Coulisses des émissions

7 novembre 2011

Le décor des JTs de Canal + : un effet d’optique

Troisième caméra JT Canal + Florence Dauchez

Depuis quelques semaines je vous fais partager ma visite de I>TELE.

Cela avait commencé avec l’interview de Jean Marc Sylvestre pendant le tournage des Clés de l’Eco.

Je vous avais ensuite présenté la régie et le plateau 1 de la chaine.

En visitant le plateau 2 de I>TELE que je vous montrerai prochainement, j’ai eu la surprise de découvrir le décor des Jts de Canal +.

Il est vrai que j’avais croisé Florence Dauchez un peu plus tôt dans les couloirs. C’était un indice!

Explications et illustrations.

Je ne vous apprends rien en vous expliquant que I>TElE fait partie du groupe Canal +.

Je ne vous surprendrai pas plus si je vous dis que Canal + a choisi depuis quelques années de rassembler les rédactions de Canal + et de I>TELE histoire d’optimiser les coûts.

J’ai cependant tout de même été surpris en découvrant le décor des JTs, notamment ceux qui sont présentés avant Le Grand journal.

Sans vous faire attendre voici le décor  :

Le décor des Jts de Canal + à I>TELE

Mais là vous me dites, mais qu’est ce tu racontes là! enfin qu’est ce que tu montres là (Oui, on peut se tutoyer puisque vous venez régulièrement lire mes articles!)

Si si c’est bien le décor des JTs de Canal + présentés par Florence Dauchez.

Bon ok, la caméra avec prompteur est orientée dans le mauvais sens à ce moment là. En effet à l’heure de ma visite, le plateau 2 était utilisé pour les JTs de I>TELE.

Mais oui, le décor est très petit, posé dans un coin de ce plateau 2.

Vous aurez reconnu l’écran, celui qui se trouve derrière Florence Dauchez et un miroir sur le coté du décor.

Vous devez être surpris par la taille du plateau et pourtant vous reconnaissez bien la forme arrondie en C du fond de décor.

Mais tout de même vous avez toujours un doute car dans le générique début on voit cela :

Générique des JTs de Canal +

On découvre même ce décor très réussi avec de nombreux détails comme vous pouvez le voir sur ces autres captures d’images :

Les écrans du générique début des JTs de Canal +

J’aime particulièrement ce générique car ce décor est réussi, bien éclairé et la réalisation permet d’en voir beaucoup sur ce décor et ses écrans IVS. Prenez le temps de le regarder plan par plan sur le replay de Canal +.

Et ce décor est en fait bien réel, il s’agit de celui de l‘Effet Papillon présenté chaque semaine, le dimanche à 12h00 par Daphné Roulier sur Canal +

Le décor de l'Effet Papillon présenté par Daphné Roulier sur Canal +

Ben alors, on nous ferait croire que le JT est tourné sur ce plus grand plateau?

Oui et non…

En fait on nous présente un générique, des images tournées effectivement dans un autre décor avant de nous retrouver dans un décor ressemblant mais différent. C’est notre imagination qui fait le reste, qui associe les deux éléments. Et tant pour Canal + si cela laisse penser qu’on est dans un décor plus spacieux. Un effet d’optique!

Regardons désormais ce que donne alors à l’image ce décor.

A priori je pensais que le JT était réalisé avec 2 caméras :

Une première pour un plan large jouant justement sur les similitudes entre les deux décors, le mur d’écrans superposés en moins, remplacé par un miroir.

Une seconde caméra pour les plans de face avec des variation de valeurs de plan (gros plan sur fond d’écran et plan moyen)

Valeurs de plans à deux caméras JT de Canal +

En haut le plan large très réussi (la lumière change aussi beaucoup de choses comme souvent)

En dessous deux valeurs de plan réalisées avec une même caméra avec prompteur de face. (celle qui était visible sur la photo du plateau de I>TELE)

Mais en y regardant de plus près, il y a une troisième caméra légèrement de profil

Voici la valeur de plan qu’elle permet de réaliser :

Une troisième caméra sur le plateau du JT de Canal +

Voilà, vous en savez autant que moi sur ce décor astucieux des JTs de Canal +. Un décor astucieux utilisant au mieux la surface disponible à I>TELE et permettant à la rédaction de réagir très vite à l’actualité.

A venir la suite de la visite des locaux de I>TELE

Merci encore aux équipes pour leur accueil.

(Cliquez pour agrandir les photos et ouvrir les liens en rouge)






4 commentaires


  1. SeB

    Excellent article.
    J’ai une question qui me chiffone, pourquoi dans le générique la droite du décor quand on le regarde de face (le C en face de soi) on a l’impression qu’ils ont mis du noir artificiellement (comme un mauvais trucage sur Photoshop!!!) sur certains plans?
    Sachant que cet été à une ou deux reprises le « véritable » décor, celui de l’effet Papillon, a été utilisé pour les JT.
    J’ai même cru a l’époque qu’ils avaient gardé le décor du JT en l’améliorant et en enlevant le miroir et en le remplacant par des Plasma et des jeux de lumiére.


  2. Geo

    Pourquoi Florence ne se reflete t elle pas dans le miroir ?


    • Arnaud

      Je pense qu’elle doit se refléter mais si on regarde par rapport aux lignes au sol, on remarque que son reflet doit se situer légèrement en dehors du champ de la caméra sur la droite. Si la caméra se décale légèrement sur la droite elle doit apparaître.

      encore une fois un très bon article et merci de l’info car j’étais persuadé qu’il s’agissait bien du plateau de l’effet papillon qu’on divisait en deux pour l’occasion.


  3. Iker

    Bonjour,
    merci pour cet article, mais pourquoi n’ont-ils pas utilisé le décor de l’effet papillon pour le JT ? de plus l’écran implanté sur la facade n’est pas du plus bel effet c’est dommage.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>