Genres

20 septembre 2011

Génération 90 – Dans les coulisses du tournage au Zenith de Paris avant sa diffusion samedi sur TF1

Depuis le haut du décor et de l'escalier Génération 90 TF1 DMLS TV

Lors de la saison précédente, nous avions suivi les équipes de DMLS TV lors de productions pour France 2 comme la soirée du Sidaction et Les victoires de la Musique. Nous en avions parlé sur ce blog.

Nouvelle rentrée chargée pour DMLS TV mais cette fois pour TF1 avec le tournage au Zenith de Paris de deux numéros de la série Génération… présentée par Nikos Aliagas et Liane Foly dont Génération 90 que vous pourrez découvrir samedi 24 septembre à 20h45 sur TF1.

En avant première, la vie dans les coulisses de ces deux jours de tournage.

Quand j’ai rejoint les équipes de DMLS TV mercredi dernier, il s’agissait du deuxième et dernier jour de tournage. Allait-on tourner Génération 90 ou Génération Tubes, une autre émission diffusée dans les prochains mois sur TF1 ?

Et bien un peu des deux !

Ouh là, les mélanges… Parfois le matin on a une sale tête et la migraine et, comme le dirait Nikos Aliagas sur Europe 1 quand Nicolas Canteloup le charge, « C’est moche »

Et pourtant lors de ces deux tournages au Zenith de Paris, des séquences pour les deux émissions sont tournées, certaines le premier jour, d’autres le second jour selon les disponibilités des artistes (Et leur bonne volonté… Faudrait pas qu’ils râlent ensuite quand on ne les invite plus à la télé !).

Cela ne facile pas le travail ni de Liane Foly ni de Nikos Aliagas dit @nikosofficiel avec ses désormais plus de 130 000 abonnés sur Twitter.

Ils n’étaient encore que 129 000 lors du tournage. J’en sais quelque chose puisqu’il a eu la gentillesse de faire suivre, de RT mes photos et infos envoyées sur Twitter pendant le début du tournage depuis les coulisses. Et grâce à lui, immédiatement une dizaine de personnes supplémentaires suivaient Media un autre regard.

Nikos Aliagas devant sa loge de proximité

Quand je l’ai croisé en coulisses (nous n’avons jamais travaillé ensemble), il m’a même proposé de venir avec lui sur scène pour twitter des photos avec lui. « tu vas voir combien de nouvelles personnes vont te suivre après cela ! » Je veux bien le croire. Il fallait cependant que je me sauve pour écrire l’article du jour suivant ! 

Pour suivre @nikosofficiel depuis quelques semaines, je trouve qu’il a une attitude très intelligente avec son compte Twitter.

Bien sûr il profite de sa notoriété pour attirer des abonnés mais il ne se contente pas de twitter des infos promo sur des différentes apparitions dans les medias comme d’autres. Il RT, il fait suivre très régulièrement des messages sympathiques de ses abonnés. Ainsi, il les met en avant, ce qui doit leur faire super plaisir et en même temps, il fait aussi passer les infos promos ! Malin

D’ailleurs, au moment de monter sur scène pour saluer le public avant le début du tournage, il a commencé par remercier le public pour les nombreux Twitt et saluer l’un des abonnés dont il avait appris sur Twitter qu’il était sorti de l’hôpital le jour précédent le tournage. Le jeune homme en question était bien dans la salle et s’est levé pour le remercier. (Lève toi et marche!) Une sympathique attention et quelques cœurs de téléspectateurs et …trices de plus de gagnés.

Avec Liane Foly, sur la scène du Zenith, il a alors expliqué au public la mécanique de l’enregistrement : des lancements pour des artistes qui ne seraient pas toujours là ce soir car ils étaient présents le jour d’avant et inversement mais aussi des diffusions de petits sketchs tournés dans l’après midi car ils nécessitaient des maquillages et des déguisements.

Autre conséquence de ce mélange de séquences, vous retrouverez les deux animateurs avec la même tenue lors des deux émissions. Si vous n’aimez pas leur tenue samedi, et bien tant pis, faudra encore vous y faire lors de la seconde émission !

Liane Foly et Nikos Aliagas à la présentation de Génération 90 sur TF1

Et coté coulisses, me direz-vous ?

Et bien on retrouve les équipes et prestataires techniques habituelles de DLMS TV (150 personnes) : Pascal Duchêne à la réalisation et ses cadreurs dont Karim Boukerche, son opérateur Steadicam.

Celui-ci, en me voyant arriver en fin d’après-mdi, m’a fait remarquer que j’arrivais un peu tard ! « T’aurais du venir ce matin, je me suis vautré avec le steadicam! Le sol de la scène s’en souvient, il y a encore une marque ! ». Il était surtout déçu que les répétitions n’aient pas été enregistrées. Et bien oui, avec un peu de recul et sans gros bobos ni pour le steadicam, ni pour lui-même, cet accident était devenu un souvenir dont il aurait aimé garder une trace !

Coté prestataires, on retrouve Euro Media France avec le car XXL1 et leurs moyens vidéos, Dispatch pour le son, IVS pour les écrans, Phase 4 pour la lumière et Philippe Désert et Générale Décor pour le décor.

Un changement cependant concernant le décor. L’émission était auparavant tournée au Palais des Sports, un lieu actuellement occupé par les répétitions de Dracula. Il a donc fallu réimplanter le décor dès samedi au Zenith de Paris, une salle plus spacieuse en coulisses que le Palais des Sports.

Coté public, l’agence Cassandra était chargée de trouver plus de 2600 personnes deux jours de suite. (Le haut de la salle avait été condamné). 2600 personnes c’est déjà bien suffisant pour créer de l’ambiance, même sur TF1.

A la lumière, j’ai eu le plaisir de retrouver Jean-Philippe Bourdon, le directeur photo. Je l’avais perdu de vue depuis les Grands Classsements dont je m’occupais avec Caroline Gavignet sur M6. Un grand monsieur et un excellent directeur photo.

Il est de dos sur cette photo au milieu de son équipe aux t-shirts marqués par leurs précédentes émissions!

Jean Philippe Bourdon et son équipe lumière – Génération 90 – TF1 – DMLS TV

Des retrouvailles pour moi mais Jean Philippe Bourdon s’occupe de la lumière sur ces émissions pour DMLS TV depuis leur origine.

Direction l’arrière des coulisses :

Derrière la scène de Génération 90 sur TF1, une production DMLS TV

Sur ce panoramique de l’arrière scène, vous pouvez apercevoir de la gauche à la droite, de cour à jardin fond de scène, l’équipement son scène, le poste des techniciens IVS pour la gestion des nombreux écrans. A Droite d’un accès scène au centre, le matériel d’effets pyrotechniques et spéciaux de C 17. A coté encore le poste de l’opératrice prompteur. Ainsi elle n’est pas loin de la scène et surtout de la loge de proximité des animateurs pour les changements de texte de dernière minute.

En effet, à droite, vous apercevez une loge blanche derrière la zone couture/habillage. C’est la loge de proximité de Liane Foly. Elle lui permet de se faire raccorder sans avoir à retourner dans des loges en dur au lointain. Derrière sa loge, une loge de couleur noire, celle de Nikos Aliagas.

Deux couleurs différentes? Du noir pour Nikos Aliagas car les garçons sont plus sales que les filles? Ou car à la fin de la soirée, avec les mélanges de séquences, les deux animateurs ne savent plus où ils habitent et n’ont plus que le noir et le blanc pour repérer leur loge respective? !

A coté de leurs loges, on trouve aussi la loge des danseuses qui elles, doivent se changer à chaque nouveau tableau.

Sur la scène il y a aussi de l’effervescence. En effet il s’agit comme toujours dans les productions DMLS TV de procéder à de nombreuses variations de décor et d’accessoires.

Modifications de décor sur la scène de Génération 90 – TF1

Enfin, les lecteurs fidèles du blog savent que j’essaye souvent de vous montrer ce que vous verriez si vous étiez à la place de vos animateurs préférés, au centre de la scène.

Pour changer un peu et après avoir lutté contre le vertige, je vous propose une vue depuis le haut de l’escalier à cour, sur la passerelle suspendue :

En haut du décor de Génération 90 – TF1 / DMLS TV

Pour conclure, voici une partie de la programme de samedi : Bananarama, Khaled, Yannick, Snap, Ultra nate, Haddaway, Anggun, Au p’tit bonheur, Manau, Tina Arena, Crystal Waters, Zouk machine, Hélène Rolles, Bonnie Tyler et Laura Zen, Lou Bega, Las Ketchup

Ne manquez pas, dans la semaine, je vous proposerai d’autres informations sur la réalisation et vous ferais visiter le car régie.

Un grand merci à toute les équipes de DMLS TV pour leur confiance et leur accueil.

(Cliquez pour agrandir les photos et les liens en rouge. Et n’oubliez pas de voter chaque jour pour Media un autre regard aux Golden Blog Awards)






One commentaire


  1. Je sui un grand fan des plateaux TV Ou plutot de ce qui s’y trouve et qu’on ne voit pas.
    En resume fan de coulisses ….
    super votre blog
    Bravo



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *