1 août 2011

Bilan de blog, auto-interview !

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , ,

Dédoublement de la personnalité ? Mégalomanie ? « Melonite » aiguë ? Abus de substances ? Coup de chaud ?

Non, rien de tout cela, vous pouvez raccrocher avec le 112, pas besoin d’intervention, pour le moment en tout cas.

Je n’ai pas encore viré E5M pour parodier « J6M » le surnom donné à Jean Marie Messier (… Moi Même Maitre du Monde) par ses « amis » lorsqu’il présidait aux destinées de Vivendi (et Canal +) .

Cette « auto-interview » n’est qu’un petit exercice, une manière quelque peu originale de vous proposer un petit bilan de cette seconde saison complète du blog et de répondre à quelques questions régulièrement posées via l’onglet Contact, via Facebook ou Twitter.

J’ai commencé ce blog il y a 575 articles, en avril 2009, il était donc temps de faire un petit bilan.

Allez place à cette auto-interview ! (vroumm!)

Comment s’est passée cette année de blog ?
E. M. : Pendant les premiers six mois de la saison, j’ai cumulé des activités de directeur de production et de blogueur. Depuis mi-janvier, je me suis consacré entièrement à Media un autre regard ce qui m’a permis de proposer, je crois, un travail assez complet comme je le souhaitais.

J’ai ainsi pu me rendre sur de nombreux plateaux de tournage et coller autant que possible à l’actualité médias tout en me faisant plaisir, en rencontrant de nouvelles personnes, des réalisateurs, décorateurs, directeurs photos, producteurs, en découvrant d’autres prestataires et d’autres façons de produire.

Et puis, j’ai aussi pu revoir dans un autre contexte de nombreuses personnes croisées tout au long de 16 années de production.

De quoi enrichir encore et toujours ma connaissance de la production et modifier parfois ma relation avec certains interlocuteurs.

Mais, peut-on vivre uniquement d’un blog?
E.M : Je reconnais bien là la question d’un directeur de production!

Pas vraiment ! C’est d’ailleurs pour cela qu’à la rentrée j’aimerai retrouver d’autres activités au sein de sociétés de production et pourquoi pas de chaines tout en continuant à écrire régulièrement. (Avis aux amateurs!)

Quand on me pose la question des revenus du blog, je dis souvent que si je devais comparer ma situation de blogueur à celle d’un candidat de jeu, je prendrai alors plutôt l’exemple de Pékin Express. Depuis presque deux mois, je teste des régies publicitaires et les revenus restent très modestes et ce, malgré des visiteurs toujours plus nombreux. J’ai pu découvrir l’économie du net!

Quand on me demande d’ailleurs de mes nouvelles façon « tu bosses en ce moment ? » j’ai moi-même tendance à encore répondre spontanément non avant de me reprendre en expliquant que si, bien sûr ! Le blog demande beaucoup de temps de travail entre les passages sur les plateaux, les coups de téléphone, l’écriture des articles. Cela occupe une journée!

Comment sont choisis les sujets, les émissions ?
E. M. : Dans la mesure du possible j’essaye de choisir les émissions dont je vous vais vous parler. Je choisis des types de programme dont je sais qu’ils me permettront de vous expliquer de nombreuses choses. J’essaye d’aller assister à des émissions dont je peux déjà imaginer à l’avance la complexité et donc l’intérêt pour les lecteurs (et pour moi!).

L’écriture de ce blog correspond aussi à mon envie permanente de continuer à apprendre et à découvrir des choses. J’ai donc aussi essayé de me rendre ces derniers mois sur des événements sportifs, sur des programmes liés à l’information, des domaines que j’ai moins pratiqués et dans lesquels je me verrai bien évoluer coté production.

J’ai aussi choisi des émissions pour leurs producteurs, leurs réalisateurs.

Au bout de 16 ans de productions diverses, ma curiosité est toujours la même et sans ce blog je n’aurai probablement pu me rendre sur certains tournages.

Comment s’obtiennent les autorisations pour assister à des tournages ?
E. M. : Ce n’est pas toujours facile, et comme toujours, les précédentes autorisations, les articles déjà en lignes ouvrent chaque semaine de nouvelles portes.

Le fait de connaitre les prestataires et les équipes est bien sûr un atout. Ils connaissent mon travail ici et mon parcours professionnel et m’accordent probablement une certaine légitimité pour parler d’un tournage.

Comme je n’ai pas l’habitude de réaliser mes articles cachés derrière un rideau où à travers un trou de serrure, je dois donc à chaque fois aussi convaincre les producteurs et les attachés de presse des chaines.

Les relations ont été jusqu’à présent assez différentes selon les chaines. Il faut dire que les services presses sont encore très habitués aux journaux et médias traditionnels. Par ailleurs, le secret était plutôt la règle jusqu’à présent. Ma démarche les surprend souvent mais ils ont évolué et les relations progressent régulièrement. Que cela continue… et chères chaines d’info je suis toujours disponible pour venir parler du travail de vos équipes…

Je noterai aussi cependant l’existence d’un service de Com on Line (et leur blog Plateau télé)  à France Télévisions. Cela a souvent facilité mon introduction auprès des différents responsables des chaines.

D’un autre coté, M6 a aussi confié à Nosite l’organisation de plusieurs rencontres entre blogueurs et animateurs et comédiens pour le lancement de quelques programmes. Seule réserve, la trop grande variété de blogueurs et leurs intérêts souvent très différents.

Les producteurs ont-ils aussi évolué ?
E. M. : Les producteurs cherchent bien évidemment eux aussi à faire parler un maximum de leurs programmes avant leur diffusion et Media un autre regard n’est pas le site qui fait l’audience, soyons réalistes. Par contre, le blog peut contribuer à l’image du programme à l’extérieur mais aussi et surtout en interne.

Je crois qu’ils sont sensibles désormais à la mise en avant du travail de leurs équipes.

Enfin, j’ai aussi pu constater que de moins en moins de journalistes se déplacent sur les tournages.

Mais non, ils ne se contentent pas que des communiqués de presse. Ils travaillent souvent plus à partir de conférences de presse quand elles existent, d’interviews et surtout des programmes regardés en avant première sur DVD.

Avec ce blog, j’ai fait le choix d’une approche un peu différente et donc je me déplace, je veux voir, ressentir l’ambiance du tournage. J’essaye alors d’expliquer et d’apporter des informations complémentaires.

Il n’est pas indispensable de connaitre le plan de caméras pour regarder et apprécier un programme mais on peut aussi le regarder, le comprendre avec un autre regard!

Cela oblige-t-il a être positif, sympa avec les producteurs, les chaines ?
E. M. : Surement pas plus que certains médias qui se présentent pourtant comme rois des scoops et des indiscrétions et qui souvent publient de faux scoops, de fausses indiscrétions, des images et vidéos inédites directement livrées par les producteurs et chaines.

Il faut par ailleurs savoir que plus on m’interdit de choses, on me demande de ne pas parler de ceci, de  ne pas montrer cela, plus c’est tentant de passer outre ces demandes. Je marche à la confiance.

Je connais la réalité des plateaux.
Je sais que parfois on rencontre des problèmes, il y a des imprévus. L’important n’est pas l’incident mais comment les équipes y font fasse. De plus, sur chaque plateau, comme au quotidien dans chaque entreprise, il y a des personnes qui ne s’apprécient par forcément ou qui ne sont pas au maximum de leur forme.
On peut alors à chaque fois décider de se concentrer sur ces erreurs, sur ces problèmes, chercher les petites phrases mais ce n’est pas le but de cet blog.

Lors de chaque tournage, je finis toujours pas trouver un angle intéressant, par faire des rencontres, par découvrir des originalités qui me paraissent plus intéressantes à raconter.

Est-ce donc un monde idyllique de la production et de la télévision qui est présenté sur ce blog?
E. M. : Je ne le crois pas non plus.

Le monde des médias à fortement changé en quelques années et sera encore amené à subir des mutations très fortes. Les contraintes évoluent, les méthodes de travail aussi.
Ce qui ne change pas c’est la nécessité de faire nos métiers avec passion.

Les jeunes générations qui lisent ce blog n’auront pas connu les années que moi comme beaucoup d’autres avons connu et regrettons parfois.

A travers mes écrits, je pense que l’on comprend que la situation n’est pas parfaite, que la concurrence est forte comme ailleurs, que l’époque est à l’économie et que le milieu peut être artificiel mais faut-il pour autant dégouter des personnes motivées qui veulent tenter leur chance comme je l’ai moi aussi fait à leur âge.

Tout intermittent a probablement régulièrement des périodes d’incertitude pendant lesquelles il se demande pourquoi il a choisi un tel métier, une telle précarité. Et puis quand on enchaine les contrats, aucun d’entre nous ne regrette son choix. Sommes nous d’ailleurs les plus à plaindre ?

Qui sont d’ailleurs les lecteurs du blog ?
E. M. : S’ils sont majoritairement français, ils sont aussi issus de nombreux pays à travers le monde me dit Analytics. Cela me surprend et m’étonne toujours mais j’en suis ravi.

Quand je me ballade sur les plateaux, et quand je contacte les chaines, je constate que Media un autre regard est désormais aussi assez bien connu dans le milieu professionnel et a su trouver sa place.

La visite de professionnels sur le site est pour moi une marque de reconnaissance pour son sérieux et la qualité des informations.

Je me souviens par exemple d’un producteur qui m’avait écrit après un article sur son émission en me disant qu’en lisant mon article il avait même appris des choses sur sa propre production. Joli compliment.

Et, quand je lis les commentaires et les messages reçus via l’onglet Contact ou des messages envoyés via Facebook ou Twitter je constate qu’il y a aussi de nombreux passionnés de télévision, des jeunes qui souhaitent y faire carrière ou des amateurs et fans curieux. Cela me fait très plaisir.

De nombreuses personnes m’expliquent aussi avoir découvert le blog souvent par hasard via un article trouvé sur internet. Welcome!

Et un grand merci à vous tous, chers lecteurs qui recommandez ce blog et à ceux qui le reprennent régulièrement comme Leblogtvnews.

Que d’autres médias n’hésitent pas à suivre l’exemple!

Vos articles sont assez longs ?
E. M. : Oui tout d’abord car j’ai toujours beaucoup à raconter.

La vie d’un plateau est très riche. Pour réduire la longueur de certains articles, j’essaye depuis quelques mois de parler d’un même tournage, d’une même émission en plusieurs articles.

Je vais essayer de faire encore des efforts et de trouver un équilibre avec mon souhait d’être le plus complet et précis possible.

Les photos sont aussi de plus en présentes car elles évitent aussi de longues phrases!

Comment travaillez-vous sur un tournage?
E. M. : Mes outils indispensables sont un appareil photo, un enregistreur vocal et un Iphone.

Le premier me permet de faire des photos, le second d’enregistrer les interviews mais aussi les explications de certains techniciens. Je ne suis pas très doué pour prendre des notes rapidement et ma mémoire faiblit alors cet outil est bien pratique.

Le téléphone me permet de twitter quand il n’y a pas d’embargo sur l’émission mais aussi de prendre les autres notes. Je prends d’ailleurs d’autres notes avec l’appareil photo. En effet, des photos prises à certains moments me rappelleront de nombreux détails et événements au moment d’écrire.

Vous avez créé une page Coulisses des émissions ?
E. M. : La mise en page d’un blog a ses limites et ne permet par d’organiser la présentation des articles comme je le souhaite. Il est alors assez difficile pour les lecteurs de trouver certains autres articles qui pourraient les intéresser.

De nouveaux lecteurs arrivent chaque semaine sur le blog et n’ont pas connaissance des centaines articles en ligne et dont beaucoup sont encore d’actualité.

Par ailleurs, je me suis rendu compte que j’avais déjà présenté les coulisses de très nombreuses émissions.

Tout cela justifiait la création de cette nouvelle Page Coulisses des émissions qui continuera à être régulièrement actualisée.

La place des commentaires et messages ?
E. M. : Les commentaires ne sont pas très nombreux par rapport au nombre de lecteurs mais souvent pertinents. Ils apportent un autre point de vue, complètent, corrigent parfois les articles. Continuez!

Sur les points plus techniques je suis par ailleurs toujours très content de lire des précisions dans les commentaires.

Et puis tous les commentaires apportent de la vie au blog. C’est appréciable.

D’un autre coté je reçois chaque semaine des messages directs via l’onglet Contact. Il y a à la fois des messages sympathiques, des prises de contact, des propositions de thèmes mais aussi des demandes de conseil.

J’essaye d’y répondre le mieux possible.

Alors n’hésitez pas, continuez, continuez à commenter, à m’envoyer des messages à me suivre sur Twitter et à rejoindre les Fans Facebook de Media un autre regard et à faire connaitre Media un autre regard.

Bon voilà, je vais rassembler mes deux « moi ».

Étais-je meilleur en intervieweur ou interviewé!  Se rassembler, se rassembler!

J’espère avoir répondu ou précédé certaines de vos questions. Merci encore à tous.






2 commentaires


  1. alan

    Bonjour,
    je vous avais proposé il y a quelques un thème sur les fiches des animateurs télé et je voulais savoir si vous envisagiez de faire un article voir dossier sur ce thème?
    Merci d’avance pour votre réponse.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *