Coulisses des émissions

12 octobre 2011

L’ « effet miroir » à la caméra épaule : un secret de réalisation de la Grande Librairie sur France 5

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , , ,

Ce jeudi soir encore, comme chaque jeudi, La Grande Librairie et François Busnel nous donnent rendez-vous sur France 5.

Ce soir aussi, comme chaque jeudi soir mais également sur d’autres tournages, vous apercevez des images comme celle qui introduit cet article, une image réalisée à la caméra épaule avec une drôle d’effet au premier plan.

Allez, je vous le dis tout de suite, cet effet est réalisé avec un miroir noir comme d’autres sont parfois réalisés avec des miroirs plus classiques mais aussi avec toutes sortes d’objets en amorce.

Explications sur ces effets assez payants et souvent utilisés à la télévision

Adrien Soland, avant de produire et de réaliser la Grande Librairie était cadreur et ceci explique peut-être pourquoi Romain Boutinot, régisseur de plateau, arrive en plateau avec la « boite à miroirs ».

Rosebud pense à ses cadreurs épaules!

Et qu’y-t-il dans cette boite?

Distribution de miroirs sur le plateau de la Grande Librairie sur France 5

Et bien comme le montre Romain Boutinot à Patrick Legorre, dans cette boite on trouve des miroirs noirs, des miroirs classiques mais aussi des vitres transparents ou encore des cubes en plexi comme vous en voyez en gros plan dans la vignette.

Et c’est en filmant un sujet avec l’un de ces éléments en amorce que l’on obtient l’effet de la première image.

Et revoici Patrick camouflé avec sa casquette de rappeur sur la tête à l’oeuvre avec sa caméra épaule et sa vitre teintée noire en amorce :

On obtient le même type de résultats avec la caméra épaule de Fred Leleu placée face à François Busnel. Cette caméra épaule, par la variété de ses plans complète bien le gros plan de face de François Busnel réalisé avec la caméra lourde placée juste derrière et au dessus de lui.

L'effet miroir réalisé face à François Busnel – La Grande Librairie – France 5

Sur la photo vous apercevez d’ailleurs Fred Leleu en pleine préparation à quelques instants du début du direct. Devant lui sur un gros cube noir, une vitre teinté posée sur 4 petits cubes, eux aussi noir. Du noir, toujours du noir pour que l’on ne les voit pas à l’image.

Voilà pour cette petite astuce que vous pourrez tous utiliser à votre tour.

(Cliquez pour agrandir les photos et ouvrir les liens en rouge et vous pouvez encore voter chaque jour pour le blog au concours Golden Blog Awards)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *