Coulisses des émissions

15 septembre 2011

Quand Le Magazine de la Santé reçoit un invité sur France 5 : Réalisation

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , ,
Images Magazine de la santé France 5 séquence invité

Dans un précédent article nous avions quitté Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymès à la fin du journal du Magazine de la santé.

Je vous propose de poursuivre le découpage de la réalisation de cette émission pendant la séquence Invité de l’émission diffusée chaque jour à 13h30 sur France 5.

Une situation assez simple : 2 animateurs assis dans un canapé face à un ou une invitée assise elle aussi face à eux.

Assez simple c’est vrai mais seulement si on oublie qu’on est en direct et qu’il faut compter le temps de déplacement des caméras le temps du jingle.

Explications

Nous avions quitté les caméras dans cette position :

Implantation des caméras pendant le journal du Magazine de la santé en présence d'un invité

Mais voilà, l’invitée du jour est reçue dans l’une des deux autres zones du décor de Michèle Sarfati. Et le jingle entre ce plateau et le plateau invité est de …14 secondes!

Alors il faut faire vite du coté des deux animateurs mais aussi des caméras. Le plateau n’est pas immense et pourtant il ne faut pas se tromper et ne pas perdre une seconde.

Revoyons le plan du décor et l’implantation des caméras : (J’invite d’ailleurs les nouveaux lecteurs à lire au préalable le premier article sur le dispositif général de l’émission)

Sur ce plan je vous ai indiqué les positions des 7 caméras lors du journal (en couleur bleue) et lors de la séquence Invité (en rouge)

Commençons par regarder les déplacements à effectuer : Les deux animateurs n’ont pas une grande distance à effectuer. Encore moins de souci pour l’invitée qui avait déjà été installée par JR, l’assistant de réalisation pendant la fin du journal.

Regardons maintenant les caméras :

Pour la 2 pas de vrai souci, elle n’était pas utilisée lors de la séquence précédente, c’est encore le cas. La caméra épaule 7 change simplement d’axe. La caméra lourde 4 et la 5, une caméra épaule n’ont pas un chemin trop long ni compliqué à réaliser. Il en est de même pour la 6.

La 1, une caméra épaule, a un chemin plus long mais il suffit au cadreur de se déplacer rapidement et le tour est joué.

En fait, c’est la caméra 3, une caméra lourde avec prompteur qui a le trajet le plus long et complexe à réaliser. Le cadreur ne doit pas se rater. Il ne doit surtout pas croiser de câbles laissés sur son chemin ou un autre obstacle.  La caméra 3 est d’autant plus importante que c’est elle qui va réaliser les gros plans de Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymès.

J’imagine que ce sont ces déplacements très rapides qui ont donné l’idée des jingles de l’émission.

Regardons désormais de plus près le plan de caméras de l’interview.

La caméra 3 lourde réalise donc alternativement le gros plan de Marina Carrère d’Encausse  et celui de Michel Cymès selon qui parle, qui pose des questions.  La caméra 6 à ses cotés, sur pied de campagne, propose en permanence un plan à 2 des animateurs par sécurité et pour varier les plans.

Deux caméras : la 4 lourde et la 5 épaule sont chargées de filmer l’invitée. La 4 réalise les plans moyens et la 5, les gros plans.

Enfin les caméras épaule 1 et 7 proposent des plans très variés de profil des 3 sujets pour situer la séquence dans le décor et enrichir la réalisation.

Voici ce que cela donne en plateau :

Préparation de la table pendant l'interview de l'invitée du jour

Le cadreur de la caméra 1 est sous la table!

Et pendant ce temps  J. R.Petigrimmer, l’assistant de réalisation, prépare déjà la table de l’un des deux chroniqueurs de la prochaine séquence à la table triangulaire. Il ne peux pas encore préparer les éléments de l’autre chroniqueur car il traverserait alors les axes caméra des 1 et 7. Et ce ne serait pas une bonne idée!

Les téléspectateurs fidèles du Magazine de la Santé auront cependant remarqué que, depuis le début de cette saison 2011/2012, les canapés de cette séquence Invité ont changé. Antoine Slodre, l’un des réalisateurs de cette émission m’a expliqué que, par conséquent, en terme de réalisation, les caméras 6 et 3 sont désormais plus proches de la colonne à leur droite.

Et voici ce que cela donne à l’image :

Images de la séquence Invité du Magazine de la Santé – France 5

Sur la première ligne les gros plans, celui de Marina Carrère d’Encausse et celui de Michel Cymès réalisés avec la même caméra (la 3) et , au centre, le gros plan de l’invitée réalisée avec la 5.

Sur la deuxième ligne, le plan à deux des animateurs avec la 6, à droite des plans de coup réalisés par des caméras épaule.

Sur la dernière ligne, le plan large de l’invité réalisé avec la caméra lourde 4, au centre un autre plan d’illustration réalisé avec un caméra épaule et enfin, encadrée de rouge, un plan large du nouveau mobilier.

Il me restera encore à vous expliquer dans un prochain article la réalisation de la dernière séquence autour de la table triangulaire.

(Cliquez pour agrandir les illustrations et ouvrir les liens en rouge)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *