Coulisses des émissions

25 novembre 2011

En attendant la deuxième du Grand Webzé ce vendredi soir sur France 5

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , , , , ,

Le Grand Webzé fait son retour ce vendredi soir à 23h40 sur France 5 pour un second numéro toujours animé en direct par Vinvin et François Rollin.

Une émission qui utilise la télé pour mettre en avant des acteurs du Web ( Paradoxal!), même au second degré, c’est pour Media un autre regard.

Une émission qui parle du Web avec un ton très personnel, il est vrai, ce sont aussi des déclinaisons Web et réseaux sociaux avec notamment son site Le Grand Webze où l’on trouve de nombreuses infos, avant premières et des appels à contributions.

Media un autre regard était invité dans les coulisses de la première. Voici de quoi compléter ces sites avec d’autres infos et photos pour en découvrir plus sur les coulisses cette émission, avec un autre regard, of course.

Et pour ce premier article je vous propose de prendre un peu de hauteur et de découvrir le tournage de la première vue du haut.

L’occasion de vous donner un aperçu du contenu des prochains articles où je reviendrai sur la réalisation de Laurent Villevieille, oui, le réalisateur aussi de Pékin Express sur M6, sur la lumière de Samuel Boulier et sur les caméras robotisées.

Grâce à ses photos prises depuis un grenier situé au dessus de la régie, je vous propose aussi de mieux vous repérer dans ce décor naturel, très riche et varié mais dans lequel il était peut-être encore un peu difficile pour le téléspectateur de se repérer lors de cette première.

Au dessus de la régie pendant le direct du Grand Webze sur France 5

La régie fly a été elle aussi installée dans le décor. Vous pouvez repérer Laurent Villevieille à ses mains posées sur le mélangeur.

Situation un peu particulière car, à ce moment là, il se retrouvait à réaliser une séquence qui se déroulait juste dans son dos en direct.

Cette image vous permet aussi de repérer deux cadreurs épaules, des « avions de chasse » comme me les a présentés Laurent Villevieille.

Des cadreurs talentueux dont le travail est complété par des paluches et des caméras robotisées. Des cadreurs que l’on découvre d’ailleurs dès le début de l’émission lors de la séquence Fin de maquillage.

Le Grand Webze séquence maquillage en début d'émission sur France 5

Cette photo vous permet aussi de voir les Ringlight, ces cercles de lumières placés sur chaque caméra. Ainsi les invités et animateurs peuvent se déplacer en toute liberté dans tout le lieu tout en étant toujours dans la lumière.

On y voit aussi un assistant vidéo qui tente pourtant de se cacher dans le décor.

Voici le même assistant ou l’un de ses collègues dans une position tout aussi inconfortable sur la durée :

Dans l'atelier du Grand Webze sur France 5

Si si , essayez la position quelques minutes vous allez vite comprendre!

Les cadreurs aussi doivent parfois changer de position :

En direct de la salle de "classe" du Grand Webze sur France 5

Un cadreur à genou pour pouvoir filmer de face la « prof » de la séquence tout en étant le moins visible possible derrière les animateurs et leur invité.

Cette dernière photo vous donne aussi un premier aperçu d’une partie du dispositif lumière suspendu au premier plan. Un travail de lumière avec notamment de nombreuses petites sources installés sur des supports construits pour l’occasion comme ce cercle en tubulure. Pas question pour le directeur photo d’installer de ponts lumière comme sur un plateau télé. Respect et adaptation à ce lieu de tournage très particulier, La Cartonnerie à Paris.

Voici pour ces premières images qui devraient vous donner envie d’en voir et savoir plus.

Pour en voir plus je vous conseille de vous connecter sur le site de France 5 15 minutes avant le début de l’émission pour voir l’ambiance avant le début de l’émission en direct grâce à une caméra robotisée installée dans le décor. Vous pourrez encore en faire de même pendant 15 minutes àprès la fin des 70 minutes de l’émission diffusée sur France 5.

Pour en savoir plus et participer à l’émission je vous conseille encore une fois le site de l’émission le Grand Webze et bien sûr de suivre les prochains articles de Media un autre regard.






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *