Confidences!

19 juillet 2011

Temps gris dans les JTs de TF1 en attendant le soleil? Point Météo! et …décor en travaux!

Le plateau Météo de TF1 jusqu'à juillet 2011

Bascule lumière du 20h de TF1 le 18/07/11

Disons-le tout de suite, cet article est avant tout le résultat des observations de certains d’entre vous, chers lecteurs, et de l’obstination de certains autres et ne parlera par ailleurs pas des audiences pas toujours au beau fixe des JTs de TF1.

En effet, dans un précédent article lors de ma visite du décor du JT des journaux de TF1, je vous avais promis de vous montrer où était tourné la météo à TF1. Ce sera enfin fait dans cet article.

De plus, voici quelques jours que plusieurs d’entre vous me contactent pour me faire remarquer que quelque chose a changé sur les JTs de TF1… « Pourquoi le JT de TF1 est-il plongé dans le noir depuis 2 semaines? Prémisses du nouveau décor ou développement durable oblige? » m’a par exemple demandé l’un d’entre vous hier sur Twitter

Alors je dis bien vu…

A propos de météo, il est vrai que c’est surtout en fin de JT que l’atmosphère parait orageuse, sombre sur le plateau du 20h de TF1 depuis quelques jours.

Vous savez, au moment de la fameuse bascule lumière, lorsque les projecteurs en bord de décor basculent vers le bas, un gimmick jusque là reconnaissable de la fin des 20 heures de TF1.

Et ce n’est pas seulement dû au départ en vacances de Laurence Ferrari et à son remplacement depuis hier par Gilles Bouleau.

Une adaptation à la météo automnale de ce début de mois de Juillet ? Non plus, la raison en est toute autre.

Ce changement que vous avez remarqué est dû à l’arrivée d’un nouveau décor pour les JTs sur TF1 à la rentrée.

Il m’a été confirmé par la chaine que, depuis quelques jours, le décor des JTs a été transféré dans un autre studio au sein de la chaine.

Pendant ce temps, le nouveau décor va être installé et testé. (Et puisque c’est une tendance forte, il devrait probablement utiliser aussi des technologies led en lumière et donc peut-être être « développement durable » car économies d’énergie pour répondre à mon suiveur Twitter!)

Le décor du JT a donc été démonté et remonté mais pas entièrement comme vous pouvez le voir en comparant ces deux images.

Bascule lumière du 20h de TF1 le 18/07/11

En haut, la capture du JT de 20h d’hier présenté pour la première fois par Gilles Bouleau au moment de la bascule lumière et en dessous, le décor lors de mon passage sur le plateau des journaux fin avril 2011.

Vous constaterez par exemple que le haut du décor a changé. Les bouches d’air et une partie des projecteurs n’ont pas été transféré sur le plateau provisoire.

Et il en est probablement de même pour certains dispositifs techniques et pour la lumière. De plus et c’est le plus flagrant, la colorimétrie à l’image semble bien différente.

Qui disait que la lumière et la vision n’avaient pas d’incidence sur un décor?

Le décor vous apparait donc plus sombre, un peu trop peut-être et changé.

Vous aviez donc l’œil!

Puisque tout va changer et que le plateau de la météo était aussi installé dans le même studio, il va aussi changer? C’est fort possible.

La météo est d’ailleurs elle aussi actuellement tournée dans un autre studio.

Voici tout de même comme promis à quoi ressemblait le plateau, le « décor » sur fond bleu de la météo.

Le plateau Météo de TF1 jusqu'à juillet 2011

Je suis sûr que vous ne l’imaginiez pas aussi petit. La magie de l’incrustation!

Il n’en reste pas moins vrai que les déplacements d’Evelyne Dhéliat, de Catherine Laborde ou de Louis Bodin, étaient tout de même très limités.

Sachez que ce bout de plateau était situé entre le décor du JT et la porte d’entrée de la régie.

Décor du journal de TF1, position du présentateur

Et oui, ce plateau de la météo était installé derrière les deux écrans à gauche sur cette photo et avant la porte au fond donnant sur la régie du journal.

Pour revenir au plateau météo, il y avait assez peu de projecteurs. On en voit en hauteur et il devait aussi en avoir sur les cotés.

Par ailleurs vous pouvez observer des retours images sur les cotés pour aider le présentateur à se repérer sur l’image. Paris est là, Marseille là etc.

Quand on n’est pas habitué (et pas doué!), cela reste un exercice de coordination un peu compliqué.

Peut-être que Coste que je vous avais présenté il y a quelques mois toujours animateur radio et désormais présentateur météo régulier sur France 3 Limousin pourrait nous faire part de son sentiment et de son expérience. Son plateau est-t-il différent?

Sur cette météo un peu spéciale, on peut en tout cas constater que le plateau à Limoges à l’air plus large! De plus, comme l’un des perturbateurs du jour est habillé en bleu on peut en déduire que le fond d’incrustation est vert (en tout cas pas bleu!)

Je vous laisse découvrir cette vraie météo « personnalisée »

Mise à jour (18h50) Pour compléter vos commentaires ci-dessous et en particulier celui de Florent Coste, animateur Météo à France 3 Limousin, voici une vidéo expliquant les tournages de la météo sur son plateau. (Il y a une petite différence avec un tournage en conditions réelles, vous le trouverez?… un indice, cela se passe sur son moniteur)

Ces météos décalées, ses vidéos coulisses sont issues d’une expérimentation France 3 de Web télé régionale que vous pouvez retrouver ici : lien Ici.France3

Vous pouvez encore retrouver ici le plan de caméras du JT de TF1 tel qu’il fonctionnait jusqu’alors.

(Cliquez sur les photos et sur les liens en rouge pour les agrandir)






18 commentaires


  1. reno14

    Finalement les gens ont l’oeil !
    Pour info, c’est une reproduction du décor qui a été installé et non un transfert.
    Pour les plus observateurs, les ecrans et la table sont différents.
    Le décors est en fait plus petit et construit qu’aux 3/4 (soit seule la partie visible sur la capture du journal d’hier soir dans l’article)


      • reno14

        Pour être un peu plus précis ce décor provisoire a été installé dans le plateau 4 où sont habituellement réalisées les émissions comme 50mn inside, appels d’urgence, enquêtes et révélations, près de chez vous, parole directe, 90 minutes enquêtes,…
        La régie 1 étant réservée aux tests de réalisation dans le nouveau décor, les JT sont donc réalisés dans la régie 2.


        • Merci pour ces précisions et leur clarté. Et il ressemble à quoi le nouveau décor? On a une idée de qui l’a conçu le construit?

          Par ailleurs je me demandais si la chaine en profitait pour réaliser des travaux de maintenance du studio et de la régie?
          M6, par exemple avait réalisée d’importants travaux dans le studio principale, le studio Jean Drucker avant d’y installer le décor qui sert à la plupart des émissions de la chaine.

          Emmanuel


          • reno14

            Je dois avouer que je n’ai pas tous les détails.
            La régie 1 a été entièrement refaite, pour le passage en HD, il y a un peu plus d’un an.
            Donc cela m’étonnerait qu’il y ait de gros travaux.
            Certainement des évolutions liées au nouveau décor et à la nouvelle réalisation.


  2. C’est la régie 3 qui réalisent temporairement les JT, mais les décors provisoires ne sont pas réalisés avec la régie 3, mais avec la régie 2 depuis le plateau 4. Il y avait depuis environ 1 an, un grand plateau de LCI à la place.


  3. Hey ! Merci beaucoup pour ce petit clin d’oeil en fin d’article 😉

    Et oui ! Effectivement nos bulletins météo à France 3 sont tournés sur fond vert, et non sur fond bleu comme à TF1.

    Bon… je trouve que pour la météo (avec une grande dominante de bleu dans les incrustations), c’est plus logique d’utiliser un fond bleu… Je suppose que les réglages doivent être plus faciles qu’avec un fond vert !

    Sinon pour ce qui est de la place, la disposition de notre studio est identique !

    Je tourne les bulletins dans un petit espace entre le plateau du JT et le mur. Mais nous avons tout de même beaucoup plus de place (ce qui me permet notamment d’avoir du monde lors de mes bulletins « décalés » pour la WebTV de France 3).

    Bon, je vous rassure, ils ne passent pas en premium ! Sinon je pense que je serais déjà viré de la chaine depuis un moment ^^

    Mes bulletins pour la premium sont totalement conventionnels.

    Et pour finir, si vous souhaitez voir la météo sous un autre angle et découvrir l’envers du décor et notre « fameux » fond vert… Regardez cette autre météo « décalée » tournée sous 3 angles différents !

    http://www.facebook.com/v/215375231829873

    Enjoy 😉


  4. Pierre

    Pour revenir au studio provisoire du journal pour la Une, j’ai regardé sur le web l’édition de lundi soir. J’ai été assez surpris de voir que l’arrière-plan n’avait même pas été correctement réglé : l’image était inclinée, débullée, très perturbant pour l’œil !
    On a également l’impression sur le plan de fin, que sur la bande argentée située sur le haut du décor, les reflets des spots basse-tension ont été reproduits ou peints carrément !
    Pourquoi un tel luxe de détails pour un décor qui ne sera utilisé que durant quelques semaines et remisé ensuite ? Changer légèrement le plan de cam’ (plan large différent en fin de JT par exemple) aurait eu comme avantage de coûter moins cher et d’épargner du travail peu utile aux équipes de déco…
    Si on pousse la logique jusqu’au bout, des fonds peints en arrière plan derrière le présentateur auraient donné la même illusion que le fond habituel tant les mouvements sont légers et presque imperceptibles !


    • Pierre,

      Je peux difficilement répondre à la place de TF1.
      Quelques commentaires cependant :
      – je ne sais pas de quel type d’inclinaison tu parles mais les écrans du décor d’origine étaient déjà inclinés pour des histoire de son et d’échos (voir article sur le décor).
      – la bascule de lumière de fin d’émission est effectivement de mon point de vue ratée. il serait effectivement bien mieux de l’oublier provisoirement.
      – difficile de mettre un fond peint car la comparaison avec un décor rempli d’écrans sur France 2 serait trop négative. De plus l’écran de fond est aussi encore utilisé pour intégrer des images d’illustrations (mais non plus systématiquement comme dans le décor initial)

      Enfin, de mémoire, lors du précédent changement de décor, le JT avait été réalisé pendant quelques soirs depuis un décor de LCI. Le temps de changement de décor semble être cette fois-ci bien plus long.

      Ce changement de décor est très attendu …

      Merci encore pour ton commentaire.


  5. Nicolas

    Petite question à 1 million d’euros … Ils en font quoi du décors après usage ?
    Par habitude, que deviennent les décors d’émissions qui ne servent plus ?
    J’im


    • Nicolas,

      Cela ne coûte tout de même pas un million € ! mais en général les décors sont détruits et passés à la benne. Et cela coûte un peu c’est vrai.

      Plus précisément j’ai rarement vu un décor être vendu à un autre producteur ou dans un autre pays. (Paris Première racheté par M6 avait à un moment utilisé un ancien décor de M6 pour des plateaux … mon seul souvenir de ce type)

      Par contre à l’intérieur du décor il y a des éléments loués qui sont donc rendus. Il y a aussi d’autres éléments réutilisables tels que des miroirs ou des accessoires types fauteuils ou autres qui se sont parfois stockés par le producteur ou surtout le constructeurs. Les producteurs utilisent ensuite certains fauteuils dans leur déco du bureau (j’ai même déjà vu des canapés de talks choisis d’abord car il irait bien dans le salon de la productrice mais c’est une exception!) . On peut aussi utiliser certains éléments ensuite pour des pilotes.

      Comme cela est souvent du gâchis, les constructeurs finissent parfois pas stocker des éléments qu’ils proposent ensuite à la location à des producteurs qui n’ont pas assez de budget pour un décor neuf. J’ai déjà reconnu certains éléments de décor dans d’autres émissions.

      Enfin, de plus en plus les producteurs et encore plus les chaines qui créent des décors sur leurs plateaux essayent de créer des décors modulables qui puissent ainsi être utilisés pour plusieurs émissions. L’utilisation de ces décors est donc bien plus importante.

      Voilà pour quelques réponses générales.


  6. Nicolas

    Bonjour,

    D’après le blog yoyo151, le JT de France 3 changera également de studio pour l’été. Mais les raisons sont inconnues.

    http://www.yoyo151.fr/index.php?post/2011/07/25/Installation-du-d%C3%A9cor-JT-provisoire-sur-le-plateau-F#comments


    • Nicolas,

      Merci pour l’information. Je me suis pas renseigné sur le sujet.
      Travaux de maintenance, changement de décor en raison du nouveau habillage de toutes les chaines de France Télévisions comme le racontait le blog le nodal http://blog.lenodal.com/index.php?/archives/0176-Exclusif-France-3-changera-dhabillage-le-5-septembre.html ?

      Par ailleurs, il faut se souvenir que le Soir 3 avait un plateau à part, dans le décor de Ce soir (ou jamais!) Avec l’arrêt de l’émission en format quotidien, le Soir 3 devait passer dans un autre décor. Il a donc peut-être été décidé de modifier l’ensemble des décors.

      Voilà uniquement quelques hypothèses. A cette heure je n’ai pas eu plus d’informations de la part de France 3.


  7. PL

    Bonjour Emmanuel,
    Fidèle de France 2, j’ai de mon côté remarqué qu’hier, le 20 heures de Marie Drucker avait été tourné depuis le studio du 13 heures et des éditions du week-end. On peut donc dire que du côté de France 2, le changement de décor est aussi d’actualité, comme l’avait laissé entendre Thierry Thuillier au mois de mai.


    • PL,

      J’essaye d’avoir les informations mais quand on passe par les voies officielles on a du mal à cette heure à obtenir des informations. Les décors des JTs c’est un peu comme les habillages des chaines. Ils deviennent les étendards des patrons, des présentateurs de journaux. Quand la forme prend beaucoup d’importance par rapport au contenu…

      Mais je continue à chercher des infos et je parierai plus sur un relooking du décor actuel du 20h que sur un décor totalement nouveau.


      • PL

        Oui, un relooking. (c’est vrai que je me suis mal exprimé avec mon « changement de décor » ^^)
        Sinon, petite question que je n’ai jamais pensé à poser. Pourquoi y a t il deux plateaux, comme je vous le disais, pour les journaux de France 2 ? Pourquoi le 13H a-t-il le même que les éditions du WE ? Pourquoi le 20H un différent ?


        • PL,

          Nous sommes nombreux à nous poser la question et je suis sûr que la direction de l’info de France 2 s’est aussi posé la question avant de faire le choix d’un relooking du décor du 20h.

          Pour avoir pu visiter le plateau du 20h, il est vrai que c’est un très grand espace mobilisé à l’année pour 4 soirs par semaine. Libérer le plateau du 20h aurait sans aucun doute permis de faire des économies et permis d’exploiter le plateau libéré pour d’autres émissions.

          Je pense qu’on peut trouver un début d’explications quand on sait que les journalistes, animateurs etc aiment souvent avoir LEUR décor, cela ne se partage pas. Et cela est valable pour toutes les chaines et émissions.
          De plus, les techniciens ont aussi leurs habitudes et je pense que certains d’entre eux devaient aussi probablement être attachés à ce plateau spécial 20h du lundi au jeudi…

          A suivre



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *