Coulisses des émissions

31 octobre 2011

Visite exclusive du plateau principal de Canal +

A Canal + comme ailleurs, de nombreuses émissions sont tournées dans des plateaux assez classiques, des boites noires que l’on aménage avec des décors et de la lumière.

La nouvelle édition, Dimanche + sont par exemple tournées à Boulogne dans les Studio Euro Media France.

Les guignols, Salut les terriens sont tournées à la Plaine St Denis, dans des studios Euro Media France pour les premiers et AMP/Visual TV pour la seconde émission.

Le Grand journal et le Petit Journal sont tournées dans les plateaux des précédents et emblématiques locaux de Canal + désormais la propriété d’AMP/Visual TV et dont les étages supérieurs sont par ailleurs occupés par un ministère.

Dans les locaux actuels du Groupe Canal + on trouve aussi des plateaux au sous-sol mais la véritable originalité réside dans le plateau principal, une « boite » en verre qui donne sur l’extérieur et sur la Seine. On y tourne La Matinale mais aussi la Ligue des champions et d’autres émissions.

J’aurai pu ajouter les plateaux de I télé ailleurs à Paris et ceux de Direct 8 et Direct Star acquisitions en cours de Canal + installés dans les locaux du groupe Bolloré.

Certains écrient d’ailleurs sur un éventuel regroupement de ces chaines dans un nouveau site. A suivre.

En attendant voici la visite de ce très beau plateau, visite réalisée lors d’une soirée de la Ligue des Champions.

Vue d'ensemble du plateau principal de Canal +

Cette vue là, vous la connaissez déjà puisque vous pouvez la voir chaque matin au moment de l’arrivée de l’invité du jour de la Matinale.

Effectivement les fonds de décor ne sont pas totalement les mêmes. Enfin presque car la base du décor créé par Philippe Désert est la même : la table triangulaire, la fameuse! , ainsi que ces écrans qui peuvent se mouvoir en translation sur un rail fermant le décor.

Les écrans sont alors personnalisés selon les émissions, placés différemment, entourés de cadres différents…

A l’arrière du décor vous apercevez différents projecteurs et, sur le sol mélaminé noir, vous apercevez aussi des grilles de climatisation.

La prochaine vue, vous la voyiez moins souvent.

Si sous étiez animateur à Canal + …

Vous voici ainsi à la place de l’animateur principal face ce soir là à différents moniteurs.

Au premier plan vous apercevez aussi deux petites souffleries pour rafraichir l’animateur sous le feu des projecteurs.

Voici aussi comment vous pouvez apercevoir ce plateau en passant à l’extérieur, le long des locaux de Canal + :

La verrière du plateau de Canal + vue de l'extérieur

Grâce à la transparence du lieu, vous apercevez vraiment l’arrière du décor.

Le Panneau d'interrupteurs des stores du plateau de Canal +

A noter que l’arrière du décor est aussi éclairé le soir de l’extérieur par de puissants projecteurs led protégés des intempéries par des caissons transparents.

Une verrière c’est original mais pas toujours simple à gérer en particulier pour la lumière. Trop de soleil d’un coté, des changements de lumière venus de l’extérieur un jour où les nuages traversent le ciel. Pas très sympa pour l’ingénieur vision.

Ainsi le plateau a été équipé de stores, de nombreux stores comme vous pouvez le voir sur cette photo où l’on aperçoit le panneau des télécommandes de ces stores.

Le coté très épuré du lieu a par ailleurs été quelque peu modifié par des morceaux de taps (draps) blancs tendus ici ou là probablement pour éliminer ces problèmes d’ombres ou reflets gênants.

L’avantage aussi quand on installe une partie du décor en fixe, c’est la possibilité d’installer une série de caméras en fixe.

Allons repérer chaque caméra :

Commençons par les caméras de face :

Les caméras de face sur le plateau principal de Canal +

A gauche et à droite sur la photo vous retrouvez des caméras épaules sur leur pied de campagne.

Plus originale, la 1. Il s’agit d’une version travelling d’une même caméra sur pied de campagne. Pas de grosse machinerie cependant puisque le travelling est rendu possible car le pied de la caméra est posé sur une plaque qui peut se déplacer de gauche à droite sur un rail. Au cadreur, Karlos ce soir là, de déplacer l’ensemble avec fluidité pour nous proposer un joli mouvement.

Cette caméra peut être utilisée en mouvement mais aussi permettre de compléter les plans avec un plan large et légèrement surélevé à gauche ou à droite. De face, dans l’axe de l’animateur, cette caméra 1 permet aussi de proposer un plan large de la table et de ses invités.

Aux pieds de la caméra 1, la 4, une caméra robotisée. Elles sont au nombre de trois sur ce plateau.

Dans le cadre gris vous apercevez aussi une grue légère non utilisée ce soir là mais régulièrement lors de la Matinale. Voici un plan réalisé avec cette grue.

Plan de grue pendant la Matinale sur Canal +

Voici une autre vue d’ensemble prise coté Jardin où vous apercevez par l’arrière les deux caméras 1 et 4.

Le plateau principal de Canal + un soir de Ligue des Champions

Cette photo vous permet aussi de voir l’équipement lumière qui surplombe le décor.

Peut-être avez-vous aussi aperçu sur la photos les deux ouvertures à cour et à jardin au milieu des panneaux de décor, l’une face à Gérard Houllier.

Comme vous êtes désormais des pros, plus la peine de vous expliquer que ces deux ouvertures permettent de filmer les intervenants placés des deux cotés de la table.

Nous voici derrière l’ouverture à Cour pendant les répétitions.

A travers l'ouverture dédiées au caméra à Cour. Plateau principal de Canal +

Deux caméras peuvent ainsi filmer à travers cette ouverture, une caméra robotisée et une caméra avec un cadreur.

On aperçoit d’ailleurs sur la photo, en face, le même type de caméras, la 5 avec cadreur et la 6 robotisée.

Et voici ce que cela donne en régie :

Les images des 8 caméras sur le plateau de la Ligue des Champions à Canal +

Vous retrouvez ainsi les 8 images des caméras en plateau.

Les caméras robotisée se repèrent aussi au nom du cadreur : Pierre.

Non, il ne faut pas s’appeler Pierre pour utiliser des caméras robotisées mais par contre quand vous voyez que Pierre commande en même temps 3 caméras, vous comprenez qu’il les commande à distance car elles sont robotisées.

Les lecteurs habituels du blog reconnaitront aussi le prénom Habib, et oui encore Habib Kouider  (l’ami des enfants!) à la caméra épaule 8. Bon là, il avait posé sa caméra !

Et pour terminer une photo originale comme vous n’en trouvez que sur Media un autre regard !

En effet, un peu plus tôt je vous avais fait observer les grilles au sol pour la climatisation du plateau ainsi que les deux bouches d’air sur la table.

Et bien voici le lien entre tout cela :

Une astuce de climatisation !

En effet, des caissons en bois sont posés sur deux bouches de clim et envoient l’air à travers ces boyaux noirs discrets (bon pas vraiment sur cette photo et pourtant vous ne les aviez pas vu sur les autres vues du plateau). Ces tuyaux amènent l’air dans deux tubes en plexi verticaux qui acheminent l’air frais dans les deux bouches d’air sur la table.

Malin, mais il fallait y penser.

Voilà pour cette visite du plateau…

La prochaine fois descente par l’un des deux ascenseurs placés derrière les caméras de face pour rejoindre la régie au niveau 0 des locaux de Canal +.

(Cliquez pour agrandir les photos et ouvrir les liens en rouge)






3 commentaires


  1. Jean-François

    Superbe article…comme d’habitude (de la part d’un lecteur qui ne commente jamais !).

    En évoquant les locaux de Canal + vous écrivez « qui donne sur l’extérieur et sur la Seine ». J’imagine qu’il s’agit là de l’immeuble sis Boulevard de la République à Boulogne-Billancourt.
    Or, il me semble que le siège social du groupe est à Issy les Moulineaux, 1 place du Spectacle. Il y a t-il donc des studios à cet endroit ou bien n’est ce qu’un siège administratif ?

    Merci.


    • Jean François,

      Merci pour tes compliments.

      Je dois dire que je ne connais pas les locaux à Issy les Moulineaux.

      Je peux cependant confirmer que j’ai parlé des locaux boulevard de la république.


  2. Loic

    Il me semble que c’est aussi le seul plateau qui diffuse en HD native.
    Toutes les autres émissions de la chaîne sont en sd et c’est quand même dommage !!
    (Grand journal, guignols, édition spéciale, groland, slt les terriens, info, dimanche +……)
    Une explication serait la bienvenue. Meme si sur la tnt le clair est en sd mpeg2, La diffusion sat et adsl est en hd mpeg4



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *