Coulisses des émissions

29 novembre 2011

Un décor à la hauteur des 25 ans du Téléthon. Dans les coulisses pendant sa construction

Les équipes du téléthon au travail - Mise en place du décor

 Et de 25!

Ce vendredi 2 décembre débutera le 25ème Téléthon. Gad Elmaleh en sera le parrain.

30 heures de direct au service d’une grande cause. Des milliers de manifestations à travers la France métropolitaine et en Outre-Mer mais aussi un exploit télévisuel.

Depuis quelques jours le site Téléthon.fr est ouvert prêt à accueillir vos dons.

Depuis mardi 22 novembre 14h (oui, c’est précis!), le décor et les moyens techniques du plateau principal sont en cours de construction et d’installation aux Studios du Lendit.

Visite inédite dans les coulisses de cette installation un samedi et premières photos exclusives.

Le Téléthon n’est pas pour rien dans mon envie de travailler à la télévision.

Il y a eu Taratata pour la réalisation et la lumière et le Téléthon pour cet exploit technique mis au service d’une belle idée.

Et chaque année je ressens une certaine émotion au moment où débute la musique du générique composée par Marc Goldfeder. Pour les fans et organisateurs de manifestations liées au Téléthon, cette musique est téléchargeable en version libre de droit sur le site de l’AFM. Vous pouvez aussi l’écouter en meilleure qualité (je trouve) sur ce lien.

Quel n’a donc pas été mon plaisir de pouvoir visiter cette année pour Media un autre regard, et en avant première, le plateau principal de ces 30 heures de directs animées notamment par Sophie Davant et Nagui.

Voici donc l’état d’avancement de la construction du décor conçu par Olivier Illouz le samedi 26 novembre aux Studios du Lendit à Aubervilliers. (Ces studios avaient d’ailleurs été inaugurés il y a un an par le 24ème Téléthon.)

L'impressionnant décor du Téléthon 2011 en cours de construction

Sur ce panoramique vous apercevez au centre la grande scène surplombée d’un soffite tout en image pour accueillir le compteur de nos promesses de don.

Depuis son inauguration, ce même plateau de 1300 m2 a notamment accueilli X factor et, il y a quelques jours encore, Danse avec les Stars. Et c’est donc mardi à 14h, dès la fin du démontage du décor de l’émission de TF1 que les équipes de France Télévisions ont pu investir le lieu pour débuter la construction du décor.

Investir est bien le mot car, avec l’AFM, France Télévisions va occuper la quasi-totalité des plateaux de ces studios. (4 sur 5)

Le plateau L1 de 1300 m2 sera le lieu des principaux directs d’access prime time et de prime time. Ils seront réalisés par le directeur artistique de l’événement : Tristan Carné.

Le 25ème Téléthon ouvrira vendredi sur ce plateau.

Un autre décor lui aussi conçu par Olivier Illouz sera installé sur un second plateau de 225 m2, le L2. Il accueillera deux émissions en direct sur France 4 présentées par Cyril Hanouna et réalisées par Nicolas Druet. (Moyens techniques vidéo : Car HF 2 de France Télévisions)

Sur un autre plateau du Lendit, est installé à l’année le décor de Mo mo Motus ! Le plateau étant bien plus grand que le décor. La surface restante sera utilisée pendant le Téléthon par l’AFM pour accueillir les enfants avec leurs parents.

Enfin un plateau de 800 m2 sera utilisé par l’AFM pour accueillir toutes les manifestations qui s’achèveront sur le plateau L1.

De plus, en dehors des tournages au Lendit, le Téléthon se déroulera aussi en grande partie samedi sur un bateau qui naviguera sur le Canal St martin. (Décor Guy Lelong)

Les directs sur le bateau seront réalisés par Jean Maurice Ooghe :

Un défi technique?
« En effet, le plateau de la journée du samedi se déroulera sur un bateau qui circulera tout le long de la Seine. J’aurai une régie, des caméras et une équipe technique sur place.

Pour bien nous suivre, nous serons aussi filmés de l’extérieur grâce à des caméras placées sur certains ponts parisiens et sur un autre bateau qui nous suivra. Une vraie prouesse, sachant que réaliser sur un lieu mobile n’est pas du tout évident.

Mais ce n’est pas tout : durant notre trajet fluvial, nous allons emprunter le canal Saint-Martin qui, entre Bastille et République environ, coule sous les boulevards. Tout en étant à l’antenne, nous serons sous les pavés de la capitale sur plus de deux kilomètres. Cela ne s’est jamais fait auparavant !

Nous aurons également un avion qui survolera Paris en filmant notre bateau et qui nous transmettra les images. Récupérer des plans pris du bateau et de l’extérieur est un beau challenge du point de vue de la réalisation. » (Interview Jean Maurice Ooghe : Source France 2)

De plus, pendant la nuit de vendredi à samedi David Montagne réalisera depuis le plateau C de France 2 la nuit sur Téléthon « Téléthon Coeur Outre-Mer », une visite de l’Outre-Mer et un tour du monde des défis qui s’y déroulent et ce grâce à toutes les chaines de la filiale de France Télévisions en Outre-Mere : la 1ère. On devrait notamment assister à un défi en duplex entre Paris et Cayenne et entendre une dizaine d’artistes.

« Grâce au décalage horaire, le soleil ne se couchera pas sur le 25ème Téléthon ! Les 9 chaînes (Saint-Pierre-et-Miquelon, la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique, la Polynésie, la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, la Réunion et Mayotte) se passeront le témoin. Chacune se relayera pour montrer en direct comment, dans chaque territoire, se décline l’événement, au travers des défis organisés sur place, des témoignages, des prises de paroles et des reportages. » (Source France 2)

Enfin, le Téléthon n’existerait pas sans les manifestations et dupleix avec les villes à travers la France métropolitaine.

Il y aura cette année 8 plateaux installés à Honfleur, Lunéville, Sucé-sur-Erdre, Lons-le-Saunier, Montélimar, Châtillon sur Chalaronne, Jonzac et Dax

Voici en résumé votre programme sur France Télévisions :
18h50 : lancement du Téléthon sur France 2 sur le plateau principal.

De 19h40 à 20h30, France 4 prendra le relais avant de passer le relais à France 3 pour le premier prime time depuis le plateau principal.

De 23n35 à 0h35 France 4 reprendra la main, toujours avec Cyril Hanouna avant de laisser la place pour la nuit à France 2 et à La 1ère entre 0h30 et 7h00.

Samedi, retour du Téléthon sur France 2 en direct d’un bateau puis, dès l’access prime time, sur le grand plateau au Lendit.

Enfin, le temps du journal de 20h, le Téléthon fera une incursion sur France 5 dans Revu et Corrigé présenté par Paul Amar avant de revenir sur le plateau principal pour la dernière ligne droite de 20h35 à 1h30.

Je ne saurai oublier un fil rouge à vélo filmé par les équipes de France Télévisions.

A la production de cet événement, Daniel Patte.

Le décor du 25ème Téléthon (en construction) accessible aux fauteuils roulants

Différentes rampes permettent d’accéder aux différents niveaux du décor (à 50 et 70 cm du sol). Vous aurez aussi repéré les plaques de bois posées sur le sol de la scène centrale. Elles obstruent les trous qui accueilleront la sonorisation scène et qui seront ensuite fermés par des grilles.

Les moyens techniques du plateau principal seront ceux d’Euro Media France. C’est aussi la filiale décor de ce groupe qui a réalisé le décor avec FL Structure pour toutes les structures décor, lumière et écran.

A la lumière, Frédéric Dorieux et ses équipes avec des moyens Phase 4.

Coté réalisation et machinerie on trouvera des Juniors Microfilms et une grue TSF. (avec un bras de 15 mètres semble-t-il).

Coté machinerie, la partie écrans du décor (IVS) nous réserve aussi de belles surprises dont je vous donnerai un aperçu ici à quelques heures du début du Téléthon.

Un premier indice :  cette photo de rails installés sous le plafond du plateau. A quoi vont-ils servir?

Des rails de la machinerie des écrans centraux du Téléthon

Un second indice : 650 m2 d’écrans (200 sur la soirée des Miss France sur TF1 et 150 aux NRJ Music Awards dont Olivier Illouz réalisera aussi le décor de la prochaine édition). Je vous en dis plus dans les prochains jours.

Au moment des photos, samedi, la structure principale du décor était installée, les ponts lumière étaient déjà suspendus mais non encore équipés. Les premiers écrans dont l’écran principal et le soffite étaient installés. Une petite partie de la surface totale des écrans…

Les gradins pour accueillir le public étaient aussi en place. La jauge public (gradins + sol autour de tables) est de 300 à 400 personnes.

Depuis samedi, la lumière a été installée. Cela va être au tour des moyens vidéos et du son qui sera géré par Locson, partenaire de l’opération depuis de nombreuses années aussi.

Encore un peu de temps pour terminer tous les réglages et réaliser le prelight lumière, et les premières répétitions pourront commencer jeudi.

A tout cela je pourrai aussi ajouter qu’un catering construit spécialement pour l’occasion pourra accueillir en même temps 200 personnes sachant que l’on attend entre 400 et 450 personnes samedi soir sur le site.

Les équipes sont rodées et habituées à réaliser des exploits télévisuels. Tristan Carné réalise ainsi son 10ème Téléthon (Il était déjà présent avant comme assistant de réalisation de Massimo Manganaro). Dominique Hubert, régisseur Général qui a bien voulu répondre à mes questions en est à son 19ème Téléthon. Il a notamment vécu et préparé le téléthon au Château de Vincennes, au Trocadéro, en Province etc.

Petite indiscrétion pour vous, lecteurs du blog et curieux de télévision, Tristan Carné devrait nous proposer vendredi dès 18h50 une visite guidée du site du lendit et du dispositif technique dont je viens de vous parler. Gad Elmaleh devrait alors être accompagné d’un Steadicam HF pour nous faire découvrir les coulisses en image.

A quand le plan de caméras me direz-vous? Et bien suivez le blog cette semaine et qui sait…

Une dernière photo encore pour terminer cet article.

Une photo qui vous montre des techniciens écrans au travail. Une photo qui vous donne encore un indice sur les possibilités du grand écran principal du décor. Mais il faut être très fort au jeu des 7 erreurs pour le découvrir.

La réponse dans quelques jours sur Media un autre regard et le résultat final dès vendredi soir sur France 2 et France 3.

(Cliquez pour agrandir les photos et ouvrir les liens en rouge)

(Sur le site du Téléthon vous pouvez vous aussi télécharger ces bannières et appels aux dons à insérer sur vos sites et blogs. Faites passer)






11 commentaires


  1. Tom

    Super blog que je suis depuis pas mal de temps, et une question qui me taraude depuis plusieurs années …

    Toutes ces prestations vidéos sont elles offertes ou facturées par les sociétés prestataires ?
    Quand on voit la qté de moyen déployé, on se doute que la facture doit être conséquente !


  2. romain86

    Très très intéressant l’article !

    Merci beaucoup pour toutes ces « indiscrétions ».


  3. Julight

    Bonjour,

    Je ne pense pas que les coûts soient si énormes que ça. Cela ce déroulerait en province avec des équipes techniques local là oui cela couterait un bras!

    Les prestataires techniques ont pour habitude de louer au détail or sur Paris c’est loué au volume. Ont loue 1 semi remorque de matériel (100 m3) pour un certain tarif.

    J’ai travaillé avec la société Arpege pour différentes tournées, 1 semi était loué 1000€/jour alors qu’avec un prestataire de province avec le matériel loué au détail il y en avait peut-être pour 8000€ de location par jour!

    Je pense que cela ce passe pareil a la télé.

    A bientôt!

    Au passage merci de faire découvrir l’envers du décor des plateau! Je suis pupitreur light sur des shows et on voit plus souvent nos backstage que ceux des plateaux! Merci


  4. luch91

    Fantastique moyens techniques pour une belle et bonne cause !!!


  5. Rizard

    Bonjour,
    Est ce que vous savez s’il est trop tard pour obtenir des places pour assiter à l’émission sur le grand plateau samedi soir. Merci d’avance.
    Violaine


    • Rizard,

      Il me semble que c’est l’AFM qui s’est occupé du public. Il faudrait entrer directement en contact avec eux. Autrement il faudra suivre le blog sur Twitter, je vous ferai vivre les coulisses


      • Rizard

        Merci beaucoup pour la réponse. Malheureusement j’essaye de contacter l’AFM depuis quelques jours par email et je n’ai aucunes réponses. J’espère pouvoir assister à l’emission car je fais le déplacement de Saone et Loire …



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *