Coulisses des émissions

1 septembre 2011

Le nouveau décor de La Grande Librairie présentée par François Busnel ce soir, en direct sur France 5. Exclusif

Le nouveau décor de la Grande Librairie présenté par François Busnel / Rosebud / France 5

Ce ne sera plus tout à fait La Grande Librairie mais la très grande bibliothèque…

Que les puristes et téléspectateurs fidèles de l’émission de François Busnel sur France 5 se rassurent. Ce soir, dans cette émission de rentrée, en direct, vous retrouverez les ingrédients habituels de La Grande Librairie : 4 invités (Amélie Nothomb, David FoenkinosSorj Chalandon et Alexis Jenni), Jul et ses dessins, de courts sujets de présentation des invités et l’ambiance intimiste de cette émission tournée en public.

Pour le reste, tout change : l’habillage (le générique, le logo etc.) conçu par Demoiselles, le décor créé par Olivier Illouz, construit par l’Usine à 5 pattes, et le plateau puisque l’émission est désormais tournée sur le plateau C, le studio Pierre Desgraupes à et avec les équipes de France Télévisions.

Suivez-moi pour la visite en avant première…

Rendez-vous avec Adrien Soland, le réalisateur et producteur (avec François Busnel et Priscilla Pizzato pour Rosebud) dans le Hall de France Télévisions vers 17h30 ce mercredi.

Encore du monde autour du buffet? Et bien, dites donc, il devait être bon ce buffet puisque la conférence de presse de France Télévisions devait initialement se terminer vers 13h00!

Mais que nenni (tiens cela faisait longtemps que je ne l’avais pas placé celui là!), j’ai en fait ensuite appris qu’après cette conférence de presse de rentrée, la direction avait aussi invité tout le personnel à un autre buffet! C’est vrai qu’ils avaient l’air sympa ces macarons!

Pas touche, direction le Studio Pierre Desgraupes au sous sol non loin du plateau du nouveau décor du 20h de France 2 et du nouveau décor du 13h de France 3… Humm tentant! Mais désolé, je n’y ai pas glissé un oeil!

C’est dans ce studio que se tourne aussi Mots Croisés en alternance avec d’autres émissions du Groupe et où se tournait aussi Toute une histoire partie cette saison à La Plaine St Denis. Et c’est donc désormais dans ce studio que sera tournée cette nouvelle saison de La Grande Librairie avec les moyens techniques (lumières, caméras, son et régie) et du personnel France Télévisions.

Celle solution semble satisfaire France Télévisions ravie de pouvoir utiliser son plateau et la production qui a ainsi pu faire concevoir ce nouveau décor qui, dans une surface de plateau équivalente, donne un sentiment de plus grande ampleur.

Le nouveau décor de la Grande Librairie présenté par François Busnel / Rosebud / France 5

Elle est jolie cette imposante bibliothèque, non? Et pourtant, elle n’était pas encore totalement éclairée (Directeur de la photo : Alain Thuillier) et tous les éléments du décor n’étaient pas encore installés?

Oui, pour cet article, j’ai choisi de ne pas tout vous montrer, de vous laisser des surprises ce soir à 20h35 sur France 5.

Il manque encore sur cette photo prise pendant la fin des réglages lumière de petits points de lumière supplémentaires qui seront insérés par la déco. Une partie de cette bibliothèque est aussi encore un peu sombre? Mais que va-t-il se passer à l’intérieur ce jeudi soir sur France 5?

Par contre je ne vous demande pas si vous savez à quoi servent les deux 2 trous carrés à travers une partie de cette bibliothèque. Vous savez déjà qu’elles doivent permettre à deux caméras de filmer discrètement deux invités.

Adrien Soland, le réalisateur disposera de 9 caméras pour cette émission : 5 lourdes (1 face à François Busnel et 4 face aux 4 invités qui filmeront à travers ces ouvertures discrètes dans le décor. 2 cadreurs seront équipés d’une caméra épaule pour varier les plans et jouer avec, en amorce, des éléments du décor. Enfin Adrien aura aussi à sa disposition une caméra sur travelling sur rail de Polyscope et une caméra dite Beauty perchée en hauteur dans l’axe de François Busnel.

Voilà d’ailleurs ce que vous pouvez voir quand vous êtes à l’extérieur du décor, face à la place de François Busnel :

Le nouveau décor de La Grande Librairie sur France 5 – Conception Olivier Illouz

Le plateau était alors dans la pénombre mais vous remarquez sur les cotés, des échelles comme il en existe dans certains grandes bibliothèques.

Je vous invite aussi à être attentif ce soir aux fauteuils, des rééditions couleur de fauteuils « LC » de Le Corbusier de 1929. Les tables basses sont des modèles 1955 de Isamu Noguchi. Je vous laisse découvrir leurs prix sur le net!

Revenons encore un peu à la bibliothèque et à ses 14 000 livres.

Et si, il y a bien 14 000 livres différents dans ce décor, regardez :

Gros plan sur les 14 000 livres du nouveau décor de La Grande librairie sur France 5

Non? Quoi? Vous avez remarqué quelque chose?

Oui un pied Vinten d’une caméra visible à travers l’une des percée pour les caméras, mais je parlais des livres…

Ils ont l’air plus vrai que vrai non? Regardez les effets d’ombres au dessus des livres. Le travail de la déco a été poussée à un niveau important de détail par la production. Il y a bien 14 000 couvertures de livres différentes, il s’agit de la bibliothèque idéale de François Busnel. (Bon ok, je ne les ai pas comptés, faisons leur confiance!) 

Et dernière confidence sur le niveau de précision, quand vous touchez ces impressions vous sentez même un relief sur chaque tranche de livre! Du sacré boulot!

Et en plus, grâce à IVS, ces bibliothèques vont prendre vie…

Animation prévue dans la bibliothèque de la Grande Librairie sur France 5

Allez, je ne vous en dis et ne vous en montre pas plus pour cette fois.

Vous, comme moi découvrirons le résultat ce jeudi soir à 20h35 sur France 5 et dimanche à 8h55 lors de la rediffusion ou sur Pluzz.

Je ne pouvais cependant pas vous quitter sans une photo de la régie dans laquelle sera réalisée cette première émission en direct.

Adrien Soland en régie à France Télévisions – Préparation de La Grande Librairie – France 5

C’était le moment pour Adrien Soland et les équipes de Rosebud de faire un point avec les équipes de France Télévisions sur la place de Jul, le dessinateur, non loin du banc titre (à droite des écrans du monitoring), de parler de l’habillage et des effets de trucage avec le truquiste etc.

Le précédent décor de La Grande Librairie sur France 5

Enfin pour conclure, et comme on oublie toujours vite les précédents décors, voici un petit rappel pour mémoire.

En préparant cette illustration j’ai d’ailleurs découvert que la réalisation m’avait jusque là, chaque semaine, rendu un petit hommage lors du gros plan debout de François Busnel lors de l’introduction de l’émission.

Mais si, vous n’avez pas remarqué, dans la capture d’écran, en haut, à droite, à droite de sa tête « MATT »!

Quoi ce n’est pas moi!

Pfff, on a le droit de rêver non!

Bonne émission aux équipes qui vont la réaliser (Assistant de réalisation : Jimmy Delclève, Scripte : Pascale Cassole) et à vous qui la regarderez.

Un grand merci à Adrien, à Rosebud et à France 5 et promis j’essayerai d’y passer à nouveau une prochaine fois pour vous en raconter encore plus.

Pour assister à l’émission : 01 44 37 47 15, par courriel : public@rbprod.com (information site France 5)

(Cliquez sur les photos pour les agrandir et sur les liens en rouge pour les ouvrir)






2 commentaires


  1. locatelli

    Bonjour
    Sur quel site peut on trouver les fauteuils de réédition le corbusier
    merci
    cordialement


    • Locatelli,

      je ne suis pas spécialiste de sites de mobilier, mais voilà un lien sur lequel je crois qu’on peut en trouver un.

      Je ne connais cependant pas précisément ce site et ne peux donc vous confirmer sa totale fiabilité.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *