Coulisses des émissions

21 novembre 2011

Visite de la régie du plateau principal de Canal + lors d’une soirée de La Ligue des Champions

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Mots-clés : , , , ,
Les opérateurs LSM et vue générale de la régie principale du plateau Canal +

Dans de précédents articles, je vous avais raconté l’ambiance de tournage pendant une soirée de la première phase de la Ligue des Champions en direct sur Canal +.

J’en avais profité pour vous présenter en détail le désormais fameux plateau « verrière » de Canal + où se tourne aussi La Matinale.

Alors qu’une nouvelle soirée de la Ligue des Champions est annoncée cette semaine, je vous propose de visiter la régie principale de Canal +.

Ce mercredi 23 novembre, Canal + diffusera à nouveau un match de l’OM et depuis le vélodrome de Marseille avec donc probablement un dispositif assez similaire à celui que j’avais découvert lors de mon passage à Canal + il y a quelques semaines.

Pour visiter cette fois-ci la régie, nous allons commencer par la régie son, qui, comme toujours est située un peu à l’écart du reste de la régie car le calme (rarement atteint en régie vidéo) est indispensable.

La régie son du plateau principal de Canal + Lors de la Ligue des Champions

Pour mémoire, vous pouvez retrouver sur ces différents liens la régie son du plateau 1 de I>TELE, La régie son du Grand journal + et en trouverez encore d’autres sur Media un autre regard.

Sur ce type de direct sport, il y a du son direct depuis le plateau (les micros des différents intervenants), du son en provenance du match diffusé en direct (ce mercredi soir : Marseille / Olympiakos) mais aussi le son des différents signaux privatifs ainsi qu’en interne, le son des différents LSM qui vont permettre de diffuser des sujets, des extraits des matchs.

Sur le chemin de cette régie on passe d’ailleurs à coté de deux cabines speak bien insonorisées et isolées. Ces cabines permettent de réaliser parfois des commentaires de match ou d’événements sportifs sur place à Canal +.

En voici une :

Une cabine speak pour deux commentateurs – Canal +

Retour à la régie image et commençons la visite par le fond.

A gauche on y trouve une assistante sur le poste statistiques. Et il y en a des stats dans le Football.

Au poste statistiques de la Ligue des champions en régie à Canal +

Une partie de ces informations est alors envoyée à l’opératrice synthé qui les habillera. Ces éléments seront alors affichés à la demande des rédacteurs en chef et du réalisateur, Laurent Lachand.

A droite toujours à l’arrière de la régie, trois autres postes importants :

Les postes vision, lumière et caméras robotisées à Canal +

De droite à la gauche, l’opérateur des caméras robotisées avec à ses cotés l’ingénieur de la vision qui peut corriger les paramètres des images des caméras en plateau. Enfin, à gauche, de dos, Jean Louis Rousseau, directeur de la photographie.

Face au cadreur caméras robotisées un monitoring où il aperçoit les images de ses caméras.

Devant les mains de l’ingénieur de la vision, des commandes pour corriger les caméras. Sur différents écrans, il dispose d’outils et  des graphiques de contrôle. Son écran est bien sûr étalonné.

Face au directeur de la photographie un autre écran étalonné et une console de commande de la lumière qu’il gère avec un pupitreur.

Rapprochons-nous cette fois-ci de l’écran principal de la régie.

Derrière l’équipe de réalisation on trouve notamment des opérateurs LSM et le chef ralenti chargés d’alimenter les écrans du décor sous les ordres du réalisateur et des responsables éditoriaux.

Les opérateurs LSM et vue générale de la régie principale du plateau Canal +

Les opérateurs LSM que l’on reconnait à leurs nombreux écrans et à la commande de leurs machines (à gauche du logo du blog sur la photo) ont suivi tous les matchs et ont sauvegardé et présélectionné différentes séquences importantes de la soirée, des buts par exemple.

Ils sont alors prêts à renvoyer toutes ces images, répertoriées par numéros, selon les consignes du réalisateur lors de l’émission spéciale d’après match.

Devant eux, au premier rang, de droite à gauche, l’opératrice synthé, le truquiste, Laurent Lachand, le réalisateur et à sa droite Astrid Van der Gucht, sa scripte. A leurs cotés encore à gauche le chef d’édition.

Gros plan sur le poste synthé :

Le poste opérateur synthé dans la régie de Canal + / Soirée Ligue des champions

Le travail de l’opérateur synthé est parfois assez simple : un ou deux synthés, un générique déroulant en fin d’émission et le tour est joué.

Dans le cas de cette soirée, le travail est bien plus complexe. Il s’agit à la fois de saisir et d’habiller des synthés classiques (nom, fonction) mais aussi de préparer des éléments de statistiques, des résultats sous de très différentes formes.

Il faut par ailleurs être rapide et réactif… et s’intéresser un peu au foot!

A suivre un gros plan sur le monitoring des sources extérieures très nombreuses lors d’une telle soirée.






2 commentaires


  1. Denooz

    salut Emmanuel et bravo pour ce site bourré d’info sympa sur les coulisses de nos chères antennes!
    pourrais tu me dire a quoi servent les pupitres placés devant les commentateurs sur ta photo de la petite régie, et quelle est la marque de ce materiel?
    Merci d’avance et bonne continuation!
    Amicalement
    Cedric


    • Cedric,

      Merci pour tes compliments et pour ton message.

      Je peux déjà répondre à une partie de ta question. Dans la cabine commentateurs, les pupitres (sur lesquels sont posés des casques) sont des réseaux d’ordre. C’est à dire qu’en appuyant sur tel ou tel bouton de ce pupitre, les commentateurs peuvent parler en toute discrétion à telle ou telle personne, à un journaliste en plateau ou sur le terrain, au réalisateur, à un rédac chef, à un technicien son en cas de problèmes etc. Ainsi leur parole est coupée de l’antenne et transmise uniquement à la personne concernée.

      Cela me rappelle que je n’ai pas encore vraiment écrit d’article complet sur cette cabine.

      Pour la marque, je n’en sais actuellement rien mais poserai la question lors d’une prochaine visite d’un plateau.

      Emmanuel



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>