Dictionnaire! & technologies

14 novembre 2011

Le Banc-Titre et l’exemple de Jul dans La Grande Librairie sur France 5

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , ,

Ok, file le moi je vais te le banc-titrer.

Et oui on se permet même de conjuguer le nom « Banc-titre » même dans une émission sur la littérature comme La Grande Librairie sur France 5.

Le Banc Titre, dans cette émission, est surtout utilisé par Jul et ses dessins humoristiques.

Présentation du Banc-titre dans sa version pro « luxe » dans une régie à France 2 et d’autres astuces de banc titrage

Vous me posez parfois des questions via l’onglet Contact, me proposez des sujets d’articles et m’écrivez des mots très sympathiques. Merci à vous

Cette fois-ci l’idée m’est venue à quelques jours du tournage de la première de Leurs Secrets du bonheur ce mardi sur France 2 alors que je parlais à Ilios Kotsou, sympathique scientifique que vous allez découvrir dans cette émission. Il est entre autre l’auteur de L’intelligence émotionnelle.

Je lui parlais alors de « banc titrer » des livres pour des promos pendant l’émission.

Banc Titrer un « verbe » utilisé régulièrement à la télévision mais dont je ne suis pas très sûr qu’il soit réellement dans le dictionnaire.

Mais qu’est ce qu’un banc titre ?
Profitons du tournage de La Grande Librairie et la présence des dessins de Jul pour vous en montrer un.

Le Banc titre est une table éclairée au dessus de laquelle se trouve une caméra placée à la verticale.

En déplaçant la caméra vers le bas et vers le haut, en zoomant et dézoomant (pas beaucoup plus français non plus !), en faisant le point, on peut ainsi enregistrer sur bande où utiliser directement en régie, un dessin, une photo, une couverture de livre etc.

Lors du direct de La grande Librairie ce sont les dessins de Jul déjà préparés à l’avance ou dessinés en direct en réaction à certains propos tenus par des invités qui sont filmés pour être diffusés à l’antenne après validation par le rédacteur en chef.

Jul pose ses dessins dans un cadre bleu placé de façon fixe sur la table. Ainsi ses photos sont cadrées. Il peut d’ailleurs le vérifier dans le petit retour placé en hauteur à sa gauche, au dessus du retour du Final, la réalisation de l’émission.

Le banc titre est positionné dans la régie de France 2 juste à droite des postes de réalisation.

Le Banc Titre dans une régie à France 2

Grâce à un passage par les moyens de trucage, le dessin peut alors apparaitre de façon nette, propre plein écran à l’image dans l’émission.

Voici ce que cela donne dans le monitoring d’Adrien Soland, co-producteur et réalisateur de l’émission.

Monitoring des banc titrages des dessins de Jul – La Grande Librairie sur France 5

Dans l’écran appelé VERT (probablement pour caméra VERTicale) vous apercevez le dessin brut dans son cadre bleu et un peu à droit dans l’écran ME2 (comme mélangeur ligne 2) le dessin recadré et habillé prêt à être utilisé par Adrien Soland.

Pourquoi parle-t-on d’un banc titre ?
Je ne connais pas exactement l’origine du nom mais je ne pense pas me tromper si je vous dis qu’au début de la télévision on l’utilisait pour filmer des Titres, des mots que l’on truquait alors qu’on ne savait pas encore incruster directement du texte sur des images.

De plus le banc titre était particulièrement utilisé dans le cinéma pour filmer des dessins les uns après les autres et en faire des dessins animés.

Aujourd’hui, avec le développement du numérique, le banc titre est de moins en moins utilisé. Un bon scanner peut souvent faire l’affaire.

Il nous arrive cependant encore de banc titrer en plateau à quelques heures d’un tournage. Même principe, on utilise une caméra.

On utilise ainsi pendant quelques minutes une caméra lourde (plus stable qu’une caméra épaule).

On pose un livre, une affiche, un CD sur une table ou contre un support rigide et on le filme quelques instants.

Il faut cependant préciser qu’il y a alors deux écoles :
– ceux qui filment un livre etc devant un fond monochrome blanc, noir etc avant de passer l’image au truquiste qui va découper l’image sur les contours du livre et la coller sur un fond habillé.
– ceux qui filment un livre devant un joli fond de décor du plateau de manière à garder en fond un élément rappelant l’émission. L’image sera utilisée telle quelle. C’était notamment le cas lors des émissions Zone Interdite avant leur changement de décor il y a quelques années.

Par contre dans les deux cas, il est important d’orienter la photo ou le livre légèrement vers le haut pour éviter les brillances. Pour les mêmes raisons, on aura tendance à visser ou dévisser le livre pour éviter les mêmes problèmes de lumière.

Pour en savoir plus sur les coulisses de la Grande librairie

(Cliquez pour agrandir une photo ou ouvrir un lien en rouge)






3 commentaires


  1. boris

    bonsoir,

    juste une précision ME2 ne veut pas exactement dire « mélangeur ligne 2 » mais plutôt « 2ème barre de Mix/effect »….

    Pour ceux que ça intéresse, un mélangeur est composé de plusieurs « barres » ou si on veut « lignes » chaque « barre » est composée d’au moins 3 rangées de boutons ( on peut en avoir 4 ça dépend du mélangeur et de sa « puissance ») la rangée la plus en dessous est le « preview » elle sert à choisir la prochaine image qui passera à l’antenne celle juste au dessus est le « program » elle sert à choisir l’image qui est à l’antenne. Ces 2 lignes fonctionnent ensemble c’est à dire qu’il est possible de choisir l’image suivante sur la ligne preview et de la commuter sur la ligne program en appuyant sur une touche (cut, auto (fondu) ou avec la T-barre). La 3ème et la 4éme sont les rangées « key » (clef en anglais) pour être simple elles servent au trucage, à faire des effets comme une incrustation par exemple où une double fenêtre…. tout ça pour dire que chaque barre composée de lignes composées elles-même de boutons (chaque bouton correspondant à une source (une caméra, un magnéto, un banc-titre…)) donc chaque barre permet de faire des effet (trucages) et de mélanger des images d’où le nom de Mix/effect ou encore M/E en abrégé…CQFD

    En fait un mélangeur est une grosse télécommande qui permet au réal de choisir ce qu’il veut mettre à l’antenne un peu comme le téléspectateur utilise sa télécommande pour voir ce qu’il veut sur son écran de télé. Et un peu comme un DJ qui a plusieurs platines pour mixer un réal dispose de plusieurs M/E pour mixer les images.

    Bref, c’est plus simple de regarder sa télé…. 😉


  2. JO

    Bonsoir,

    En effet, il serait très intéressant de consacrer un (des) article(s) aux mélangeurs avec des explications et ITW de truquistes.

    Bonne continuation pour votre blog.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *