Coulisses des émissions

2 juillet 2011

Exclusif : Pour tout savoir sur le signal international du Mariage princier à Monaco…

Rail suspendu XD Motion - Mariage à Monaco

De 27 on est déjà passé à 30 caméras sans parler des habillages privatifs France 2, TF1, TMC, ZDF, des positions stands up pour d’autres chaines et pourtant Jérôme Revon, au moment de m’expliquer son plan de caméra, a une obsession : ne pas râter le Oui de Charlene Wittstock pendant la cérémonie religieuse dans la cour du Palais.

On n’a pas vu le OUI de Kate à Londres me fait-il d’ailleurs remarquer.

C’est comme un but au foot ajoute-t-il. C’est si facile à rater et pourtant on n’a pas le droit de le rater!

Autre idée importante de la réalisation : L’invité de la cérémonie : c’est Monaco (et ses monégasques).

Explications avec plans de caméras bien sûr!

Je vous parlais de 27 caméras dans mon premier article sur les dispositifs lors du mariage à Monaco ce 2 juillet.

Lorsque j’ai rencontré ce vendredi en fin de matinée Jérôme Revon, réalisateur et du signal international et producteur exécutif pour le Palais monégasque de ce signal mais aussi de tous les habillages privatifs, il m’a alors annoncé qu’il en était à 30 caméras uniquement pour le signal international.

Jérôme Revon debout dans le car régie XXL 3 Euro Média France

Et il ne s’agit pas d’une caméra par invité (il en faudrait beaucoup plus!) et pourtant on en connait tous qui seraient ravis d’avoir une caméra sur eux en permanence. On devrait peut-être en faire un concept… Un signal international et chaque invité peut faire ensuite remonter le programme en ajoutant à volonté des plans de sa personne!

Bref, pas une caméra par invité, pas plus que 30 caméras dans un même lieu, la cour du Palais où va se dérouler la cérémonie religieuse du mariage. Et si à cela je rajoute que certaines caméras vont changer de lieu, qu’une caméra, la 12 n’est prévue pour être utilisée qu’à un seul moment, celui où S.A.S. le Prince Albert II découvrira la robe de Charlene Wittstock (Armani me dit-on!), si je vous rappelle que la cérémonie sera aussi réalisée en 3D (Diffusion sur Orange en France, Espagne et Pologne) vous comprenez la complexité des plans de caméras.

Oui, il y en a plusieurs, par lieu, par moment de la cérémonie etc. J’en ai récupéré 18 et tous en format A3 pour bien visualiser et situer chaque caméra.

Je ne vais pas vous les présenter tous mais vous donner des clés pour suivre … avec un autre regard… cet événement.

Rail suspendu XD Motion – Mariage à Monaco

Commençons par la cour du Palais, le lieu central de cette cérémonie.

Vous avez déjà pu l’apercevoir en début d’article avec cette superbe vue depuis une caméra sous un rail suspendu entre les deux cotés de la cour de la société XD Motion, nommé en régie par simplification Pendor. Cette nouvelle machinerie n’est cependant pas encore baptisée.

Sur cette illustration, le rail est au centre, de la gauche à la droite de la photo, la caméra est sur le coté droit du rail. Ce rail est suspendu, il ne fait pas partie de la structure du toit provisoire.

Ce n’est d’ailleurs pas la seule machinerie utilisée au Palais, ni la seule machinerie de XD Motion.

Au dessus de la Place du Palais circule une tête gyrostabilisée sur un câble suspendu entre la terrasse d’un immeuble en construction et la façade du Palais. C’est la première fois que cette machinerie sera utilisée.

La caméra pourra survoler la place mais aussi permettre de survoler cette place du palais mais aussi d’aller chercher des plans du Port, de Monaco etc.

La caméra sur cable XD motion Palais de Monaco

A droite la tête de caméra (utilisée souvent sous un hélicoptère) suspendue sous un skate qui circule sur des câbles qui rejoignent le Palais en fond de l’image. Des images à ne pas rater je pense.

Premier plan de caméras, celui de cette Place du Palais située devant le Palais.

