Coulisses des émissions

30 août 2011

Un nouvel habillage pour France 2, pour quoi faire ? Rencontre avec Stéphen Harlé, directeur artistique de France 2

Le Retour de France 2!

Le nouvel habillage de France 2 sera à l’antenne le 5 septembre.

L’habillage, c’est souvent la première chose qui change avec l’arrivée d’une nouvelle direction. Une manière de marquer son territoire !

De plus, il faut souvent plus de temps pour commander, produire et installer de nouveaux programmes, en particulier des fictions.

Pour ce coup de jeune, tout change sauf le logo. Plus qu’un changement de visuels, il s’agit pour France 2 comme pour les autres chaines du groupe France Télévisions de retrouver leur identité propre de chaine.

Stéphen Harlé a bien voulu nous expliquer ce que représentait l’habillage pour une chaine de télévision comme France 2 et comment avait été imaginé le nouvel habillage de France 2.

Stéphen Harlé aime la télévision et sa chaine, France 2.

Directeur artistique de France 2 depuis 12 ans, (Auparavant il avait déjà travaillé pendant 10 ans à France 2 comme rédacteur/Concepteur et écrivait donc sur les programmes), il aime la «grande chaine» du groupe France Télévisions, une chaine qui accueille tous les types de programmes, de Patrick Sébastien en passant par le sport, l’info, la messe du dimanche, Télématin, Apocalypse etc.

Il est en charge de l’habillage général de la chaine (charte graphique, inter-programmes, les «idents», bandes annonces, etc.) En tant que directeur artistique il a aussi son mot à dire sur l’écriture générale d’un programme dont le décor et ses éléments d’habillage.

Et il vaut mieux aimer son travail de directeur artistique car concernant l’auto-promotion d’une telle chaine « il faut être très réactif. C’est très sympa mais non stop »

Il n’est d’ailleurs pas possible d’expliquer le nouvel habillage de France 2 en cette rentrée sans évoquer tout d’abord le changement de logique par rapport à la précédente présidence, celle de Patrick de Carolis.

Il ne s’agissait alors de ne voir qu’une « tête » : France Télévisions avec, en son sein, différentes entités : France 2, France 3, France 4, France 5 (puis France Ô), parfois ramenées au rôle de simples canaux de diffusion.

Les directions de programmes étaient alors organisées par thématiques et répartissaient leurs programmes sur les différentes chaines : Toi je te garde pour France 2, toi t’es moins fort comme programme, tu vas sur France xxx !… Je caricature (un peu !)

Ce mode de fonctionnement devait créer une unité de groupe et si possible réduire certains coûts d’organisation.

Les animateurs pouvaient apparaitre sur plusieurs chaines selon les circonstances et la cible du programme. Cela permettait à des chaines comme France 4 d’accueillir des animateurs à forte notoriété mais pouvait aussi brouiller les repères des téléspectateurs.

A chaque heure, le groupe France Télévisions nous donnait le choix entre plusieurs types de programmes selon notre âge, nos goûts etc.

Mais voilà, comme me le fait remarquer Stéphen Harlé, il est où le bouton France Télévisions sur ma télécommande ?

Outre l’aspect esthétique et moderne, l’enjeu du nouvel habillage de France 2 (comme celui de France 3 (partiel), France 4 et France Ô (partiel lui aussi)) est de recréer une identité propre à chacune des chaines, de revenir à une conception de la télévision publique qui se rapproche de l’époque Marc Tessier mais dans un groupe au contour désormais plus large.

France Télévisions retrouve une place de second plan, en « backoffice ». Les chaines reprennent le devant. Le nouvel habillage des chaines doit permettre de réaffirmer la personnalité de chaque chaine et son originalité.

Sachez d’ailleurs que le logo de France Télévisions va par conséquent aussi être amené à être modifié (probablement en Janviers 2012).
En effet, jusque la, il reprenait les 5 couleurs des chaines du Groupe (France 2, 3, 4, 5 et Ô). Mais avec l’arrivée de la chaine Outremer : La 1ère (Vous la connaissiez ? Elle est actuellement mise en avant avec les Jeux du Pacifique) et sa couleur jaune supplémentaire, le logo de France Télévisions a perdu de sa logique.

(Comme vous pouvez le voir sur cette illustration : En haut le logo jusqu’à l’été 2011 et en dessous les chaines principales du groupe) Il va donc falloir réfléchir à un nouveau logo qui ne soit pas obsolète à chaque création d’une nouvelle chaine et qui corresponde au nouveau positionnement du groupe par rapport à ses chaines.

Un logo provisoire – les logos des chaines au dessus (mis en avant) et le mot France Télévisions en dessous (en support !) –  (comme celui que j’ai esquissé dans la première illustration) devrait apparaitre dès le 31 août lors de la conférence de presse du Groupe France Télévisions et ce à titre provisoire.

Comment créer une identité propre à une chaine ? Le rôle de l’habillage.
Quand on regarde tous un magazine télé ou une appli des programmes télé, on voit une suite de programmes. On parle d’ailleurs de cases dans une grille de programmes. Ce que l’on ne voit alors pas dans ces applis c’est tout ce liant autour de ces programmes : l’habillage de la chaine.

L’habillage est ce lien entre les programmes que l’œil du téléspectateur doit être content de voir sans vraiment s’en rendre compte. Il doit apporter de la fluidité à la chaine et raconter ce qu’elle est. Il doit accompagner les changements éditoriaux sans en être à l’origine et sans les contrer non plus. ll doit les « sublimer » me dit Stéphen Harlé tout en convenant que le terme est un peu pompeux !

Une chaine ce sont aussi m’explique-t-il « trois grandes sphères qui évoluent ensemble mais pas au même rythme : l’artistique, la technique et le juridique/éthique. »

Et la technique évolue vite aujourd’hui. Il suffit de regarder les puissances de calcul des ordinateurs (dont ceux qui permettent d’habiller un programme en régie finale). On parle par ailleurs désormais de convergence des écrans (télé, ordinateurs, mobiles) et de l’arrivée de la Télévision connectée. Et cela influence un habillage. Fini les gros titres avec peu de choix de couleurs qui habillaient les premières chaines et programmes. Aujourd’hui place à l’habillage dynamique et à la multitude des informations.

Les chaines d’informations multiplient depuis des années les informations sur un même écran. Stéphen Harlé me fait remarquer que ces fils d’informations sont indispensables pour ces chaines car ils donnent l’impression qu’il se passe quelque chose dans le monde, qu’il faut rester devant la chaine pour ne rien rater. Faut que ça bouge, que cela vive.

Et cette technologie permettant d’afficher tous ces synthés, ces multi-fenêtres ont modifié notre œil, notre façon de regarder un écran. Et de cela il faut aussi tenir compte quand on crée un nouvel habillage.

De plus, artistiquement il faut qu’un habillage soit « dans l’air du temps. Pas trop en avance car cela se voit et on vous dit « c’est pas toi ça » ni en retard… « C’est sympa votre émission mais son habillage est un peu ringard quand même. » »

Enfin il ne faut pas oublier qu’on est plutôt passif devant sa télévision (et je ne parle pas seulement de ceux qui s’endorment devant Derrick !).

Stéphen Harlé « par[t] donc du principe que [sa] télé (France 2) est tellement géniale de 6h30 à 2h00 du matin. Les gens sont devant moi et ne regardent que moi [France 2]. Je dois donc leur proposer un fil linéaire impeccable, le plus fluide possible »

En effet, contrairement à un jeu, ou à un programme interactif sur le net ou votre ordinateur, la chaine doit être lisible, compréhensible par n’importe qui à n’importe quel moment de la journée pendant un programme et entre ceux-ci et cela passe par son habillage, par des éléments d’identification comme le logo (bug antenne), la façon de raconter les programmes dans les bandes annonces et par une manière de parler aux gens notamment dans les « idents », ces petites pastilles qui racontent l’état d’esprit de la chaine.

Enfin, l’habillage d’une chaine généraliste comme France 2 est plus complexe que celui d’une chaine d’information en continu ou de sport car il y a de tout, des programmes très variés et pourtant qui doivent pouvoir s’enchainer avec fluidité. Il faut trouver un angle de traitement.

Dans les journaux les journalistes utilisent souvent la formule « sans transition » qui veut dire : soit qu’ils n’en ont pas trouvé une, soit qu’il ne faut surtout pas voir de lien entre les thèmes de ces deux sujets qui vont s’enchainer.

L’habillage ne peut pas se le permettre, il est cette transition, l’enchainement entre deux programmes.

Parfois il est très bref et là pour nous annoncer qu’il ne faut pas zapper car un deuxième épisode d’une série arrive tout de suite.
Parfois il est là pour nous dire que si nous avons aimé ce programme, nous devrions aussi aimer tel autre programme qui sera diffusé tel jour à telle heure.
Parfois encore, après le prime time par exemple, il est là pour créer une transition plus large en incluant un programme court, des bandes annonces histoire de marquer plus nettement le changement de type de programme et de cibles.

Entre un programme et le suivant : Gros plan sur le «marais des inter-programmes» qui compose l’habillage d’une chaine.
Cela commence peu avant la fin d’une émission avec un bref habillage dynamique (pas encore sonore contrairement à Canal +. Le CSA se penche sur la question : Peut-on poser un sonore sur une œuvre ?) et un « Tout de suite »

Si on est avant 20h, l’habillage ouvre sur la pub. Il s’agit d’indiquer : Vous entrez dans une zone de publicités ! S’enchainent alors des tas d’images de pub. Sur des chaines comme M6, W9 (et peut-être prochainement sur TF1), entre chaque pub apparait le logo de la chaine plein écran. Une façon de marquer son antenne même pendant la pub.

(Perso, je pense qu’on est assez intelligent pour savoir sur quelle chaine on a zappé même pendant la pub et cela fait un peu « petite » chaine qui doit se nommer en permanence. C’est un peu comme les post-it avec son nom et sa fonction qu’on colle sur la veste d’employés lors de la « fête de la grande famille d’une entreprise » car on craint que les membres ne se connaissent en fait pas vraiment!  Seule France 4, au sein de France Télévisions, pratique cela. Parce que c’est une chaine née avec la TNT ?)

Arrive alors le moment de la sortie de pub et d’une bande annonce d’un programme de la chaine. On peut alors y découvrir tous les genres de programmes « La manière dont vous allez l’écrire, séduire les gens, c’est encore une signature. »

On peut ensuite voir un programme court sponsorisé et donc conçu avec la régie pub de la chaine. Mais encore une fois (cf décret de 1992) le parrain ne doit officiellement pas influencer le contenu du programme, autrement dit, le programme court pourrait être diffusé même sans ses parrains sur la chaine car il correspond à sa ligne éditoriale. (A voir !)

On peut ensuite découvrir un « ident » une courte séquence qui doit raconter l’état d’esprit de la chaine, son identité, son ADN si j’osais! : Sur France 2, le mot clé est «Ensemble». Ainsi jusqu’à présent, deux situations à priori très différentes vivant dans deux parties d’une image finissaient par se rejoindre. Ensemble !

Enfin « on ouvre avec un « France 2 présente ». La chaine reprend parole et ouvre sur ses programmes » conclut Stéphen Harlé.

Le nouvel habillage France 2 :
« L’enjeu du nouvel habillage est de garder nos valeurs, notre identité, notre couleur (le rouge), notre logo, notre typo (Heldustry) mais en même temps de reprendre la main sur le fil linéaire, sur les rendez-vous de la chaine, son flux ».

Les logos étaient à la même position

L’habillage doit permettre à chaque chaine d’exprimer désormais sa propre identité en oubliant des codes d’habillage commun à toute les chaines comme par exemple la présence en pied au centre du logo de la chaine pendant les bandes annonces comme vous le voyez sur ces captures d’écran récentes.

Le principe général du nouvel habillage est l’origami, une idée de GANG.

GANG est une agence qui réalise principalement des films de publicité.

La décision de changer d’habillage a été prise tardivement (fabrication en 2 mois) et il a donc fallu faire vite. Une consultation auprès de plusieurs agences a eu lieu – dont Gédéon (TV5 monde, Planète +…), Drean on (Habillage de Direct 8, Direct Star…) et Demoiselles (habillage de Comment ça va bien! , Ce soir (ou jamais!…)–  Et c’est la proposition de GANG / Fred Grivois qui a retenu à 100% l’attention de tous les décideurs de la chaine. Elle correspondait parfaitement au brief m’a expliqué Stéphen Harlé.

Fred Grivois, un réalisateur de publicité réalisait déjà, avec Wanda et Ultimatum, l’habillage de France 2 depuis 2002. Il fait par ailleurs partie de la famille Audiard puisqu’il a été réalisateur de la seconde équipe du film le Prophète réalisé par Jacques Audiard et primé à plusieurs reprises. Joli CV.

Il travaille par ailleurs avec une graphiste aussi habituée à travailler pour France 2 : Amélie Vappereau.

Enfin, l’un des auteurs des fameux Idents est Thomas Bidegain qui a obtenu avec Jacques Audiard, Abdel Raouf Dafri et Nicolas Peufaillit, le César du meilleur scénario original pour Le Prophète.

L’idée générale de leur proposition d’habillage est un Origami autour des lignes de forces du logo France 2. « le logo reprend la parole, ce qui va compter ce sont les horaires, les rendez-vous »

En effet, pendant quelques jours encore vous verrez que dans les bandes annonces on jouait beaucoup jusqu’alors sur le titre de l’émission, sur la marque. On y voyait même souvent le logo, le bug antenne de l’émission sur le pack de fin de la bande annonce.
Tout cela sera fini. Les informations sur les programmes (titre, horaires etc) seront toutes écrites avec la même police, toujours de la Heldustry, mais majoritairement en version Thin (mince).

Les logos disparaissent au profit des flux, des informations sur le Rendez-vous (horaire, date). C’est France 2 qui signe les bandes annonces et non les marques des émissions. On «ré-évenementialise le flux de France 2 »

Les idents :
Les idents, ces petites fictions, les éléments d’inter-programme participent pleinement à la création de l’image de la chaine. Ils racontent plus encore son état d’esprit.

France 2 a choisi de garder l’esprit de rassemblement. Fini cependant les deux images qui se rejoignent mais place à de petites fictions amusantes sur le principe du jeu.

Et si on jouait ensemble, quel que soit notre âge, nos origines… et dans toutes les circonstances de la vie ? Ainsi nous allons découvrir des nouvelles versions de chat perché, de balle au prisonnier, du jeu du béret, des scénettes réalisées avec talent, parfois légèrement subversives et qui détendent. « Et si on se détendait tous » me fait d’ailleurs remarquer Stéphen Harlé !

En regardant ces premiers Idents, je me suis d’ailleurs dit qu’on allait probablement très vite en retrouver des parodies, des détournements sur le net.

Et qu’en sera-t-il du nouvel habillage des jts :
Le décor du 13h sera inchangé alors que celui du 20h aura été modernisé. On parle d’ailleurs de l’arrivée de la réalité augmentée.

Coté habillage, il y aura bien une infographie commune des jt de Télématin au 20h en passant pas le 13h mais aussi des éléments de différentiation.

En comparaison avec l’habillage actuel, le logo (le bug antenne) de la chaine va, comme sur les autres programmes, rejoindre l’angle haut à droite de l’image. Il ne sera par ailleurs plus rouge.

Le 5 septembre, les logos des JTS  – les carrés rouges 13h, 20h etc. – créés sous la direction d’Arlette Chabot en 2006 vont se positionner en bas à gauche de l’écran en fixe. Ils n’alterneront plus avec le logo de la chaine.

Pendant Télématin, l’horloge va passer à droite et les synthés doivent donc être modifiés pour respecter tout cela.

Voilà ce que je pouvais vous dire à ce jour, à cette heure.

Des photos, des photos, des photos… !

Et bien oui, j’aurai bien aimé vous montrer les premiers essais que j’ai pu voir mais, malgré mon insistance, il y a encore un embargo sur tout cela pendant quelques jours. Les équipes sont encore au travail… Mais… mais… mais…

MAIS, je peux vous annoncer que ce vendredi 2 septembre, en avant première, c’est sur Media un autre regard que vous découvrirez l’un des ces fameux nouveaux « idents » (M à J. Finalement cet ident ne sera jamais arrivé jusqu’au blog ce vendredi : Explications !)

Je vous invite aussi à suivre ce mercredi 31 août sur internet en livestreaming à partir de 11h00 la conférence de presse de France Télévisions, une conférence de presse accessible en direct sur le site de France Télévisions. On devrait tous ensemble en apprendre et en voir plus sur la rentrée des chaines du groupe France Télévisions.

Un grand merci encore à Stéphen Harlé pour ses explications et sa confiance.

(Cliquez pour ouvrir les liens en rouge)






24 commentaires


  1. Amandine

    salut !

    il aurait dû retravailler les logos des chaines et se concentrer sur leurs programmes.
    A mon goût, il y a beaucoup trop de chaines de télévisions dans ce groupe et les téléspectateurs ne s’y retrouvent plus.

    De plus, les effets 3D sur les logos ne sont pas terribles.


  2. Julien

    Bonjour,
    M6 met son logo en plein écran entre les pubs pour que les gens regardent plus les pubs.
    Avant, le logo n’apparaissait que juste avant la reprise du programme. C’était un signe clair « maintenant il faut regarder, ça reprend ».
    Je le constate quand je regarde un épisode de série, ce foutu logo entre les spots me remet l’œil sur la télé. C’est encore perturbant, alors que ça fait un moment.


    • Bien vu!

      Tu ne fais donc pas partie des téléspectateurs qui, soit zappent pendant la pub, soit vont soit au frigo soit aux toilettes pendant la pub?

      Il reste aussi la solution M6 Replay même si c’est vrai que désormais il faut subir 2 pubs avant et 2 ou 3 pubs au milieu de la série (l’épisode est parfois coupé n’importe où surtout sur M6replay.fr ) et des pubs à la fin. Si on ne peut échapper aux deux premières pubs, on peut cependant accélérer les suivantes et il faudrait vraiment aimer la pub pour regarder celles après la série.

      A noter que depuis quelques semaines, sur M6 Replay version internet on ne peut plus échapper aux premières pubs en allant sur d’autres fenêtres pendant son défilement. En effet la pub se bloque et la série ne démarre que lorsque l’on a regardé la ou les 2 pubs initiales en entier.


  3. Jrmz

    Je m’étonne que tu ne connaisse pas les chaînes 1ère (en gros les remplaçantes d’RFO…et chaque île à sa propre chaîne 1ère).
    Maintenant, reste plus qu’à attendre le nouvel habillage, en exclu ici donc, et Lundi matin sur nos écrans… Origami…???? c’est original, mais je trouve ça fait « Orange » ça 😉

    mais toi qui les as vus, ok tu nous as expliqué le point de vue du Dir. Art de F2, très enthousiate et c’est logiqe, mais TOI, qu’en penses-tu ? c’est cool, c’est bof, c’est comment ???
    Donne-nous ton ressentiment sur ce nouvel habillage 🙂


    • Jrmz,

      Concernant 1ère, je me disais justement que je n’avais pas visité suffisamment les îles ces derniers mois! Je vais devoir y remédier!

      Je sais que l’idée d’Origami renvoie à Orange mais l’idée est différente. Mais voilà ma difficulté était de vous expliquer ce que j’ai vu sans pouvoir vous montrer d’illustrations.

      J’ai vu des idents finalisés mais seulement des versions de travail de l’habillage de la chaine. J’aime bien les idents qui sont drôles et très esthétiques. On se prend au jeu lors de leur premier visionnage, on cherche à quel jeu ils font référence. Certains sont plus évidents que d’autres. Vous devriez en découvrir un sur Media un autre regard en avant première vendredi.

      Concernant le nouvel habillage, il est très différent de l’actuel, très rythmé et graphique. J’ai aimé ce que j’ai vu et la cohérence de l’ensemble.

      Je découvrirai comme vous la version finale de cet habillage lundi 5 à l’antenne.

      Je rajouterai que d’après mes informations le nouveau décor du JT de France 2 semble aussi très prometteur et innovant.


  4. Timekeeper

    Bonjour,
    Moi c’est ce concept de « 1ère » qui m’inquiète, on va avoir cette chaine avec son gros logo « 1 » sur la TNT ? J’ai peur que ça embrouille énormément les spectateurs (moi y compris). À première vue elle fait penser a une chaine très importante et encore plus généraliste que France 2. Qui pourrait même avoir sa place sur le canal 11 de la TNT, si on veut rester logique (« logique » tenant compte de l’installation historique de TF1, comme Canal pour France 4, « logique » torturée mais « logique » quand-même).

    Mais c’est une chaine des DOM-TOM qui sera placée en position 20-quelque-chose ? Compliqué, compliqué…

    Sinon j’aimerais vous poser une question : vous parlez des idents actuels de France 2 et leurs « deux images qui se rejoignent ».
    Auriez-vous fait un article à leur sujet ? Ou sauriez-vous où je peux trouver ça ?
    J’aimerais savoir comment ils ont été réalisés. Ça semble être un trucage optique, avec des miroirs, mais aujourd’hui on peut tout faire avec le numérique. Je suis curieux.
    Aussi, si je me souviens bien, ils ont apparu quelques semaines seulement après le début d’une campagne pour les restos du Cœur qui utilisait le même principe. Je me demande quels sont les liens entre ces deux réalisations.


    • Jrmz

      Les chaînes « 1ère » sont destinées uniquement au public d’outre mer. Cette chaîne (enfin ces chaînes) sont donc pour la Nouvelle Calédonie, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion (^_^), Mayotte, la Polynésie, la Guyane, Saint Pierre et Miquelon, enfin Wallis et Futuna. Toutes ces chaînes sont un peu des décrochages régionaux de France O (sauf que 1ère est une chaîne à part entière pas un décrochage, tu comprends ??), France O qui elle est la chaîne de la TNT qui nous avons en métropole. Voilà pour l’explication. Donc je ne pense pas que ces chaînes débarquent sur notre TNT…


      • Merci pour ces explications. Je répondrai ensuite sur la partie double image.


      • Timekeeper

        Merci. J’étais un peu perdu, RFO je connaissais sur le principe sans en connaitre le fonctionnement, quand France Ô est arrivée on nous a expliqué que c’était simplement « RFO qui change de nom », mais RFO étant souvent accompagné d’un nom d’île, ç’était bizarre.

        Est-ce que les 1ère existaient déjà avant, ou bien sont-elles nées de la disparition du nom RFO ?


        • France Ô est le nouveau nom de « RFO Sat » et non de RFO, les « Télé pays » de RFO existaient toujours après la création de Ô. Et c’est celles-ci qui sont devenues 1ère 😉


          • Ouh là, même moi je m’y perds. Va falloir que je me penche sur la question. Merci à vous pour vos explications.


            • Alors, je vais essayer de vous expliquer cela plus clairement (je vis à la Réunion). 🙂
              La TNT venant juste de débarquer sur l’outremer, toutes les chaînes disponibles au niveau local ont été réorganisées. Je vous passe les détails.

              Jusque là, les chaînes outremer étaient composées de RFO (RFO Réunion, par exemple) sur le premier canal; de Tempo (décrochage de la plupart des programmes de FranceTV) sur le second; et les autres chaînes privées sur les autres.

              Avec la récente réorganisation et l’arrivée de la TNT, RFO a été renommé en La 1ère (Réunion 1ère, par exemple) et Tempo a été supprimé (devenu inutile avec l’arrivée des 5 chaînes Francetv en direct).

              Les chaînes La 1ère sont indépendantes les unes des autres, chacune diffusant des programmes spécifiques à sa région outremer. Donc ne vous attendez pas à pouvoir en regarder une depuis la métropole :).


              • Ravi d’avoir des lecteurs à la Réunion.

                Et si cela se trouve il y a même là bas des lecteurs qui m’inviteraient à passer des vacances, euh je veux dire à venir écrire sur place des articles sur les chaines locales pour approfondir le sujet!

                Merci pour tes précisions et tes commentaires.


    • On peut préciser néanmoins que les jingles « split screen » actuels sont une co-réalisation de l’agence « 17 mars » (http://www.17mars.com/) et « Ultimatum » si je ne me trompe pas 😉


    • Timekeeper,

      Pour répondre à la deuxième partie de ton sujet, non je n’avais pas écrit d’article sur ces « deux images qui se rejoignent » . J’aimerai prochainement rencontré l’un des réalisateurs des nouveaux idents et je lui poserai alors la question.

      Et merci pour tes commentaires.


  5. pl

    Personnellement, je trouve que c’est dommage de modifier la place des logos dans les JTs. Même si je n’étais pas hyper fan de leur alternance au 20 heures, je pense que de les placer tous les deux en même temps encombre l’image, encombre l’écran et nous détourne du sujet principal… Qu’en dîtes-vous ?
    En ce qui concerne les JTs de Télématin, là, c’est sûr, il y avait besoin de revoir tout ça ! C’était un peu fouillis, notamment avec le bandeau rouge (nom de l’inetrvenant) qui apparaissait sous l’horloge. Mais là encore, si j’ai bien compris il y aura 3 logos (JT – France 2 – Horloge), d’où un risque de sur enchère, non ?


    • Pl,

      Concernant le nouvel habillage des JTs de France 2. En fait, et peut-être n’ai-je pas été clair, le logo France 2 va retrouver en blanc et en transparence, la même place qu’il occupe sur les autres programmes de la chaine. Il ne me semble pas gênant sur les autres programmes au point que je ne remarque pas quand il disparait sur des fictions. Ce qui va disparaitre c’est la rotation entre le logo France 2 et la mention 13h, 20h etc. Donc à priori cela me semble plutôt plus lisible. Je le découvrirai avec vous lundi soir je pense.

      Télématin avait probablement effectivement besoin d’un petit rafraichissement de son habillage un peu chargé.


  6. Passionné de TV que je suis, j’ai été mater, espionner ou autre termes techniques de la sorte, les 2 principales chaînes du groupe, à savoir France 2 et France 3…

    Mon verdict (ouh je suis méchant je sais…) : ce que j’ai vu n’a pas forcément valu la peine de me réveiller un peu plus tôt que prévu… (ouh biimm… mais j’ai des explications de mon point de vue, qui n’est pas si méchant que ça finalement)

    A part pour les jingles antenne et les entrées/sorties PUB (sauf France 2 qui s’en sort également avec des coming next et des BA reliftés), je ne trouve pas de grand grand changement…
    Est-ce que FTV a fait beaucoup de bruit par rapport au résultat, ou est-ce que les gens se sont fait des films sur une simple annonce du groupe… J’opterai pour la seconde solution.

    — France 3 —

    J’ai beaucoup le concept des mini-vidéos synchronisées, la musique est sympa… Attention tout de même à ce que ça ne devienne pas trop répétitif, on pourrai se lasser très vite !
    Ca restera de toutes manières, pour moi en tout cas, mieux que les jingles pubs expérimentaux représentant des choses expérimentales dans des lieux expérimentaux… M’enfin c’est du passé.

    Le nouveau JT quand à lui est mon gros coup de coeur de la rentrée de FTV. Un plateau moderne, très design, joli… Peut-être un peu trop « nuit » pour une édition 12/13, mais ça n’est qu’un petit détail.

    — France 2 —

    Là j’ai des choses à dire !
    Jingles pub : j’aime bien le concept, même si c’est réchauffé des 2 précédentes fournées… C’est le style France 2 après tout, donc ça reste en concordance avec l’image, je peux comprendre.
    Jingles antenne : j’ai pas bien saisi le sens de ces jingles… On pourrai parfois croire à une sorte d’Arte revisité… Mais le concept est pas mal, le coup des petits jeux de la vie quotidienne, même s’ils sont légèrement sur-joués, rentre bien dans la mécanique.

    Coming next, BA, ce soir, etc… : très design, très moderne, très épuré, j’aime !… mais pourquoi avoir choisi Paris ? La TV serait-elle réservée qu’aux franciliens ? (et je ne dis même pas ça pour moi, étant moi-même francilien) A en croire le JT et la météo de TF1, et maintenant l’habillage de France 2, on pourrait croire =)

    Nouveau JT : là par contre, malheureusement, je m’attendais à bien mieux que ça. Grosse déception de ce côté.
    Le JT de 13h est exactement le même, avec le même décor blanc et rouge (que je ne supporte pas au passage). Même musique, même générique… la seule modification des éléments d’infog comme les synthés ne suffisent pas à me mettre en appêtit… Dommage !

    Relifting Télématin : une horloge qui change de place, un synthé fait en une ligne et 2 dégradés, le fond du générique du JT changé, un suppo et au lit ! J’espérais un peu plus de recherche concernant le nouvel habillage de Telematin, qui pour moi est plus qu’une simple émission, comme si nous avions pendant 3h un autre France 2, c’est pour cela que j’attendais un petit peu plus de rigueur là dessus…

    — En bref —

    Du changement, il y en a eu, en bien, mais pas assez. Le projet aurait mérité plus d’approfondissement pour que chaque chaîne se démarque réellement.
    Même si un changement est visible (et le travail effectué reste tout à fait remarquable quoi qu’il en soit), le fait que l’habillage soit changé qu’à certains points me donnent l’impression plus d’un bricolage pour faire neuf qu’un véritable nouvel habillage.


  7. Jrmz

    Je sais pas où écrire, donc je me met ici 🙂
    Bon ben voilà, cette fois on a tous vu les nouveaux idents de France 2 … Mon petit avis : sur touts ceux que j’ai vus, c’est bête ce que je vais dire, mais cela me fait penser à un ancien générique d’une pastille qui s’appelait « CD’aujourd’hui », bon seul différence c’est que c’était des cercles au lieu de plaques superposées qui se découvrent (un peu comme un escalier en spirale avec toutes ses marches qu’on déplierai, c’est imagé mais je me comprend^^)
    J’adore le plateau de France 3, cette grande table semi-transparente, seul détail pas assez exploité, le journaliste ne l’utilise « pas trop », ça fait vraiment élément de décor, mais dans l’ensemble c’est vraiment bien travaillé (surtout lorsque celui-ci prend des couleurs pour « Tout le Sport »). Enfin, le Plateau du 20h de F2 : Alors j’ai adoré la « surprise » que tu annonçais sur ton site il me semble je sais pu où j’ai lu cette info ici ou sur FB…l’apparition des chiffres en bord de table (avec le regard de D.Pujadas en direction de l’animation, ça a du demander quelques heures de mise en place ça tiens :)), puis dans l’ensemble, belle modernisation du décor, la vue fixe de Paris, avec le planisphère qui tourne en boucle en transparent (tiens tiens une image transparente qui tourne en boucle, ça rappelle un peu le 13h et 20h de TF1, non ???), la vue « plongeante » exécutée avec la grue vers la table est vraiment une brillante idée, BREF !! J’ai été un peu long, mais franchement, que d’éloges pour France tv de ma part ce soir !!! Seul point négatif : la pendule du 13 heures, je sais pas , y’a un truc qui va pas…je sais pas quoi, mais y’a un truc…


    • Jrmz et Benoit,

      Je me permets de vous répondre rapidement à tous les deux en même temps. J’ai bien noté vos remarques souvent pertinentes et parfois subjectives ce qui est normale puisqu’on a tous notre manière de ressentir les choses.

      Concernant France 3 je vous invite à compléter vos commentaires dès mardi matin avec un article spécial coulisses du décor de France 3.

      Concernant France 2, Jrmz, c’était un peu dans cet article que je vous ai parlé de réalité augmentée puis sur Twitter et finalement sur la page Facebook de Media un autre regard que je vous vous l’ai précisé. je vous ai d’ailleurs raconté en début d’après midi qu’il y aurai une grue, une grue Novagrip (ça c’est une nouvelle info!). Je n’ai à cette heure vu que le tout début du JT (j’étais à la conférence de presse France 2). Je ne peux pas encore trop parler de ce journal et donnons quelques jours à France 2 pour se caler comme c’est le cas à TF1.

      J’ai d’ailleurs fait savoir ce soir à la conférence de Presse à Thierry Thuiller que j’aimerai pouvoir vous raconter aussi prochainement les coulisses techniques de ce nouveau JT.

      A suivre et merci à tous pour vos commentaires.


      • J’ai oublié de parler du relift du JT de 20h de France 2, suis-je étourdi ! =)

        Pour moi ce relift est plus joli, mais ne marque pas pour moi un réel changement, disons qu’il ne m’a pas sauté aux yeux tout de suite contrairement à TF1 =)

        Cependant, la grue est un très très très très bon point, l’effet d’entrée est plus qu’excellent, je le préfèrerai presque au travelling du JT de TF1 !

        Merci en tout cas d’apporter à travers ces articles tant de précisions sur ces évènements généralement très attendus des téléphiles =)


  8. pl

    Alors, alors, verdict !
    Le « lifting » du plateau du 20 heures est, à mes yeux, plutôt (voire très !) réussi ! Un coup de jeune, avec la fin de ces morceaux de « bois » sur la table, la fin de ces écrans pas trop adaptés, pas trop en harmonie avec le reste !
    En ce qui concerne le « fond », ou plutôt l’image de fond derrière l’invité, c’est mieux, mais légèrement perfectible ! Quant au « fond David Pujadas », juste une question, pourquoi l’avoir changé ? La vue de Paris fait penser à TF1, mais c’est, soit dit en passant, plus réussi ici ! Donc, pourquoi pas !
    Le seul point faible, à mes yeux, et comme je le redoutais, c’est ce que j’appelle l’habillage… Je m’explique : le logo « 20 heures » ne fait pas le poids, à mes yeux, avec le reste. Trop simple, pas très recherché, bref c’est un peu le point noir… En parlant de noir, je n’aime pas trop non plus le changement de couleur des bandeaux avec le nom des intervenants… Ca fait un peu vieux, et les couleurs ne correspondent pas trop…
    Mais bon, cela pourra (et sera, j’espère !) amélioré !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *