Coulisses des émissions

3 octobre 2011

Visite privée du plateau 1 de I>TELE et de ses caméras

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , ,

Il y a quelques jours je vous proposai une interview de Jean Marc Sylvestre réalisée quelques minutes après l’enregistrement des Clés de l’économie, une émission que vous pouvez voir chaque dimanche sur I>TELE.

Ce passage à I>TELE a été d’autant plus intéressante qu’il me permet de vous proposer à partir d’aujourd’hui une série d’articles de présentation du fonctionnement de cette chaine d’information en continu.

Commençons aujourd’hui par la présentation du plateau 1, l’un des deux plateaux d’I>TELE, celui sur lequel sont tournés Les Clés de L’Eco.

Dans ce plateau 1 sont réalisées : le 6-9, le 17-20, 20h Foot, La Grande Edition, Expliquez-vous, Ça se dispute, les Clés de l’Eco, Info Matin, Info Soir (Les émissions de I>TELE)

Ce plateau accueille depuis avril 2011 un nouveau décor.  Sa conception a été supervisée par Renaud le Van Kim, producteur du Grand journal et d’un Monde six jeunes ce mardi soir sur France 2.

Le décor en bois et plexiglas a été conçu par Philippe Désert et mise en lumière par Frédéric Dorieux.

Ce décor est un décor à 360° avec une conception centrale façon table triangulaire, marque de fabrique de Philippe Désert.  A la base du triangle, dans l’axe principal, on trouve le ou les animateurs comme Jean Marc Sylvestre dans Les clés de l’Eco. Sur les deux autres cotés, interviennent des invités et chroniqueurs.

Jean Marc Sylvestre, Les clés de l’éco – I>TELE

La surface du plateau restant limitée, un travail particulier a été effectué sur le fond de décor. Ainsi de la profondeur de champ a été créée grâce à la superposition sur une faible épaisseur d’éléments comme des lignes croisées sur un premier fond. Plus en profondeur encore, se trouvent des barres verticales éclairées différemment.

La couleur des lumières (led) sur ces éléments verticaux varie selon les émissions et les personnalise ainsi.

De plus, sur tout le tour du décor, on trouve des écrans très différents qui ajoutent un niveau de profondeur supplémentaire et permettent de varier les fonds de gros plans.

Ainsi, derrière Jean Marc Sylvestre vous trouvez 5 pans verticaux attachés chacun sur une barre verticale. Ces 5 barres verticales peuvent coulisser entre deux rails au sol et au plafond ce qui permet encore de personnaliser ce fond de décor principal selon les émissions et éditions du journal.

Par ailleurs, les écrans  plasma sont de taille différents et positionnés de façons très différentes selon les axes de caméras.

Regardez à nouveau ce monitoring.

Monitoring en régie du tournage des Clés de l’Eco – I>TELE

Vous voyez que le fond de décor derrière Jean Marc Sylvestre, mais aussi derrière Jacques Attali ou derrière les deux journalistes de l’émission sont différents à cause de la variété d’écrans dans le décor.

Dans la présentation du nouveau décor en vidéo par I>TELE (en fin d’article) on nous explique qu’il y a 13 écrans plasma sur le plateau et 1 rétroprojecteur pour le grand écran utilisé notamment pour la météo.

Voici un panoramique pour en voir plus sur ces fonds de décor et sur l’implantation caméras.

Pour prendre la photo je me suis placé derrière la position des journalistes, derrière la position de Jean Marc Sylvestre lors de la mise en place de l’émission.

Panoramique du plateau 1 de I>TELE et ses caméras

Sur cette photos vous voyez  les variations des écrans dans le décor.Vous apercevez aussi d’autres zones du décor comme, au fond à gauche, la zone interview en tête à tête et, à droite, le coin météo avec son grand écran.

Sur cette photo, je vous ai aussi indiqué la numérotation des caméras. Il y en a 8 sur le plateau dont 6 sont robotisées : les caméras 1 à 6. Elles sont robotisées c’est-à-dire qu’elles sont gérées depuis la régie et par un seul opérateur. Celui-ci peut faire varier la taille du plan, faire le point, orienter la caméra vers la gauche ou la droite et vers le haut et le bas (Zoom, focus, panoramique & tilt) .

Par contre, à la différence d’autres plateau comme le plateau principal de M6, les caméras ne sont pas installées sur des pieds robotisées c’est-à-dire que pour déplacer une caméra, il faut le faire manuellement.

C’est aussi le cas des autres caméras qui sont sur pied de campagne et qui sont légèrement déplacées selon les émissions et éditions du journal. La numérotation des caméras ne change cependant pas.

Parmi les caméras vous apercevez une petite grue Merlin sur pied Vinten qui est utilisée avec un cadreur sur le plateau uniquement pendant la Grande Edition pour apporter du mouvement à la réalisation. Lors des autres émissions, elle est, elle aussi, positionnée avant le début de l’émission.

Les caméras lourdes : 1, 2 et 3 sont équipées de prompteur.

Si vous comparez le monitoring des Clés de l’Economie et l’implantation des caméras vous remarquez quelques bizarreries qui s’expliquent par le fait que la photo des caméras dans le décor a été prise avant la mise en place de l’émission.

Plusieurs caméras ont été ensuite déplacées pour le tournage. Ainsi, la 7 n’est plus au centre pendant le tournage mais de l’autre coté de la 1. De plus, les caméras 3 et 5 ont elles aussi été déplacées pour filmer Jacques Attali.

Revoyez la photo face à Jean Marc Sylvestre, vous verrez la caméra 7 qui a été déplacée.

Sur cette autre photo vous apercevez, derrière les journalistes, les caméras 3 et 5 légèrement déplacées pour le tournage des Clés de l’Eco :

Autre axe caméra (Muriel Motte (Les Echos) & Yves de Kerdrel (Le Figaro) à l’image

Vous pouvez aussi apercevoir sur la photo qu’il y a peu de projecteurs au plafond. L’ensemble est principalement éclairé avec des panneaux de led, cette technologie qui chauffe et consomme peu.

Je vous avais aussi dit qu’il y avait 8 caméras et pourtant je ne vous en ai montré que 6.

Voici le troisième axe caméra pour vous montrer l’emplacement des deux dernières, les 4 et 6 robotisées.

Le plateau 1 d’I>TELE et ses caméras « cachées »

Vous ne voyez toujours pas les 2 caméras ?

C’est un peu normal, elles sont dissimulées dans l’espace sombre à droite de l’écran météo, face aux 2 journalistes.

Cette photo me permet aussi de vous montrer le rail haut dans lequel circulent les barres de suspension des 5 pans d’écrans mais aussi de vous montrer un rideau vert (on l’aperçoit à gauche enroulé sous le plafond du plateau). Il doit permettre d’enregistrer des séquences en incrustation.

Le plateau d’I>TELE c’est l’opposé de celui de BFM TV. En effet, chez ces derniers tout (sauf les tables) est vert et les décors virtuels sont incrustés en régie alors qu’à I>TELE tout est bien réel.

I>TELE est d’ailleurs propriétaire de l’ensemble du matériels dont je vous ai parlé.

Voici une dernière photo qui me permet de vous présenter, en t-shirt bleu, l’opérateur chargé de la lumière, de la vision et des caméras robotisées et en beige l’un des réalisateurs, ou plutôt un « cadre technique de réalisation ».

Le Plateau 1 d’I>TELE coté présentation

Sur cette photo vous voyez aussi les écrans à disposition des présentateurs : Face à eux : un retour antenne (avec les pubs) et un retour programme qui correspond à ce qui sort de la régie de production.

Sous la table vitrée des flux d’information et des claviers informatiques utilisés aussi pour modifier leur texte sans quitter le plateau (Vous voyez aussi des bouteilles d’eau, une corbeille pleine et une imprimante à droite). Sur la table on trouve aussi les micros. Ainsi, tous les intervenants à table peuvent être sonorisés sans micros HF cravate.

Quand il n’y a qu’un présentateur on relève les deux du milieu (cf la photo). Quand ils sont on relève les 4, les deux de gauche pour le journaliste à gauche et idem à droite.

De plus vous apercevez aussi un joystick qui permet au présentateur de faire dérouler lui-même son prompteur.

Sur cette photo vous apercevez aussi au fond la régie de réalisation de ce plateau, une régie que je vous présenterai dans un prochain article.

Voici enfin pour conclure, une vidéo de présentation de ce plateau 1 d’I>tele dans laquelle vous découvrirez aussi Stéphane Gallardo, l’un des « cadres techniques de réalisation ». Et voici un autre lien de présentation du dispositif général de I>TELE.

Merci aux équipes de I>TELE, à Jean-Marc Sylvestre pour leur accueil ainsi qu’à Laurent d’Auria, chef d’exploitation d’i>TELE pour ses réponses complémentaires.

A lire aussi : 

 






9 commentaires


  1. Chaplin

    merveilleux reportage pour un merveilleux plateau !


  2. Leena

    Bonjour !

    Les cameras sont elles HD ? Si oui un passage de cette chaîne en HD est il prévu a court termes ?
    Sur bfm tv la hd est quand meme tres agréable pour les images de plateau et il y a de plus en plus de reportages en hd.


    • Leena,

      Itélé explique sur le lien de rentrée (en fin d’article) que la HD n’est pas une priorité notamment car les sujets des agences ne sont souvent pas encore en HD. Je vous invite à lire l’interview de Xavier Bodin-Hulin à ce sujet sur ce lien.

      Et merci aussi à Chaplin pour ses compliments.


      • leena

        Oui il est vrai que les images internationales ne sont pas reprises en HD même si elles le sont dans d’autres pays. Bref si déjà les reportages maison étaient fait en HD, plus les images de sport, plus le plateau ce ne serait pas du luxe. On est en 2011. Je ne suis pas fan du JT de tf1 mais depuis cette rentrée de nombreux sujets sont en HD y compris sur bfm. Bref le groupe canal traine des pieds. Quand on voit que l’émission phare de canal+ n’est même pas en HD sur le sat ou l’adsl ça fait tache.


        • Antoine

          Je préfère largement le contenu éditorial d’itele par rapport à bfm. Malgre cela je regarde de plus en plus bfm car itele parce que la qualité de l’image de bfm est vraiment supérieure. Itele devrait revoir sa politique sur la hd, revoir sa barre inférieure ainsi que ses jingles (le son, pas l’image) pour quelque chose de plus solennel, comme fait très bien bfm. (TF1 est assez forte avec ses fameuses dents de la mer)


  3. Petite coquille : la Drande édition -> la « Grande » serait préférable. En tous cas merci pour cet article ! 🙂


  4. Laurent

    Entièrement d’accord sur la HD ! Déjà rien que si l’habillage était en HD (surtout le bandeau défilant en bas) ça serait un bonheur pour mes yeux !
    Faut pas s’étonner que BFM fasse plus d’audience qu’I-télé après, mais ce n’est peut être pas une priorité pour eux non plus !

    Mais bon, le groupe canal et la HD, ça fait deux. Le Grand journal, toujours en SD en 2011 ! Faut le faire ! Pourquoi pas en 4/3 tant qu’on y est !


    • Arnaud

      Ce n’est certainement pas la HD qui fait la différence entre BFM et I>Télé !!
      Lorsque l’on regarde l’organisation d’une tranche horaire sur I>Télé et notamment le matin, ce qui est choquant c’est le nombre d’écrans publicitaires dans l’heure et leurs placements dans la grille ! Avoir un écran pub toutes les 10 minutes ça refroidit un peu le spectateur.

      En attendant très bon article de présentation de ce plateau !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *