Coulisses des émissions

3 juillet 2011

Le Tour de France sur France Télévisions, les coulisses, le dossier

Position 1 cadreur moto, devant la course

Depuis 2010, Media(s) un autre regard suit et accompagne le Le Tour de France.

Une organisation gigantesque coté coureurs, organisateur et captation image par France Télévisions et Euro Média France pour la partie HF (Motos, hélicoptères) du signal international.

France Télévisions avec ses cars est chargé du signal international mais aussi de la production des habillages et émissions spéciales pour France 2 et France 3.



Voici rassemblés dans ce dossier les articles écrits sur le dispositif 2010 ainsi que sur le dispositif 2012 vu de l’intérieur.

Même si les articles 2012 sont encore plus complets et riches, ils font parfois référence à des éléments déjà expliqués en 2010, voilà pourquoi je vous propose tout d’abord les articles de 2010 puis ceux de 2012 :

En 2013, à l’occasion de la 100ème édition du Tour de France, l’arrivée du Tour était réalisée en nocturne.

Jean-Maurice Ooghe avait alors marqué le coût par différentes innovations dont une caméra sur un rail suspendu au-dessus de la Place de la Concorde. Media(s) un autre regard vous présentait son installation la nuit précédente et l’ensemble des innovations en 2013.

En 2010 

Et pour commencer voici un premier article qui vous présente le barnum vidéo complet qui accompagne le Tour de France. J’avais eu la chance de m’y rendre le jour de l’arrivée aux Champs Elysées à Paris.

- Extraordinaire barnum du Tour de France coté Médias

Le Tour de France à la télévision n’existerait pas sans les liaisons HF avec les motos et les hélicoptères, le résultat du travail des équipes de Euro Média France.

- Les liaisons HF sur le tour de France, le travail d’Euro Media France pour FranceTélévisions

Le Tour de France ne se réalise pas comme d’autres événements sportifs, en particulier ceux réalisés dans un stade ou un circuit fermé. Jean Maurice Ooghe, son réalisateur m’expliquait en 2010 tout le travail de préparation et les spécificités de la réalisation.

- Jean Maurice Ooghe, réalisateur du Tour de France, Interview

Le Tour de France à la télévision n’existerait pas sans le travail et l’adresse de cadreurs motos et de leurs chauffeurs. Présentation de leur travail.

- Les cadreurs motos sur le Tour de France

En 2012

La série d’articles de 2012 commence par une présentation générale du dispositif France Télévisions :

- Le dispositif 2012 France Télévisions / Euro Media France avec notamment de nouvelles motos.

- Le Tour des chiffres du Tour de France (organisation – groupes sportifs – médias – partenaires – caravane publicitaire – prestataires)

- Les hélicoptères du Tour de France

- Un jour au coeur du Tour de France, du village départ à la ligne d’arrivée en passant la par course vécue de l’intérieur

- Les autres caméras du Tour de France – Sprint et Ligne d’arrivée

- Le plateau et dispositif caméras de l’Après Tour présenté par Gérard Holtz

- Les avions relais du Tour de France

- Une caméra Photo Finish (lynx)

- Le plan de caméras officiel de Jean-Maurice Ooghe pour l’arrivée du Tour de France sur les Champs-Elysées à Paris (Exclusif)

- Le Tour de France, la vie la nuit

- Les données en temps réel par Alimage : le calcul et l’affichage des écarts de temps, des distances … Explications

En 2013

- En avant première, les innovations sur la ligne d’arrivée du Tour de France. 

- L’installation la nuit du système de caméra aérienne Cablecam 2D au dessus de la Place de la Concorde


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






5 commentaires


  1. Vincenté

    Salut Emmanuel, a priori les motos ont été renouvelées, ce ne serait plus les fameuses k1000 blanche……changement de peinture ou réel renouvellement !!Enquête , investigation , reportage :-)

    Toujours super ton blog. @+


  2. MITEL

    Bonjour Emmanuel, samedi après midi j’ai testé le multicam (mosaique+ les 4 caméras motos) du site internet de FRANCE TV SPORT, c’est super dommage qu’il manque les images des hélicos, c’est l’inovation pour cette année.


    • J’ai effectivement fait le même constat.
      Les images des motos sont déjà très intéressantes.

      N’ayant pas été invité à la présentation de ce dispositif en conférence de presse je n’ai pas d’explications précises.
      Y-a-t-il une volonté de ne pas tout mettre sur internet? Ou est-ce lié au fait que les hélicos alternent lors d’une course, qu’il n’y en a pas toujours deux en l’air? Est-ce trop compliqué à gérer sur le site?


      • MITEL

        Sur le blog de la communication de FTV, il est dit que les images venant des hélicos sont prévues dans le multicam, pour le son c’est celui du direct, je n’ai pas regardé hier car j’étais au Pic Midi de Bigorre au pied de son célèbre émetteur.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>