Dispositif vidéo sur la Place du Palais à Monaco

Sur ce premier plan vous pouvez repérer les caméras. Celles en vert sont les caméras 2D HD et en rouge, ce sont les caméras pour la réalisation 3D. Celle-ci fera appel à 4 caméras 3D et 2 caméras (une lourde et la camera sur câble) 2D remises en relief pour devenir de la 3D.

Sur le plan vous pouvez apercevoir la caméra sur câble au centre entre le palais à gauche, et sa base, à droite. Les 16 et 17 réaliseront les plans d’arrivée des invités (gros plan, plan pied ou de la toilette et des chapeaux de ces dames)

Sur la place du Palais vous voyez qu’une grande partie des invités sera alors assise face à 2 grands écrans sur le devant du Palais. C’est aussi devant eux qu’arriveront entre 16h et 17h l’ensemble des invités dont Nicolas Sarkozy, le dernier à arriver.

Jérôme Revon m’a expliqué qu’il arrivera en hélicoptère à l’héliport avant de rejoindre le Palais, escorté deux 2 caméras sur motos HF, moyens AMP/Visual TV comme pour tous les moyens HF du signal international et pour les habillages des signaux privatifs France 2, TF1 et TMC.

C’est d’ailleurs au moment où Nicolas Sarkozy aura rejoint sa place dans la cour du Palais que le top sera donné aux autorités religieuses, au Prince et à Charlene Wittstock pour démarrer la cérémonie.

Sur le plan de caméras vous pouvez aussi voir en haut le plateau partagé entre TMC et TF1 et de l’autre coté de la Place le plateau France 2 et ZDF (les allemands sont très présents sur cette cérémonie ce qui compense un peu l’absence de motivation de pays anglosaxons… Guerre de courronnes?!)

Voici un aperçu du plateau France 2 / ZDF :

Plateau France 2 et ZDF (Réalisation Eric Simon)

Et le plateau de TF1 / TMC (Réalisation  Gilles Amado / Franck Broqua – Lumière Jean Michel Raccaud) :

Plateau TF1 TMC – Monaco, place du Palais

Revenons au dispositif caméra dans la Cour d’honneur du Palais avec le plan de caméra : 15 caméras 2D dont une grue litecam et 4 caméras 3D. Une autre litecam est installée à l‘Eglise Sainte Dévote et une troisième à l’hôtel de Paris pour le diner.

Plan de caméras Jérome Revon Cour d'honneur du Palais à Monaco

Pour vous aider à vous repérer je vous ai indiqué le double escalier que vous avez du repérer dans les premières illustrations.

Le trait à la verticale en bleu au dessus des mariés représente le rail suspendu.

Dans la colonne de droite vous pouvez en savoir plus sur chacune des caméras et voici quelques explications complémentaires de Jérôme Revon himself. Attention, cependant ces plans de caméras ont été déjà souvent modifiés mais encore depuis leur rédaction. Les remotes ont changé de place etc. Prenez ce plan à titre indicatif.

C’est dans cette cour d’honneur que l’on trouve la fameuse 12, la caméra pour le regard du Prince au moment où il découvrira la robe de la mariée.

Les caméras 3 et 7 seront finalement les remote avec aussi la 15 comme indiqué sur le plan. La 30 sera au bas d’un autre escalier d’où arrivera le Prince. Jérôme Revon me racontait que pour le moment il est prévu de le filmer depuis le bas de l’escalier mais il espère bien pouvoir déjà l’accompagner avec la caméra dans l’escalier.

La 14 est dans la chapelle, « la 9 y va aussi à la fin » ajoute Jérôme Revon. C’est dans la chapelle que seront signés certains documents.

Les caméras 6 7 8 réaliseront les gros plans des invités et têtes couronnées. Les 9 et 10 le chœur et les musiciens. Enfin et non les moindres : les 4 et 5 réaliseront les gros plans des mariés et la 2 celui de Monseigneur Barsi.

Je ne vous ai pas parlé de l’arrivée de la Princesse. En fait, je n’ai pas tout compris de son parcours pour rejoindre la cours (Allô Stéphane Bern…!) mais j’ai bien retenu que cela prendrait 4 minutes et qu’elle serait accompagnée d’un steadicam.

Et les mariés savent eux aussi ce qu’ils ont à faire.

En effet, Jérôme Revon m’a confirmé que le Prince Albert II et Charlene Wittstock ont répété eux-même avec les cadreurs jeudi soir. Jérôme Revon et les équipes techniques ont apprécié m’a-t-il cette démarche. En général les futurs mariés répètent en toute discrétion et des doublures  les remplacent au moment des répétitions avec les cadreurs.

Ah oui, je ne vous ai pas parlé d’hélicoptère. En effet, m’explique Jérôme Revon : j’ai eu carte blanche du Prince sur toute la réalisation. Il ne m’a fait qu’une demande : pas d’hélicoptère pour éviter le bruit et car ce n’est pas très écologique.

R & G Productions, la société de Jérôme Revon a cependant tout de même organisé jeudi avec France 2 la réalisation de quelques images beauty en hélicoptère qui seront à quelques moments insérées dans le direct.

L’hélicoptère aurait aussi été un excellent moyen pour suivre toutes les caméras HF qui se déplacent. Les équipes de Visual TV ont alors compensé cette absence en plaçant à des points stratégiques des émetteurs/récepteurs reliées avec la régie HF par les nombreux points de fibre à Monaco.

Voici d’ailleurs les motos de Visual TV pendant une répétition d’un déplacement du cortège princier.

Caméras Moto HF AMP/Visua TV – Mariage princier à Monaco

Ce se rendra à l’église Sainte Dévote dans le bas de Monaco pour déposer des fleurs.

Jérôme Revon m’a expliqué que si, dans la Cour du Palais il y avait les têtes couronnées et les officiels et sur la Place du Palais les invités monégasques, c’est devant et dans l’Eglise Sainte Dévote que se fera la rencontre avec le peuple. Un joli moment nous promet-il.

L’invité du mariage c’est Monaco me dit-il. C’est d’ailleurs pour cela que pendant la cérémonie dans la Cour d’honneur du Palais il nous proposera régulièrement des plans des invités monégasques regardant les mariés dans les écrans géants. Ce sera à travers le regard des monégasques qu’il souhaite nous faire vivre une partie de la cérémonie.

De la même manière me dit-il il a fait placer 2 écrans sur l’hôtel dans l’Eglise Sainte Dévote. Dans chacune, un gros plan des mariés. Il filmera ces écrans avec en amorce et en public, les monégasques présents.

Il nous reste encore un lieu à voir, le départ devant l’Hôtel de Paris, d’où partiront tous les invités (enfin la majorité, les peoples seraient plutôt rassemblés à l’Hermitage!). C’est là que commenceront les directs de 15h30 à 17h00, avant le début de la cérémonie. Il y aura donc une litecam et une autre caméra.

De plus, finalement, France 2, TF1 et TMC pourront chacune y faire entrer une caméra privative supplémentaire pour réaliser des interviews au moment du départ des invités.

Et voici enfin une idée du monitoring dans le car Euro Média XXL 3 de réalisation du signal International. En effet, concernant ce signal et hors moyens HF, ce sont les équipes et moyens techniques Euro Média France (unité sport) qui sont en action.

Monitoring de Jérôme Revon pour le mariage princier à Monaco

Sachez enfin que des images seront encore tournées à 11 caméras lors du dîner. Elles ne seront cependant plus diffusées en direct mais serviront à alimenter les médias et complèteront les riches archives de la Principauté.

2 caméras HF et le stead auront été rapatriés de la Cour du Palais pour le cocktail en extérieur. D’autres images seront réalisées à l’intérieur à des moments précis  : toasts, discours ouverture du bal (avec Ti Amo d’Umberto Tozzi parait-il!) et lors du feu d’artifice.

Jérôme Revon a alors fait en plus installer pour l’occasion une caméra sur une tour du Palais, appelée aujourd’hui Tour du feu d’artifice car m’a-t-il dit c’est le plus bel endroit pour les observer et c’était là que le Prince Rainier III et la Princesse Grâce de Monaco venaient les observer.

Dernier sujet de discussion : le budget.  Et bien pas de véritable réponse. « J’ai signé une clause de confidentialité avec le Palais. » me dit-il et de rajouter : on réalise en fait 6 heures avec avec 3 fois plus de caméras qu’une captation de quelques heures à 15 caméras. Pour avoir une idée il faut multiplier en gros une production à 15 caméras par 3!

Par contre, dernière information qui répondra aussi à la question d’un lecteur, j’ai appris par d’autres sources qu’au départ le Palais n’avait pas prévu de payer le signal international. Il avait plutôt été envisagé de faire payer l’ensemble par les chaines et en particulier les 2 principales : TF1 et France 2. La marge éventuelle aurait alors été reversée par la Palais aux associations du Prince.

Mais une chaine n’a semble-t-il pas vue les choses ainsi et il a donc été décidé que le Palais payerait le signal international et chaque chaines payerait uniquement ses besoins supplémentaires privatifs, le tout toujours mis en place en Production Exécutive par Jérôme Revon et sa société.

La captation de cet événement est différente d’un 14 juillet où TF1 et France 2 alternent d’une année sur l’autre la production du signal international ce qui équilibre les choses.

Merci à Jérôme Revon et à ses équipes pour leur accueil et à leurs explications ainsi que les groupe Euro Média France, AMP/Visual TV et la nouvelle société XD Motion/Benoit Dentan.

(Cliquez pour agrandir les illustrations et sur les liens en rouge)






7 commentaires


  1. François

    Excellent article ! Je n’ai pas eu l’occasion de suivre la cérémonie, mais apparament cela devait être quelque chose de fabuleux ! Autant de caméras et de moyens techniques mis en place pour la cérémonie, c’est quasiment autant voir plus que le mariage princier d’Angleterre !! D’après ce que je comprends, EuroMédia et AMP se sont partagés la partie « moyens techniques » et EuroMédia de la régie finale ? Pourquoi ne pas avoir utilisés les caméras HF d’Euromédia ? Etaient-elles déjà toutes utilisées pour la captation du Tour de France ? Petite dernière question aussi : pourquoi avoir utilisé 2 prestataires différents ?
    En tout cas, encore un très bon article !!
    François


    • François,

      Merci pour tes compliments.

      Sur la répartition des moyens techniques entre Euro Media France et AMP, ce serait à la société R & G de répondre.

      Pour être précis, Euro Média a assuré toute la prestation 2D hors caméras HF dont les 2 motos (AMP/Visual TV) et a aussi assuré la captation 3D.


  2. Jrmz

    Bon résumé de l’événement !!!

    Très bien travaillé à l’image par Jérôme Revon, bravo à toutes les équipes (combien ils étaient d’ailleurs ?), et franchement à adoré les plans de « Bruno » (va t-on le revoir un jour sur un programme ???) sur le concert de la veille.

    J’espère que toi aussi tu es bien remis de ce grand week-end (que tu as pu profiter aussi du spectacle aussi bien que nous téléspectateurs avons pu le vivre).

    Au fait, merci d’avoir posé ma question, cela aura permis d’avoir révéler une petite anecdote pour ce mariage. =D

    Pour ma part je te dis bonnes vacances, car la plage m’attend demain matin ^^


    • Jrmz,

      Merci pour ton commentaire et, et oui j’ai posé ta question!

      Mauvaise nouvelle par contre, faudra abandonner quelques minutes la plage demain car je vous en dirai plus que Bruno, la machine volante, enfin l’ARC Système de Révolution’Air et AMP

      Bonnes vacances.


  3. Laurent

    Bel article sur l’événement, je peux juste ajouter que les sites étaient tous éloignés les uns des autres.
    Plateaux et caméras sur la place du palais, Car régie au Musée océanographique soit 600 mètres plus loin.
    Quand aux privatifs ils étaient tous au niveau de la Digue (TV Compound du Grand Prix) 500 mètres en contre bas
    Le tout relié par plus de 220 liaisons optiques


    • Laurent,
      Tu as raison d’insister la dessus.
      Avec un peu plus de temps j’aurai ausi pu écrire tout un article rien que sur les déplacements des équipes techniques, à pied pour les plus malchanceux, en scooter ou en voiture noire. Combien de fois ai je appelé un directeur photo ou un responsable technique pour le voir et qui était à la digue quand j’étais sur le Rocher et inversement.

      Et merci pour la précision sur le nombre de liaisons optiques. J’en déduis que tu as fait partie des équipes qui ont réalisé cet événement.


      • Laurent

        Oui j’étais présent du côté de Monaco Telecom qui était en charge de la distribution des fibres optiques comme sur le Grand Prix de F1.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *