Coulisses des émissions

2 août 2011

Le concours Eurovision de la chanson – Le dossier

Une caméra de l'Eurovision Kamera Eurovision song contest Düsseldorf 2011

The Eurovision Song Contest…

Twelve Points, Ten Points, et no points parfois, souvent for France.

Loin de vouloir égaler les fans de l’Eurovision, de cette soirée où il y a à boire et à manger, de cette soirée que l’on peut regarder à jeun mais ce n’est pas conseillé, je vous propose de découvrir différents aspects de cet événement diffusé dans des dizaines de pays et en France sur France 3



Un véritable spectacle dont je vous communiquais en exclusivité en 2011 le plan des caméras.

Voici le dossier incluant les coulisses du tournage de En route vers l’Eurovision avec Amaury Vassily sur France 3, des informations sur l’Eurovision 2012 et à nouveau le plan de caméras complet et illustré de l’édition 2013 ainsi qu’un zoom sur la réalisation automatisée, pré programmée, une habitude dans les pays du nord de l’Europe ….

En 2010, mon article était celui d’un fidèle téléspectateur, fan de la transformation de la soirée en spectacle souvent très technologique. Un fan aussi critique :

- L’eurovision en 2010 : Trop c’est t(r)op?

Bruno Berberes avec Jorg Grabosh (Producer) Düsseldorf

En 2011, mon dossier s’est avéré bien plus complet.

Il est vrai que j’ai eu le plaisir de rencontrer Bruno Berberes, le chef de la délégation française, mémoire vivante de l’Eurovision.

- Pour tout savoir sur l’Eurovision avec Bruno Berberes

En 2011 il commentait aussi la seconde demi-finale diffusée sur France Ô en compagnie d’Audrey Chauveau.

- Audrey Chauveau commentatrice de la deuxième demi-finale de l’Eurovision sur France Ô

En exclusivité j’ai aussi pu vous proposer le plan de caméra officiel commenté de la finale de ce concours diffusé en France sur France 3 :

le Plan de caméras officiel et commenté. Impressionnant

Les cartes postales, ces petits sujets de 1 minute pour passer d’un artiste à un autre, d’un pays à un autre étaient particulièrement réussies en 2011 grâce notamment à la technique Tilt & Shift, une façon de réaliser que l’on va voir se développer encore…

Les cartes postales de l’Eurovision en Tilt and Shift

Carte postale Eurovision 2011

Quelques semaines plus tôt j’avais pu assister au tournage de En route vers l’Eurovision avec Amaury Vassily sur France 3.

Voici les articles que j’avais alors pu vous proposer :

- Les premières images

- Quelques secrets de réalisation de Didier Froehly

- L’interview de Marie Claire Mezerette, directrice des Divertissements de France 3 : Elle y croyait!

- Des confidences et les images que vous n’avez pas vu pendant l’émission

En 2012 :

Pour information, l’Eurovision a été co-produite en 2011 par l’EBU (Eurovision Broadcast Union) avec Brainpool, une société du groupe Banijay (Stéphane Courbit)

C’était par ailleurs cette société qui avait produit il y a deux ans Unser Star Für Oslo (Notre star pour Oslo) , un « talent quest » qui avait permis aux Allemands de voter, au fil des semaines (8 live shows), pour leur candidate et la chanson qu’elle allait interpréter. Gros carton d’audience m’a-t-on dit! Et c’est l’heureuse élue, Lena Meyer, qui a ensuite gagné le concours de l’Eurovision.

Sachez que Brainpool est d’ors et déjà chargée de trouver de la même manière le représentant de l’Allemagne pour Bakou l’année prochaine en 2012 : Unser Star für Baku.

Que penser d’ailleurs quand on sait qu’en Allemagne, les téléspectateurs peuvent regarder et  la « Nouvelle Star », et « X Factor », et bientôt « The Voice », et cette nouvelle édition de l’émission de sélection pour l’Eurovision et que toutes les émissions sont jusqu’alors des réussites d’audience me dit-on encore.

Mise à jour : Une innovation découverte a posteriori : Le Parasol système (lumière) utilisé en 2013 sur les NRJ Music Awards

En 2013 : 

- Le plan de caméra officiel illustré

- La réalisation préprogrammée et automatisée : Auto pilot


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>