Coulisses des émissions

6 septembre 2011

France 3 : Confidences sur le nouveau décor des 12/13, 19/20 et du Soir 3…

Des astuces et la finition du nouveau décor des JTs de France 3 Franck Fellemann

Il est à l’antenne depuis hier, lundi 5 septembre, il a été conçu par Franck Fellemann, éclairé par Jean Pierre Renaudat et mis en image par Tristan Nolin.

Il est le résultat d’un travail commun avec les équipes techniques et la rédaction nationale de France 3 sous la direction de Pascal Golomer.

Il doit être utilisé au moins trois fois par jour pour les 12/13, 19/20 et le Soir 3 et dans les prochains jours pour une nouvelle émission politique le dimanche à 12h sur France 3 et donc être modulable et déclinable pour chacune de ses émissions.

Il doit être moderne mais aussi adapté aux moyens humains et techniques actuels de France 3.

Il doit enfin être au service du contenu, des informations à présenter et à expliquer.

Visite privée de ce nouveau décor…

Dimanche, j’ai eu le privilège de pouvoir assister à la dernière répétition du 19/20 avec Carole Gaessler.

Je vous raconterai très prochainement cette étape importante pour toutes les équipes, une étape pour tester différentes positions, différents axes de caméras etc.

Pascal Golomer en plateau pendant les répétitions de Carole Gaessler en position interview

Je vous propose dans ce premier article de commencer par vous en dire plus sur ce nouveau décor conçu par Franck Fellemann.

Pour mémoire, Franck Fellemann est aussi l’auteur des décors des émissions tournées sur le plateau de M6 comme le 1945, Zone Interdite, Capital (un nouveau décor) et j’en passe. A France 2 il est à l’origine du décor du 20h, ancienne et nouvelle version. A France 5, il est le concepteur des décors de Média le mag (rajeuni en cette rentrée), C politique (fortement modifié) et C dans l’air / C à dire.

Sur France 3, il a réalisé d’autres décors, mais pas le précédent décor des JT comme indiqué initialement par erreur! (M. à J.). Ce décor avait alors été aussi adapté en régions ce qui ne sera pas le cas de ce nouveau décor. Mais, comme me l’a expliqué Pascal Golomer, les journaux nationaux sont aussi réalisés avec des sujets et des interventions des rédactions régionales et locales. Ce nouveau décor est aussi un peu le leur.

L'image de fin du premier 1213 présenté par Samuel Etienne sur le nouveau décor à France 3

Pour ce nouveau décor, Franck Fellemann a travaillé avec Tristan Nolin, réalisateur de nombreux journaux de France 3. C’est d’ailleurs lui qui a inauguré ce lundi le décor en réalisant le 12/13 présenté par Samuel Etienne.

Comme me l’a expliqué Tristan Nolin, ce décor est un décor à l’anglo-saxonne, c’est-à-dire un décor dans lequel on peut se déplacer et où l’on trouve d’un coté un grand écran séparé d’un autre écran (un écran retour) par un angle.

Ce décor tranche effectivement avec le décor des JT de TF1, de M6 et d’Itélé très arrondis.

On peut par contre lui trouver un petit point commun avec l’un des décors de BFM TV : les croisillons, ces lignes entre les dalles des écrans visibles dans le décor. Mais là s’arrête la comparaison car sur BFM TV, les lignes dans le décor sont en fait ajoutées graphiquement à l’un des nombreux décors virtuels pour tenter de lui donner un aspect réel. (La quasi-totalité des émissions sont tournées sur fond vert à BFM TV.)

Dans le nouveau décor des JTs à France 3, quitte à avoir de très beaux écrans, bien réels, autant qu’ils ne ressemblent justement pas à un fond vert dans lequel on aurait incrusté de l’image.

Et pourtant ces grands écrans auraient pu rester virtuels. En effet, Franck Fellemann souhaitait absolument utiliser de nouvelles dalles LCD NEC de 55 pouces via une location et une maintenance gérée par Utram. Il avait déjà apprécié la technologie NEC et particulièrement la définition de ce type de dalles. Mais voilà, il lui fallait des 55 » qui n’étaient pas encore commercialisées au moment de la conception du décor.

Les équipes techniques ont alors du se contenter d’un essai avec un écran témoin et il a donc a donc fallu construire le corps des écrans en se basant sur des cotes théoriques et très précises. Et finalement cela fonctionne.

L’écran est un écran 32/9. On peut aussi le considérer comme deux écrans 16/9 côte à côte. Ainsi il est soit possible de diffuser, soit deux images différentes l’une à coté de l’autre soit de diffuser des images HD sur la totalité de l’écran.

D’ailleurs pour limiter les dépenses en illustrations et remplir ces écrans, de nombreux cadreurs/journalistes de France 3 sont désormais aussi équipés d’appareils photo Reflex Canon 5D pour alimenter la base de données photos HD de France 3.

Dans ce nouveau décor, ces écrans permettent désormais de compléter les présentations en plateaux mais aussi de réaliser des dupleix etc. L’éventail des possibilités est désormais très grand.

De plus, ses écrans sont animés par plusieurs boucles d’habillage qui rappellent celles de l’ancien décor. Réalisée par Demoiselles, elle ont cependant été ralenties car, avec une surface d’écran aussi importante, cela aurait pu vite devenir fatiguant à l’œil. A noter qu’il existe une version jour, une version nuit, la première pour le 12/13, la seconde pour le Soir 3. Et pour le 19/20? Et bien la question n’était pas encore totalement réglée dimanche. Pour le moment, il fait jour à 19h!

Pendant les dernières répétitions du 1920 dans le nouveau décor des JT de France 3

Sur cette photo vous apercevez les deux boucles diffusées dans l’écran principal, une boucle neutre et à droite une boucle avec le nom de l’édition.

Par ailleurs, Tristan Nolin m’a expliqué que dans le précédent décor, pour passer d’un plateau à un sujet, il fallait resserrer dans l’écran derrière le présentateur. Aujourd’hui c’est l’inverse. On reste concentré en gros plan sur le journaliste que l’on écoute et on passe à un plan large quand il s’agit de compléter ses propos par des graphismes, des illustrations animées etc. Les chroniqueurs vont pouvoir être encore plus didactiques.

Continuons à regarder les différents éléments du décor : En fait, ce n’est pas tant avec ces dalles murales que France 3 et Franck Fellemann ont eu le plus de frayeurs. Ce sont surtout les carrés d’écrans led plus classiques que vous apercevez assemblés sous forme d’une bande sous les grands écrans et dans le sol transparent central sur la photo suivante prise pendant la fin du prelight de Jean Pierre Renaudat qui ont failli manquer.

Jean Pierre Renaudat, directeur Photo dans le nouveau décor des journaux de France 3

Ces carreaux de leds mis cote à cote devaient arriver de Chine. Mais ils ont été bloqués à la douane jusqu’à vendredi matin. Il s’en est fallu de peu! Il a d’ailleurs fallu ré-ouvrir le sol pour les installer et les régler.

Petite anecdote encore pour finir sur ce sol central : il est brillant comme un miroir. Et si les messieurs n’auront pas tout de suite compris le problème, les dames qui sont déjà passées sur le plateau ont tout de suite compris quel pourrait être le souci!

Puisque je vous ai montré Jean Pierre Renaudat en photo, parlons un peu plus précisément de la lumière, en particulier de celle qui est intégrée dans le décor.

Tristan Nolin devant le décor pendant les dernières répétitions du 19/20 sur France 3

La technologie led est aussi utilisée en lumière notamment sous forme de liserés dans les prolongations des dalles d’écrans mais aussi sous forme de bandes de lumière ceinturant les écrans du décor. On en retrouve aussi sous le sol surélevé du décor, ce qui donne l’impression qu’il est en suspension.

Et c’est notamment par le travail avec ces rubans de led que Jean-Pierre Renaudat réussit à donner une ambiance, une chaleur différente pendant les 3 éditions de la journée.

Un trio de projecteurs avec Gobo, le projection avec le gobo 19/20 est allumé

Par ailleurs vous avez pu apercevoir que le décor est aussi signé à trois endroits par la mention 19/20. C’est le cas à gauche et à droite du grand écran mais aussi sur l’un des cubes qui ferment le haut du décor. (voir photo plus haut)

Pour réussir ces marquages, Jean-Pierre Renaudat utilise des projecteurs traditionnels équipés de gobos. Un projecteur et un gobo par édition (l’un marqué 12/13, l’autre 19/20 etc.). Selon l’édition on allume le bon !

La projection sur l’un des cubes au plafond devrait prochainement être réalisée avec un projecteur et permettre ainsi de projeter une plus grande variété d’images. A suivre.

Sachez aussi que les deux séries de 3 cubes au plafond sont une autre originalité de ce nouveau décor.

Ces 6 cubes éclairés par le haut peuvent être montés ou descendus selon les émissions par une machinerie. De plus, le traitement de surface gris a été spécialement choisi pour permettre des projections de bonne qualité.

Un autre élément très particulier de ce décor est la table, une table qui disparait dans le décor.

Tristan Nolin devant le décor pendant les dernières répétitions du 19/20 sur France 3

Je vous présente à nouveau cette image pour vous montrer que si on aperçoit bien les deux pieds extérieurs, la surface centrale de la table se fond dans la ligne de lumière à l’arrière du décor. Elle disparait et c’est volontaire.

Cette idée est un exemple de ce que peut être le travail d’un bon chef décorateur en collaboration avec un bon réalisateur.

Et c’est vrai que Franck Fellemann a le souci du détail, détail dans la conception mais aussi dans l’usage d’un décor en choisissant par exemples des surfaces de tables agréables aussi au toucher (ne lui montrez jamais un pupitre en bois rugueux simplement peint!). De plus, s’il connait bien évidemment les contraintes de la réalisation, il connait aussi les autres métiers sur un plateau et sait alors en tenir compte.

Sur un plateau il faut faire passer de nombreux câbles, pour le son, la lumière, pour alimenter des ordinateurs, des écrans de contrôle etc. Franck Fellemann est plutôt doué pour en tenir compte et créer des accessoires qui soient intégrés dans le décor et qui permettent aux techniciens d’intervenir.

Le décor des JT de France 3, un travail de précision… par Franck Fellemann

Sur cette photo, vous apercevez tout le travail de la table, avec plusieurs couches sur les extrémités dans lesquelles sont installés 2 écrans identiques, un pour les retours, l’autre pour suivre le flux des dépêches. Vous apercevez aussi un clavier et une souris et plus bas un retour son. Celui-ci sera sera probablement encore mieux intégré prochainement. On retrouve le même matériel à l’autre extrémité de la table.

Et pas de câbles à vue. Vous voyez d’ailleurs, dans le coin arrière du sol transparent une colonne métallique dans laquelle passent les câbles pour le retour son arrière.

Je profite aussi de cette photo pour attirer votre attention sur le miroir, le mirolège installé à coté d’une colonne avec 3 écrans superposées à l’autre extrémité du décor, à gauche sur la photo. Je vous l’expliquerai plus en détail prochainement mais soyez attentif au fond derrière les présentateurs lorsqu’ils interviewent un invité en position assise au centre du décor.

Et un décor fixe comme celui d’un JT qui doit être utilisé plusieurs fois par jour doit être solide et fonctionnel. On peut faire confiance aux équipes de Techniscène qui l’a construit.

Cela se voit par exemple sur cette partie arrière du décor :

A l'arrière du nouveau décor des journaux télévisés de France 3

En fait je voulais aussi vous montrer l’arrière de ce décor pour vous faire découvrir encore une autre astuce de ce décor multifonction.

Regardez au fond, ces bandes lumineuses pourtant cachées derrière le décor et qui sont installées dans le prolongement de celles devant le décor. Il en est de même pour les liserés qui marquent les lignes des écrans.

Mais pourquoi donc décorer aussi ce qui n’est pas visible?

Ce n’est pas visible dans le décor des JT de France 3 mais au début de l’article je vous parlais aussi d’une prochaine nouvelle émission politique sur France 3… (le dimanche 12/13 Dimanche présenté par Francis Letellier M.à J.)

Et voici encore un indice en photo :

Une ouverture "secrète" à l'arrière du décor des journaux de France 3

Le coin arrière du décor peut s’ouvrir et donner sur ce fameux fond décoré.

Vous y apercevez d’ailleurs la main de Franck Fellemann pendant l’un de ses nombreux contrôles du décor, à vérifier s’il n’y a pas de petits « pets » dans le décor dus à une mauvaise utilisation, à des transports à des remontages démontages de certains décors, à des restes de colle laissés par des adhésifs trop collants!

Oui, faites attention, quand vous aurez l’occasion de passer sur un décor de plateau conçu par Franck Fellemann, le monsieur qui enlève de petits éraflures au pied d’un bout de décor, qui gratte des traces sur le sol, ce n’est pas forcément l’homme du ménage, cela peut être Franck Fellemann, un décorateur qui a le souci du détail!

(Et puis ce n’est pas avec cette unique photo dans l’ombre que vous pourrez désormais le reconnaitre!)

Enfin puisque vous aussi en lisant régulièrement Media un autre regard vous avez désormais l’oeil sur les détails, je vous invite à revoir cette photo et un détail qui n’aurait pas échappé à Franck :

Il est où le bout de la table?

J’ai en fait pris les photos avec une table incomplète.

En effet sur cette photo vous voyez qu’il manque un petit morceau, un prolongement de sa courbe à l’avant de la table (encadré en rouge). Il est posé sous la table au moment de la photo.

Ce détail montre encore une fois sa connaissance de la vie d’un plateau. Il a fait construire la table avec ce bout amovible car il sait que souvent, des électros installent des échelles pour régler leur lumière. Ainsi en créant un bout amovible, cela limite les risques de casse de cet élément et facilite le travail des électros!

Un grand merci à France 3 et en particulier à Pascal Golomer pour leur confiance et leur accueil et bien sûr à Franck Fellemann.

Avant de vous donner la parole sachez que je complèterai cet article dans les prochains jours pour notamment vous parler réalisation, caméras et vous raconter pour la première une après-midi de répétitions avant la mise à l’antenne d’un nouveau décor de JT.

A vos commentaires et n’hésitez pas à répondre à ce petit sondage, enfin dès que vous en aurez assez vu sur ce nouveau décor…

Que pensez-vous du nouveau décor des JT de France 3?

Voir les résultats

Loading ... Loading …

(Cliquez sur les photos pour les agrandir et sur les liens pour les ouvrir)






5 commentaires


  1. ant92

    Je trouve ce décor plus chaleureux que le précédent, trop blanc. Par contre, c’est *quand même* un peu ballot d’avoir mis des années à uniformiser les décors en région pour se retrouver à nouveau avec des disparités à l’antenne ! Je sais que ça donne du boulot à plein de gens, mais les changements d’habillage, de logos, de décors… c’est bien joli mais des fois je me dis qu’on jette un peu le pognon par les fenêtres.


  2. Ce décor est pour moi une réussite !
    Je rejoins l’avis de ant92 sur les JT régionaux, qui seront encore une fois différents !

    Cependant, pour la première fois, France 3 a su m’impressionner avec son décor de JT. Petit bémol pour les dalles LCD… le quadrillage c’est dommage (et en plus ça rime).
    Une rétroprojection comme le fait TF1 aurait été la bienvenue.

    De plus, ce plateau pouvant se décliner en plein de décors différents grâce aux écrans et aux jeux de lumière (un peu à la M6 et son fameux plateau universel), est une excellente idée. Je pense qu’à la longue ça permettra de diversifier un très grand nombre de programmes en terme de décor.

    C’est pour moi le meilleur changement de FTV cette rentrée. =)


  3. pl

    Très classe, ce nouveau décor ! Dynamique, vivant, il donne, je trouve, un coup de jeune, un coup de « propre » à la chaîne et à ses infos… Et je trouve que c’est très réussi, tout comme le nouveau décor du 20 heures de France 2… Beaucoup mieux, et là, il n’y a pas photo, que le décor de TF1 ! Qu’en dis tu, cher Emmanuel ?


    • Pl, je ne peux pas répondre avec précision à ton commentaire.

      En effet, j’ai peu vu les JT de TF1 depuis mon précédent article dans lequel je partageais avec vous mes premières impressions. Je n’ai que peu vu le nouveau 20h de France 2 car j’étais à la conférence de presse de la chaine et concernant France 3 je le trouve agréable et intéressant comme tu as pu le comprendre dans l’article.


  4. David David

    Article très interessant. Merci Emmanuel.

    Quant au décor, pour moi c’est une réussite. J’aime beaucoup les éclairages, ces « dalles » d’écrans, le sol central, les matières, l’aspect général… . C’est un vrai nouveau plateau avec une cohérence d’ensemble. A l’antenne, il est très agréable.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *