Dictionnaire! & technologies

17 août 2011

Naissance à Monaco : Je vous présente XFly, la caméra funambule de XD-motion

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , , ,

Et elle, enfin à y regarder de plus près, IL (ses concepteurs l’appellent au masculin pour UN système) a été baptisé un jour de mariage princier à Monaco…

Sous les ors de la Principauté ou plutôt au dessus de nombreuses têtes couronnées…

Sa petite sœur (la caméra) ou son petit frère (le système) sous son rail suspendu n’a pas encore de nom mais cela ne saurait tarder.

Gros plan sur ces deux machineries de XD motion qui ont marqué la réalisation de Jérôme Revon lors du Mariage d’Albert II et de Charlène de Monaco.

(Un bonus en fin d’article)

Lors de mon passage à Monaco lors des répétitions de la cérémonie du mariage religieux, Benoit Dantan m’avait expliqué que son système de caméra sur câble qui effectuait sa première sortie publique au dessus de la place du Palais lors du mariage princier à Monaco serait baptisé après la fin du tournage. Il fallait qu’il fasse tout d’abord ses preuves.

Et je crois qu’on peut dire que sa première sortie a été remarquée et remarquable. Avec son petit frère, le système de caméra sous un rail suspendu au dessus de la cour du palais couverte pour l’occasion, il a été présent à tous les moments clés comme lors de la sortie des mariés comme sur cette photo XD motion.

La sortie des mariés sous l'oeil du Xfly, le système de caméra sur câble de XD motion

Dans la vignette vous apercevez la boule caméra quelques secondes après la prise de la photo principale et son image dans un écran positionné sur la place du Palais.

XFly est une machinerie qui ressemble d’aspect à d’autres machineries que j’ai pu vous présenter auparavant comme des Cable cam.

Tout le skate (le support de la caméra) et l’électronique de contrôle ont cependant été entièrement créés par les équipes de XD motion. L’ensemble de leur travail a été contrôlé et validé par le Bureau Veritas.

Seule la tête de caméra gyrostablisée Cine G 5 axes est une acquisition. Elle est souvent utilisée sous un hélicoptère comme sur cette présentation :

Gyron Cine G F XD motion – Boule Gyrostabilisée pour hélicoptère

La boule est 5 axes ? On retrouve bien les 3 axes de rotation classiques comme le tilt, le pan et le roll et deux axes supplémentaires fins pour la gestion des vibrations.

La caméra utilisée lors de ce tournage était une F 23 Sony équipée d’un zoom Fuji 22 x 7,8 avec liaison HD Link HF pour la transmission au sol.

Cette tête de caméra a aussi une autre particularité étonnante, elle peut tourner à l’infini sur son axe principal car l’ensemble des informations et des connexions (Fibre HD, datas et l’alimentation) se font par un joint tournant. Pas d’enroulage de câbles!

Enfin, il est possible d’installer une caméra 3D, c’est-à-dire d’utiliser une plateforme ouverte qui peut accueillir deux têtes de caméras.

La camera sur câble XFly XD motion à sa base lors du mariage à Monaco

Venons-en maintenant aux caractéristiques propres de cette nouvelle machinerie.

Le skate, le support de la tête de caméra est porté par deux lignes (ou câbles) porteurs appelées Highline. Un câble sans fin supplémentaire, celui du moteur permet de faire avancer et reculer l’ensemble sur les deux autres lignes.

Dans le cas présent Xfly était 1D c’est-à-dire que la tête de caméra ne pouvait réaliser que des mouvements d’aller/retour. En version 2D la tête de caméra peut en plus monter et descendre.

A Monaco la longueur du travelling était de 160 mètres.

Descriptif du système 1D Caméra sur câble XFly XD motion

La base miniaturisée a été installée sur la terrasse d’un immeuble en travaux idéalement placé. Huit points d’accroche dans le mur pour la base très légère (160 kg à la place 320 kg d’autres modèles). La légèreté et le coté compact de l’ensemble peuvent être des atouts très importants car il s’agit toujours de monter haut et parfois dans des lieux exigus.

Huit tiges dans un mur ? L’équipe m’a expliqué qu’à la fin de la prestation, ils retirent les anneaux, coupent les tiges, rebouchent les trous. On ne voit plus rien de leur passage.

Coté palais, les câbles étaient attachés autour d’une tour qu’il a fallu ceinturer avec des reprises à l’arrière

XFly, la caméra sur câble XD Motion lors du mariage à Monaco

Point vitesse : lors de la prestation à Monaco, la vitesse de la machine a été limitée à 30 km/h car la longueur des câbles était assez faible. La XFly peut cependant réaliser des travellings sur des câbles de 1km de long et alors circuler à 60km/h.

Une autre version, avec un autre moteur devrait pouvoir atteindre prochainement les 100 km/h.

Le moteur totalement développé en interne est m’a-t-on dit équipé d’une électronique qui permet un contrôle plus facile et interfaçable. Le système informatique de commande permet d’ailleurs de programmer des mouvements du skate, du chariot. Le skate peut ainsi réaliser à volonté certains déplacements préprogrammés.

Le système informatique a lui aussi totalement évolué. Benoit Dantan m’a expliqué que, à titre de comparaison, « c’était comme passer de lignes de codes à Windows » La commande est aussi composée en partie d’écrans tactiles.

Au dessus de la cour du Palais couverte pour l’occasion, XD motion avait aussi installé une autre machinerie, une caméra sous un rail suspendu très discret et intégrant d’ailleurs pour cela une chaine à l’intérieur du rail pour les déplacements de la caméra et éviter ainsi les boucles.

Rail suspendu XD Motion – Mariage à Monaco

Vous apercevez le rail suspendu de gauche à droite de la cour, la caméra étant au moment de la photos à l’extrémité droite du rail.

Et voici pour la première fois la commande de pilotage de cette caméra sous rail suspendu. Vous reconnaitrez aussi dans l’écran l’image qu’elle a permis de réaliser.

Commande caméra sous rail suspendu XD Motion lors du mariage à Monaco

Et, parce que je n’ai pas pu m’en empêcher (j’adore les machineries!), voici une autre machinerie dont dispose XD motion. Il n’y en a que trois autres exemplaires en Europe : le Russian Arm, le bras motorisé embarqué sur véhicule.

Le bras motorié emabarqué Russian Arm XD Motion France

J’espère le voir en action prochainement et vous raconter cette expérience (Peut-être pourrais-je même inviter l’un d’entre vous à m’accompagner!)  

Et en attendant les démos XD motion, voici des images et un making of d’un Russiam arm en action : Lien Youtube Russian Arm

Lien Media un autre regard XDmotion

(Cliquez pour agrandir les photos et les liens en rouge)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *