Dictionnaire! & technologies

14 septembre 2011

Rentrée 2011 des plateaux AMP VISUAL TV

Plateaux AMP Visual TV logo

C’est la rentrée pour tout le monde, pour nos enfants, enfin surtout les vôtres et pour les programmes à la télévision.

Pour tourner toutes ces émissions, il faut aussi s’assurer de la disponibilités de plateaux de tournage.

Pour un prestataire comme AMP/VISUAL TV, il faut à la fois essayer de remplir au maximum ses plateaux et si possible avec des émissions récurrentes source de revenus réguliers (sous réserve qu’elles réalisent de bonnes audiences) et en même temps se donner la possibilité de recevoir de nouvelles émissions et des émissions ponctuelles histoire de ne pas perdre d’autres clients.

Une gymnastique de gestion des plannings assez complexe mais maitrisée.

Voici les tournages réguliers qui se déroulent depuis la rentrée dans les différents Studios du groupe AMP/Visual TV, dont certains ont subi des travaux pendant l’été.

En mai, producteurs et prestataires techniques s’appellent souvent.

Il y a les producteurs déjà assurés de revoir leurs émissions à l’antenne à la rentrée et qui peuvent confirmer la réservation d’un plateau ou poser une réservation ferme pour un autre plateau.

Et puis il y a les autres producteurs, ceux qui sont quasi sûr sûr d’avoir une émission à la rentrée mais sans forcément encore connaitre la taille de studio nécessaire. Il y a enfin ceux qui ne sont pas encore sûrs d’avoir une émission à la rentrée mais veulent tout même poser une option pour le studio dans lequel ils aiment tourner etc.

Ainsi, du coté des prestataires techniques, on doit jongler au risque de bloquer un plateau pour une émission qui finalement ne se fera pas, pas tout de suite, pas de la manière prévue et de perdre la venue d’un autre producteur dont la nouvelle émission a bien été confirmée.  De plus, il faut aussi se garder un peu de place sur les plateaux et dans les plannings pour un producteur fidèle qui réalise l’ensemble des émissions depuis des années dans vos studios et qui n’a pas encore la confirmation de tous ses projets.

Un vrai casse tête d’autant plus que certains plateaux sont préférés à d’autres.

Voici à ce jour l’occupation des plateaux d’AMP/Visual TV en cette rentrée et après quelques travaux réalisés pendant l’été :

Les studios Rives Gauche :
Dans le 15ème arrondissement de Paris, AMP/VISUAL TV a récupéré il y a déjà quelques années les anciens studios de Canal +, au moment du déménagement de la chaine. La partie supérieure du bâtiment est désormais occupée par un ministère. (celui de la Justice si je ne trompe pas)

Des travaux avaient déjà eu lieu depuis.

Cet été, c’est la régie 1, celle utilisée pour le Plateau 3, celui du Grand journal, qui a été refaite  :nouveau mobilier, nouvelle ergonomie de travail, nouveau bâti pour le monitoring, nouveau design et nouvelle mise en lumière. Le Grand journal reste cependant réalisé en SD.

Une seconde régie fixe, la régie 2, est en cours d’installation (Mise en service début octobre). Construite pour des réalisations en HD, elle sera mise à dispositions des tournages sur les plateaux 1 et 2 et sera donc notamment utilisée (en SD) pour le Petit journal tourné sur le plateau 1. (360 m2)

Le plateau 2 (410 m2) reste disponible pour les autres clients. On y tourne par exemple les émissions cinéma d’Orange Cinéma Séries ou Revu & Corrigé présenté par Paul Amar sur France 5.

Enfin, un quatrième plateau, le plateau 4 un est petit plateau qui accueille notamment des tournages sur fond vert

Avant de partir vers la Plaine St Denis, passage obligé par le mythique Studio Gabriel (dossier spécial) au centre de Paris.

Nouvelles loges – Studio Gabriel

Le Studio Gabriel
Cet été ce sont les loges qui ont été entièrement refaites. De jolies loges pour un lieu prestigieux.

Coté tournages, on y retrouver les émissions de Michel Drucker : Champs-Elysées, Vivement Dimanche mais aussi C politique avec un nouveau décor de Franck Fellemann éclairé par Joel Durban, Ca balance à Paris sur Paris Première et Vendredi sur un plateau la nouvelle émission de Cyril Viguier sur France 3.

Direction la Plaine St denis

Le centsept
Dans les deux parties du 107 on y trouve 7 plateaux.

Cet ensemble de plateaux a subi par mal de changements en quelques mois.

Le plateau 6 (800 m2) qui accueille à l’année les décors de Medias le magazine présenté par Thomas Hugues sur France 5 et Salut les terriens présenté par Thierry Ardisson sur Canal + a subi quelques changements.

La façade a été entièrement refaite. On m’a aussi parlé de la création d’un accès pour personnes à mobilité réduite directement vers les loges et de la création d’un nouvel accueil pour les invités et artistes.

Les deux plus grands plateaux, le plateau 1 (1000 m2) et le plateau 2 (900 m2) accueillent des émissions régulières comme Le Juste Prix présenté par Vincent Lagaf’ et Les 12 coups de Midi présentées par Jean Luc Reichmann sur TF1 mais aussi d’autres prime time.

Le plateau 5 accueille régulièrement Au Field de la nuit présenté par Michel Field sur TF1.

Le changement le plus important est probablement l’installation d’une chaine de télévision avec tout l’équipement nécessaire : la chaine C foot. Ses équipes occupent le plateau 3 et de nombreux bureaux de montage, de mixage et de diffusion. Les équipes du studio ont créé un dispositif technique et immobilier spécialement dédié à cette nouvelle chaine.

Au Centsept est aussi installé à demeure le Téléshoping. (et son barbecue très apprécié au printemps!)

Le deuxcentdix :
Le 210, enfin, deuxcentdix est un studio très récent puisque son exploitation a démarré il y a moins d’un an.  (Je vous l’avais présenté en cours de construction).  On y trouve trois plateaux dont deux plateaux jumeaux, les 1 et 2 de plus de 800 m2 (23 x 36 m) et un 370 m2. 

Ces plateaux jumeaux permettent de placer un même décor dans l’un ou l’autre des plateaux selon le planning. Le plateau 3 est aussi assez similaire en surface aux plateaux 1 et 2 de Rive Gauche. (Fiche PDF des 3 plateaux du deuxcentdix)

En cette rentrée, le plateau 1 est occupé par différentes émissions produites par Réservoir Prod dont Toute une histoire, la quotidienne présentée par Sophie Davant sur France 2 et Réunion de famille la nouvelle émission hebdomadaire de deuxième partie de soirée le mardi, elle aussi diffusée sur France 2.

Sur le plateau 2 alternent Julien Courbet et sa nouvelle quotidienne : Seriez vous un bon expert ? et Ce soir (ou jamais?) version hebdomadaire sur France 3

Enfin le plateau 3 accueille des tournages pour Gulli et d’autres tournages ponctuels.

Les Lilas
Le plateau du studio des Lilas accueille notamment le tournage de Chabada présenté par Daniela Lumbroso sur France 3 mais aussi Top Chef sur M6 et La Boite à musique sur France 2.

Pour faire le tour de tous les studios AMP Visual TV je devrai encore ajouter les Studios Paris Sud à Rungis et le Studio Quartanteneuf à Vanves

Pour être complet, sachez que le groupe AMP/Visual TV présente sur son site une grille tarifaire de base de location de ces plateaux :  Lien Media un autre regard grille tarifaire de base de location des plateaux AMP/Visual TV. Après, tout se négocie!

Pour plus d’informations sur ces plateaux : Lien Media un autre regard – Documentation sur les plateaux AMP/Visual TV

Enfin pour ceux qui seraient en manque de photos, d’infos sur des cars régie : Lien Media un autre regard – Documentation sur les cars régie AMP/Visual TV

Pour assister au Grand Journal, Petit Journal, à Vivement Dimanche, C politique, vous pouvez vous inscrire sur le site de Claponline






3 commentaires


  1. On ne dit pas assez souvent ce genre de chose, donc je me permets de dire :

    AMP VISUAL, le rolls royce des plateaux de télé, des équipes top et super pro mais en plus toujours agréables. Des loges comme des chambres d’hôtel…

    C’est toujours un plaisir de se retrouver dans un de leurs studios.


  2. poret

    bonjour,
    je ne twitte pas, je ne suis pas sur Facebook
    est-il possible de s’abonner pour recevoir systématiquement vos « papiers » ?

    cdt
    claire


    • Poret,

      Pas de twitter, pas de Facebook, une vie calme et encore paisible alors peut-être!
      Je peux te proposer de suivre le fil RSS du blog et d’être ainsi alerté soit sur ton smartphone soit dans ta messagerie de l’arrivée d’un nouvel article. Voici le lien
      Enfin le moyen le plus simple est de venir faire un petit tour chaque jour pour voir ce qu’il y a de neuf.

      Merci à toi et à tous les lecteurs



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *