Genres

21 juin 2011

X Factor – M6 : Exclusif : Dans les coulisses des répétitions. Visite guidée…

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , , , , , ,
Répétitions de Maryvette Lair en compagnie de Christophe Willem - X Factor / M6

Un lundi, une semaine après l’enregistrement de Votre plus Belle Soirée sur France 2, retour aux Studios du Lendit, mais direction cette fois-ci le plus grand plateau (1 300 m2).

J’ai en effet eu le privilège de voir et surtout d’entendre Marina D’amico, Maryvette Lair et Matthew Raymond-Barker – répéter leurs 3 titres de cette demi-finale (dont un titre chanté lors de leur casting, un titre de l’année de leur naissance…).

L’occasion unique de visiter le plateau, le décor, coté gradin, coté scène, coté coulisses, l’impressionnant barnum mis en place par FremantleMedia depuis avril.

La semaine dernière, vous étiez 400 000 de plus à être devant X factor pour voir aussi Cameron Diaz, Jennifer Lopez et Lady Gaga. Vous serez peut-être encore plus nombreux devant M6 lors de cette demi-finale car ce sera votre avant-dernière chance de voir se produire sur cette même scène ces 3 candidats devenus 3 artistes.

Il est en effet arrivé le moment où l’on ne vient plus d’abord pour les guests – Sinclair, Nicole Sherzinger et Mélissa N’Konda (M.àJ. : sous réserve mais toujours annoncée par M6 sur son site)– mais avant tout pour les candidats dont on a suivi les aventures depuis plusieurs mois.

C’est parti pour la visite du plateau et vous raconter l’ambiance pendant ces répétitions.

Suivez le guide !

« Pour la fin tu pourrais faire … » «A la fin de … »

Pour la fin du titre… A la fin de la chanson … voulaient dire les personnes de l’équipe à Maryvette puis à Matthew à la fin d’une de leur répétition.

Mais tous les deux, chacun leur tour, ont immédiatement réagi en disant : Tu veux parler de la fin de ma participation à l’émission? En souriant!

Deux artistes mais aussi deux candidats dans une compétition qui s’achèvera la semaine prochaine. La tension monte, le doute s’installe, d’autant plus que pour la première fois ce mardi soir, seuls les votes des téléspectateurs comptent.

Et pourtant Véronic Dicaire pour l’un et Christophe Willem, pour l’autre sont bien là sur scène, aux cotés de leurs artistes pendant ces répétitions. Ils sont là pour les coacher mais aussi pour les rassurer. Il en est de même pour Mathieu Grellier, producteur de l’émission et son équipe.

Ce lundi, les répétitions ont commencé à 10h00 aux studios du Lundi.

Le décor et la lumière sont en place depuis avril. Coté caméras et équipe on n’est pas au complet. Comme chaque semaine, quelque caméras ne seront installées que mardi matin pour les dernières répétitions avec cadreurs.

Le car est donc un peu vide. Julien Gutierrez, le truquiste n’est pas là.

Tristan Carné, le réalisateur de cette émission avec Franck Broqua est lui bien là, accompagné de Séverine Thibaut, sa scripte et 3 assistants de réalisation dont Stéphane Bohée, Lionel Viart et Florient Guio.

Ils sont tous là pour observer et caler la mise en scène des candidats pendant leurs différentes prestations. La scripte note tous les déplacements, les entrées et sorties de danseurs, la position des musiciens etc. Les assistants de réalisation, sous l’oeil de Tristan Carné placent les instruments, les accessoires, organise les déplacements sur scène, les ouvertures et fermetures du mur led du déocr.

Mais ils restent tous soit sur scène, soit à la place des 4 membres du jury. Personne n’est dans le car.

Répétitions de Maryvette Lair en compagnie de Christophe Willem – X Factor / M6

Allez, je vous les présente… de dos, ben oui toujours de dos, c’est devenu une habitude ici!

Alors, de droite à gauche pour changer : Tristan Carné, réalisateur, Séverine Thibaut, scripte, Bruno Fallot, adjoint au Producteur, Nathalie Dupuy, coach vocal, Matthieu Grelier, Producteur artistique, un stagiaire (désolé, je n’ai pas ton nom!) Sur scène,à droite : Zack Reece, le chorégraphe.

Et je ne vous présente donc par Maryvette Lair, demi finaliste, sur scène et le Monsieur, debout, les bras croisés, aussi tendu peut-être que sa candidate. Et oui, Christophe Willem.

Et Christophe s’implique : son, voix, lumière, il donne un avis sur tout. Un micro à la main, il demande (toujours poliment), un peu plus de ceci, moins de cela sur la voix de sa candidate.

Il a aussi une idée assez précise de la lumière qui irait avec tel ou tel titre. Il découpe le titre les yeux levés vers le pupitreur de Frédéric Dorieux, directeur photo de l’émission pour lui dire : tu vois, là j’aimerai … là, pour cette transition ce serait bien que… Et le pupitreur de lui faire signe, le pouce levé pour lui faire comprendre qu’il a bien tout compris. Christophe Willem est totalement entré dans son rôle de Manager.

Commençons donc la visite par le haut de la salle, tout en haut des gradins, assez raides d’ailleurs qui permettent d’accueillir jusqu’à 700 personnes (gérés par l’agence Cassandra) .

Les équipes du haut des gradins – X Factor – FremantleMedia – M6

De gauche à droite sur la photo principale, la console lumière et le pupitreur à qui s’adressait Christophe Willem, l’équipe de gestion des habillages dans les écrans. Un peu plus loin, avant la caméra dite Beauty (la 14), les techniciens écrans de IVS. Encore plus loin, légèrement surélevé, l’ingénieur du son salle.

Dans la vignette, vous pouvez apercevoir la même équipe vue depuis les gradins. Vous aurez d’ailleurs repéré sur cette vignette une autre caméra (la 13) avec cadreur. Juste à coté de cette caméra, se trouve la cabine de Fan Factor, l’émission présentée par Jérôme Anthony sur le net.

Voici d’ailleurs 3 caméras dont 2 paluches présentes dans cette cabine pour filmer Jérôme Anthony et ses invités, dos à la scène.

La cabine de Fan Factor

On continue la visite avec cette vue panoramique depuis le haut des gradins.

Panoramique du décor de X Factor – M6

Ce panoramique du décor très proche du décor anglais de l’émission et conçu par Olivier Illouz me permet aussi de vous parler des écrans. (Notez au passage à gauche, à jardin, l’impression grue Supertechno 50, 15 mètres de bras!)

Alors si j’ai tout bien compris… Le mur du fond qui s’ouvre en deux parties est composé de carrés de Barco led 6mm, les plus fins et précis du décor. Les totems, c’est à dire les écrans verticaux à gauche et à droite de l’écran principal mais aussi à coté des deux colonnes latérales sont des murs leds 30mm. Dans les colonnes, on trouve du Mitrix et enfin, les 4 colonnes les plus éloignées du centre scène, à Cour et à jardin sont des VersaTubes (démo) . (Je sais, il me manque l’info sur les 2 écrans latéraux. Help!)

A noter que c’est FL Structure qui a conçu et construit les gradins mais aussi la machinerie pour ouvrir le mur du fond en deux parties. Et contrairement à ce que l’on peut penser, les deux parties du mur sont suspendues sur un rail et non posées.

Vue depuis l'arrière de la scène de X Factor.

Allez, vous en rêviez, je l’ai fait pour vous, vous voici sur scène.

Sur la scène de X Factor sur M6

Oui, bon ben y a pas de public, c’était lundi!

Bon, et un endroit où vous n’aviez même pas rêver de vous trouver … Dans les colonnes de ce décor gigantesque :

Dans les colonnes du décor de X Factor M6

Vous pouvez apercevoir la structure métallique, en transparence les rangées de leds qui forment les écrans et enfin les projecteurs.

Retour aux répétitions. Maryvette Lair a terminé. C’est à Matthew Raymond-Barker de rejoindre le plateau en compagnie de son Manager/juré Véronic Dicaire.

Ils discutent stylisme, mise en scène avec Matthieu Grelier.

Arrivée de Matthew Raymond-Barker avec Véronic Dicaire – X factor 2011 – M6

Et c’est parti pour les répétitions de titres très rythmés en compagnie des danseurs (Viva La Vida, de Coldplay et  Like A Prayer, de Madonna) et d’un titre en français plus dans l’émotion : Ne retiens pas tes larmes, d’Amel Bent.

Mais Matthew doute, il vient chercher les conseils auprès de Véronic Vicaire, de Matthieu Grelier et de la coach vocale. On mélange allègrement anglais et français mais on se comprend!

Matthew Raymond-Barker pendant les répétitions de X Factor – M6

Vous remarquerez sa tenue. Comme je vous l’ai dit on teste la mise en scène, la lumière mais aussi (et donc, devrais-je dire) les costumes de scène des artistes dont le stylisme est assuré par Johanna Fath (Cathy Lantuejoul s’occupe du stylisme des danseurs).

Il n’est pas encore 18h00. La journée semble s’être bien déroulée.

Marina D’Amico qui avait répété le matin est encore là, elle va pouvoir répéter encore une fois Amsterdam de Jacques Brel.

Marina d'Amico en réptitions – X factor / M6

Mardi, les candidats pourront à nouveau répéter avant une générale et les répétitions des artistes invités. A noter que comme un lecteur me l’avait fait remarqué, Jennifer Lopez avait bien ampexé (enregistré) son titre la semaine dernière  un peu plus tôt dans l’après-midi à 14h30 devant 400 fans venus pour elle. Elle avait ensuite rendez-vous à 20h au JT de TF1.

Cette semaine, petite confidence : c’est Nicole Sherzinger qui ne sera pas en direct. Sa prestation a été exceptionnellement enregistrée il y a quelques semaines lors de son passage promo à Paris. (Surveillez le logo : En direct!)

Il me reste encore beaucoup à vous raconter sur cette organisation très conséquente pour un prime sur M6. Dans les prochaines heures, avant le direct de la demi-finale, je vous donnerai encore des informations sur le dispositif de réalisation et dans un prochain article je reviendrai sur l’énorme barnum technique et de production.

D’ailleurs voici un dernier lieu important : le catering :

Un plateau pour cantine des équipes de X Factor – FremantleMedia – M6

Hein? … Me direz-vous, enfin non comme vous êtes des lecteurs polis vous direz plutôt  : Pardon? (Parce que d’ailleurs comme le disait mon père, on ne dit pas Hein car les Huns sont morts depuis longtemps) Ouh là il est temps que je termine mon article!

Si je vous montre ce catering qui remplit tout un plateau, c’est parce qu’il faut servir jusqu’à 300 couverts le soir du Prime Time et bien sûr en moins d’une heure! C’est le traiteur Orge et Olive qui en est chargé.

Un grand merci encore aux équipes de FremantleMedia et de M6 pour leur accueil et en particulier à Victoire Lefebvre, attachée de presse et Stéphane Tasimovicz ainsi que Frédérique de Maistre, charmante Directrice de Production.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir et sur les liens en rouge)






3 commentaires


  1. Philippe

    Merci beaucoup Emmanuel pour cet article !
    Le plateau d’X Factor est réellement impressionnant ! Le décor en impose, il faut le dire ! A l’écran en tout cas, cela rend super bien !

    Dommage que cette superbe émission ne trouve pas son public… J’ose pour autant espérer une 3ème saison :p

    Le plateau est en effet pratiquement identique à celui de l’édition britannique ! Différence notable tout de même en ce qui concerne les gradins. Ceux-ci paraissent en effet beaucoup plus raides qu’en Angleterre ! Sont-ils disposés de façon rectiligne ou bien en hémicycle (car j’ai l’impression qu’à la télé, il apparaît différemment selon les plans ou caméras utilisées…)
    En tout cas, 700 personnes c’est moins qu’en Angleterre (1000 personnes) alors que le studio français est un chouia plus grand… !


    • Philippe,

      Merci à toi pour ton commentaire.

      Une troisième saison? Certains te trouveront très optimiste mais j’imagine que tu comptes déjà la première année de diffusion sur W9.

      Les gradins sont en effet particulièrement raides. Pas simple d’expliquer sans plan, mais les gradins sont des assemblages en hémicycle de gradins rectilignes!

      C’est possible que tu les perçoives différemment car certaines caméras (par ex les grues) sont équipées de gros plans, d’autres non.

      Je ne suis pas spécialiste du programme anglais mais sache que toute la surface du plateau au lendit est bien utilisée… Plus de place!


  2. Philippe

    Merci pour votre réaction 🙂

    Oui je comprends le principe d’assemblage des gradins.
    Quant à une saison 3, oui je comptais celle de W9 (qui au passage n’avait pas un si beau décor !)… Aparemment ils hésitent actuellement entre X Factor ou Nouvelle Star pour 2012… Wait & see !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *