sur l’équipe de Stéphane Bern qui semble intervenir à ce moment là. Ainsi Franck Broqua dispose alors de 4 plans de l’équipe de Stéphane Bern sans compter les plans grue et junior.

Et tout cela évolue au cours de l’émission.

Regardez ce que cela donne à un autre moment de l’émission :

Elisa Tovati et Elie Semoun parmi les invité de Votre plus belle soirée sur France 2

A ce moment là, les deux animateurs s’adressent à l’équipe de Stéphane Bern et sont alors bien de profil sur leurs caméras 6 & 7. La caméra 2 épaule est alors bien sur le public et la 10 est en mouvement, elle va chercher un plan.

A ce moment là, Franck Broqua fait l’impasse sur les gros plans animateurs.

Revoyons tout cela sur le plan d’implantation des caméras :

Votre plus belle Soirée / France 2 – Plan de caméras illustré

J’ai ainsi superposé le plan de caméras et les images proposées par chacune d’entre elles. Pas facile de tout insérer sur le même mais je suis sûr que vous allez vous y retrouver.

Retournons sur le plateau pour voir en situation certaines de ces caméras.

Comment par les 8 et 9 orientées vers l’équipe de Julien Courbet.

Caméras Lourdes 8 & 9 – Votre plus belle soirée – France 2

La 8 réalise un gros plan sur Eric Naulleau et la 9 un plan large à 4.

Allons désormais à cour voir les 2 caméras lourdes  opposées, les 3 et 4 mais aussi voir la grue Supertechno ST 37.

Grue Supertechno ST 37 – Votre plus Belle Soirée – France 2 – Depeche Prod

Vous apercevez la grue déployée, les caméras 3 & 4 vues de l’arrière et, au premier plan sur la photo, le poste de commande du cadreur Grue.

Petit détail amusant sur les caméras lourdes 3,4,8,9 :

Astuce emplacement caméras

Ces caméras lourdes sont assez éloignées des invités et plongées dans le noir, enfin le rouge car on est sur France 2 (logo rouge, lumière rouge…. pas un peu marre du rouge? !!!). Alors pour que les invités les repèrent mieux, des techniciens entourent les optiques des caméras avec des rubans en Gaffer blanc. C’était… l’astuce du jour de Manu, un autre regard!

Voici enfin une autre photo qui vous montre les caméras 6 et 7 des animateurs mais aussi le Junior sur son rail et, en hauteur la caméra sur grue et tête Scorpio.

4 caméras de Votre plus belle soirée – France 2 – Dépeche Prod

Et à propos de grue et d’astuces, je vous avais montré dans mon précédent article un projecteur spécial en led le Robin 600 ledwash – Robe. Il était alors posé sur une caisse lumière.

Je vous avais dit que j’allais vous expliquer à quoi il pouvait servir.

Sur la photo ci-contre vous pouvez le retrouver sur sa caisse

Et il éclaire par le bas un cadre suspendu au plafond.

Ce cadre a été positionné de façon précise de manière à pouvoir créer une amorce pour la caméra sur grue, une amorce qui rappelle tous les cadres du décor.

Le plan ainsi réalisé est plutôt très joli et original.

Un chandelier assez imposant a aussi été ajouté à Cour pour lui aussi donner créer un élément d’amorce pour les plans de Grue, histoire de créer de la profondeur.

Et voici ce que donne à l’image la grue placée derrière ce cadre suspendu.

Plan grue avec un cadre éclairé en amorce – Réalisation Franck Broqua

Puisque nous sommes revenus en régie, terminons cet article en parlant de quelques astuces de truquage par Julian Gutierrez :

– pas de détramage au moins au tournage. Peut-être cela sera-t-il fait en montage.

– Julian avait besoin d’envoyer à quelques reprises des boucles d’habillage dans les écrans pendant des titres musicaux. Il a alors réussi à utiliser le Duet, basé sur le logiciel Lyric, c’est à dire un appareil utilisé en général que pour des synthés pour envoyer les fichiers Quicktime (.move ou des movies comme il dit!) via ce Duet.

– Concernant l’affichage des scores : Alternative Développement envoyait au car un signal avec le résultat mais incrusté sur fond rouge. Pour supprimer le fond rouge il a, je cite, « simplement incrusté  les images sur un Chroma Key assez finement réglé pour qu’il ne reste rien des particules rouges et roses de la boucle de fond ». Simplement!

– Vous verrez aussi qu’au moment des jingles de lancement des catégories d’épreuves, le jingle apparait en transparence sur un plan large, souvent celui de la grue. Le rouge est en plus très joli. Une très belle idée je trouve ( A découvrir samedi soir) « J’ai réutilisé le même procédé en conservant le fond de caméra rougi. C’était moins dur [à l’image] qu’un jingle plein pot, à mon sens ». dixit Julian Guterriez.

Julian Gutierrez, truquiste dans une partition à 3 mains avec Franck Broqua

Sachez enfin que pour le remontage du programme (un nettoyage et une réduction de la longueur), le PGM et un clean étaient comme toujours enregistrés. Ils étaient complétés par 4 divergées toute commutées par un monteur présent dans le car.

Tous opérationnels pendant l'enregistrement de Votre plus belle soirée sur France 2

(Cliquez sur les illustrations pour les agrandir, sur les liens (en rouge) pour les ouvrir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *