Dictionnaire! & technologies

13 octobre 2011

Secret Story, une première pour la dernière : Running Order, l’application qui gère le conducteur en temps réel

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , ,
Running Order - Présentation

Running Order – Présentation

Tous ceux qui ont déjà travaillé à la télévision connaissent le conducteur sous forme de tableur Excel. Chaque ligne correspond à une séquence de l’émission, un plateau, un reportage… On y indique la durée, les intervenants…

Depuis cet été, pendant les directs de Secret Story du vendredi soir sur TF1 ce conducteur excel papier est secondé par un conducteur vidéo modifiable en temps réel.

Une séquence plus courte ou plus longue, une séquence à déplacer, une séquence à « trapper »… Grâce à Running Order, c’est immédiat et toute l’équipe de tournage est informée.

Lors de la finale, cette innovation conçue par Fade in et Neopixl va être pour la première fois utilisée en version Premium, c’est-à-dire utilisable via un signal vidéo mais aussi sur Ipad via une connexion Wifi.

Info vérité comme on lirait en fin de présentation d’une offre de vacances (oui je sais, c’est déjà loin), l’application Running Order – développée par Fade-in et Alexis Frémont, truquiste de Laurent Lachand notamment, et NeoPixl – a déjà été utilisée et testée en version Béta dans des conditions réelles pendant 15 jours lors du dernier Festival de Cannes par la chaîne TV Festival de Cannes produite par KM Productions.

Sur Secret Story, l’application Running order est utilisée en version Golden Master (dernière version avant commercialisation).

Jusqu’à présent comment créait-on un conducteur ?
Avec un tableau excel disais-je… Mais non, j’avais oublié une étape préalable importante et une fourniture de bureau indispensable : les Post-it de couleur.

En effet, aucun mur d’une équipe éditoriale n’a jamais résisté longtemps à l’attaque des post-it. Un par séquence, une couleur pour les plateaux, une autre pour les sujets, une autre pour les connexions avec la maison, etc.

Et on place tous ces post-it dans un ordre avant de finalement en inverser deux pour inverser l’ordre de deux séquences puis on en repositionne d’autres jusqu’à obtenir le bon enchainement des séquences pour vous proposer l’émission la plus efficace. En tout cas on essaye!

Et bien, avec cette nouvelle application, on garde les mêmes habitudes mais en épargnant la peinture blanche des murs et en faisant des économies de post-il !

Ces spécialistes de l’audiovisuel ont retraduit en numérique nos habitudes de travail, en les perfectionnant, bien sûr.

Comme avant, avec les post-il, on crée une case par séquence, on lui donne un titre, une durée (provisoire pour un plateau ou définitive pour un sujet), une couleur pour sa catégorie (sujet, duplex, plateau etc.) On y ajoute toute les informations nécessaires sur les intervenants, des informations pour la lumière, le son etc.

Running Order – Secret Story – Endemol/TF1

Sur cet écran, dans les coulisses de Secret Story produite par Endemol France, vous retrouvez les post-it en bas de l’écran. Chaque séquence est un carré de couleur avec de toutes sortes d’indications pour les différents corps de métier du tournage. A droite, les petits carrés représentent des séquences soit déjà supprimées pendant le direct ou de secours.

Tout en haut vous apercevez une ligne, une time line (nouveau mot à la mode pour le grand public depuis quelques jours, merci le réseau bleu mais c’est aussi comme cela que les monteurs appellent leur bout-à-bout depuis les débuts du montage virtuel me rappelle-t-on). On voit la ligne du temps de l’émission et, avec les codes couleur, on voit d’un coup d’œil que les plateaux alternent bien avec les sujets et les connexions à la maison des secrets.

En dessous de cette ligne de couleur on retrouve les lignes classiques du conducteur. La séquence 90 suit la séquence 150 etc.

Running Order est donc un conducteur bien plus moderne et bien plus facilement modifiable, plus esthétique et ergonomique.

Mais ce n’est qu’un premier aspect de ses qualités.

Coté performances, Running Order est une application qui permet de modifier le conducteur en temps réel.

En effet, en tournage et encore plus en direct, on peut toujours être amené à inverser une séquence et, parfois, une séquence doit être supprimée car on déborde et ainsi de suite.
Tous ces changements de dernières minutes s’annoncent en général via la scripte dans le réseau d’ordre. A chacun de corriger son conducteur papier, de rechercher la séquence qui est avancée etc.

En même temps, la scripte doit aussi calculer en permanence ses durées pour prévenir la production des dépassements de durée de chaque partie. Quand on enregistre on peut de temps à autre refaire un point sur l’état du tournage, pas en direct.

Avec cette application, plus besoin de tout cela. En effet, en quelques clics, il est possible de supprimer une séquence, de la déplacer dans l’ordre du conducteur, et grâce à l’acquisition du timecode de tournage par l’ordinateur, l’application calcule en temps réel la durée exacte de la séquence qui vient de se terminer.

Top début de l’émission, puis top à chaque changement de séquence et l’appli enregistre la durée réelle du plateau et indique s’il on est en retard ou en avance sur le temps prévu.

Running Order dans la régie de Secret Story – Fade In / NeoPixl

Sur cette photo de l’écran dans la régie de Secret Story vous voyez qu’on est très en avance (-10’30’’) et cela tombe très bien car ce jour là la régie finale de TF1 souhaitait que cette partie soit plus courte.

Cet écran représente en fait l’évolution du conducteur en temps réel. On voit qu’on est en pleine séquence 90, qu’il s’agit d’un sujet. Il a une durée totale de 2’38 et on en est à 1’35 du début du sujet. On voit que la séquence suivante est prévue pour durer 30 secondes (chiffres en gris). En bleu on sait que la séquence 93 débutera dans 3’00’.

Et le signal vidéo de cet écran est disponible aussi en coulisses.

Benjamin Castaldi dispose par exemple d’un écran avec ce conducteur en temps réel. Il est placé non loin de l’opérateur prompteur qu’il rejoint de temps à autre pour lire le texte de son plateau suivant. D’autres écrans avec ce conducteur sont à disposition des assistants de réalisation, de l’équipe lumière, du son etc.

Chacun est ainsi tenu au courant en direct de l’évolution de l’émission. A chacun d’agir en fonction des changements.

Sur Secret Story, un opérateur Fade in est présent pour toutes les modifications, mesures de séquences en temps réel car il s’agit d’une première exploitation de l’application. Mais ensuite, du fait de sa simplicité d’utilisation, cet outil pourra être commandé en direct par la scripte ou la chef d’édition de l’émission.

Et, ce vendredi, pour la première fois, cette application Running Order sera utilisée dans sa version Premium :

Ainsi, plusieurs personnes (scripte, son, lumière) pourront interagir eux aussi avec l’appli via une connexion Wifi et des Ipad. (Ce sera aussi bientôt le cas pour un assistant de réalisation)

Ainsi ils pourront eux aussi compléter les post-il de chaque séquence avec leurs propres indications (tel micro à placer, tel invité à faire entrer à cour etc.)

Seuls eux verront ces informations s’afficher sur leur IPad en complément des informations communes du conducteur en temps réel.

Ils recevront aussi des notifications : telle modification du conducteur (changement d’ordre, suppression de séquence etc.) Ils pourront aussi à terme programmer des alertes : 10 min avant telle séquence me prévenir d’aller chercher tel invité etc.

Ils pourront ainsi personnaliser leur conducteur qui deviendra leur pense-bête en temps réel pendant toute l’émission. Intéressant non ?

Dernier intérêt (j’ai du en oublier d’autres !) qui concerne une émission enregistrée.

En effet, dès la fin du tournage, on connait toutes les durées du conducteur de tournage et c’est bien pratique pour commencer le montage. Et comme l’application Free permet d’ouvrir le fichier généré en fin de tournage, on a toutes les indications sur son ordinateur sans gâcher du papier inutilement…

L’application évolue encore chaque mois.
Par exemple, il sera très prochainement possible de mémoriser les durées des différentes prises d’une même séquence. (Oui, parfois les animateurs ne sont pas parfaits et il faut refaire une prise !) Cette fonction a déjà été testée mais pas encore en conditions réelles. Cela ne saurait tarder.

Avec la version finale, il sera donc possible de comptabiliser la durée de chacune des prises et de sélectionner ensuite la bonne pour connaitre la durée finale du programme.

Comme quoi il est encore possible d’innover dans le process de fabrication d’une émission.

Alors vous aussi dites J’aime ! et essayez ce nouveau logiciel bien pratique en version gratuite/free, Pro ou Premium. (uniquement sur Mac pour le moment)

Pour illustrer cet article un court montage du test de la première version de Running Order, c’était à Cannes


RUNNING ORDER – Clip de démo Cannes – fade in /… par fade_in

Running Order, une conception Fade In et Neopixl

Email : Contact@fade-in.fr

Un remerciement particulier à Endemol pour leur autorisation.

Et un grand merci particulier à Fabrice Dewasmes de Neo-pixl qui a par ailleurs accepté et réussi à réparer une panne importante du blog et ainsi permis que ce nouvel article puisse être mis en ligne. Tous les services semblent fonctionner à nouveau. Merci à tous pour votre compréhension.

Running Order – Présentation

(Cliquez pour agrandir les photos et ouvrir les liens en rouge)






7 commentaires


  1. Aurelien

    Et alors?? Comment sa c’est passé hier soir??


  2. Alexis

    La version 1.0.16 de l’application Mac est de plus en plus aboutie : on est quasiment en release (première version commercialisée/distribuée).
    Pour ce qui est de l’application iPhone, on en est aux premiers tests. L’application est actuellement autonome, avec un design assez sympa. Elle ne communique pas encore complètement avec le serveur . On en est à une version bêta : accessible en démo mais pas encore prête à soumission auprès d’Apple pour distribution.

    N’hésitez pas à nous contacter pour des démos : fadein.runningorder@gmail.com


  3. Nicolas Rochat

    Bonjour,

    Avez-vous une idée de prix de l’application lors de sa mise sur le marché?

    Merci pour votre blog!

    Nicolas Rochat
    Lausanne – Suisse


  4. webcam sans cb

    Merci beaucoup pour cet article. Merci.

    Vraiment cool tout ça !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *