Genres

2 septembre 2011

En attendant le premier « Ident » du nouvel habillage de France 2… Un autre secret de réalisation

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , ,
Ident France 2, ancienne version

Ident France 2, ancienne versionC’est donc aujourd’hui, vendredi, que je vais pouvoir vous proposer une première : La première diffusion publique d’un ident du nouvel habillage de France 2. (M. à J. : Bon là puisqu’on est déjà samedi, comment dire… La mise en ligne de cet ident ce vendredi est un peu ratée. J’espère pouvoir me rattraper très vite!)

Et cette première diffusion publique d’un inter-programme symbolisant la nouvelle identité de la chaine, c’est aux lecteurs de Media un autre regard que France 2 l’a réservée ce vendredi. (Dans la journée!)

En attendant, pour patienter, j’ai quand même bossé et je vais donc en profiter pour répondre à l’un d’entre vous, Timekeeper, et son commentaire sur le premier article sur le nouvel habillage de France 2.

Voilà le fameux secret de fabrication des idents actuels, ou comment deux situations, deux images séparées finissaient par se rejoindre en une seule image à la fin de la séquence… Secrets de réalisation.

Pour commencer, quelques différents idents ancienne version assemblés sur Youtube :

Mais comment faisaient-ils pour réussir à synchroniser l’image au milieu?

Une histoire de miroir? Bonne idée mais non. Un zoom dans un plan très large? Non plus!

Fred Grivois concepteur avec Gang du nouvel habillage et réalisateur des anciens Idents a bien voulu nous donner quelques éléments de réponse.

La fameuse fin de chaque séquence est tournée avec une machine spécialement créée pour ces tournages et brevetée par Fred Grivois : The Machine !

Sur cette machine ont été installées 2 têtes de caméras dont les axes peuvent être orientés grâce à des bras articulés. Ainsi les deux caméras commencent par filmer deux scènes opposées avant de se retrouver parallèles pour filmer la même image, la même situation.

A cela se rajoute un mouvement de travelling arrière sur une distance de 4 et 8 mètres selon le tournage et ce en 3 secondes.

Schématiquement cela donne cela :

Principe de THE Machine – Fred Grivois – Idents France 2 – 2010 – 2011

Les deux scènes, les deux histoires à priori sans rapport, débutaient aux extrémités du décor naturel et étaient chacune filmées par une caméra. Lorsque les personnages des deux scènes se déplaçaient pour se rejoindre au centre, les deux têtes de caméra les suivaient en pivotant et ainsi, à l’arrivée, filmaient la même scène, la même image.

Un mouvement de travelling arrière très rapide complétait le tout, probablement pour des questions de point et de valeur de plan.

Un tournage techniquement lourd surtout quand on rajoute les contraintes de lumière car il s’agissait d’éclairer une très importante zone de décor.

On dirait que les équipes de tournage ne vont pas regretter ce système complexe qui n’est plus utilisé dans le nouvel habillage. En même temps, coté téléspectateurs, maintenant qu’on connait une partie du secret de fabrication et sa difficulté, on aurait presque envie d’en revoir.

Mais, place à la nouveauté dans quelques minutes, quelques heures, sur Media un autre regard, à la présentation de ce premier ident sur le principe du jeu dont je vous avais parlé dans un premier article.

Encore un peu de patience. A tout de suite!

(Cliquez pour agrandir les illustrations et ouvrir les liens en rouge)






10 commentaires


  1. Pierre

    Je me la posais depuis bien longtemps, cette question !!!

    Pas facile à reproduire en tous cas. Je me souviens d’une autopromo de France 2 remerciant les téléspectateurs d’avoir suivi massivement un numéro de « En terre inconnue ». la séquence reprenait des images de l’émission et se concluait par un survol du désert dont le monteur avait voulu imiter l’effet de l’habillage. Mais c’était boiteux, on se rendait compte qu’il avait splité l’écran et mis l’image en play dans une partie et en play inverse dans l’autre, avant que les 2 se rejoignent dans un mouvement peu orthodoxe !

    Merci d’avoir levé le voile, Emmanuel 🙂


  2. pl

    Ah, super ces infos 😉 Merci ! Moi, en tous cas, je les aimais bien, ces idents. Amusants, décalés et sympas à regarder (qui n’a pas chercher à immaginer comment se « rejoindrait » la scène ?) ! Allez, dans très peu de temps, je saurai si je dois les regretter, ou non !


  3. Merci beaucoup pour la réponse à cette question qui était un mystère pour beaucoup d’entre nous 😀


  4. Chaplin

    MERCIIIII !
    Ça fait des siècles que je me posais la question !!
    C’est vrai que maintenant qu’on connait l’astuce on a envie de les revoir xDD


    • Merci à tous pour vos commentaires et remerciements.

      Et à Fred Grivois de m’avoir accordé 10 minutes de son temps alors qu’il est, avec Stéphen Harlé et les équipes de France 2 dans le rush du nouvel habillage.
      C’est la période pendant laquelle il a en plus fallu réaliser deux versions d’auto promo, la première pour une diffusion jusqu’à dimanche soir la seconde pour une diffusion dès lundi


  5. Timekeeper

    Ah oui, merci beaucoup.
    Ça doit être amusant d’aligner les caméras 😉

    2 caméras, ça peut servir à autre chose que faire du relief.
    Cette réflexion me rappelle une petite émission de la TNT (parenthèse : je suis hors-sujet là) que j’ai vu cet été, ne me rappel plus du nom ou de la chaine, mais un seul cadreur avait deux caméras dans les mains pour filmer l’animatrice dans les rues de Paris, et ça permettait au montage d’alterner plans serrés et plans larges et de couper, bref simplement de monter. C’était chouette. Fin de l’anecdote.


    • Amusant plutôt compliqué et très galère si j’ai bien compris le réalisateur!

      Et concernant ta remarques sur une double réalisation je t’invite à lire ou relire l’article sur le steadicam à 2 têtes utilisé pour la première fois sur le défilé du 14 juillet. Lien

      Et à cette heure, à 2h de samedi, je dois m’excuser car je n’ai pas eu encore (ce week end) la livraison tant attendue ce ce premier Ident du nouvel habillage de France 2 promis pour ce vendredi… Ca m’apprendra à faire une promesse qui ne dépend pas du tout de moi! Je me rattraperai très vite!


      • Timekeeper

        Merci pour ces liens, ici et sur le sujet du JT de TF1. Je ne prend pas toujours le temps de venir assidument sur votre site, mais quand j’y viens je peux y passer des heures « à cause » des liens « D’autres propositions d’articles: » en bas des pages 😉

        Tient il y a aussi les travellings remote avec 2 caméras dans les émissions de variété, depuis quelques années.


        • Tu es tout excusé.
          (je viens de me faire planter (à cette heure) mon avant première sur un nouvel ident de France 2 alors vous pouvez y aller! )

          Concernant le travelling 2 têtes de caméras, oui il est parfois utilisé par des réalisateurs comme Franck Broqua mais c’est loin d’être une habitude généralisée.

          Par contre tu as du voir le travelling double tête de la caméra sur rail speedtrack de XD motion sur le meeting areva. Actuellement c’est aussi leur machinerie que l’on voit à chaque arrivée d’une course aux championnats du monde d’athlétisme.

          Je vous invite d’ailleurs tous à jeter un coup d’oeil sur la page Coulisses des émissions créée cet été. Vous allez probablement tous trouver des articles que vous aviez ratés!


  6. sylvain

    Bon j’ai définitivement trouvé le site qui répond à toutes mes questions…..
    Depuis le temps que je me demandais comment étaient réalisées ces séquences, maintenant je sais, trop tard, certes, mais je sais quand même.
    Encore bravo pour ton site, je ne m’en lasse pas, toujours intéressant et toujours aussi bien écrit.
    Tu ne parles plus de tes projets, tu as de nouvelles émissions en vue?
    Bonne journée.

    Sylvain



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *