Coulisses des émissions

5 octobre 2011

Ambiance de tournage : Dans les coulisses du direct de la Grande Librairie sur France 5

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , , ,

Chaque jeudi soir, à 20h35 sur France 5, François Busnel nous présente La Grande Librairie en direct du studio C de France 2.

Une émission réalisée par Adrien Soland depuis la rentrée dans un nouveau décor signé Olivier Illouz.

Dans un premier article je vous présentais ce décor et dans un second son évolution quelques semaines après le premier direct.

Cette fois-ci je vous propose de revenir sur l’ambiance en coulisses sur le plateau et en régie avant et pendant le tournage en direct de cette émission : Répétitions des axes caméras, duplex avec Alessandra Sublet à la fin de C à vous, arrivée du public et des invités, direct et pot de fin de tournage… Un joli menu au programme de cet article.

Allez hop direction le 15ème arrondissement de Paris dans les locaux de France Télévisions.

Et de 3… Et de 3 studios de France Télévisions présentés sur ce blog.

En effet, dans cette allée au sous-sol de France Télévisions, l’allée des plateaux télé, j’ai déjà eu l’occasion de vous présenter celui qui était occupé à l’année jusqu’à juin dernier par Ce soir (ou jamais) sur France 3, et le plateau voisin celui qui accueille le nouveau décor réussi des JTs de France 3.

Cette fois-ci, direction le grand plateau de France 2. A coté de lui le plateau de Télématin et C’est au programme et, au bout du couloir, celui où se trouve le décor du 20h du France 2 utilisé 4 soirs par semaine.

Direction donc ce grand plateau C où s’enchainent les tournages de nombreuses émissions comme Stade 2 … et ce jour là comme chaque semaine ou presque le tournage de La Grande Librairie.

Il était 16h30 et la journée avait déjà commencé bien tôt pour une partie des équipes. A peine le direct de Avant Premières terminé, vers minuit, l’équipe déco a démonté le décor pour le remplacer par celui de la Grande Librairie. A 5h le décor était monté. A 10h l’équipe lumière pouvait commencer ses accroches lumière et ainsi de suite jusqu’au direct de 20h35 et, ah oui, j’allais oublier, le duplex avec Alessandra Sublet dans C à vous.

Il est 17h00, il est grand temps de procéder à une filée et en particulier de vérifier les axes caméras.

Pendant cette étape on en profitera aussi pour tester les rétro-projecteurs IVS. Deux différents projecteurs avaient été installés. Il s’agissait alors de tester leur puissance. Lequel était le plus adapté au décor, à la lumière, à la vision? Quand le choix fût fait, il restait encore à régler la taille de l’image. Et ce jour là, les projecteurs étaient quelque peu rebelles, 16/9, 4/3, ils résistaient. Et puis finalement tout a été réglé et fonctionné.

Me voici donc à faire de la figuration, doublure lumière, avec à ma droite, Romain Boutinot, régisseur de plateau, à ma gauche : Jimmy Delcleve, 1er assistant de réalisation, Aurélia Raoult, chargée de production et face à moi dans le fauteuil de François Busnel : Alexandre Cauwel, 1er assistant de réalisation, oui le fameux Alex Cauwel dont Miguel Octave vantait les qualités lors des Trophées des Arts Afro-caribéens sur France Ô et France 2

De la figuration pendant le réglage des axes caméras – La Grande Librairie – France 5

Mais deux assistants de réalisation, n’est-ce pas un peu beaucoup pour placer 4 écrivains?

Alex Cauwel est en fait là en observateur. Il sera amené à remplacer de temps à autre Jimmy. Il vient donc prendre des notes sur les choses à ne pas oublier. Il ne serai pas observateur longtemps, il met vite la main dans le camboui. Difficile de résister à l’attrait d’un plateau et d’un direct.

Pendant ce temps là, l’équipe lumière termine les réglages. De ce coté aussi il y a quelques ajustements à faire depuis le premier tournage. En régie, chacun se prépare, on entre les sujets et les éléments d’habillage, l’opératrice prompteur prépare le générique fin et les synthés avec le nom des invités.

Le truquiste refait un point sur quelques effets et transitions avec Adrien Soland.

18h30, il est temps de dîner dans la cantine de France Télévisions. Tout le monde sera de retour à son poste une heure plus tard.

A quelques minutes du duplex avec Alessandra Sublet

19h40, il faut enregistrer le coming next. Celui-ci est habillé en régie (cf l’image dans la vignette) et directement envoyé via une fibre à la régie finale de France 5 pour être diffusé après la deuxième partie de C à vous.

Sur cette photo vous apercevez François Busnel très entouré et notamment d’un assistant son avec son t shirt rouge qui est surnommé Ashton Kutsher. C’est vrai qu’il lui ressemble beaucoup. On y perd d’ailleurs beaucoup de dos, croyez moi!

Le duplex avec Alessandra Sublet terminé, le public va pouvoir faire son entrée sur le plateau.

Le public de La Grande Librairie sur France 5

Le public est en place. Il est même ce soir là un peu plus nombreux que prévu. Mais l’équipe ne voulait pas laisser les quelques personnes supplémentaires dans le couloir. Ils ont été installés sur des chaises.

Mais il reste encore des places sur les coussins rouges et violets me direz-vous. Des places pour des douillets? Mais en fait non, pas de petits coussins sous les fesses du public de la Grande Librairie. Au contraire, les coussins indiquent les places à laisser libre sur les gradins. En effet il s’agit de laisser libre les axes des caméras lourdes qui filment les invités.

A quelques minutes du direct de La Grande Librairie

Les invités sont en place, François Busnel aussi, en place face à sa caméra derrière laquelle je suis positionné.

Direction désormais la régie, une imposante régie.

Quand vous y entrez vous passez d’abord à gauche du local du personnel en liaison avec la régie de diffusion et la régie finale France 5. Devant eux sont installés l’équipe de production, des représentants de France 5 mais aussi l’opératrice synthé.

Dans une pièce à gauche, à l’abri du bruit, on trouve la régie son.

Au centre de la régie trône le monitoring général de la réalisation avec à sa droite le banc titre, cette caméra verticale qui filme ce que l’on pose en dessous c’est-à-dire ici les dessins de Jul.

Derrière Jul, le poste opérateur magnéto et LSM. Pour finir, un peu plus à droite encore, dans une pièce à part, l’équipe Vision.

Voici quelques images rassemblées de cette régie :

La régie C de France 2 pendant le tournage de La Grande Librairie sur France 5

Un gros plan enfin du poste réalisation où l’on retrouve Adrien Soland, le truquiste à sa droite et Valérie Deschamps, la scripte à sa gauche devant une responsable de France 5 très attentive.

Adrien Soland, réalisateur de La grande librairie sur France 5

21h30, le direct se termine dans la bonne humeur. Un petit pot sympathique avec champagne, si si, est organisé. On y retrouve l’équipe de tournage, François Busnel, quelques spectateurs et les invités du jour.

J’ai d’ailleurs profité de ce moment de détente pour rencontrer quelques minutes François Busnel, le temps pour lui de répondre à quelques-unes de mes questions pour un prochain article.

Merci aux équipes de Rosebud, de France 5 et France 2 pour leur accueil.

(Cliquez pour agrandir les images et ouvrir les liens en rouge. Vous pouvez aussi continuer à voter pour le blog aux Golden Blog Awards)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *