Coulisses des émissions

27 juillet 2011

Le décor du soir 3 sur France 3 à l’époque Ce soir (ou jamais!)

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , , ,
A quelques instants du début du Soir 3 présenté par Patricia Loison sur France 3

Des informations concordantes laissent penser qu’un nouveau décor est en préparation pour les JTs de France 3. (Septembre 2011 sera la saison des nouveautés coté décors des JTs (TF1, France 2 & France 3), élections à venir oblige)

Je voulais cependant profiter de cet été pour revenir en quelques lignes sur le décor du Soir 3 lorsque Patricia Loison le présentait encore sur le plateau de Ce soir (ou jamais!) version quotidienne la saison dernière.

Un décor inséré dans un autre décor, celui d’une autre émission et le seul JT à ma connaissance qui était présenté en direct et en public. (M.à J.: oups, merci à un lecteur, j’ai oublié l’Edition spéciale sur Canal +)

Retour sur le dispositif de tournage et le décor conçu par Michèle Sarfati.

A quelques jours de la dernière de Ce soir (ou jamais!) version quotidienne sur France 3, j’avais eu la chance de pouvoir assister au tournage. J’avais d’ailleurs à la suite pu vous proposer différents articles à ce sujet. (Vous les retrouverez très prochainement rassemblés dans la Page Coulisses des émissions)

Je n’avais cependant pas encore eu le temps de vous présenter en détail le décor et la réalisation de ce journal original qui précédait et introduisait Ce soir (ou jamais!)

A quelques instants du début du Soir 3 présenté par Patricia Loison sur France 3

Sur cette photo prise quelques instants avant le début du journal, vous pouvez apercevoir Patricia Loison vérifiant ses fiches, à la gauche, une assistante de réalisation. Devant Patricia Loison vous aurez peut-être reconnu Marielle de Sarnez (Modem). Elle fait face à la caméra à droite de la photo.

En effet, pendant les titres Patricia Loison va annoncer son invitée. Celle-ci quittera ensuite sa position dès le premier sujet.

Sur cette photo je vous ai aussi rajouté, en vignette, le plan du plateau avec la zone bleutée du Soir 3.

Sur la photo vous avez déjà pu apercevoir 4 caméras : Une caméra dont l’optique est équipée d’un prompteur. Sous le prompteur vous apercevez aussi un petit écran, un moniteur retour pour la journaliste.

Deux autres caméras sont des caméras légères, l’une épaule (le cadreur est encore à ce moment là assis) et une autre sur pied de campagne (face à Marielle de Sarnez).

Ces 3 caméras étaient spécialement dédiées au Soir 3.

Cependant, pour compléter sa réalisation, le réalisateur du JT disposait en plus de 2 caméras, 2 machineries utilisées sur Ce soir (ou jamais! ) dont le Junior sur rail à l’image et le Pendor en plan large (article sur la machinerie de Ce soir (ou jamais!))

La réalisation de ce journal avait la particularité de ne pas être réalisée depuis la grande et nouvelle régie de France 3 mais depuis une autre régie et par un autre réalisateur que celui de Ce soir (ou jamais!).

Il aurait été tout à fait possible de réaliser les deux programmes depuis la même régie et avec le même réalisateur, mais cette solution plus économe n’avait pas été retenue à l’époque.

Ainsi, pendant la réalisation du journal, le réalisateur de celui-ci avait 3 caméras dédiées et la main sur les deux cadreurs du Junior et du Pendor de Ce soir (ou jamais!)

Voici ces deux cadreurs en action, cachés derrière le miroir sans tain du décor de Ce soir (ou jamais!) :

Les cadreurs Junior et Pendor pendant le Soir 3 sur France 3

En vignette, à gauche l’image du cadreur Pendor, le cadreur de gauche, et à droite le plan à deux réalisé par le cadreur Junior, à droite à l’image.

A travers la vitre sans tain, vous pouvez aussi apercevoir le cadreur épaule du JT debout face à Patricia Loison et son invitée pendant son interview de fin de journal.

Retour en arrière de quelques minutes lors de l’intervention de Christian Malard  pendant le journal:

Patricia Loison et Christian Malard pendant le Soir 3 sur France 3

La cadreuse sur la droite réalise alors le plan serré de Christian Malard.

Vous pouvez aussi apercevoir à l’avant un écran doublé (recto verso) avec une boucle animée du Soir 3. Cet écran aurait pu servir de moniteur retour mais il était probablement plus utilisé pour des plans d’amorce.

Terminons par un tour dans la régie de Ce soir (ou jamais!) :

Monitoring régie Ce soir (ou jamais!) pendans le Soir 3

Je vous avais déjà présenté cette régie dans laquelle Nicolas Ferraro officiait le soir de ma visite. (lien article)

Je voulais vous montrer cette image car vous voyez que, pendant le Soir 3, seules les 2 caméras Pendor et Junior dont j’ai encadré les images en Orange proposent des images. Le reste des équipes est au repos, enfin plutôt dans les starting blocks pour le direct à venir de Ce soir (ou jamais!)

La régie de Ce soir (ou jamais!) est cependant tout de même utile à la réalisation du journal pour la diffusion sur les écrans du décor et en particulier le cube  d’images d’illustrations envoyées par la régie du journal pour animer le décor du plateau pendant le Soir 3.

Ainsi, à droite dans le rectangle rouge, vous voyez les sources en provenance de la régie du journal : des images d’illustrations et le final du JT.

Les images d’illustrations sont ensuite envoyées sur les écrans et 4 faces du cubes via la régie de Ce soir ou jamais comme vous le voyez dans les 4 écrans du truquiste encadrés par un carré vert.

Voilà pour cet article bonus autour du tournage de Ce soir (ou jamais!)

(Cliquez pour agrandir les photos et ouvrir les liens en rouge)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *