Genres

31 août 2011

Alors, et ce nouveau décor et ce nouvel habillage des JTs de TF1 ?

Le nouveau décor des JTs de TF1 avant / après aout 2011

Cela devait être l’événement de la rentrée de TF1 : Un nouveau décor et un nouvel habillage pour les JTs.

Voilà, c’est fait, Claire Chazal a ouvert le bal lors d’un très court 13h00 samedi 27 aout suivi par Jean Pierre Pernaut et enfin Laurence Ferrari lundi soir au 20h.

Et il était attendu ce nouveau décor et ce nouvel habillage et si j’en crois vos messages via Contact ou via Twitter et Facebook. Et peut-être étions-nous quelques uns à en attendre un peu plus. (Ne nous aurait-on pas un peu survendu ce nouveau décor?)

Je vous propose de faire un premier bilan après quelques jours d’exploitation, de regarder de plus près ce nouveau décor, le nouvel habillage et la réalisation des JTs, et de les comparer aux précédents. Et oui, on oublie vite ce qu’il y avait à l’antenne, même quelques jours plus tôt.

En 2009, M6 communiquait en annonçant que Claire Barsacq, nouvelle présentatrice du 1945 allait présenter debout dans le nouveau décor de Franck Fellemann ! Trop fort!

Et TF1 de tenter de décrocher la lune en annonçant que Claire Chazal allait, elle, poser son séant pour la première fois sur la table sacrée du 13h.

Florence Dauchez n’avait pas tardé à répliquer en posant quasiment nue dans Paris Match pour rappeler qu’elle présentait déjà son journal débout depuis longtemps sur Canal +.

Tout cela avait peu d’importance me direz-vous. Et pourtant, mon article posté quelques minutes après la fin de ce premier JT de Claire Chazal, les jambes croisées assise sur la table de son 13h a été longtemps l’un des plus gros succès de ce blog. Il semble que les mots :  Jambes sexy, Claire Chazal soient très recherchés sur Google !

Pas de cela cette année! M6 communique avec Xavier De Moulins habillé en Bogdanov sur des affiches 4 x 3 avec pour slogan « le 1945, le 20h en avance sur son temps » et Claire Chazal, à 12h58 est restée assise derrière la nouvelle table du nouveau décor des JTs de TF1 conçu cette fois-ci encore par Philippe Désert. On y reconnait d’ailleurs sa passion pour le bois et la fameuse table triangulaire, modèle déposé! Une table triangulaire aux formes arrondies!

TF1 avait travaillé sur des projets de décor très différents et finalement a semblé miser sur le changement dans la continuité comme on dit.

Il faut dire que le studio est toujours le même et assez peu spacieux. Je vous invite à relire l’article sur la visite de ce plateau avant la transformation du décor.

Plus qu’un bouleversement la table a subi une évolution. Elle est plus étroite permettant aux invités d’être plus proches du présentateur. De plus les joues, ces ajouts qui permettaient d’agrandir le cercle des invités et intervenants ont disparu. On peut imaginer qu’un mobilier supplémentaire sera ajouté lors des soirées spéciales d’élections, quand il sera nécessaire de placer plus d’intervenants en même temps.

Le nouveau décor des JTs de TF1 avant / après aout 2011

Sur la photo de gauche de l’ancien décor on aperçoit les joues, ses ajouts de part et d’autre de la table triangulaire qui étaient  rapprochés du triangle pour accueillir plusieurs invités.

Aujourd’hui la table est pleine dans sa hauteur, avec des rubans de leds intégrés par Frédéric Dorieux, le directeur photo.

Autre différence : à Cour et à Jardin, les percées sombres permettant aux caméras de filmer les intervenants ont été fermées et remplacées par des vitres sans tain dans lequel se reflète le décor.

Sur les cotés, les panneaux de rétro-projection plats ont été conservés. Le décor est cependant aujourd’hui  HD et les images diffusées par l’arrière sur ces plaques sont elles aussi HD. Comme dans le précédent décor, ces plaques cote à cote sont toujours légèrement inclinées vers le haut pour éviter les reflets et diriger le son vers le plafond évitant ainsi des problèmes d’échos.

La nouveauté coté écrans réside dans l’écran principal arrondi situé derrière le présentateur (une surface tendue de projection) de 9m x 2,25. Les images y sont projetées par l’arrière par 3 projecteurs eux aussi équipés de lentilles de Fresnel. L’ensemble des écrans et éléments de projection sont une nouvelle fois fournis par IVS.

Par ailleurs sachez que la distance entre le présentateur du journal et l’écran du fond a été augmentée d’un mètre. Et pourtant ce n’est pas très visible à l’image.

La réalisation mise beaucoup sur le gros plan du journaliste et je trouve qu’à l’image la profondeur ne se ressent pas. On pourrait parfois se croire en incrustation sur un fond vert comme dans certains plateaux cagibis d’autres chaines.

De plus l’habillage de ce fond de gros plan est moins riche que précédemment.

Regardez :

Fonds de gros plan nouveau Journaux de TF1

A droite l’un des derniers tournages de Claire Chazal dans l’ancien décor, au centre, sa prestation le 26 aout dans la copie provisoire de l’ancien décor et à droite, le 27 aout lors de la première utilisation du nouveau décor. Vous remarquerez aussi le changement de lumière et d’étalonnage.

On retrouve en arrière plan une boucle censée donner l’illusion d’un monitoring d’une régie. Il ne s’agit que d’une rétro-projection. Mais en fait quand on regarde de plus près, il y a un élément supplémentaire en surimpression sur cette illusion de monitoring.

Regardez lors du JT de 20h de Laurent Ferrari du lundi 29 aout :

Gros plan de Laurence Ferrari au 20h de TF1

Vous le voyez le mot « 20 H » en surimpression derrière elle? On voit, on sent une partie du contour des 2 et 0.

Les lettres 13h, 20h apparaissent aussi en surimpression sur les images projetées sur les cotés du décor.

Par ailleurs grand changement par rapport à la version précédente du journal, le fond du décor est beaucoup moins utilisé en plan moyen que précédemment.

Auparavant, on nous montrait des illustrations dans le fond du décor, on titrait les plateaux. Plus rien de tout cela pour le moment.

Graphismes dans le nouveau décor des JTs de TF1

Voici les quelques graphismes aperçus depuis le samedi 27 aout  :

Sur la première image vous apercevez d’ailleurs la seule incrustation SUR l’image que j’ai aperçue au moment d’écrire cet article.

En dessous, une unique image de présentation d’une artiste au moment de lancer un sujet sur elle et enfin l’indice de la bourse au 13h du Jean Pierre Pernaut.

Même la présentation de la carte météo en début du 13h lundi a été envoyée cut, plein écran.

Le reste du temps, malgré quelques passages par des plans larges en travelling, on stationne souvent en gros plan sur le présentateur avant de passer cut à une carte (dont le graphisme a peu changé) puis à un sujet.

Coté réalisation sachez que, à la différence d’autres chaines auparavant, TF1 n’a pas fait appel à des « stars » de la réalisation pour concevoir la nouvelle mise en image des JTs. Elle a proposé à ses réalisateurs habituels de plancher sur tout cela. Et finalement je trouve cela plutôt bien. Et puis une grosse enveloppe de moins à dépenser pour un « réalisateur conseil »!

Par contre, on a l’impression que la réalisation est encore parfois hésitante, que certains choix n’ont pas encore été faits malgré quelques travellings en début et fin de journal assez systématiques.

Des travellings sur rail? Cela veut dire que le journaliste n’a plus cette vue face à lui :

Décor du journal de TF1, position du présentateur

Si la régie, en arrière plan sur la photo, fait toujours face au présentateur, il doit désormais notamment y avoir au sol un rail travelling qui entoure sur 300° le décor. Deux caméras robotisées sur colonne y circulent sans pouvoir passer derrière le présentateur.

Coté réalisation, les écrans sur les cotés sont aussi utilisés pour les duplexs et pour illustrer les propos des intervenants. (Au moment de la rédaction de cet article, aucun invité n’avait encore été reçu au 20h).

Voici ce que cela donne lors d’une intervention météo en plateau  :

Chroniques météo nouveau et ancien décor des JTs de TF1

A droite Louis Bodin installé dans l’ancien décor et à gauche des captures d’écrans de l’intervention de Catherine Laborde dans le nouveau décor.

Elle est désormais installée à Cour et non plus à Jardin. Derrière elle une carte pour parler du cyclone Irène. Cependant, comme vous pouvez le voir sur l’image en bas à gauche ses yeux hésitent en permanence entre regarder Claire Chazal et un retour image créé face à elle. Ce retour image doit lui permettre de voir l’animation diffusée derrière dans le décor et qu’elle doit expliquer. Tout cela mérite encore de petits ajustements.

Il en est de même pour la première mise en image d’un duplex, celui de Claire Chazal avec le Champion Teddy Riner samedi dernier.

Duplex Claire Chazal – Teddy Riner – 20h de TF1

Ouh Ouh, on est là Claire!!!! Là, devant toi, à travers la caméra et son prompteur, devant notre télé… ouh ouh!

Petit problème lors de ce premier essai de composition d’une image avec 3 fenêtres : un gros plan de Claire Chazal, un gros plan de Teddy Riner devant le POPB et enfin des images d’illustration.

Rassurez-vous, Claire Chazal ne nous fait pas la tête. On lui a probablement simplement demander de regarder vers l’image de Terry Riner dans le décor sur sa gauche. Voyez en plan large de profil :

Claire Chazal face à Teddy Riner dans l'écran du décor du JT de TF1

Pour éviter cela, il va probablement falloir faire rentrer au maximum l’une des caméras sur travelling dans le décor pour qu’elle soit plus dans l’axe de regard de Claire Chazal.

Ou comme Jean Pierre Pernaut, lundi, lors d’un autre duplex, rester face caméra. Plus simple!

Regardons encore des changements comme ceux lors d’un duplex avec une journaliste en extérieur :

Jt de TF1 Claire Chazal, duplex avec une journaliste en situation

Dans la ligne supérieure vous pouvez voir l’habillage précédent : double fenêtre, journaliste en situation plein écran et journaliste en double fenêtre pour des illustrations.

Désormais, l’habillage général et les informations indiquées au synthé ont changé.

Le duplex commence par une double fenêtre qui insiste sur le direct et le lieu : New York. Ensuite, lors de sa première apparition plein écran, la journaliste est présentée avec son nom, en bas, en blanc sur fond bleu. En haut la mention direct et le lieu en blanc et rouge (Bleu, blanc rouge le tryptique patriote du logo de TF1).Petit passage ensuite via un habillage dynamique par une double fenêtre avec des illustrations.

Ligne du bas de l’illustration, deuxième double fenêtre Claire Chazal / La journaliste mais c’est le thème du duplex – Irène, Alerte à New York – qui apparait en synthé ainsi que sur le dernier gros plan de la journaliste.

Vous ne voyez pas bien? C’est assez normal! Tout d’abord car mes images sont un peu petites mais je trouve que les synthés, même vus sur écran de télévision, restent de taille assez petite, peut-être un peu trop. Non? Voyons si cela évolue dans les prochaines semaines. Les téléspectateurs de TF1 n’ont pas tous 12/10 aux yeux!

A propos d’habillage, je vous invite à lire l’article du Nodal qui a réussi l’exploit de mettre en ligne un article sur ce nouvel habillage dit dynamique signé par les Télécréateurs quelques minutes seulement après la fin du premier nouveau JT de 13h. Bravo et des sources fiables comme toujours!

Terminons enfin par la fin des JTs. Tiens, oui y a une certaine logique la-dedans!

Des fins de JTs de TF1 nouvelle version

La réalisation des fins est actuellement assez fluctuante selon les JTs. Après tout pourquoi pas.

J’ai noté que, pendant le week-end et lundi soir, le dernier mouvement était un travelling coté cour avec une même position de fin de la caméra.

Première variante lundi soir avec le retour d’une bascule lumière. Laurence Ferrari a terminé dans le noir alors que Claire Chazal était restée dans la lumière. (Ce mardi soir à 20h, Laurence Ferrari a aussi démarré dans la pénombre! (Ils lui en veulent ou bien? !)

Dimanche soir, le dernier mouvement de caméra était cette fois un mouvement de travelling à Jardin. De plus, les synthés ne sont partis qu’après le début du travelling alors qu’auparavant ils partaient (démarraient) déjà quand Claire Chazal apparaissait encore en gros plan.

Enfin comme le pouvez le voir sur la dernière image du bas, lundi, Jean Pierre Pernaut a décidé de quitter sa place, à l’image, dans la pénombre et pendant le générique, pour allez claquer la bise à Evelyne Dhéliat venue le rejoindre avant de sortir tous les deux du champ laissant le plateau vide. Et oh, on est encore là nous!

Et mardi, Jean Pierre Pernaut a terminé son journal debout accoudé à coté de la table devant une image d’une éruption de l’Etna diffusée en plein écran sur le nouveau grand écran avant de rejoindre encore une fois Evelyne Dhéliat et de nous refaire une sortie à vue!

Enfin on a pu remarquer qu’exceptionnellement, lors du générique de fin du premier 13h, étaient aussi mentionnés les auteurs de la musique du générique : « Musique Gabriel Yared – Interprétée et réalisée par Gabriel Yared et Axelle Renoir. »

On parle souvent de la grande messe du 20h et sans vouloir en garder le sacro-saint caractère institutionnel, immuable, une mécanique assez précise, habituelle, une écriture de l’image assez régulière me semble toutefois nécessaire lors d’un JT et mise au service de l’information.

Et on peut dire que pour le moment l’écriture reste encore un peu brouillonne et donc pas des plus simple à lire, à regarder!

Ce n’est qu’un début et TF1 semble nous avoir invité à participer aux essais! Pour un mouvement de travelling à cour tapez 1, pour un mouvement à droite sans lumière et avec synthés tapez 2!

J’ai lu que Gilles Bouleau avait été chargé de travailler l’aspect graphique du journal. Et bien Gilles, la page semble plutôt blanche, alors au boulot! (Oui je sais j’ai beaucoup hésité!  Et puis c’est bien le genre de boutade qu’on a jamais du lui faire!)

Faisons enfin confiance à Fabrice Collaro et à ses animations 3D en direct (et bientôt dans deux axes?) et aux équipes de graphistes et de réalisation pour rapidement donner la pleine mesure à ce nouveau décor et nous surprendre.

Un grand merci à TF…. Ah ben, non pour le coup j’ai du me débrouiller tout seul!

Que nous réservent le nouveau décor du 20h de France 2 et le nouveau décor des journaux nationaux de France 3 à l’antenne le 5 septembre? D’après quelques sources cela s’annonce très intéressant!

Et vous, qu’avez-vous pensé de ces changements aux JTs de TF1 ?

Que pensez-vous du nouveau décor et du nouvel habillage des JTS de TF1?

Voir les résultats

Loading ... Loading …

Et place à vos commentaires…

(Cliquez pour agrandir les illustrations et ouvrir les liens en rouge)






15 commentaires


  1. Pierre

    Je partage en tous points votre analyse, Emmanuel.

    Cela reste dommage de ne pas proposer « de suite », à savoir dès le lancement d’un nouveau décor ou d’un nouvel habillage, l’ensemble des nouveautés conçues dans le cadre de ce changement.
    Le téléspectateur accorde rarement une seconde chance : s’il n’est pas séduit au premier visionnage, on arrive difficilement à le capter par la suite !

    Pourquoi ne pas avoir tout de suite, et de manière égale dans toutes les éditions, avoir recours aux travellings en plans de coupe lors du retour plateau d’un sujet, d’un duplex ? Certes, c’est un outil qui se prête davantage à dynamiser une réal d’interview, chose qu’il n’y a pas encore eu sur le plateau. Là, c’est fadasse et très très statique !
    Concernant la profondeur de champ, grosse désillusion là aussi. On a l’impression que le présentateur est encore plus « collé » à l’arrière plan. Même le projo de contre n’arrive pas à le décoller du fond !

    Et ce fond… Parlons-en ! Une réminiscence du fond de France 2, durant la période pré-97 ! On s’attend à revoir débouler Patrick Chêne et Bruno Masure !! C’est, à quelques nuances de couleur près, pratiquement le même graphisme et la même organisation de fenêtre aléatoires. Pas très original.
    La table, très imposante, donne l’impression inverse de celle pour laquelle elle a été conçue. Pour moi, elle fait très imposante, froide, « mastoc ». Les joues en demi-lunes me font davantage penser à une table de talk-show que de JT…
    Les rubans de LED omniprésents me font penser au film TRON !

    Enfin, concernant l’habillage, je partage à 200% votre remarque sur les synthés de localisation, situés en haut de l’écran. Même en HD, c’est un tantinet trop petit. A l’inverse, les synthés du bas, et notamment le nom des personnes, est trop gros.

    Je suis vraiment resté sur ma faim. Espérons que tout cela évolue dans les prochaines semaines. La seule modification qui trouve grâce à mes yeux est celle du générique, tant visuellement que sur le plan sonore. Espérons encore, que contrairement à ce qui avait été décidé en 2006, il ne tombe pas aux oubliettes lui aussi dans les prochaines semaines !!!

    Merci pour la qualité de vos articles. J’ai hâte de vous lire sur le rebranding partiel de France Télé et de ses chaînes, de même que sur les nouveaux décors de l’info sur la 2 et la 3…


  2. Pour moi, les Télécréateurs ont tout simplement remis dans la modernité ce générique qui date du 16/02/90, et ça fait du bien !

    On peut aussi noter le « clin d’œil » assez sympathique qui est l’origine de l’apparition « Le 13/20h » avec les flux (?), comme dans l’habillage info de 90 avec les lasers qui faisaient apparaître le tout nouveau logo de TF1 à l’époque.

    Pour les côté négatifs : J’avoue que le « tambour » en fin de générique de début me trouble un peu, je le trouve bien trop rapide par rapport au reste du générique, et apparaissant sans raisons apparente (car dans la version de ce même générique postée par l’agence sur Vimeo, on y entend un « tambour » dès le début de ce générique)
    Second point négatif : Je trouve que la régie fictive est également bien trop vide par rapport aux anciennes, et me fait vraiment rappeler celle de France 2 dans ces JT d’avant 2006.

    Et en tout et pour tout, je vous remercie pour le lien vers lenodal.com 🙂


  3. Merci beaucoup pour cet article très complet qui montrent bien les (non) changements au niveau de la réalisation du « nouveau » journal 😀 (Et merci pour la mention de Lenodal 🙂 )


  4. FHT

    Pour ma part, je suis désolé mais je préférais l’ancienne version et sa ressemble beaucoup le plateau a l’ancien juste plus claire rien de très neuf à la perception et de très frais…


  5. Nicolas

    Très belle présentation ! Merci bien.

    Personnellement, je trouve le décor pas si mal.
    Seules les projections sont à revoir car elles ne font franchement pas « 20H » ou « 13H » d’ailleurs.
    Le côté « fond vert » que vous décrivez est plutôt désagréable pour l’oeil. Peut-être comptent-ils le faire varier selon les saisons ?

    Côté son, le générique est atrocement relooké, et il manque les sempiternels micro Schoeps de table, dont le son est plus élégant.


  6. Le vrai bon point de ce rafraîchissement pour moi, c’est l’habillage. Le nouveau générique apporte une vraie nouveauté : adieu le globe en gros plan qu’on nous servait depuis le milieu des années 90, le visuel qui nous est présenté regorge de détails et est particulièrement bien travaillé (y compris le fond qui se pare de légères lueurs rouges). L’apparition du « LE13H » ou « LE20H » m’a d’abord laissé sur ma faim, je dois avouer que l’on s’y habitue finalement assez vite.
    Le sonore est aussi une réussite à mon sens : on garde les éléments les plus forts de l’identité sonore, à savoir la montée des violons et la ligne mélodique, et on change tout le reste. Adieu le rythme soutenu par les violons et les timbales, pour faire place à une note grave qui instaure une certaine solennité. Le problème étant que sur une télévision normale, cette note grave paraît insipide, donnant l’impression d’un certain vide. Le bed aussi est une réussite, complètement rénové, plus moderne, quasi radiophonique. Seule déception : le roulement de tambours en fin de journal, qui apportait un dynamisme supplémentaire et a été supprimé dès le second JT.

    Le décor maintenant : je partage votre analyse. Le plateau en lui-même est très beau, même s’il ne révolutionne rien. Mais il est considérablement sous-exploité : les travellings sont rarrissimes, Jean-Pierre Pernaut a d’ailleurs annoncé ses titres ‘à l’ancienne’ dans son premier 13h. Comme vous le souligniez, la profondeur du plateau n’est pas assez mise en valeur. Je trouve également que le fond virtuel gagnerait à être un minimum animé. Bref, tout cela est dommage, le nouveau décor est agréable mais pas assez mis en valeur.

    Et j’ajoute, pour finir : bravo pour ce blog, intéressant à lire et aux analyses très pertinentes !


  7. Benoît CRAUET

    Encore une fois un excellent article !

    Pour ma part, j’attendait comme beaucoup ce nouveau décor avec impatience… et il est vrai que le constat fût assez mitigé…

    D’un côté, j’était sidéré par la beauté du décor, qui joue beaucoup avec la lumière, dans un bleu profond qui donne une ambiance très agréable au plateau.
    D’un autre côté, les changements ne sont pas non plus très flagrants… Je m’attendait plus à un changement à l’échelle de celui que nous avions eu il y a quelques années pour le nouveau plateau en cercle, qui pour le coup sonnait vraiment une révolution.

    Concernant l’habillage, je trouve le générique superbe, bien qu’un peu trop court.
    Cependant, le jeu entre le générique et l’écran en travelling d’entrée est plutôt réussi et donne son charme au lancement.
    Pour les titres, je mettrai un gros bémol à la disparition des cartouches affichés sur l’écran, pas assez travaillé à mon goût graphiquement. On dirait un effet 3D raté, c’est dommage ça casse le dynamisme que nous avons depuis le lancement du programme.

    Côté synthés, alors là, rien à redire, je les trouve superbes !
    Ca redonne un style plutôt corporate au JT, dont les synthés devenaient un peu banals et pas très originaux avec le temps, on retrouve un véritable design comme je les aime, c’est un de mes coups de coeurs de ce nouvel habillage !

    Niveau musique, je suis aux anges !
    Ils ont remis la version remixée du JT que j’ai toujours adoré, mais en re-re-mixée c’est encore mieux ! (comme quoi !)

    L’idée du travelling de 300° est une excellente idée. Par ailleurs, le mouvement de caméra d’entrée me fait penser un peu à l’entrée des news de la BBC (la seule différence étant que la BBC fait son journal sur un plateau de 40 hectares à quelques m² près).

    Mais ça reste du neuf fait avec du vieux, du réchauffé, mais recuisiné. La tendance masterchef sans doutes 😉
    Je m’attendait à une véritable révolution du décor du JT, c’est loupé, même si dans un sens j’apprécie vraiment beaucoup le rendu antenne, à côté de l’ancien il y a juste pas photo !

    Peut-être (et j’espère, surtout pour F2), que le JT de France 2 et France 3 montrerons plus de changements. =)


  8. pl

    Dur, dur de s’y faire au nouvel habillage ! Pour ma part, je ne regarde que très peu TF1, mais je suis vraiment déçu par l’image « de fond », derrière le présentateur ! Je préférais nettement avant, là, je ne vois pas l’intérêt de l’image…. Si ce n’est qu’on est submergé par une vague bleue (non, pas la vague « bleue Marine, enfin j’espère !). On ne voit que du bleu partout, et c’est la que je me demande ce que vient faire la Tour Eiffel dans ce plateau bleu ! Je trouve qu’il n’est pas bon de marier le fond bleu avec la Tour Eiffel ? Qu’en dites vous ? Après, il est vrai que je préfère (enfin je pense) ce plateau à l’ancien…


    • France 2, c’est rouge, France 3 est d’un autre bleu et l’info à TF1 c’est bleu! Et encore, car entre les deux synthés haut et bas, bleus et rouge, et le blanc de certaines lignes de caractères au synthé, on retrouve les 3 couleurs bleu blanc rouge du drapeau français et donc du logo et de l’habillage de TF1.

      D’ailleurs comme je l’indiquai déjà sur Twitter il y a quelques jours, des pubs ou « idents » (je n’ai pas toute l’information) ont été tournés ces derniers jours à Paris et en Province avec les animateurs de la chaine et toujours sur la thématique des 3 couleurs. TF1 n’est donc pas près de lâcher cette identité là visuel et son logo tricolore.

      Je n’irai pas pousser le parallèle politique aussi loin que toi par contre, même si j’ai bien compris qu’il s’agissait d’une boutade.


  9. Timekeeper

    J’ai voté « un peu déçu », uniquement à cause de l’arrière plan horriblement plat.
    J’adore le reste.

    Oui c’est une évolution, mais l’ancien décor, je n’y accrochais pas trop.
    Les écrans partout étaient très très bien, d’avoir conservé « virtuellement » la régie derrière le présentateur me convenait, avec ses changements de couleur en fonction de l’édition (Pernaut avec plus de orange je crois).
    Par contre, les bouches de climatisation en haut du décor, comme on en trouve absolument partout dans les lieux publics (centres commerciaux, aéroports, halls d’immeubles de bureaux, …), ça m’avait immédiatement surpris.
    Et la table : ce gris plus-ou-moins imitation métal, en tout cas un métal pas joli, associé à cette couleur de bois. Pour moi c’est simple : ça ressemble à tous ces affreux bureaux Conforama qui coûtent une dizaine d’euros mais qui essayent de faire chic avec du plastique gris imitation métal et un peu de métal, mat le métal, pour être assorti au plastique.

    Là, nouvelle table façon « Tron », oui, j’aime. Quoi que ces lignes de lumière puissent aussi évoquer la table de France 2.
    Plus de métal mais du verre sablé.
    Le générique fait un clin d’œil à l’époque de la privatisation avec le retour des « lasers » qui écrivent sur l’image, J’ADORE qu’on titille ma période enfantine de façon aussi discrète.
    Les synthés sont modernes, bon c’est un style qu’on trouve depuis longtemps dans moult jeux vidéos, mais à la télé française c’est assez frais.

    Non vraiment, ce qui me dérange, c’est l’arrière plan du présentateur. Et ça me dérange, VRAIMENT.
    Tout a été dit, je ne peux que répéter : aucune profondeur, aucun mouvement, sensation d’incrustation.
    Claire Chazal n’avait peut-être pas choisi la tenue idéale non-plus pour la première, son haut rose fluo devant ce bleu explosif, hum… Mais non, en fait ça continue avec les autres présentateurs.
    Un carton imprimé aurait fait le même effet.

    J’espère qu’ils vont régler ça très vite, ça n’est pas compliqué de faire réapparaître la régie.
    En plus, ces rectangles flous « artistiques », moi ça me fait penser au plateau des Guignols de l’info, jusqu’à la fin de la saison dernière justement : à leurs rectangles au style plaques de verre qui se déplaçaient derrière l’invité.
    Sauf que là, c’est très statique justement. Mais si ça bougeait, ça ressemblerait encore plus aux Guignols.
    On s’en sort pas !
    Non y’a pas le choix : retour à un effet de profondeur, vite !

    Je ne suis pas fan non-plus de la virgule sonore entre chaque titre. Chipotage.

    Et puis en lisant les autres commentaires, je vois que ça parle beaucoup de la façon de présenter le journal et de le conclure : moi je trouve pas mal que chaque journal ai la patte de son présentateur.
    Actuellement ce serait plutôt le réal’ qui se cherche, mais je trouve séduisante l’idée que Claire Chazal ai envie de finir son JT en pleine lumière et que Laurence Ferrari préfère la pénombre.
    Comme Jean-Pierre Pernaut avait ses tâches d’orange (je vérifie là sur YouTube, je ne vois pas de différences, mais je suis sûr qu’elles ont existé… étrange).
    Ils ne traitent pas l’actu de la même façon à midi (surtout avec JPP) et le soir, nous ne regardons pas le journal dans le même état d’esprit en semaine et le week-end, ça peut très bien se voir dans la mise en scène.

    Et puis un dernier mot sur le décor temporaire de cet été, j’avais vaguement lu un truc là-dessus en juin, mais entre temps je l’ai oublié et quand en août j’ai eu l’occasion de regarder le 13h tous les midis, je n’y ai vu que du feu !
    Il a fallu que Gilles Bouleau prenne ses aises en appuyant, à plusieurs reprises, sa main gauche loin sur la gauche de la table pour que je remarque en plans larges que les graphismes en relation avec les sujets étaient incrustés à l’image et non sur l’écran au fond, ça lui passait sur le corp. Là j’ai pas compris ce qui m’arrivais.
    Et puis fin août, que JPP qui se met à interviewer des sportifs sur un écran plasma/LCD géant (oh, façon France 2 !) pour que je me souvienne de cette histoire de nouveau décor en travaux.


    • Merci à toi pour le détail des commentaires et tes arguments et références.

      Je vais inviter TF1 à lire vos commentaires… et à en tenir compte.

      Enfin concernant le décor en travaux, ce sont des lecteurs qui ont attiré mon attention à ce sujet et j’en avait écrit un article (lien)


      • Timekeeper

        Là ! Dans le lien ! Gilles Bouleau : il met encore la main gauche loin sur la table !!!
        C’est un tic je crois 🙂

        J’en profite pour ajouter que j’aime bien également le projecteur qui éclaire l’animateur par l’arrière. Cette fine couche de lumière très puissante sur les contours de Claire Chazal, c’est chic.


      • Puisque vous invitez TF1 à lire ces commentaires, permettez-moi de glisser un grand, que dis-je, un énorme coup de coeur (il en faut aussi n’est-ce pas) à la bascule lumière du 20h en fin d’édition.
        Les lignes blanches froides de la tables mêlées avec le bleu police du fond donne un rendu qui est pour moi juste magnifique.

        En espérant que cette fois-ci, la petite soeur cette mythique musique du JT de TF1 ne soit pas éphémère comme la dernière fois. 😉

        De plus, j’ai pu assister comme un grand nombre d’entre vous aux évolutions des JT de France TV aujourd’hui, et très franchement, même si j’adore vraiment le nouveau décor de celui de France 3, celui de TF1 est pour moi la plus grande réussite des 3 chaînes. (malgré que France 3 ai complètement changé de plateau, mon coup de coeur reste pour TF1)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *